LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Origines du cercle

Découvrez ici les origines profondes de l'ésotérisme. Des anciennes civilisations à nos jours, venez vous plonger dans les mystères de l'histoire, des traditions et des mythologies des 4 coins du monde....

Modérateurs : Fredericus Coriarius, Modérateurs

Re: Origines du cercle

Message par Arnaud THULY » Dim 12 Fév 2012 19:27

"Est-ce que le fait que le centre du cercle soit considéré comme sacré (me semble-t-il) à un rapport avec cela ? Je crains de dire une bêtise, mais le mage se trouverait en quelque sorte au centre de son Univers... Symboliquement, ce pourrait être important. Ou alors je me fourvoie "
Non tu ne te fourvoies pas, c'est tout à fait ca d'un point de vue symbolique.

J'ai dernièrement lu une étude d'un historien anglais sur les tablettes en cunéiformes retrouvées à babylone, qui suggérait que le cercle magique aurait été utilisé dans le cadre religieux dès l'époque sumérienne. Il y a hélas trop peu d'infos sur le sujet pour infirmer ou coroborer cette théorie mais il avait l'air d'appuyer ses travaux sur plusieurs textes qui racontent certaines pratiques au sein des temples. Il n'y a néanmoins pas d'explications sur l'objectif poursuivi, peut être était-il différent du notre.
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message(s) : 1222

Message par Syarehän » Mer 15 Fév 2012 12:21

"Il n'y a néanmoins pas d'explications sur l'objectif poursuivi, peut être était-il différent du notre."
Je pense aussi que le but du cercle d'alors était différent de celui d'aujourd'hui. Mais c'est dommage que l'étude n'en ai pas parlé :(
Vous connaissez le nom de l'historien en question ?
Dernière édition par Syarehän le Mer 15 Fév 2012 19:09, édité 1 fois.
Syarehän

Message(s) : 68

Message par Carop » Mer 15 Fév 2012 14:40

Le cercle me fais penser pour ma part à la forme de la cellule, qui est la base de toute forme de vie :|
Carop

Message(s) : 140

Message par aragne » Mer 15 Fév 2012 15:36

[quote=Dante]Dis-donc Aragne... :P C'est pas moi qui parle de conception qui évolue mais Willow...[/quote]

Oupssss... :lol: ha oui désolé mais avec vos guillemets pour noté une citation de quelqu'un d'autre, moi je m'y perd !!! :cry: :oops: :lol: ... d'ailleurs je vais tester le fait d'enlever les fameux guillemets entourant le nom de la personne cité, pour voir, car je l'ai lu de quelqu'un sur un autre post... apparemment ça marcherait :D
Édit : haaa ba non, ça marche pô... :P même en espaçant le paragraphe avant et après, snifff :cry: :shock:

[quote=Arnaud THULY] "Est-ce que le fait que le centre du cercle soit considéré comme sacré (me semble-t-il) à un rapport avec cela ? Je crains de dire une bêtise, mais le mage se trouverait en quelque sorte au centre de son Univers... Symboliquement, ce pourrait être important. Ou alors je me fourvoie "
Non tu ne te fourvoies pas, c'est tout à fait çà d'un point de vue symbolique.

J'ai dernièrement lu une étude d'un historien anglais sur les tablettes en cunéiformes retrouvées à Babylone, qui suggérait que le cercle magique aurait été utilisé dans le cadre religieux dès l'époque sumérienne. Il y a hélas trop peu d'infos sur le sujet pour infirmer ou corroborer cette théorie mais il avait l'air d'appuyer ses travaux sur plusieurs textes qui racontent certaines pratiques au sein des temples. Il n'y a néanmoins pas d'explications sur l'objectif poursuivi, peut être était-il différent du notre. [/quote]

+1 pour moi aussi ^^

@lliancement vôtre... - Aragne - :bisou:
Dernière édition par aragne le Mer 23 Mai 2012 07:52, édité 2 fois.
@lliancement vôtre... - Aragne - :bisou:

Comme les plus grands Sages de notre temps l'ont dit... il faut " Savoir, Oser, Vouloir,... se taire " ! ^^
aragne

Message(s) : 129

Message par Fredericus Coriarius » Sam 18 Fév 2012 17:18

Pour l'antiquité romaine, le cercle est a rapproché du pomerium : le fossé tracé aux limites de la future ville de Rome par Romulus. Il marque la limite de l'aire sacrée, par projection le territoire sacré du magus face à ce qui l'entoure. En cela, on rejoint effectivement l'image des limites du monde évoqué par Willow. Le seul hic, c'est qu'aucun auteur antique en parle !

Dans le monde grec, Théophraste explique au IIIe s. av notre ère, qu'avant de cueillir une mandragore il convient de "tracer autour de la mandragore trois cercles avec une épée, couper en regardant vers le levant, danser autour de l'autre et dire le plus grand nombre possible de paroles grivoises" (Recherches sur les plantes, IX, 8,8). C'est la seule référence au cercle de protection de la littérature grecque antique. On est loin du cercle magique de la rituellique classique.

Le livre XXX de l'Histoire Naturelle notre ami Pline l'Ancien, qui traite également de pharmacopée et de magie, reprend la même idée, mais toujours que pour la cueillette de la mandragore.

:)
Image
Image
Fredericus Coriarius
Modérateur

Message(s) : 256

Message par Hanna » Sam 18 Fév 2012 18:53

Pour moi le cercle, ou plus exactement les formes sphériques représentent la protection par excellence. On a l’impression d’une certaine uniformité et efficacité face à l’agression, cela fait je pense partie de l’inconscient. Il n’y cas voir les organes dans lesquelles les embryons et fœtus se développent. (Il y a ce côté nourricier, purificateur et protecteur.)
Après je pense que l’emploi du cercle magique, c’est comme un tapis de prière. C’est un moyen pratique de créer un espace sacré.
Image
Hanna

Message(s) : 305

Message par Syarehän » Ven 24 Fév 2012 09:26

"Aire sacrée", '"espace sacré"... On retrouve ce concept de partout. En chamanisme moderne, on le nomme carrément "espace sacré". Dans les religions monothéistes, on trouve les églises, les synagogues et les mosquées... Je trouve que le tapis de prière constitue un parallèle intéressant.
Les racines du cercle ont l'air de s'étendre de partout sur le globe, simplement en y rattachant un unique concept.

Fredericus Coriarius, par curiosité, pourquoi tracer trois cercles pour cueillir la mandragore ?
Syarehän

Message(s) : 68

Message par Sylvain » Ven 9 Mars 2012 03:07

Bonjour :)

Comment dessiner en un trait le ventre de notre mère ?
C'est le repos éclairé, ni fièvre ni langueur, sur le lit ou sur le pré.
C'est l'ami ni ardent ni faible. L'ami.
C'est l'aimée ni tourmentante ni tourmentée. L'aimée.
L'air et le monde point cherchés. La vie.
- Etait-ce donc ceci ?
- Et le rêve fraîchit.
Sylvain

Message(s) : 186

Message par Asnael » Sam 10 Mars 2012 18:51

Coucou,

Que de choses ont déjà été dites ici ;) ^^

Allez-zou, ma petite pierre à l’édifice :P

Hm… Le Cercle : vaste sujet…

Le cercle est un symbole d’infini possibilités, il protège, il rassure, il contient, il délimite, il renvoie et bien d’autres choses encore…
Le cercle n’a pas toujours été cercle, il peut être triangulaire, carré, rectangulaire, ovale…

Qu’est-ce que les pyramides ?

:arrow: Un cercle est un polygone, certes lisse, mais cela reste un polygone comme le dodécaèdre.
Il peut être vu en 1D (une dimension), en 2D, en 3D ou en 4D.

Nous abordons ici la géométrie dite « sacrée », une géométrie d’énergie(s).
Cette géométrie est employée depuis fort longtemps par, entre autre, nos architectes…

Je vous invite à regarder les plans d’une église où la géométrie était déjà utilisée pour les bâtir.
Il était déjà évident qu’il y avait lieu et place de dire que ces formes concentraient et dégageaient des taux vibratoires donc de l’énergie. Que l’Homme en avait pris conscience.

L’Homme conscient de cet état voulait déjà profiter de ces aspects.

Prenons l’image du « sanctuaire » pour étayer tout cela :

Dans nos pratiques dites « ésotériques », nous leur donnons vie au travers de la visualisation, de la gestuelle, ou part une allure matérielle ; nous le faisons aussi dans la vie dite « de tous les jours ».

Dans quoi mangeons-nous ?

Mais qu’est-ce qu’un sanctuaire ?
N’est-il pas défini comme un espace ou nous nous plaçons pour opérer ?
N’est-il pas composé d’écritures, de formes, de couleurs, de symboles :arrow: donc d’énergie ?

Petit test : :D

* Je vous invite à dessiner sur une feuille une forme géométrique fermée.
* Utilisez votre pendule ou votre main ou votre clairvoyance ou tout autre(s) chose(s).
* Faites des passes au dessus de cette structure… Que ressentez-vous, que voyez-vous ?

Dessinez d’autres formes géométriques, testez-les…

Pour charger une plante qu’utilisons-nous ?
Dans quoi vivons-nous ?

Ce n’est qu’une question d’échelle ?! :?
Et nos cellules, que sont-elles ? ;)

Bien à vous ^^ ,
Asnaël, pci.
Image
P.C.I. : Principe Chaotique Inoubliable <=> Prêtre Chaman Intérimaire.
Asnael

Message(s) : 45

Message par Luna Aqua » Mar 22 Mai 2012 18:09

Personellement je pense que comme le cercle est rond, ca fait une boucle, &ca me fait penser au Karma. En tout cas, utiliser le cercle comme outils de liaison est une bonne chose (bon j'arrete de regarder The Secret Circle, série qui parle de ca]

&étant doublement dirigée par la Lune, le cercle represente qq ch de fort. Même si je te l'accorde, c'est un peu stupide parce que TOUTES les autres planetes aussi sont rondes Hahaha.
Luna Aqua

Message(s) : 51

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire de la magie