LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

[Atelier] Relaxation Couleur

Venez partager ici vos techniques et les exercices que vous appreciez

Modérateurs : Marv, Kroum, Modérateurs

[Atelier] Relaxation Couleur

Message par târâ » Mer 1 Fév 2012 07:59

Image

Pour commencer en douceur , voici un atelier relax !

Je vous présente une relaxation toute simple que j'utilise très régulièrement sur moi et aussi sur d'autres personnes avant de commencer une séance reiki . (À mon opinion ,cela permet de faire une transition entre "le monde extérieur" et le travail de l'Energie )
En même temps je fais un petit clin d'oeil à Lina ;) puisque nous allons utiliser la couleur . Je vous renvoie donc à ses posts section Chromothérapiepour l'interprétation de la couleur choisie, sachant que le choix de la couleur n'est pas anodine en fonction du moment de la journée .

Tout d'abord un petit tour ici pour bien se préparer et ainsi favoriser une excellente relaxation ! ;)

Pour cette relaxation on va préférer le mode allongé , elle peut être faite à nimporte quel moment de la journée , avant une méditation , pour favoriser l'endormissement ou un esprit positif pour bien démarrer la journée ..cela dépendra beaucoup de la couleur choisie ;) la relaxation peut durer entre 5 et ....le temps dont vous avez besoin , 15, 20 minutes me semblent un maximum .. on peut mettre de la musique douce ...

on choisit une couleur , on la visualise ..on peut s'aider dans la visualisation en trouvant une image la plus proche ( exemple tournesol pour le jaune , bleu des mers du sud pour le turquoise , forêt de sapin pour le vert foncé etc ...)
on associe la couleur à une sensation , émotion , un mot-clé (par exemple :turquoise = apaisement , rouge = énergie vitale , rose = tendresse etc ...)
une fois bien installé , on va se concentrer sur la respiration pendant 1 à 2 minutes , respiration naturelle , non forcée ...
on imagine qu'à chaque inspiration on inspire la couleur et l'émotion qui s'y rattache .. chaque nouvelle inspiration va diffuser la couleur un peu plus loin , encore un peu plus ,lentement , patiemment emplir chaque recoin , chasser chaque coin d'ombre de l'intérieur de notre corps . on se laisse imprégner de la couleur , de l'émotion , de la sensation ..
petit à petit une fois bien imprégné des sensations , on imagine que cette couleur se diffuse à l'extérieur du corps , se répandant autour de soi , puis dans la pièce , inondant son entourage ..

une fois le temps de relaxation terminé , on se donne qq minutes de retour en douceur : on ouvre les yeux doucement , on s'étire , on baille...

concernant l'atelier en lui-même :
essayez de faire cette relaxation sur une semaine par exemple , et notez les changements , évolutions , différences ...etc
avez vous eu des difficultés à visualiser , à associer le mot-clé ..
notez les coins d'ombre du corps où vous n'avez pu aller , ou bien avec plus de mal ...
notez les sensations que vous avez éprouvé , que vous ont apporté les couleurs ? quels ont été les effets dans la journée , dans la nuit ...les rapports avec les autres , avec vous-même ...

Bonne relaxation ! ;)
"Ne te plains pas de l obscurité.Deviens une petite lumière ."

page Facebook : L'Atelier de Târâ

L'Atelier de Târâ
târâ

Message(s) : 996

Re: [Atelier] Relaxation Couleur

Message par târâ » Mar 7 Fév 2012 17:32

je double post pour remonter le sujet :oops:
personne d'intéressé ?
atelier trop simple ?? je voulais commencer simple pour toucher tout le monde ( même les confirmés peuvent faire l'exercice ) et puis ensuite passer à qq chose de plus ...complexe .

L'Atelier de Târâ
târâ

Message par Laguna » Mar 7 Fév 2012 21:40

non je suis intéressé , juste que je connais déjà cette méditation , j attentai une suite <3
Laguna

Message(s) : 149

Message par Lilyanis » Mer 8 Fév 2012 07:34

J'avais pas eu le temps de la faire.
J'ai essayé ... c'est la dernière fois que je médite en rouge !!!!! Ça m'a fait un effet ... taureau !

La prochaine fois, je prendrai le jaune ou le vert pomme ! Ceci dit, faire ça en début de journée peut changer la journée en question !!!

C'est un très bon exercice, et même les confirmés peuvent revenir aux bases sans honte, il faut savoir progresser, mais savoir rester humble.

Merci târâ pour ces ateliers.
Lilyanis
Modérateur

Message(s) : 909

Message par târâ » Mer 8 Fév 2012 07:50

voila qui est intéressant !!tu connaissais les vertus du rouge avant de commencer ???
tu dis effet "taureau" : de l’énergie à revendre ou bien du "rentre dedans" et de la colère ? Olééé :)
quand on visualise du rouge il faut l'imaginer comme la force vitale de la Terre , l'Energie primaire , celle qui va nous nourrir en profondeur , renforcer nos défenses ( physiques et autres ) etc ...

tu as raison en effet de dire qu'en fonction du moment de la journée il faut prendre garde à la couleur choisie ! du rouge "taureau" le soir et bonjour la nuit ! :lol:

L'Atelier de Târâ
târâ

Message par Lilyanis » Mer 8 Fév 2012 07:54

hihi taureau dans les 2 sens : trop de punch et pas assez de patience !
Je savais que le rouge n'est pas la couleur apaisante par excellence, mais c'est ma couleur préférée, donc je me suis dit, pourquoi pas !

Du coup je pense que je vais m'en tenir au vert pomme et au bleu pastel ! ce sera pas mal !
Lilyanis
Modérateur

Message(s) : 909

Message par târâ » Mer 8 Fév 2012 10:34

alors tu peux chercher la couleur complémentaire au rouge que tu aimes et tester ce que cela t'apporte ;)

merci pour ton intérêt pour cet exercice Lil' !

L'Atelier de Târâ
târâ

Message par Laguna » Mer 12 Sep 2012 20:36

târâ a écrit :atelier trop simple ?? je voulais commencer simple pour toucher tout le monde ( même les confirmés peuvent faire l'exercice ) et puis ensuite passer à qq chose de plus ...complexe .

alors ça vient la suite :fouet: :fouet:

:D
Je relance le sujet car hier j ai fait une nouvelle méditation , fin c'était la première fois que je le faisais comme ça .

C'est une médiation relativement simple aussi mais qui m'a apporté des sensations et un touché que je n'avais pas encore.

Le principe est plus ou moins le même que l'atelier précédent mais le résultat est autre, j'attends vos retours^^

Avant de commencer par une couleur je veux que vous choisissiez un élément pas votre préféré mais là à l'instant T celui qui vous convient le mieux.

Une fois le choix fait , mentalisez le , l'eau = rivière fleuve , océan ? choisissez le tableau d'ensemble avant de commencer .
Prenez votre pose de méditation , marche attentive , allongé, assis , je vais pas revenir dessus , bref ; visualisez la scène , vivez là.
L'élément en question n'a pas pour but d’être réaliste , le feu ne vous brulera pas , l'eau ne sera pas froide ou autre ....

Une fois plongé dans votre "jardin , de élément choisi"
Petite parenthésé pour dire qu il ne faut pas se limiter aux 4 éléments , vivez ce que vous voulez vivre , foret , glace etc )

Dans votre méditation arrêtez progressivement de visualisez , laisser votre ressenti prendre place .
pennons la foret comme exemple :

Une foret dense , avec de la lumière qui passe entre les feuillages , de la mousse au sol et sur les tronc; une foret verte ,vivante .
laissez cette image partir et à la place retenez son impression , comme si vous y étiez mais en ayant les yeux fermés pour mieux la ressentir , laisser le ressenti s'estomper cette impression de glissement et concentrez vous sur la nature même de la foret , sa vie , pour ne la voir que sous sa forme énergétique , voyez la foret , l’énergie sortant du sol des arbres, mousse , une nuance de vert changeante , vivante. continuez de vous focaliser dessus et bientôt la foret aura disparu il n'y aura ni sol ni ciel . la transition se fait doucement et vous vous retrouvez au centre d'une masse d'énergie .

Retenez les sensations , travaillez votre respiration type pranayama , inspirez lentement l'énergie ainsi visualisé , bloqué votre respiration sentez la diffusé dans votre corps y donner ses vertus et expirez lentement , soufflez l'énergie utilisé qui a perdu de sa couleur , de son éclat.
Continuez naturellement , jusqu’à ce que l'énergie soufflé ait la même couleur , vivacité que celle inspiré.
Ne mentalisez pas la chose , ne réfléchissez même plus , laisser la méditation prendre le dessus , devenez spectateur.
Quand vous avez finis , revenez a vous , tranquillement .

jusque là pas de grosse différence avec la méditation de Târâ ;
A noter que l'on est plus sur une couleur ou une émotion , mais sur une image réaliste d'énergie pure attaché à un élément.

Le but est de faire ceci avec tous les éléments pour arriver à la 2eme étapes ci dessous.
C'est chose simple après s’être imprégné d'une source d'énergie après avoir vu sa couleur sa vie sans avoir cherché à la mentaliser il suffira de la visualiser pour s'y reconnecter ( bien évidemment en état méditatif ou de la simple attention).

Le but de ceci et de méditer sur un ensemble , prenez une méditation normale , votre jardin intérieur par exemple , celle de votre arbre ( cf post de Târâ http://forum.alliance-magique.com/topic2280.html ) , et tenter à nouveaux de revenir à un niveau de vue d'énergie et non de matériel , les couleurs se mélangeront par endroit , seront vivantes , elles deviennent éclatante par endroit et s'assombriront à d'autre elles se déplacent.

Pour la méditation de l'arbre , qui nous représente , le voir d'une autre façon apporte de nouvelle chose et une autre compréhension.

travailler sa respiration rends la chose d'autant plus intéressante , puisque cela permet de puiser dans une source infinis d'énergie pour se ressourcer , chaque élément ayant ses vertus.

J'ai trouvé cela magnifique , et très différent de ce dont j ai jusque à lors eu l'habitude.
La méditation est plutôt courte également.
Je ne sais pas si il y a des propriétés comme la méditation sur une couleur et un sentiment mais c est a faire au moins une fois :p

Quelles applications ? quand vous aurez un travail énergétique à faire , se connecter aux bonnes sources peut aider , donner sans s'impliquer et donc reprendre le principe du "canal reiki" avec d'autre système.
dépendant de l'humeur une énergie vous attirera plus qu'une autre , ça vous ré-équilibrera également.

voilou voilou , j’espère que ça à été intéressant et que ça vous a plu ^^
:bisou: à tous
Laguna

Message(s) : 149

Retour vers Méditation/ Visualisation/ Astral