LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.


[Tutoriel] : Créer son propre rituel

Venez découvrir et poster les rituels, sorts et charmes que vous avez déjà expérimenté avec résultat.

Modérateurs : Shaël, Modérateurs

[Tutoriel] : Créer son propre rituel

Message par Shaël » Dim 29 Jan 2012 02:20

Étant en charge depuis peu des quatre sections concernant la magie rituelle, je souhaitais y mettre un peu ma "patte" en rédigeant ce tutoriel.
En effet, il arrive fréquemment que des membres nous demandent des rituels, ou nous questionnent sur la manière dont ils doivent concevoir et gérer les leurs.
Ainsi, face à la demande et afin de respecter la politique du forum, j'ai décidé de créer ce tutoriel qui n'aura évidemment pas pour but de d'être exhaustif quant aux éléments, ingrédients, matériel à utiliser (pour cela vous vous reporterez aux sections adéquates), mais de vous offrir quelques clefs pour mettre au point vous-même votre propre rituel, plutôt que de pomper tout ce qu'on peut trouver d’aberrant à droite et à gauche.

I - Déterminer le moment :

La phase lunaire, le jour, et l'heure à laquelle vous effectuerez votre rituel ont un impact majeur sur le résultat de celui-ci, ainsi, je vous encourage vivement à réfléchir de façon sérieuse au moment auquel vous allez pratiquer selon les objectifs de votre rituel.
Pour un rituel de protection par exemple, on choisira un jour de lune croissante, ou encore mieux un jour de pleine lune, tandis qu'on préférera la lune décroissante pour des actes de bannissement en tout genre (le bannissement regroupe l'éloignement de personnes néfastes par exemple, mais aussi des actes visant à se débarrasser de mauvaises habitudes, d'addictions, ou d'obstacles en général).
Concernant les jours et les heures propices, vous trouverez aisément les correspondances planétaires en fouinant un peu, que ce soit dans des livres ou sur internet, sur ce forum notamment.
Voici quelques liens utiles concernant les phases de la lune :
- http://forum.alliance-magique.com/topic537.html?hilit=phases%20de%20la%20lune
Et les correspondances sur les jours et heures planétaires :
- http://forum.alliance-magique.com/post28371.html?hilit=phases%20de%20la%20lune#p28371

II - Choisir son matériel :

Le choix du matériel que vous utiliserez dépendra de l'objectif de votre rituel, et bien entendu ce matériel devra être préalablement purifié et consacré. De nombreux outils peuvent être utilisés, en voici néanmoins quelques uns que l'on retrouve de façon récurrente, voir systématique pour certains :

- L'encensoir et l'encens : lorsque vous décidez de vous lancer dans une pratique rituelle de la magie, l'encens devient quasiment indispensable. Tout d'abord car il vous permet, par l'odeur dégagée, de vous mettre de l'"ambiance", mais il modifie surtout dans le sens de votre action, et selon ses qualités intrinsèques, vos vibrations énergétiques, ainsi que celles vous entourant.
Pour faire simple, choisir son encens pour un rituel, c'est comme chercher la bonne fréquence pour écouter une station radio.
Il sera donc primordial de faire le bon choix quant à l'encens à utiliser, et là encore, les sources ne manquent pas afin de vous aider à trouver ce que vous cherchez selon votre but.
A noter qu'en tant qu'encens universel, l'Oliban pourra, dans de nombreux cas, remplacer n'importe quel encens lors d'un rituel.

- Les bougies : il est là encore indispensable dans la plupart des rituels de disposer d'un ou plusieurs bougeoirs, selon le nombre de bougies dont vous aurez besoin, c'est à vous de juger (une ou deux suffisent dans la plupart des cas).
La couleur de la bougie sera ceci-dit déterminante : ainsi, on utilisera des bougies blanches pour des rituels d'évocation, de protection, etc... des bougies rouges pour les rituels d'amour, des vertes pour les rituels liées à l'argent ou à la prospérité, des brunes pour les bannissements légers, des noires pour les bannissements plus lourds, la liste des correspondances et longues, et encore une fois, le but ici n'est pas de dresser la liste en question.

- Le calice : un peu moins indispensable, mais très fréquent, de nombreux rituels nécessitent une coupe d'eau de source ou d'eau bénite.

- Le sel : autre élément important, le sel, proviendra de préférence de la terre (puisqu'il est censé représenter cet élément), et sera bien entendu consacré avant son utilisation.

- Le chaudron : le chaudron s'avère extrêmement utile lorsqu'il s'agit par exemple de brûler des plantes, ou même des feuilles de parchemin au cours du rituel. Ces éléments seront alors jetés dans le chaudron au fond duquel on aura placé préalablement un charbon ardent.

- Le pentacle : élément selon moi indispensable à la pratique rituelle, il offre le double avantage de servir de protection et de catalyseur des énergies déployées.

Beaucoup d'autres outils rentrent dans la pratique de la magie comme l'athamé, la baguette, des cordes, etc... le but ici étant davantage de vous fournir une indication quant à la manière de concevoir votre rituel, je ne m'étendrais pas plus à ce sujet.

Quelques liens sur les outils :
- Consécration du matériel : topic50.html
- Choisir ses encens : topic52.html, topic55.html, http://magie.alliance-magique.com/sujet-4456.php et http://magie.alliance-magique.com/sujet-11581.php

III - Le cercle magique :

Cela semble évident, mais je le rappelle malgré tout, que toute pratique rituelle doit de préférence être accompagnée d'un cercle magique qui sera formé au début, et ouvert à la fin, pour des raisons de protection principalement (le cercle forme en effet une bulle protectrice, l'intérieur étant énergiquement "coupé" de l’extérieur), mais aussi afin de canaliser l'énergie qui ainsi ne se dissipera pas à tout va.
Vous trouverez sur ce forum et sur l'ancien diverses méthodes efficaces afin d'appréhender la création d'un cercle magique.

- Deux méthodes pour faire son cercle magique : topic48.html

IV - La procédure :

La partie la plus délicate, certainement la plus longue à élaborer. Je vous direz simplement que c'est à vous de savoir comment vous souhaitez conduire votre rituel. Néanmoins, vous pouvez inclure (pas forcément tous, et dans l'ordre que vous souhaitez) les axes suivants.

- Une méditation et une visualisation de votre objectif, d'au moins quelques minutes. Je ne m'arrête pas davantage sur cette étape, non pas qu'elle n'est pas importante, en fait elle est indispensable et primordiale, mais tout simplement parce que ça sort quelque peu de mon domaine de spécialisation. Vous pouvez cependant, pour une introduction à la visualisation en magie, consulter l'excellent tutoriel de Mme Blanche : topic5240.html . N'hésitez pas non plus à suivre l'actualité de cette section, car on ne répétera jamais assez à quel point il est important de maîtriser un tant sois peu cette facette de la magie.
- Une incantation, et pourquoi pas un appel à certain(e)s dieux/déesses d'un panthéon de votre choix. Vous pouvez d'ailleurs tout à fait inscrire cette incantation sur un parchemin que vous brûlerez ensuite dans votre chaudron.
- Vous pouvez également brûler dans ce même chaudron des plantes dont les propriétés vont dans le sens de votre objectif, tout en visualisant l'accès à votre but.

Tout ceci n'est qu'une piste, beaucoup d'autres choses peuvent être faites selon vos goûts, vos croyances et votre expérience.

- La charge des plantes (activité préalable au rituel très importante) : topic51.html

V - Finaliser le rituel :

N'oubliez pas à la fin de votre rituel de remercier les entités éventuelles invoquées, les éléments, et d'ouvrir votre cercle. Si vous avez fait appel à des divinités, une offrande sera la bienvenue après coup, selon les préférences de la divinité en question bien entendu.
Essayez par la suite de ne pas trop penser à votre rituel, d'en parler le moins possible. Vivez normalement et laissez faire les choses.

Cette ébauche de tutoriel touche à sa fin, tout ceci est peut-être un peu confus, mais si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas, je reste à votre disposition.

Shaël.

Edit : Ce tutoriel vise à présenter les étapes nécessaires à l'élaboration d'un rituel conçu d'une manière précise, que beaucoup de gens utilisent, mais qui est loin d'être la seule voie possible. En effet, selon les lieux, les traditions et les croyances, beaucoup de rituels ne ressemblent pas du tout à la démarche que je décris ici, certains n'utilisant absolument aucun outils, tandis que d'autres auront recours à des techniques sur lesquelles j'ai fait l'impasse.
"Ne me demandez pas qui je suis et ne me dites pas de rester le même : c'est une morale d'état-civil ; elle régit nos papiers. Qu'elle nous laisse libres quand il s'agit d'écrire."

Facebook : Shaël
Avatar de l’utilisateur
Shaël
Modérateur
 
Message(s) : 700
Inscription : Dim 6 Mars 2011 23:18
Localisation : Tours

Re: Tutoriel pour créer son propre rituel

Message par Lumpinee » Dim 29 Jan 2012 10:50

Merci pour les infos. Je compte faire éloigner une personne néfaste d'une amie, c'est donc un bannissement léger?
Avatar de l’utilisateur
Lumpinee
 
Message(s) : 333
Inscription : Jeu 6 Jan 2011 13:34

Re: Tutoriel pour créer son propre rituel

Message par Inu » Dim 29 Jan 2012 10:51

[Hors-Sujet]

Congratz, je n'avais pas vu que tu étais devenu modérateur. Topic essentiel à mon sens, cela t'évitera de répondre à 120 mp par semaine ^^. Très bien réalisé, bravo.
Avatar de l’utilisateur
Inu
 
Message(s) : 128
Inscription : Jeu 11 Août 2011 00:13
Localisation : somewhere between waking and sleeping

Re: Tutoriel pour créer son propre rituel

Message par Lilyanis » Dim 29 Jan 2012 12:28

Hello !
Super ton tuto.
Peux tu juste rajouter les liens en rapport avec ce dont tu parle (cercle magique, heures planétaires, etc ...) ça évitera peut être que les gens te demandent sur ce topic quand ils doivent faire leur rituels et ce que tu entends par cercle magique !!!

:bisou:
Avatar de l’utilisateur
Lilyanis
Modérateur
 
Message(s) : 909
Inscription : Mar 19 Avr 2011 15:44
Localisation : Nyons

Re: Tutoriel pour créer son propre rituel

Message par ankesa » Dim 29 Jan 2012 13:09

Bravo et excellente idée à toi.
Il faut savoir s'aimer avant d'aimer les autres.
Avatar de l’utilisateur
ankesa
 
Message(s) : 29
Inscription : Mer 4 Jan 2012 11:02
Localisation : Et bien ici !

Re: Tutoriel pour créer son propre rituel

Message par Shaël » Dim 29 Jan 2012 17:51

@ Lumpinee : en fait tout dépend, je parlais d'utiliser des bougies brunes dans les cas ou tu souhaites te débarrasser de quelques influences néfastes d'une personne sans pour autant l'éloigner complétement.
Après, pour tout type de bannissement, une bougie noire convient très bien de manière générale.

@ Lilyanis : effectivement j'y ai pensé, et puis je ne suis pas allé au bout de l'idée, faut dire que j'ai fait ça la nuit dernière parce que j'arrivais pas à dormir. :lol: Mais je vais remédier à ça dans la soirée, je suis d'accord avec toi ça simplifiera encore un peu plus les choses.

En tout cas merci à tous les quatre de votre intérêt :)

EDIT : voilà qui est fait, si vous avez d'autres questions ou suggestions n'hésitez pas. ;)
"Ne me demandez pas qui je suis et ne me dites pas de rester le même : c'est une morale d'état-civil ; elle régit nos papiers. Qu'elle nous laisse libres quand il s'agit d'écrire."

Facebook : Shaël
Avatar de l’utilisateur
Shaël
Modérateur
 
Message(s) : 700
Inscription : Dim 6 Mars 2011 23:18
Localisation : Tours

Re: [Tutoriel] : Créer son propre rituel

Message par dame blanche » Dim 12 Fév 2012 15:23

j'ai une question un peut con mais bon .....

je lie souvent "le charbon"

euh etant une fumeuse de chicha (narguilé) tout en haut sur le foyer on pose un charbon qu'on a allumé au chalumeau

c'est le charbon qu'on peut utilisé lors d'un rit c'est le même que celui qu'on utilise pour la chicha ?
Avatar de l’utilisateur
dame blanche
 
Message(s) : 182
Inscription : Lun 15 Août 2011 07:03

Re: [Tutoriel] : Créer son propre rituel

Message par Aëlys » Dim 12 Fév 2012 15:47

Oui c'est celui là :)
Avatar de l’utilisateur
Aëlys
 
Message(s) : 276
Inscription : Ven 30 Déc 2011 14:57
Localisation : les pieds dans la mer, à écouter le chant des cigales :)

Re: [Tutoriel] : Créer son propre rituel

Message par dame blanche » Dim 12 Fév 2012 16:20

oki merci
Avatar de l’utilisateur
dame blanche
 
Message(s) : 182
Inscription : Lun 15 Août 2011 07:03

Re: [Tutoriel] : Créer son propre rituel

Message par gaga16 » Dim 29 Avr 2012 21:38

Vraiment très interessant , moi qui n'aime pas beaucoup lire et qui ne comprend pas grand chose encore a la magie je l'ai trouvé quand même très riche . J'aimerais savoir si mes objets ont été consacré une fois et je ne les avais pas utilisé pendant des mois voir des années, et je souhaite les reutiliser a nouveau devrais je les reconsacrer une seconde fois? ou il resterons consacré a jamais?

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
gaga16
 
Message(s) : 9
Inscription : Dim 29 Avr 2012 14:43
Localisation : Charente

Suivant

Retour vers Rituels, Sortilèges et Charmes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 14 invité(s)


cron