LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Fabrication d'Oghams - Choisir son bois

Tarots, voyance, pendule, bref nous parlons ici des arts divinatoires en tout genre.

Modérateurs : Taltos, Lilyanis, Modérateurs

Fabrication d'Oghams - Choisir son bois

Message par Aka-rhi » Mer 3 Nov 2010 10:52

Bonjour à tous !

En cherchant sur le net des infos sur la fabrication d'oghams, je suis tombée sur un excellent post ... sur l'ancien forum de l'AM !!!
Je vous en fait un compte-rendu / Résumé :

CHOISIR SON BOIS :
La question est : faut-il impérativement faire chaque ogham dans le bois correspondant ?
Réponse : ce n'est pas obligatoire, mais si on peut, c'est mieux.
En cas de bois unique pour tous les oghams, le noisetier (méditation) et le chène (fertilité) sont à privilégier. On peut également choisir un bois qui soit particulièrement évocateur pour soi. En ce cas, ne pas hésiter à réfléchir profondément et à étudier ce bois, ce qui aura pour effet d'augmenter la résonance que l'on peut avoir avec son jeu.

LES SYMBOLIQUES DES BOIS (Deus45)

groupe 1

BEITH - B -Le Bouleau - Novembre (Premier mois de l'année celtique)
Symbolique d'un nouveau début, élever.

LUIS - L - Le Sorbier - Décembre
Protection contre l'enchantement, arbre de la vie. Selon la légende, manger les fruits d'un certain sorbier guerissait
et allongeait la vie d'un an par baie, mais un dragon redoutable le protégeait

FEARN - F - L'Aulne - Janvier
Protection spirituelle. Merlin fit pousser des ifs du tronc des aulnes, ce qui signifiait que de la royauté terrestre
pouvait émaner la souveraineté spirituelle.

SAILLE - S - Le Saule - Février
Symbole de la nuit et des rythmes lunaires.

NION - N Le Frêne - Mars
Symbole de la renaissance et de la fécondité de la mer. Les moines chrétiens marquèrent leur victoire sur le duidisme
en brulant les frênes sacrés des villages Irlandais et Bretons. Cependant les fortes racines étouffaient celles des autres
arbres, prophétie du renouveau du druidisme.

groupe 2

UATH - H - Aubépine - Avril
Symbolique de la pureyé impénétrable, amenant au festival du feu de Beltane.

DUIR - D- Le Chêne - Mai
Symbole de la fertilité du printemps, protection et force. Le Câd Goddeu ("Combat des Arbres" Texte écrit selon la légende par Taliesin). affirme que le chêne désenchevétré s'étalera sur un nouveau druidisme.

TINNE - T - Le Houx - Juin
Equilibre, le bois de houx était employé pour créer des axes de lances, fort dans le combat et dans les arguments. Dans les mythes Gallois deux chevaliers, celui du Chêne et celui du Houx se combattaient chaque 1ér Mai.

COLL - C - Le Noisetier - Juillet
Intuition et poésie, méditation, sagesse et divination. Le noisetier était associé au puits et à l'enseignement caché, il servait aussi à confectionner les baguettes de sourcier.

QUERT - QU/K - Pommier
Symbole du choix et de la beauté, il nourrissait les poêtes.

groupe 3

MUIN - M - La Vigne - Août
Prophétie et honnêteté, symbole de la spiritualité et de l'éternité dans les oeuvres de la matière et de l'esprit

GORT - G - Le Lierre - Septembre
Symbole du labyrinthe, de la recherche de l'individu et de l'errance de l'âme. Le lierre provoquait des révélations mystiques lorsque l'on mâchait ses feuilles.

NGETAL - NG/P - Le Roseau - Octobre
Capacité des armes spirituelles, symbole de la victoire dans le chaos.

STRAIF - Z - Le Prunellier
Puissance du destin et des influences extérieures. Symbole de la force dans l'adversité.

RUIS - R - Le Sureau - Novembre
Symbole du cycle de la vie, mort, fin, et renaissance.

source ici :

http://magiemetapsychique.forumpro.fr/mythologie-celte-f133/les-oghams-t662.htm

CREER SON JEU
Attention à ne pas se couper ^^

Autres :
"livre des ogams" par thorsonn (source partagée par Patriarche), où il y a une méthode de consécration du jeu.
"Bâtonnets celtiques de Sagesse" Caitlin Matthews
"Le Tarot Celte des Arbres" Liz et Colin Murray
"Ogham, le Yi king celtique des arbres"
"L'alphabet des arbres" (anthropologique et culturel)

MERCI à tous ceux qui avaient offert toutes ces informations dans le précédent forum : grâce à vous, je vais pouvoir m'y mettre derechef ! Je suis sure que d'autres seront ravis également !

Et Merci à Florence et l'Impératrice pour les sources bibliographiques apportées en sus !
Dernière édition par Aka-rhi le Dim 12 Déc 2010 20:34, édité 4 fois.
Aka-rhi

Message(s) : 134

Re: Fabrication d'Oghams - Choisir son bois

Message par Délubrum » Lun 6 Déc 2010 16:06

Très bon résumé, enfin, je crois... ;)
Mais explique, au grand débutant que je suis, c'est qu'est un Ogham. :(

Au plaisir.
Délubrum
Délubrum

Message(s) : 44

Message par Florence » Sam 11 Déc 2010 10:03

Je mets ici une photo d'un jeu d'oghams que j'ai acheté il y a quelques années, ça faisait partie d'un coffret intitulé "Bâtonnets celtiques de sagesse" de Caitlin Matthews, composé donc de ce jeu et d'un livre que je trouve très intéressant, plus pour la réflexion que pour la divination pure, mais en tous les cas il répond très bien.

Image

Vos oghams à vous, pour ceux qui les utilisent, ils sont comment ?
Florence

Message(s) : 207

Message par L'Impératrice » Sam 11 Déc 2010 14:48

J'ai le même coffret personnellement :D mais je trouve le livre pas très complet si des gens on des sources sur le sujet ;)
L'Impératrice
Modérateur

Message(s) : 690

Message par Délubrum » Sam 11 Déc 2010 20:13

C'est spéciale mais sa sert quoi? Ca se laisse tombé comme dans le jeu "mikado"? Je ne suis pas vraiment fort dans tout ça...

Au plaisir.
Délubrum
Délubrum

Message(s) : 44

Message par Florence » Dim 12 Déc 2010 14:41

Dans ce coffret-là, le principe est que les oghams sont dans un sac, tu as aussi ce qu'on appelle un "bâtonnet indicateur". Tu tires un ogham au hasard, tu fais tourner le bâtonnet indicateur dans tes mains pour savoir si l'oracle que tu as tiré se rapporte à l'Ouest, l'Est, le Sud ou le Nord, et chaque ogham selon la direction te donnera une réponse différente (si tu te contentes de lire les définitions du livre, mais bon, y a bonne matière à réflexion quand même). Ca, c'est pour le tirage le plus simple, car tu peux aussi faire des tirages avec quatre bâtonnets oghamiques, ou les vingt, ou inventer tes propres tirages.

L'Impératrice, j'ai complété un peu les définitions du livre de Caitlin Matthews avec des recherches faites sur internet et les livres accompagnant des jeux de cartes inspirés par les arbres et donc les oghams, comme le Tarot Celte des Arbres (auteurs Liz et Colin Murray), et un autre qui s'appelle "Ogham, le Yi King celtique des arbres" (mais je n'ai pas le jeu de cartes correspondant, par contre). Bon, en même temps, j'aime bien travailler juste sur des mots-clés, comme avec les runes, et pour le reste laisser aller mon intuition, donc c'est vrai que les explications du livre de Caitlin Matthews me suffisent amplement, à quelques détails près que je voulais préciser, d'où les recherches annexes. Mais j'aimerais bien lire aussi le livre de Thorsonn qui a été indiqué dans le post de départ.
Florence

Message(s) : 207

Message par L'Impératrice » Dim 12 Déc 2010 19:45

Au au sujet divination il est bon je parlais au sens anthropologique et culturel je pense qu'il est bon de le compléter avec le livre l'alphabet des arbres de jesaisplusqui :D
L'Impératrice
Modérateur

Message(s) : 690

Message par Aka-rhi » Dim 12 Déc 2010 20:27

Figurez vous qu'on m'a offert également ce jeu d'oghams il y a deux semaines. Je ne l'ai pas encore essayé pour diverses raisons, mais je sens que quelque chose se passe, tranquillement...
Je trouve que le livre de Caitlin Matthews accompagnant ce jeu est précisément très intéressant parce qu'il apporte des notions primordiales, mais se limite à une introduction, ce qui permets de laisser résonner les choses en soi avant de s'orienter vers d'autres sources d'informations (du reste, elle propose une bibliographie en fin d'ouvrage). J'ai aussi l'impression que la philosophie générale est très bien abordée dans ce livre, et donne un aperçu de l'état d'esprit qu'il est bon d'avoir. En tout cas, mieux que pour d'autres choses, mon instinct m'a de suite portée vers certaines pratiques concernant ce jeu (en particulier concernant la purification et l'usage) qui m'ont été grandement inspirées par les propos de l'auteur. J'en suis très contente.

Merci pour les autres sources citées ! Je me permettrai d'éditer mon post de début pour mettre les sources proposées.
Aka-rhi

Message(s) : 134

Message par Charles Cornick » Dim 8 Avr 2012 09:00

Moi, je l'ai acheter l'année dernière à Sainte-Marie aux mines pendans une expo, certaine personnes doivent savoir de la quelle je parle ^_~
Charles Cornick

Message(s) : 5

Message par Bulle » Jeu 12 Avr 2012 21:35

L'Impératrice a écrit :Au au sujet divination il est bon je parlais au sens anthropologique et culturel je pense qu'il est bon de le compléter avec le livre l'alphabet des arbres de jesaisplusqui :D

Cet alphabet des arbres mais surtout de la nature aurait été donné par Ogma aux humains... :)
La Vie, c'est bouleversifiant...
Bulle

Message(s) : 79

Retour vers Divination & Voyance