LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.


[bases symboliques] Interprétation des 12 Signes du Zodiaque

Art de l'observation et de l'interprétation du mouvement des astres.

Modérateur: Modérateurs

[bases symboliques] Interprétation des 12 Signes du Zodiaque

Message par Yoann » Lun 30 Jan 2012 10:15

Bonjour à tous :)

Alors, pour poursuivre le travail, après avoir monté la carte de son thème de naissance, la deuxième partie du travail est de l'interpréter. Pour se faire, il convient de s'imprégner des différentes symboliques que sont les signes ou constellations ou archétypes du zodiaque, des planètes, et des aspects.
Je vais commencer donc par parler des 12 signes, en détaillant l'image qu'ils incarnent, histoire de permettre une première imprégnation, suffisante pour "lancer la machine" :mrgreen:

Les signes du Zodiaque représentent des atmosphères (question = comment?), des typologies de personnalités que l'on dégage à partir de la mythologie, mythologie qui a donné forme à la psyché humaine, à l'échelle collective.

Ils sont au nombre de 12, lesquels sont:

Bélier Image

Signe masculin, 1er signe du zodiaque, première maison également, le bélier renvoit au MOI, à qui JE SUIS. Il est un signe de FEU qui fait émerger le feu pour rompre les glaces de l'hiver et faire émerger le printemps. Sa planète en domicile est MARS, le soleil y est en exaltation. Au niveau physique, il gouverne sur la tête et les fonctions vitales en relation (cerveau notamment).
Le signe du bélier est de nature impulsive, dynamique. La tonalité marsienne qu'il donne est agressive, agressivité qui peut se manifester tant dans un sens positif et constructif (dynamisme, esprit d'entreprise, de conquête, de la réactivité, l'esprit de compétition dans ce qu'il peut avoir de sain, de leader...) que négatif et destructeur (violences, agressions, guerres, extrêmisme, totalitarisme, entêtement, prise de décisions trop précipitées, sur un « coup de tête », des toxicomanies usages de poisons (mars) psychoactifs (qui ont un effet sur la tête, et le cerverau)). Le bélier déteste l'ennui.
Dans la mythologie grecque, cette constellation représenterait le bélier de la Toison d'or de la saga de Jason.
En alchimie, ce symbole désigne le processus de décomposition par calcination.
Métal: Fer, Acier
Couleur: Rouges
Pierre: Rubis, pierres rouges
Anatomie: Tête
Jour: le Mardi
Pays correspondants en astrologie mondiale: Allemagne, Japon, Pologne, Pérou, Angleterre, Danemark, Norvège?


Taureau Image

Signe Féminin, 2ème signe du zodiaque, seconde maison, le bélier renvoie à ce que J(e)'AI, à l'AVOIR, les possessions matérielles, l'argent gagné par le travail. C'est le deuxième mois du printemps, la vie qui s'éveille; le taureau avance de la même manière, doucement mais surement, et une fois lancé, un taureau ne saurait s'arrêter. Il réfléchit, dépassant donc le stade de la pulsion du bélier. Sa psychologie est donc plus réfléchie, il assimile doucement, mais n'oublie rien, il a très bonne mémoire. Sa planète est VENUS, la LUNE y est en exaltation. Il gouverne sur le cou et les organes qui y sont liés.
Dans la dynamique, le Taureau matérialise les pulsions créatrices du bélier, il permet leurs croissances, la nature réapparait avec le radoucissement de la TERRE qui est son élément. La tonalité vénusienne donne le goût pour les arts (création artistique), la nature, le confort, de la sensualité, de la jalousie, de l'amour solide, un foyer chaleureux, le goût pour la nature animale et végétale.
Dans la mythologie grecque, le Taureau correspondrait à la forme bovine utilisée par Zeus afin de commettre le rapt d’Europe.
En alchimie, ce symbole désigne le processus de modification par congélation.
Métal: Cuivre
Couleurs: verts et roses
Pierres: émeraude, aigue marine, quartz rose, citrine
Anatomie: Cou, Gorge
Jour: Le Vendredi
Pays en astrologie mondiale: Chypre, Turquie, Irlande


Gémeaux Image

Signe Masculin, 3ème signe du zodiaque, 3ème maison, les Gémeaux renvoient à ce que JE PENSE. Il est curieux, et a besoin d'être en relation avec les autres pour favoriser son intelligence et ne pas se perdre dans ses instabilités nerveuses et un mental nerveux et torturé. Il représente également l'adolescence, et le passage de l'enfance à l'age adulte, les choix à faire et la nécessité de penser. Pour cela, il va dédoubler son mental pour pouvoir se converser à lui même, comme il communiquerait avec ceux qui l'entourent, et assimiler tant la projection que l'intériorisation. Son élément est l'AIR, sa Planète MERCURE. Désinvolte, cérébral, il cherche son complément, l'être qui lui donnera de la stabilité, un minimum d'ancrage. Menteur, trompeur, joueur, habile à communiquer, il n'a pas conscience qu'on peut prendre au sérieux quand il change de masque. Il incarne la fin du printemps qui précède l'été; le développement des tiges, des parties aériennes et supérieures des plantes, la proliférations des insectes volants, des oiseaux qui à la fin du printemps voient leurs oeufs éclore. De par sa propension à communiquer, il va également incarner les médias, l'information, l'inspiration et les moyens de communications qui sont ses outils pour se faire comprendre. Mercure en est le maître, aucune planète n'y est en exaltation.
Dans la mythologie grecque, les Gémeaux représentait Castor et Pollux, les frères jumeaux d'Hélène de Troie. La mythologie romaine y voyait Romulus et Remus.
En alchimie, ce symbole désigne le processus de modification par fixation.
Métal: mercures et alliages
Couleurs: multicolore, changeantes, le gris clair et l'argenté (couleur du mercure)
Pierres: béryl, jaspes, turquoise
Anatomie: poumons, système respiratoire
Jour: Le Mercredi
Pays en astrologie mondiale: Belgique, Pays de Galle, Sardaigne, l'Amérique du Nord


Cancer Image

Signe féminin, 4ème signe du Zodiaque, 4ème maison, le Cancer est le premier signe de l'été. Après avoir passé par la pulsion de Vie (le bélier), l'assimilation (le Taureau), l'émergence du Mental (Gémeaux), le Cancer, qui renvoie à ce que JE SENS (ou ce que JE sent), est l'intériorisation des créations mentales des Gémeaux, leur mise en gestation, que le Lion viendra éclairer et leur insuffler Vie le mois suivant... c'est donc l'émotion qui prédomine ce signe D'EAU.
Le Cancer intériorise et développe le SENSIBLE, le rêve, l'imaginaire qui permettent une décharge des tensions cérébrales des gémeaux. La tonalité Lunaire lui donne des caractéristiques psychiques, cyclothymiques, émotif. Il incarne l'enfance et la maternité, le foyer, la famille également. Sa nature sensible et passive le pousse à développer une carapace afin de mettre sa sensibilité à l'abri des agressions extérieures. Il n'aime pas bien les contraintes, et l'imaginaire peut très vite devenir son échappatoire. La Lune en est l'astre maitresse, Jupiter y est exalté.
Le cancer est infantile, capricieux, a une force d'inertie importante; il est introverti (derrière sa carapace), a besoin de solitude pour se régénérer et intérioriser, se réapproprier les émotions qui le submergent vite.
Dans la mythologie grecque, il s'agissait également d'un petit crabe envoyé par Héra pour arrêter Héraclès dans son combat avec l'Hydre et qui fut écrasé pour ses efforts.
En alchimie, ce symbole désigne le processus d'union par solution.
Métal: l'argent
Couleurs: blanc, nacré
Pierres: Pierre de Lune, opale, perles fines, quartzs
Anatomie: Estomac, Plèvre, plexus solaire
Jour: Le Lundi
Pays en astrologie mondiale: États-Unis, Hollande, Écossé, Paraguay


Lion Image

Signe Masculin, 5ème signe du Zodiaque, 5ème maison, le Lion incarne la capacité à AIMER, le J'AIME. Sa saison est le milieu de l'été, moment ou la chaleur et le rayonnement solaire est à son apogée. Il s'agit donc d'un Signe de Feu. L'être a dépassé l'intériorisation du Cancer, et cherche à rayonner ses sentiments et son AMOUR de par L'AFFIRMATION de qui il est. Il a besoin d'être aimé, que se soit pour sa loyauté, qui il est au fond (car est persuadé d'être quelqu'un de bien et de bonne foi). Sensibles à la flatterie, il a tendance à l'orgueil, à l'autoritarisme, voire la tyrannie, ainsi qu'à tout les excès de l'égo qui existent. Il symboliserait l'émergence du SUR-MOI, le censeur, l'instance psychique qui va incarner les interdits et qui va permettre de couper le cordon avec l'environnement familial et s'affirmer dans la vie en société. Exigeant tant avec lui même qu'avec les autres, le Lion déteste la médiocrité, le surfait, mais aime le luxe, le beau, l'idéalisation. Le Lion incarne également la Royauté, le pouvoir souverain. Son astre maître est le Soleil
Dans la mythologie grecque, il correspondrait au lion de Némée tué par Héraclès lors du premier de ses douze travaux.
En alchimie, ce symbole désigne le processus de décomposition par digestion.
Métal: Or
Couleurs: Jaune, Or, Orange
Pierres: Topaze, Pierre de Soleil, Diamants, Citrine
Anatomie: Cœur, artères, Œil droit
Jour: Le Dimanche
Pays en astrologie mondiale: France (car ascendant lion), Italie, Roumanie, les monarchies


Vierge Image

Signe Féminin, 6ème signe et 6ème maison du Zodiaque, la Vierge incarne le JE SERS. C'est la fin de l'été, le temps des récoltes approche, il faut préparer, planifier organiser les moissons et les réserves à faire pour l'hiver. La Vierge est un signe de TERRE. Elle compte, classe, range, analyse, décortique. De nature anxieuse, angoissée et phobique, la Vierge a besoin de maîtriser et comprendre ce qui l'entoure, préférant donc de loin ce qui est rationnel, plutôt que ce qui renvoit aux parts instinctives de l'être, sur lesquels elle n'a aucune prise. Anatomiquement, la Vierge gouverne les fonctions digestives, l'intestin notamment. Gouvernée par MERCURE, comme les Gémeaux, elle est cérébrale, intellectuelle. Les aspects guérisseurs de MERCURE sont dans ce signe exploités... le soin au service des personnes qui lui sont proches.
En alchimie, ce symbole désigne le procédé de séparation par distillation qui purifie des impuretés et isole la substance la plus pure.
Métal: Bronze, Aluminium,
Couleurs: beige, gris
Pierres: Agathe, malachite, pyrite
Anatomie: Intestins
Jour: Le Mercredi
Pays en astrologie mondiale: Suisse, Grèce, Brésil


Balance Image

Signe Masculin, 7ème signe du zodiaque et 7ème maison, la Balance va incarner les associations, collaborations, le mariage, l'union, et le couple également. Les planètes qui sont en domicile en Balance sont Vénus, et Jupiter (la balance de la Justice ;) ). C'est le début de l'automne, le temps de jour et le temps de nuit sont en équilibre. La Balance a un défi à résoudre, celui du choix, de l'engagement. Il hésite, il sait qu'en choisissant, il doit renoncer, ce qui est source de conflit intérieur qui met en péril son besoin accru d'équilibre. La Balance ne veut pas de guerre, pas de conflit, c'est un signe VENUSIEN qui aime l'esthétique, l'art, le goût pour la justice... L'injustice le fait réagir vivement, et la Balance, signe opposé au bélier, voit le « je suis » impulsif du bélier émerger dans un « NOUS SOMMES », qui cherche une harmonie et un équilibre juste collectif.
C'est un Signe D'AIR, ce qui en fait un Signe intelligent, cérébral, bien qu'il aime la légèreté. La Balance a besoin de s'unir et s'associer aux autres pour se réaliser. Souvent de l'officialiser également. Sa tonalité Vénusienne en font un signe sensuel, au sens artistique aiguisé, Jupiter un signe sociable et honnête.
En alchimie, ce symbole désigne le procédé de séparation par sublimation, le passage de l'état solide à gazeux. Il y est parfois aussi associé au calomel qui se sublime facilement.
Métal: Cuivre, Platine
Couleurs: Pastel
Pierres: Corail, saphir, quartz rose, Jade
Anatomie: Reins
Jour: le Vendredi
Pays en astrologie mondiale: France, Argentine


Scorpion Image

Signe féminin, 8ème signe du zodiaque et 8ème maison, le Scorpion est un signe d'eau gouverné par MARS et PLUTON. Il incarne les eaux troubles, marécageuses, stagnantes. Il vit les pulsions de VIE et les pulsion de MORT dans son angoisse d'exister. La sexualité est de son domaine, il l'utilise pour lutter contre la Mort elle même, ce Thanatos qui se cache dans son intérieur trouble.
Mais en parallèle, il est également capable de sentir ce que les autres cachent, et fait d'excellents médiums, et de très bonnes intuitions. Le Scorpion symbolise donc l'obligation pour un individu de perdre, de se perdre, de renoncer, de mourir pour pouvoir se transformer. PLUTON évoque ici la transmutation intérieure. MARS évoque la passion, l'instinct, l'esprit torturé. Opposé au signe du Taureau, le Scorpion est lui aussi matérialiste, et a besoin de posséder. Il va donc symboliser l'argent qui est gagné par les autres, les dons, les héritages. La Sexualité. La Mort.
C'est le milieu de l'automne, le temps de la fermentation, de la vinification. La nature s'éteint tout doucement.
Le Scorpion est l’objet de plusieurs légendes selon la mythologie grecque :
Il s’agirait du scorpion envoyé par Gaïa (ou Héra) pour tuer le chasseur Orion. Ainsi il se trouve opposé à la constellation d'Orion, se levant en été lorsqu’Orion se couche.
D’autres versions suggèrent qu’Apollon envoya le scorpion par jalousie envers l’attention qu’Orion portait à Artémis.
En alchimie, ce symbole désigne le procédé de séparation par filtration.
Métal: Fer
Couleurs: rouge et noir
Pierres: Hématite, Grenat, Rubis, pierres rouges
Anatomie: Organes génitaux, le système nerveux périphérique
Jour: le Mardi
Pays en astrologie mondiale: Israël, pays arabes


Sagittaire Image

Signe Masculin, 9ème signe et maison du Zodiaque, le Sagittaire est un signe de FEU, opposé aux Gémeaux. Le « JE Pense » des Gémeaux prend une dimension supérieure chez le Sagittaire, et s'incarne dans une pensée plus globale. La philosophie, la spiritualité, l'étranger, les synthèses entre le corps et l'âme de l'humain, le passé et le présent, les traditions et le modernisme, sont des caractéristiques du sagittaire. Profondément humaniste, voyageur dans l'âme, il a besoin de grands espaces, d'être en mouvement, d'avoir des contacts nombreux.
Sa planète est Jupiter, qui en fait un bon vivant, qui peut être poussé à certains excès de table, de boisson, ou encore, si sa nature le pousse à des voyages atypiques, à des excès de produits psychoactifs, par lesquels il peut chercher à calmer ses variations d'humeur. Un Sagittaire qui déprime, déprime généralement fort! Il peut trouver un équilibre avec sa nature sportive, dynamique, enjouée et son optimisme.
Le temps du Sagittaire correspond au temps de la préparation des fêtes de l'hiver, on charge nos maisons d'énergies diverses pour compenser l'arrivée de la saison froide, où les énergies sont au plus bas. On met un sapin dans dos maisons dont les essences encensent l'air, on allume des bougies, on met des étoiles de couleurs, des guirlandes scintillantes, on sort les meilleurs mets gourmands. C'est cela aussi le Sagittaire, la tradition et son sens profond, le plaisir, les festivités.
Le sens de la légalité et de la justice est très important pour le sagittaire, bien que Jupiter en fait un signe excessif, qui peut déborder.
Ainsi, le Sagittaire symbolise la découverte d'un monde « supérieur » par la synthèse de ce qui a été en amont, de ce qui est aujourd'hui, et de la place qu'il occupe dans cette synthèse. Le Sagittaire est un très bon pédagogue.
Dans la mythologie grecque, le Sagittaire représenterait le centaure Pholos, bien que certaines sources l’associent plutôt à Crotos ou même à Chiron (lui-même associé à la constellation du Centaure)
Métal: Étain
Couleurs: Bleu nuit, Rouge orangé
Pierres: Corail, saphir, grenat
Anatomie: Foie, vésicule, circulation artérielle, hanche, cuisse, fesses
Jour: le Jeudi
Pays en astrologie mondiale: l'Espagne; l'Australie, le Maroc, la Hongrie


Capricorne Image

Signe féminin, 10ème signe du Zodiaque et 10ème maison, le Capricorne est le Signe de l'hiver qui s'installe, un signe de Terre gouverné par SATURNE.
Les terres sont maintenant gelées, la nature dort, la neige a peut être recouvert la nature endormie. Le renoncement, l'austérité, l'avarice, la prise en compte de la temporalité, la maturité, la sagesse également, sont des caractères du Capricorne, qui se réalisent et s'affirment ver le mieux à mesure qu'il murit et prend de l'âge. Symbole des montagnes, des ascensions lentes, le Capricorne avance doucement mais sûrement. Il se concentre sur l'indispensable et l'utile, en abandonnant ce qui est inutile, pour gagner du temps et ne pas s'éparpiller en démarches superflues. Il cherche la solitude, ou bien le pouvoir. Symbole des institutions politiques, du pouvoir, la paperasse et les travaux de comptabilité sont tout à fait adaptés à leur rigueur. De nature solide, il a une capacité à encaisser que peu de signes du zodiaque peut revendiquer, et une persévérance hors du commune. Symbolisme du père. Son leitmotiv: SE REALISER
Dans la mythologie grecque, on l'identifiait parfois à Amalthée, la chèvre qui nourrit Zeus lors de son enfance.
En alchimie, ce symbole désigne le processus de décomposition par fermentation ou putréfaction.
Métal: Plomb
Couleurs: noir, pourpre, Blanc
Pierres: Onyx, Tourmaline, pyrite, Ægyrine,
Anatomie: Genoux, squelette, dents
Jour: le Samedi
Pays en astrologie mondiale: Inde, Mexique, dictatures


Verseau Image

Signe masculin, 11ème signe et maison du Zodiaque, le Verseau est un Signe d'Air gouverné par le rebel Uranus, et Saturne. Paradoxe à lui tout seul, il est individualiste et indépendant, et dans le même temps, son sens de l'amitié est assez développé, il en a grandement besoin, seul, il ne peut s'en sortir. Tourné vers l'universel de par la tonalité que lui confer Uranus (Ouranos, la voûte céleste), il est le parfait anticonformiste, aux idées originales, parfois même marginale. Plutôt Humaniste et altruiste. Il peut créer, inventer, révolutionner, il est cérébral (signe D'AIR), intellectuel, ce qui ne manque pas de l'emmener vers une grande nervosité quand isolé, il ne peut permettre aux flots énormes d'énergies de circuler; il les accumule alors à sa perte, jusqu'à ce qu'il craque. Les côtés violents d'Uranus s'expriment ainsi. Ses colères peuvent être impressionnantes, il est instable, et il peut tout envoyer bouler quand les contraintes ne lui sont plus supportables à son esprit profondément libertaire. Opposé au Lion, le Verseau exprime l'universalité de ce qui l'anime, le projet collectif plutôt que l'ambition personnelle. Il est la clé de voûte qui permets aux fluides de circuler au travers le réseau social qu'il a construit. Il se sert de ce réseau pour évoluer, mais le réseau peut en bénéficier s'il ne se laisse pas duper, car comme tout signe d'AIR, il a une capacité à manipuler (de par sa grande capacité à communiquer) qu'il ne se prive pas d'utiliser si on lui en laisse la possibilité. Il symbolise donc les projets, les relations d'amitiés, l'aspect Universel de l'être humain (les verseaux font de bons astrologues, les lions également, on peut dire que l'axe LION-VERSEAU est un axe favorable à l'astrrologie). Les archétypes, le monde virtuel, l'internet, les mouvements modernes qui bousculent les codes établis, sont de son domaine
En alchimie, ce symbole désigne le processus d'union par multiplication.
Métal: Uranium, chrome
Couleurs: violet, électrique, phosphorescent
Pierres: Quartzs, Aigue-Marine,
Anatomie: Système nerveux, les jambes et les mollets
Jour: le Samedi
Pays en astrologie mondiale: Pays du Nord, les états autoritaires, communistes, les puissances nucléaires, la toile internet (on sort des espaces physiques)


Poisson Image

Signe féminin, 12ème et ultime signe et maison, les Poissons symbolisent la lourde conscience du passé et d'un avenir incertain. C'est le signe d'EAU qui incarne les eaux profondes océaniques, déchaînées en surface, et aux profondeurs abyssales. Dans le Tarot, il représenterait le Mat, le renouveau du cycle, l'éternel recommencement. Gouverné par Neptune et Jupiter, il est émotif et sensible à l'extrême, ce qui lui donne un caractère insondable, une médiumnie qui peut le submerger. Il oscille entre ses besoins de fuir (imaginaire, alcool, drogue...) et son besoin instinctif de se réaliser (par le travail, la création artistique, un engagement)... Il aime être fasciné. Il n'est déjà plus tout à fait de ce monde, et le mysticisme peut l'animer d'avantage que les futilité du monde physiques.
En alchimie, ce symbole désigne le processus d'union par projection.
Métal: Zinc
Couleurs: Bleu
Pierres: Saphir, Aigue-Marine
Anatomie: Psychisme, Pieds
Jour: le Jeudi
Pays en astrologie mondiale: Portugal, Égypte


Voilà, à bientôt pour les planètes ;)

Sources: L'ABC de l'Astrologie de Danièle de CAUMON-PAOLI. Wikipédia
Avatar de l’utilisateur
Yoann
 
Message(s) : 264
Inscription : Lun 1 Nov 2010 17:30

Re: [bases symboliques] Interprétation des 12 Signes du Zodi

Message par uniasaris » Mer 3 Juil 2013 09:14

merci beaucoup sa va enormement m'aider dans ma pratique.
et le sagittaire me correspond vraiment
La Magie et La Science ne font qu'un en ce monde...
Avatar de l’utilisateur
uniasaris
 
Message(s) : 10
Inscription : Lun 1 Juil 2013 13:04
Localisation : Dans la foret du petit peuple

Re: [bases symboliques] Interprétation des 12 Signes du Zodi

Message par MarieTarots » Mer 3 Juil 2013 09:19

Bon, je ne vous donne pas mon signe, mais ça ne me correspond vraiment, vraiment pas!
Avatar de l’utilisateur
MarieTarots
 
Message(s) : 355
Inscription : Mar 6 Nov 2012 19:49
Localisation : région parisienne

Re: [bases symboliques] Interprétation des 12 Signes du Zodi

Message par uniasaris » Mer 3 Juil 2013 12:14

ah bon ? ouais c'est vrai que l'interpretation des signes c'est fait par la majeure partie de ce quil lont. si il y a des exeption ils nen tiendront pas compte. en fin c'est comme sa que je le voit.
La Magie et La Science ne font qu'un en ce monde...
Avatar de l’utilisateur
uniasaris
 
Message(s) : 10
Inscription : Lun 1 Juil 2013 13:04
Localisation : Dans la foret du petit peuple


Retour vers Astrologie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 9 invité(s)