LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Le Grand et le Petit Albert

Un livre en rapport avec l'ésotérisme vous a plu? Tous vos coups de cœur sont à présenter ici!

Modérateurs : L'Impératrice, Modérateurs

Le Grand et le Petit Albert

Message par Lunaesol » Sam 28 Jan 2012 19:03

Le Grand et le Petit Albert.

Je cherche des renseignements sur cet ouvrage et souhaiterais avoir vos avis.
J'ai parcouru certains posts mais n'y ai pas trouvé les renseignements voulus.

Plusieurs "légendes" circulent sur ce livre.
Je n'envisage pas de l'acquérir mais souhaiterais en savoir plus.
Merci de me faire partager vos expériences avec cet ouvrage ;)
Lunaesol

Message(s) : 46

Re: Le Grand et le Petit Albert

Message par Shaël » Sam 28 Jan 2012 23:23

Déjà je trouve que rien que le fait que ce bouquin ai été publié à une époque ou on brûlait à tout va, qu'il est quand même l'un des traités de sorcellerie les plus célèbre, et écrit par un chrétien qui sera canonisé par la suite, ça vaut le coup! :lol:

Bon blague à part je ne l'ai pas lu intégralement mais j'ai eu l'occasion de le compulser un peu à plusieurs reprises. C'est très, très vieux, ça se vois, ça se lis, et sur le plan pratique ce n'est pas du tout satisfaisant.

Par contre selon moi l'intérêt ne serait-ce qu'historique est indéniable, et pourquoi ne pas envisager de l'acquérir?
"Ne me demandez pas qui je suis et ne me dites pas de rester le même : c'est une morale d'état-civil ; elle régit nos papiers. Qu'elle nous laisse libres quand il s'agit d'écrire."

Facebook : Shaël
Shaël
Modérateur

Message(s) : 700

Message par Arnaud THULY » Dim 29 Jan 2012 07:07

on est dans la droite lignée des recueils moyen-ageux, avec des recettes parfois pertinentes, et parfois complètement loufoques.

Mais ce n'est pas avec une lecture de premier abord que l'on percoit vraiment l'intéret de cet ouvrage qui semble plutôt fantaisiste, qui recèle (volontairement ou pas) plusieurs clés ésotériques importantes. Comme le dit très bien shael, c'est une époque un peu tourmentée, mais n'oublions pas pour autant que bien des éclésiastiques qui en apparence étaient à la solde de l'église ont surtout été des praticiens et ont cherché à conserver des savoir anciens tout en les dénigrant et les ridiculisant parfois simplement pour rentrer dans les clous du régime et ne pas finir en prison.

Le petit et le grand albert n'est pas un ouvrage indispensable, surtout au début, mais effectivement il est un morceau d'histoire à lui tout seul, et en tant que tel il a tout à fait sa place dans une bonne bibliothèque :-)
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message(s) : 1222

Message par Mme Blanche » Dim 29 Jan 2012 07:36

Le problème c'est que j'ai trouvé au moins deux éditions "pas chères", mais largement tronquées. Je ne sais pas s'il est encore édité entier. La version que j'ai, c'est la vieille édition de Dominique Webb, au milieu des années 80. J'étais ado, et je rêvais de réaliser toutes ces recettes !
Mais pour le coup, Webb étant du show business et non un ésotériste, je ne sais toujours pas si c'est une édition complète. Mais elle a l'air bien supérieures aux éditions que j'ai trouvé récemment.
Mme Blanche
Cerbère de la Porte
Mme Blanche

Message(s) : 681

Message par Arnaud THULY » Dim 29 Jan 2012 07:48

j'ai une version moderne et une version du 18eme, je n'avais pas pensé à les comparer mais c'est possible que ca soit tronqué dans les éditions modernes, donc en sortant de l'hosto je regarderai et je te dirai.
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message par Lunaesol » Dim 29 Jan 2012 12:27

Merci pour vos réponses

Shaël

"sur le plan pratique ce n'est pas du tout satisfaisant."

Je ne possède pas cet ouvrage, mais ai pu en parcourir des extraits via un autre livre "Enquête sur les plantes magiques" de Michèle Bilimoff. Pour le côté pratique, j'aurais tendance à partager ton point de vue. Bien que n'ayant pas mis en oeuvre certains rituels, je suis restée perplexe quand à la liste exhaustive de certains ingrédients. Pour les plantes notamment, autrefois on trouvait encore des pharmaciens et herboriste de surcroît. Aujourd'hui, ils ont quasi tous disparu, alors c'est un problème pour trouver certaines plantes nécessaires à certains rituels.

"et pourquoi ne pas envisager de l'acquérir?"

Par manque de confiance et par peur. Je m'explique, je pense qu'il faut avoir un certain niveau de pratique pour se permettre d'avoir de tels ouvrages entre les mains.
Par ailleurs, j'ai lu que ce livre était maudit. Peut être du folklore du fait que ce soit un traité de sorcellerie ancien.
J'ai néanmoins eu le cas d'une personne qui le possédait. Cette personne s'en ait servi à mauvais escient et a basculé dans la magie noire. Un tas de problème lui sont arrivés, et il n'a pu se débarrasser de ce livre. Il avait beau le jeter avec ses ordures, le livre réapparaissait à chaque fois sans la moindre explication.
Alors cette histoire m'a laissée perplexe et m'a donné un point de vue pas très objectif.
Lunaesol

Message par Queri » Dim 29 Jan 2012 14:32

Bonjour, Lunaesol :)

Eh bien, pour le côté maudit du livre, on m'en a dit la même chose !! :cry:

J'ai une amie gitane, qui possède cet ouvrage, et, lorsque je lui ai dit que je me l'étais procuré ( :D trouvé sur le net, mais une édition récente :roll: ), celle-ci m'a mise en garde très sérieusement à propos de ce livre! :o
il est une page (m'a-t-elle dit) où il est écrit "tourne la page, si tu l'ose !" :roll: mais je ne suis pas arrivée encore à cette page... ^^
Elle m'a dit notament qu'il fallait lire ce livre sans le feuilleter, et ne pas prendre au hazard ce qui nous interesse :? Sinon, le malheur s'abattrait dans la famille... :? :shock:
Tout ça pour te dire que je possède ce livre,( très bien écrit, avec plein d'anecdotes anciennes de nos campagnes, c'est très plaisant à lire :) ) (mais je ne l'ai pas fini, j'en suis qu'au premier quard, alors... :oops: :D :oops: :D ) et je n'ai pas du tout remarqué que le malheur s'abattait sur ma famille, ni que ce livre représentait un danger pour les miens... :roll:
Certaines superstitions sont très tenaces, encore... :roll: ^^

il y avait un topic sur L'A.M n°1, au sujet du grand Albert, ici:
http://magie.alliance-magique.com/setop ... lbert.html

Si ça peut t'être utile... ;)

Q. :bisou:
Queri

Message(s) : 150

Message par Arnaud THULY » Dim 29 Jan 2012 15:12

:D Pas d'inquiétude, cet ouvrage n'est absolument pas maudit, mais il est troublant pour quelqu'un qui débute ou qui ne connait pas son histoire et peut donc éveiller des craintes. Mais c'est une jolie superstition qui a peut être été lancée par les éditeurs eux même, parceque la peur fait vendre encore plus, surtout il y a quelques siècles. Mais ce n'est qu'un morceau de papier, édité et réédité des centaines de fois, vendu à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires à travers les siècles et personne n'a pour autant subit ses foudres. Après si on se monte un bateau autour de ce livre on risque l'auto envoutement, mais le livre n'y sera pour rien :-)
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message par Shaël » Dim 29 Jan 2012 18:08

Je ne pense pas non plus qu'il soit maudit, surtout vu le nombre de tirages de l'édition actuelle.
C'est marrant, j'avais lu une histoire à propos de ce bouquin, qui s'est passée dans ma région il y' a quelques décennies :
A la mort d'un vieil homme, ses descendants avaient retrouvé cet ouvrage dans une malle scellée, dans un grenier, et craignant que le mauvais sort s’abatte sur eux s'ils possédaient un tel livre, l'avaient jeté dans la cheminée... sauf que le livre n'a jamais voulu brûler. Ils ont donc pris encore plus peur, et l'ont enveloppé avant de le remettre dans sa malle et n'y ont plus jamais touché.
L'explication en fait c'est que l'ouvrage en question avait passé tellement de temps dans un grenier qu'il était devenu extrêmement humide et était qui plus est recouvert de moisissures, le feu n'a donc pas pris tout de suite, et la superstition a fait le reste. ;)

Mais comme je le disais, l'édition récente se trouve partout, même à la fnac ou à cultura, s'il était vraiment maudit beaucoup de monde aurait du soucis à se faire.

Pour ce qui relève d'un éventuel "tronquage" du bouquin, j'ai moi aussi entendu dire que l'édition actuelle était incomplète par rapport à des ouvrages du XVIIè ou du XVIIIè siècle, mais n'ayant jamais eu l'occasion de le vérifier, je ne peux rien affirmer.
"Ne me demandez pas qui je suis et ne me dites pas de rester le même : c'est une morale d'état-civil ; elle régit nos papiers. Qu'elle nous laisse libres quand il s'agit d'écrire."

Facebook : Shaël
Shaël
Modérateur

Message(s) : 700

Message par Lunaesol » Dim 29 Jan 2012 20:39

Ok

Merci pour vos réponses.

C'est quand même curieux les histoires qui en ressortent.

Enfin si vous me confirmez que sa lecture pour un novice est sans danger, je vais peut être envisager de l'acquérir.
Lunaesol

Suivant

Retour vers Bibliothèque