LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

[Base] Meditation : se préparer physiquement

Venez partager ici vos techniques et les exercices que vous appreciez

Modérateurs : Marv, Kroum, Modérateurs

[Base] Meditation : se préparer physiquement

Message par târâ » Sam 28 Jan 2012 17:35

...................................Image.............................................

Avant de commencer et se précipiter dans des ateliers , commençons par poser les bases ^^
si nous ne nous occupons pas de notre bien-être extérieur il est bien clair qu'il sera difficile d'atteindre l'Extase :D

:arrow: choisir un moment de la journée où l'on est sur de ne pas être dérangé , couper les téléphones , les ordinateurs , fermer tout ce qui peut faire du bruit et nous sortir de notre concentration ..

:arrow: choisir la pièce où l'on va faire la méditation . C'est une pièce où l'on se sent bien , en sécurité . s'assurer qu'elle est correctement chauffée ( en relaxation complète , le corps peut ralentir ses fonctions et donc baisser sa température ) , agréable pour nos 5 sens ( 6 ? ah bon ? :) ) lumière apaisante , arôme réconfortant ( encens pas trop fort , bougie odorante , spray ...bref une odeur qui plait !) etc ....
on se rend compte que quand toutes ces actions sont effectuées on a fait une grosse part du travail ! on est au calme , tranquille..
après rien n'empêche de faire la même chose dehors dans le jardin , en forêt , sur la plage , sur un rocher comme sur la photo ! etc ....

:arrow: choisir des vêtements confortables , pas trop serrés ( attention à ne pas couper la circulation du sang ), chauds . éviter les chaussures ..

:arrow: si l'on s'assoit en tailleur , mettre une couverture par terre . le sol doit être ni trop dur , ni trop mou .

:arrow: la posture ... Mediter ne veut pas forcément dire être obligé de se placer en lotus !!c'est une position qui n'est pas forcément confortable pour nous les occidentaux qui n'avons pas eu pour habitude de pratiquer le yoga ou la méditation depuis tout petit ! tant mieux pour ceux qui peuvent la faire ;)
l'intérêt est de ne créer aucune tension dans le corps , donc être à l'aise ..et pour cela il faut choisir la position qui vous convient , celle qui permet de rester longtemps immobile et sans douleur .
Il faut penser à corriger la droiture de la colonne , c'est essentiel . Pour cela , on peut utiliser un coussin un peu épais , et on s'assoira sur le bord afin de remonter le coccyx et de basculer le bassin , ceci afin de garder la colonne droite . dans le cas contraire ( coccyx vers le bas , pubis vers le haut ) on peut créer à la longue une tension dans la colonne .
que l'on soit assis sur une chaise ou bien en tailleur ou lotus = le dos est droit , les genoux sont pliés comme vous le pouvez mais surtout sans tension ( pour la position tailleur ) ,les pieds à plat ( quand on est assis ) les mains sur les genoux ou sur le haut des cuisses , paumes vers le ciel , la droite repose dans la gauche . Les épaules sont relâchées , la mâchoire détendue , le bout de la langue touche doucement le palais vers les dents ( du coup les dents ne sont pas serrées ) . Les yeux sont fermés , mi-clos ou regardent un point sans faire de focus .
on peut aussi faire une méditation allongé , cela sera au risque de s'endormir ! toutes les précautions citées plus haut sont valables : éviter les tensions .

:arrow: avant de commencer on choisira le temps de la session .pas la peine de faire un marathon ! on commence par qq minutes et on allonge au fur et à mesure . 10 minutes pour un débutant , c'est bien ...de 20 à 40 minutes c'est idéal ....ensuite le Temps n'existe plus :) rien n'empêche de faire plus , en faisant attention de ne pas se couper de la réalité !

voila dans un premier temps , n'hésitez pas à me corriger si j'ai oublié qq chose ;)
prochain sujet de base : la respiration

(photo perso )
"Ne te plains pas de l obscurité.Deviens une petite lumière ."

page Facebook : L'Atelier de Târâ

L'Atelier de Târâ
târâ

Message(s) : 996

Re: [Base] Meditation : se préparer physiquement

Message par Angÿpi » Dim 5 Août 2012 18:36

Merci pour la création de se sujet qui est vraiment enrichissant. Je fais partie des gens qui médite allongés. Je me sens plus à mon aise et moins "idiote" qu'en position assise ou en lotus... . C'est mon point de vue. Je ne mets pas d'encens non plus et pas de bougies mais je vais tenter de mettre un bâtons ou un cône d'encens pour tester. :)

Généralement je fais ma méditation avant de m'endormir, justement pour m'apaiser avant de sombrer dans le monde des rêves. Je suis donc dans le noir le plus total avec l'ordinateur éteins mais pas mon téléphone mais il ne sonne généralement pas la nuit, puis j'en ai besoin pour faire ma méditation guidée ou assistée du coup par iphone. :lol:

Enfin bref tout ça pour te remercier de ce sujet que tu as pris le temps de taper pour nous aider à évoluer dans la méditation.

:bisou:
On oublie pas... On vit avec...
Angÿpi

Message(s) : 199

Message par târâ » Dim 5 Août 2012 18:58

pas de pb , merci Angÿpi :)
tu n'es pas obligée pour l'encens ou la bougie ...ce sont des petits trucs qui permettent déjà de se préparer , qui permettent de lâcher doucement le mental ..si tu n'en as pas besoin , alors c'est parfait !
maintenant , au travers de tous tes posts je comprend mieux ta façon de fonctionner : méditation allongée + juste avant de dormir je dirais que tu fais surtout du "cool down" , qui te permet de te relaxer complètement avant l'endormissement ..ce qui est déjà génial !
tu peux maintenant, si tu le souhaites , tester des méditations assises , non guidées , avec un objectif , afin de passer à la dimension spirituelle de la méditation ... ;)

PS : tu peux nous donner tes applis Iphone méditations guidées dans le nouveau sujet ? merci ;)

L'Atelier de Târâ
târâ

Message par Angÿpi » Dim 5 Août 2012 21:26

Je ne sais pas trop ce que veux dire ou ce qu'est le "cool down" mais je vais aller me renseigner la dessus sur google. :lol:
Je fais souvent ma méditation avant de m'endormir aussi parce que c'est le seul moment ou je peux être tranquille, sans bruits autours de moi... .

Je n'ai pas d'application iphone particulière en fait car je mets mes méditations MP3 dans l'ipod... Donc je peux te donner dans l'autre sujet le nom des ouvrages que j'ai trouvé dans le commerce pour m'aider, sait-on jamais si je peux aider un peu à étoffer la bibliothèque de méditation j'en serai ravie. :)

Angÿpi

Message par târâ » Dim 5 Août 2012 21:37

oui oui étoffe étoffe !!! :D

euh " cool down" c'est un terme à moi que j'utilise fréquemment , on pourrait dire " relâcher la pression" . ( désolée , je sais j'utilise beaucoup l'anglais ..déformation de grande voyageuse !)

pour moi cela représente une étape nécessaire entre le monde extérieur ( la réalité de la vie , la course au temps ...etc ) et mon objectif ( méditation , reiki etc ...)..une manière de relâcher la pression avant d'entrer dans le vif du sujet ^^

L'Atelier de Târâ
târâ

Message par Angÿpi » Dim 5 Août 2012 22:08

Merci pour l'explication alors Târâ car je n'aurai rien trouvé sur le "cool down". :lol:

Mais la méditation tel quel soit n'est elle pas justement faite pour relâcher la pression, le trop plein du quotidien en s'évadant vers d'autres univers plus beau, plus magique et j'en passe ? Et par conséquent une porte ouverte vers une ouverture d’esprits plus grande, un bien-être ou mieux-être et une croissance de notre âme... .

Angÿpi

Message par târâ » Dim 5 Août 2012 22:17

en partie ...ce n'est que que le début du travail sur soi ;)

L'Atelier de Târâ
târâ

Message par Daevah » Sam 17 Nov 2012 06:42

Merci târa pour ton post. En revanche j'ai juste une petite question.

[...]les mains sur les genoux ou sur le haut des cuisses , paumes vers le ciel , la droite repose dans la gauche[...]

Cela a t-il une symbolique en particulier? Est-ce vraiment utile?
Daevah

Message(s) : 137

Message par Maelyn » Dim 18 Nov 2012 12:34

La position des mains dépend également de l'objectif que l'on s'est donné. Si le but et de se revigorer, de faire un travail sur soi, de faire circuler l'énergie, il faut mieux poser les mains à plats sur les cuisses/genoux (en fonction de ce qui nous est le plus confortable) ou dirigées l'une vers l'autre pour que l'énergie fasse une sorte de circuit. Les mains sont particulièrement émettrices en ce qui concerne l’énergie, et nous pouvons nous en servir sur nous même.
Paumes vers le haut, c'est ce que l'on appelle aussi les mains des guérisseurs, on dirige notre énergie vers l'extérieur. Voilà ma petite contribution :)
Maelyn

Message(s) : 64

Message par Kroum » Dim 18 Nov 2012 12:57

Notons que ce que dit maelyn est à envisager comme faisant partie d'une pratique d'ordre énergétique et non pas d'une pratique méditative sensu stricto dans laquelle se plonger avec un objectif est un non sens.
* attaque purée-de-pois *
Kroum
Modérateur

Message(s) : 192

Suivant

Retour vers Méditation/ Visualisation/ Astral