LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

[Edito]Qu'est-ce que la Meditation ?

Venez partager ici vos techniques et les exercices que vous appreciez

Modérateurs : Marv, Kroum, Modérateurs

[Edito]Qu'est-ce que la Meditation ?

Message par târâ » Ven 27 Jan 2012 20:48

La méditation …
qu’est-ce que la méditation ??

tout le monde aura SA définition selon son éducation , sa culture etc … et finalement peu importe comment on la définit , l’important est de savoir à quoi elle sert et ce qu'elle nous apporte .

Le but du jeu est d’apprendre à se retrouver..SOI …
Arriver à se centrer , faire taire le mental , être dans l’Instant Présent , dans le geste présent, être juste là ...conscient de son action , de ce que l’on est, de qui on est .

Facile , hun ? certes , non …

Nous avons pris de telles habitudes : nous nous laissons mener par notre mental , nos pensées , le bavardage de notre cerveau . alors aujourd’hui il faut que nous retrouvions le chemin vers ce que nous sommes vraiment , au plus profond .
Arrêter un instant de tout raisonner, juste penser avec notre cœur ou avec nos tripes , en laissant l'Ego de coté .

La méditation est la porte vers la connaissance de Soi ; l’instant nécessaire pour toute pratique qui nous met en relation avec le monde ,la Terre , l’Univers .. ( donc aussi pour toute pratique magique ou divinatoire ;) ...)

Je pourrais faire un historique ,expliquer la tradition, et cela serait certes intéressant , toutefois cela serait nier notre évolution , et la reconnaissance de chacun en tant qu’individu qui doit se détacher d’une règle établie pour trouver sa propre Voie .

Je pourrais vous trouver des règles et vous dire comment méditer ..cependant chacun doit trouver SA façon de fonctionner , le moyen de se relier à lui-même , de se centrer .

Méditer est une discipline qui demande de la patience , de la bienveillance envers soi-même. Il faut commencer par qq minutes , ne pas se décourager , persévérer , se tester par différentes techniques ,ne pas se juger par rapport aux autres , par rapport à ce que l'on devrait faire ( pas besoin de vivre en ermite , crevant la faim...)

et surtout ...

Lacher Prise , accepter de ne pas tout contrôler !
"Ne te plains pas de l obscurité.Deviens une petite lumière ."

page Facebook : L'Atelier de Târâ

L'Atelier de Târâ
târâ

Message(s) : 996

Re: [Edito] La Meditation

Message par willow » Ven 27 Jan 2012 20:56

Merci Târâ, pour ces paroles tellement véridiques! :)

Il est important de s'écouter et de trouver les méthodes qui correspondront à cet appel intérieur. Et ce, afin que cet appel laisse place à l'immensité du silence méditatif.

Je reste cependant favorable à certaines explications des méthodes de méditations afin de guider, ne serait-ce que vers le pas de la porte de cette contemplation intérieure, afin que les néophytes puissent avancer sans crainte.

Mais comme tu le dis, l'important, c'est de se retrouver "soi", et ce n'est pas en copiant "l'autre" qu'on le retrouvera. :)
willow

Message(s) : 1169

Message par târâ » Ven 27 Jan 2012 21:12

merci Willow pour cet ajustement , ;)
bien sur nous pouvons donner des pistes de départ afin d'aider les novices à trouver leur chemin ,
nous pouvons les réconforter ,
nous pouvons les épauler , les soutenir ...

personnellement , je suis toujours sur ce chemin ( raaaa le bavardage de mon mental :mrgreen: ),
je teste les méditations données ici sur le forum ..j'apprends et je crois que je continuerais jusqu'à la fin de ma vie :lol:

L'Atelier de Târâ
târâ

Message par miwok91 » Ven 27 Jan 2012 23:29

Cela fais du bien de voir que même dans des domaines aussi difficile que la méditation, on peut pratiquer l'ouverture d'esprit.
En effet comme vous le dites justement, nous venons tous avec notre éducation, notre culture, notre histoire propre et tout ceci nous mène à utiliser différent chemin pour atteindre néanmoins le même but. La méditation étant une porte ouverte sur un nombre encore plus grand d'état de conscience, je crois qu'en ce domaine, on ne finit jamais d'apprendre et de s'améliorer
Et je remercie ce forum, de part sa multi-culturalité, d'offrir à chacun de nouvelles pistes pour trouver enfin celle qui lui correspondra le mieux
Peut importe ce en quoi nous croyons ou quelles méthodes nous utilisons, ce qui importe c'est d'avoir la foi en ce que nous faisons
miwok91

Message(s) : 2

Message par aragne » Sam 28 Jan 2012 08:57

Je vous rejoint sur ce point, il est bon d'avoir différents avis et méthodes de méditation...
Il peut arriver, pour certain(e)s d'entre nous de ne pas savoir quel chemin prendre pour (savoir... arriver à) méditer !
Il est bon d'avoir des " clés "... des enseignements... des nouvelles voies... nous apportant différentes possibilités...
Car si l'une d'entre elle, ne nous réussie pas ou qu'elle ne nous corresponde pas vraiment, alors d'autre choix ne peuvent que nous être bénéfique pour essayer un chemin différent !
En gros, une certaine méditation peut convenir à d'autre et pas à soi... et inversement ^^

@lliancement vôtre... - Aragne -
@lliancement vôtre... - Aragne - :bisou:

Comme les plus grands Sages de notre temps l'ont dit... il faut " Savoir, Oser, Vouloir,... se taire " ! ^^
aragne

Message(s) : 129

Message par thunder81 » Sam 28 Jan 2012 10:32

Tes paroles tara font un bien fou à lire c'est très apaisant et pour celà je te remercie.
(je sais que ce ne sont pas des paroles mais un écrit mais c'est pareil)
La méditation fais beaucoup de bien et apporte plus de réponse que ce que nous avons de questions et nous permet de mieu connaître nos corps (physique, astral, etherique ...)
Même dans les grottes les plus sombre la LUMIÈRE brillera toujours.
thunder81

Message(s) : 212

Message par târâ » Sam 28 Jan 2012 11:48

merci !!! :oops:
cela me rassure aussi , je vais dans la bonne direction ;)

L'Atelier de Târâ
târâ

Message par Lilyanis » Mer 1 Fév 2012 08:47

Super idée que de définir la méditation !
on peut tous se perdre et oublier ce que c'est ou tout simplement ne pas savoir !

Mets le en post it !!! ce serait dommage que ça se fasse pousser sur d'autres pages !

:bisou:
Lilyanis
Modérateur

Message(s) : 909

Re: [Edito]Qu'est-ce que la Meditation ?

Message par sharnalk » Dim 8 Avr 2012 19:16

Il y a un texte sur lequel qui à eu la conséquence de ne plus chercher la définition de la méditation & qui m'a beaucoup inspiré:

"La méditation est un des arts majeurs dans la vie, peut-être « l’art suprême », et on ne peut l’apprendre de personne : c’est sa beauté. Il n’a pas de technique, donc pas d’autorité. Lorsque vous apprenez à vous connaître, observez-vous, observez la façon dont vous marchez, dont vous mangez, ce que vous dites, les commérages, la haine, la jalousie —être conscient de tout cela en vous, sans option, fait partie de la méditation. Ainsi la méditation peut avoir lieu alors que vous êtes assis dans un autobus, ou pendant que vous marchez dans un bois plein de lumière et d’ombres, ou lorsque vous écoutez le chant des oiseaux, ou lorsque vous regardez le visage de votre femme ou de votre enfant."

(je n'en connait pas l'auteur peut importe d'ailleurs)
sharnalk

Re: [Edito]Qu'est-ce que la Meditation ?

Message par manue206 » Lun 9 Avr 2012 08:55

Merci pour ce post Tara :)
Ce a quoi tu ne peux échapper, tu dois le combattre... Ce que tu ne peux combattre, tu dois l endurer..
manue206

Message(s) : 825

Suivant

Retour vers Méditation/ Visualisation/ Astral