LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

[méthode] Monter son thème de naissance

Art de l'observation et de l'interprétation du mouvement des astres.

Modérateur: Modérateurs

[méthode] Monter son thème de naissance

Message par Yoann » Ven 13 Jan 2012 16:22

Un petit post pour expliquer, point par point, comment monter son thème de naissance

Déjà, la carte... quand on a pas de carte du zodiaque vierge, il est possible de la construire rapidement avec un compas et une équerre.
Image
Tracer un premier cercle, prendre le centre de ce cercle (point A), un premier rayon "horizontal" dont on détermine le milieu (point B), et le second rayon perpendiculaire et vertical, dont on détermine également le milieu, le point C etc... idem pour les points D et E.
On projette perpendiculairement ces points B, C, D et E sur le cercle, pour obtenir les points 1 à 12 qui permette de découper le cercle en 12 parts égales de 30°, qui seront les douzes signes une fois le second cercle qui finira de délimiter l'espace du signe :)
Le tout est de le faire une fois, ça prend même pas 5 minutes. Hop, un cercle avec un axe central, la moitié de chaque rayon du cercle, on projette sur le cercle, et hop, un cercle avec 12 maison... : :D
Sinon, à vos rapporteur pour découper votre cercle en 12 sections de 30° :)

Il est nécessaire de posséder la Table des Maisons, et les Éphémérides.
Bon, ensuite, un peu d'écriture... les signes du zodiaque et les planètes sont symbolisés ainsi:
Image

Commençons le montage du thème. Je vais prendre un thème au Hasard... mettons qu'il s'agit d'une personne née un 13 février 1983, à 16h30, à Lyon (si ça tombe sur quelqu'un du forum, milles excuses, je voulais pas non plus prendre un australien né au 17ème siècle :p )
On peut commencer à placer les planètes sur la carte, en ouvrant la page des éphémérides qui correspond au mois de naissance de la personne, en en relevant les positions des planètes le jour de naissance... il y aura juste un Hic pour la Lune, qui se déplace d'un degré toute les 2 heures, donc là il faudra faire un PRODUIT EN CROIX (mon Dieu!!!! horreur!!! DAMNATION!!!!! :p) LOL
Bon, avant de s'encombrer de la Lune qui nous embête, cela donne:
13 février 1983 donc:
Soleil: 23° Verseau Mercure: 28° Capricorne Vénus: 17° Poisson Mars: 20° Poisson Jupiter: 8° Sagittaire Saturne: 4° Rétrograde en Scorpion Uranus: 8° Sagittaire Neptune: 28° Sagittaire Pluton: 29° rétrograde en Balance.

On place donc les planètes sur la carte du zodiaque en respectant ces valeurs. (Pour ceux qui douteraient, le point entre le poisson et le bélier est le 0° bélier, et plus on va vers le taureau plus on avance vers les 30°). Utilisez un rapporteur pour cela

Pour la Lune, sa position est donnée à minuit. Or, la personne est née à 16h30.

Comme je l'ai dis, la lune se déplace d'1° toutes les 2 heures, donc en 16h30, la lune parcourt 8° et 15 min d'angle, soit 8,25°
A minuit, la Lune était à 23°27 en Verseau.
La Lune était donc à 23°27 + 8°25... soit 0°42 en Poisson. (ne vous inquiétez pas si ça diverge de quelques dixième de dégrés avec un calcul informatique par exemple, il existe plusieurs références qui divergent très légèrement les unes des autres)

A ce stade, on a déjà placé les planètes. Restent à déterminer les maisons (l'ascendant et le MC y compris) et les aspects.
Le fuseau horaire utilisé dans les éphémérides est Greenwich. Pour déterminer l'heure universelle de naissance (à Greenwich donc), on commence déjà par retrancher une heure. Ici, pas de problème d'heure d'été, la personne est donc née à 15h30UT.
Pour calculer l'emplacement des maisons, on prend l'heure universelle de naissance (ici 15h30).
On corrige cette heure pour qu'elle corresponde à l'heure sidérale du lieu de naissance (ici Lyon, il y a 4°50 E de longitude). En fait, il fat rectifier de 4 minutes par degré de longitude, donc il faut ajouter 19 min (on ajoute car on est à l'Est de Greenwich, si on était à l'ouest, il faudrait soustraire). On obtient 15h49, qui est l'heure universelle rectifiée.
On a ensuite besoin d'une valeur de temps que l'on trouve dans les éphémérides, c'est le temps sidéral du jour (la deuxième colonne des éphémérides ;) ). le 13 février 1983, le temps sidéral était de 9h29min. On additionne ce temps à notre heure de naissance, on obtient 15h49+9h29= 25h18min... soit 1h18 (24h+1h18=25h18... mais pas plus de 24h dans une journée ;) )
C'est grace à cette heure qu'on peut déterminer l'emplacement des maisons.
Dans la table des maisons, on ouvre à la page qui correspond à la latitude de Lyon (45°), et on cherche la ligne correspondant à l'heure sidérale de naissance (1h18). On a là l'emplacement des maisons 1, 2, 3, 10, 11, 12, les autres pouvant être déterminées par "symétrie". Attention en relevant la position des planètes, il faut lire les lignes qui précèdent pour déterminer dans quel signe du zodiaque la valeur angulaire correspond.
Ici, l'ascendant est Lion à 6°, la maison 2 est à 26° Lion, la maison 3 est à 20° Vierge, le MC (maison 10) est à 21° Bélier, la 11 à 29°Taureau, la 12 à 6° Cancer...

Pour les aspects entre les planètes, il faut une à une voire si elle est conjointe, en sextile (60° d'écart, correspondant vulgairement à deux signes), en carré (90°, 3 signes), en trigone (120°, 4 signes), ou en opposition (180°).
On obtient cela (à peu de chose prêtes:
Image

Je crois que j'ai fais le tour de la question... mais s'il y en a bien sur que je reste "open" ^^
Dernière édition par Yoann le Ven 13 Jan 2012 18:43, édité 1 fois.
Yoann

Message(s) : 264

Re: [méthode] Monter son thème de naissance

Message par Aëlys » Ven 13 Jan 2012 18:13

Super topic Yoann! Très beau boulot !
Bon maintenant plus qu'à ressortir le rapporteur des cartons ;p
Aëlys

Message(s) : 276
Localisation : les pieds dans la mer, à écouter le chant des cigales :)

Message par Sheena468 » Ven 13 Jan 2012 18:31

Intéressant tout ça, ça me donne envie de me réconcilier avec mon équerre et mon rapporteur (que j'avais plus ou moins reniés depuis ma 4eme). En plus, je crois que ma mère a les Éphémérides quelques part qui trainent.

En tout cas, très beau boulot merci beaucoup ^^
Sheena468

Message(s) : 26

Message par Anne sahasrara » Sam 14 Jan 2012 11:36

coucou Yoann, je viens de t'ecrire un assez long message et hop y'a plus! j'etais pas connectée,j'suis degouté!

j'ai un gros souci avec mon livre de tables des maisons;

deja il est en anglais et autres,et"ma ligne" de (tsn) ne correspond en rien à mon thème réel (deja fait par une amie et en correlation exacte avec le logiciel astrothème.
as-tu une idée du binz? rien ne correspond.ni l'ascendant,ni les maisons

lat 49N:9h59mn32 soit 10.00.42 ça me donne asc scorpion maison 2 sagittaire alors que je suis asc poisson,sagittaire maison 9
que peut-il se passer?

en plus il n'y aucune explication en français sur le fonctionnement des tableaux,y'a rien pour faciliter la tâche au debutant non familier des raisonnements et jargon astrologique qui as des connaissances mais pas encore de fluidité et fulgurances!!

ben là j'vois pas moi....y'a soucis!

qu'est-ce que tu en pense? la route est longue et semée d'embuches!!!
Anne sahasrara

Message(s) : 14

Message par Yoann » Sam 14 Jan 2012 12:03

Aïe, le nombre de messages que j'ai écris et qui n'ont jamais été posté par ces défaut de connexions :lol:
On rigole pas sur le coup, c'est sûr!
Alors...
A part une erreur dans le calcul de l'heure sidérale de naissance, je vois pas... parce qu'effectivement, à 49° de latitude Nord, 10h00 correspond à un ascendant à 13° scorpion...
peux tu me confirmer ton calcul stp???
(heure locale de naissance) -1h (ou -2h si heure d'été) + temps correspondant à la longitude (ou - , suivant si on est à l'Ouest ou à l'Est de Greenwich) + temps sidéral du jour.
Peux tu m'envoyer, par mp, ce calcul avec les étapes?

Ce sont ces étapes de blocages qui sont intéressantes aussi... c'est là qu'on comprend comment ça fonctionne, où c'est que nos mécanismes de pensées "beuguent" et qu'on peut s'ajuster :)
Yoann

Message par Anne sahasrara » Sam 14 Jan 2012 12:21

je suis tout à fait d'accord avec toi,je sens que derriere cet imbroglio,derrière ce blocage se revéle mes propres mecanismes de pensées erronés,defaillant,pas adapté etc..je suis sur les nerfs et en même temps contente;
la joie et satisfaction anticipée de pouvoir par ce biai,support,mettre à jour,liberer,et aller vers un mieux voire une resolution d'une de mes problèmatique de mecanismes personnels.
je t'envoi un message personnel avec mes coordonnées et calculs.
merci d'avoir repondu!
Anne sahasrara

Message par Anne sahasrara » Sam 14 Jan 2012 12:41

apparemment mon inscription est trop recente pour que j'utilise les mp!

bon...

coordonnées de naissance:49N11 0h01mn25s W

heure legale 8h30 =GMT -1h = 7h30 = 7h30 - 0H01mn25s=7h 28mn35s (- car longitude ouest) =HEURE LOCALE

TS: 20 fevrier 1978 =9H58mn18s(ephemerides à minuit)

heure locale:7h28mn35s en correction en tsn= +1mn14s=9H59mn32s
Anne sahasrara

Message par Yoann » Sam 14 Jan 2012 12:56

L'heure locale est juste :) 7h 28mn35s
alors il y a un cafouillage avec le temps sidéral...
effectivement, le temps sidéral du 20 février est 9h58min18s
Mais 7h28min35s+9h58min18s= 17h26min53s
Là tu peux vérifier dans la table des maisons, ça doit être bon
;)
Yoann

Message par Anne sahasrara » Sam 14 Jan 2012 13:04

pour le calcul tu as raison(je vais reprendre le tout pour comprendre + prècisément) mais dans la table des maisons(la mienne en tout cas) ça va pas!
y'a une interpolation à faire mais ça met asc capricorne,poissons maison 2 alors qu'elle est en 12 chez moi etc.. y'a rien qui colle;
Anne sahasrara

Message par Yoann » Sam 14 Jan 2012 13:13

j'ai pas compris cette étape là : heure locale:7h28mn35s en correction en tsn= +1mn14s=9H59mn32s
pourquoi as tu fais ça ainsi??? :)

Non, regarde mieux ta table des maisons... ;)
l'ascendant passe en verseau à 15h51 (temps sidéral) et en poisson à 17h03 ;)
à 17h26, l'ascendant est à 11° POISSON, la maison 2 est à 4° Taureau, la maison 3 à 2° GÉMEAU, maison 10 (MC) à 22° SAGITTAIRE, maison 11 à 11° CAPRICORNE, maison 12 à 3° VERSEAU

;)
Yoann

Suivant

Retour vers Astrologie