LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Le Cercle Magique

Venez découvrir et poster les rituels, sorts et charmes que vous avez déjà expérimenté avec résultat.

Modérateurs : Shaël, Modérateurs

Le Cercle Magique

Message par Arnaud THULY » Mar 26 Oct 2010 13:31

Image

Le cercle magique est l'une des bases à connaître pour espérer pouvoir se lancer correctement dans la pratique de la magie rituelle.
Le plus souvent, on considère que le cercle magique est un cercle de "protection" contre l'extérieur, mais il s'agit également et avant tout d'un cercle de rétention, c'est à dire destiné à contenir ce qui se trouve à l'intérieur, et ainsi à condenser l'énergie dégagée au cours du rituel, que vous dirigerez ainsi de façon plus efficace pour la réalisation de votre rituel.

Il existe une multitude de cercles magiques, nous nous contenterons ici d'aborder le deux méthodes les plus simples de création du cercle magique.

nb: le terme de cercle magique est "inexact", dans le sens où il faut d'avantage le considérer comme une véritable bulle qui vous englobe que comme un simple cercle. Imaginez que vous êtes dans une bulle de savon dont vous pouvez voir le contour tout autour de vous, mais qui se prolonge également dans le sol, sous vos pieds.

Méthode 1

Cette méthode, bien plus simple que la seconde, ne requiert pas l'invocation des Eléments et des Gardiens des Tours.
Après avoir bien maitrisé la formation de ce cercle simple, vous pourrez utiliser la seconde méthode, dite traditionnelle.

Il vous faut:

de l'encens d'Oliban (pour marquer l'Est / l'Elément Air)
une bougie blanche (pour marquer le Sud / l'Elément Feu)
une coupe d'eau de source (pour marquer l'Ouest / l'Elément Eau)
un bol rempli de sel (pour marquer le Nord / l'Elément Terre)

La première fois que vous tracerez votre cercle, faites-le avec votre index, puisque votre athamé n'est pas encore consacré (voir consécration des objets)

OUVRIR LE CERCLE

Faites le tour de votre périmètre trois fois dans le sens des aiguilles d'une montre, tout en imaginant qu'une lumière bleue s'interpose entre vous et le reste de la maison. Il est important de tracer le cercle devant vous, dans le sens des aiguilles d'une montre. Placez-vous à l'intérieur du cercle (et non pas à l'extérieur) et commencez par l'Est.

Une fois que vous avez fait ces trois tours, placez-vous devant votre autel et allumez l'encens. Faites le tour du cercle (toujours dans le sens des aiguilles d'une montre) en partant de l'Est et dites :

"Avec l'air parfumé, je consacre ce cercle"

Revenez à votre autel. Allumez la bougie et dirigez-vous vers le Sud. Faites un nouveau tour du cercle en disant :

"Avec le feu sacré, je consacre ce cercle"

Revenez encore devant l'autel. Prenez la coupe d'eau et dirigez-vous vers l'Ouest. En partant de ce point, effectuez le tour de votre cercle en disant :

"Avec l'eau du ciel et des rivières, je consacre ce cercle"

Revenez une dernière fois devant votre autel. Prenez le bol de sel dans vos mains et en partant du Nord, faites encore une fois le tour de votre cercle en disant :

"Avec le sel de la terre, je consacre ce cercle"

Votre cercle est maintenant tracé, vous pouvez dès lors passer à votre rituel ou à la consécration de vos objets.

N'oubliez jamais: Il ne faut JAMAIS franchir les limites de votre cercle, ni pour en sortir ni pour y rentrer, cela le briserait et ferait s'échapper les énergies. Une fois votre cercle réalisé, vous devez y rester jusqu'à ce que vous le refermiez. Assurez vous donc de bien avoir tout de dont vous avez besoin pour la suite de votre rituel, car il vous sera impossible d'aller le rechercher ensuite.

NB: Certaines traditions modernes indiquent que l'on peut sortir du cercle en "ouvrant une brèche" à l'aide d'un athamé ou de son doigt. Si vous venez tout juste d'ouvrir le cercle et que vous n'avez rien fait d'autre, effectivement vous pouvez le faire, cependant, une fois que vous avez commencé à réaliser votre rituel, cette action, en plus d'être dangereuse, vous fait perdre une grande partie de l'intéret du cercle.
Pour faire une métaphore, imaginez que vous viviez dans une maison qui a été recouverte d'eau. Pensez vous que si vous ouvrez une fenetre l'eau va rester gentiment à l'extérieur et l'air rester bien sagement à l'intérieur?
Il en va exactement de même dans le cadre du cercle magique, si vous ouvrez une brèche alors que le cercle est rempli d'énergie, une importante partie de celle ci va se retrouvée aspirée vers l'extérieur et être perdue. De plus, ouvrir une porte de sortie, c'est également ouvrir une porte d'entrée à certaines entités qui se trouveraient à l'extérieur.
Donc dans le doute, abstenez vous. Avant de faire un rituel, prenez le temps de revérifier plusieurs fois de suite que vous disposez bien de l'ensemble du matériel et que vous n'oubliez rien.

FERMER LE CERCLE

Lorsque vous avez terminé votre rituel, il faudra refermer le cercle magique afin de bannir les énergies. Remerciez les entités présentes et faites le tour de votre cercle, cette fois dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, en disant :

"Je remercie l'Univers pour ce cercle
et je renvoie les énergies d'où elles proviennent,
tout est maintenant comme avant"

Vous pouvez désormais sortir sans crainte de votre cercle magique.

Méthode 2

Commencez par marquer la limite du cercle à l'aide de farine, de sel consacré, ou mieux, de cristal de roche en poudre.. Cette étape n'est pas obligatoire mais elle permet cependant de mieux visualiser votre cercle (le cristal de roche aura également pour effet de vous protéger des énergies négatives). Si vous opérez dans votre salon et que vous ne souhaitez pas enfariner votre moquette, vous pouvez disposer au sol un carré de tissu naturel, une toile de lin de préférence.

Il vous faudra:

de l'encens d'Oliban
une bougie blanche
une coupe d'eau de source
un bol de sel

Ensuite retracez le cercle trois fois avec votre athamé ou votre baguette magique en disant :

"Je trace ici les limites du Cercle Sacré,
où rien ne pénètre sinon l Amour Parfait,
d où rien ne sort sinon l Amour Parfait,
chargé de la puissance des forces de l univers,
je trace ici les limites du Cercle Sacré.
Ainsi soit-il !"

Il est important de tracer le cercle devant vous, dans le sens des aiguilles d'une montre. Placez-vous à l'intérieur du cercle (et non pas à l'extérieur). Pendant que vous tracerez votre cercle, visualisez une lumière bleue qui jaillit de votre athamé en direction du sol, créant ainsi une demi-sphère parfaite et lumineuse.

INVOQUER LES ESPRITS ÉLÉMENTAUX QUI GOUVERNENT LES 4 POINTS CARDINAUX

Invoquez les points cardinaux en commençant par l'Est et en terminant par le Nord. C'est la tradition et c'est également le côté par lequel arrive la Lumière ! Arrêtez-vous devant l'Est pour le saluer. Allumez l'encens et prononcez ces paroles en le posant au sol :

"J invoque la présence du Gardien de la Tour de l Est,
celui qui garde les Cieux et qui gouverne l Air.
Je t invite à te joindre à ma célébration et à me prodiguer tes influences bénéfiques.
Ainsi soit-il !"

Tournez-vous ensuite devant le Sud pour le saluer. Allumez la bougie et prononcez ces paroles en la posant au sol :

"J invoque la présence du Gardien de la Tour du Sud,
celui qui garde le Feu Sacré et qui gouverne cet Elément.
Je t invite à te joindre à ma célébration et à me prodiguer tes influences bénéfiques.
Ainsi soit-il !"

Saluez ensuite l'Ouest. Aspergez votre cercle d'un peu d'eau et prononcez ces paroles en posant la coupe au sol :

"J invoque la présence du Gardien de la Tour de l Ouest,
celui qui garde les Eaux Sacrées et qui gouverne cet Elément.
Ainsi soit-il !"

Terminez en saluant le Nord. Saupoudrez du sel et prononcez ces paroles en posant le bol au sol :

"J invoque la présence du Gardien de la Tour du Nord,
celui qui garde la Terre et qui gouverne cet Elément.
Ainsi soit-il !"

Le cercle est maintenant formé et votre espace consacré. Les Eléments étant présents, vous pouvez procéder au rituel de votre choix.

ANNULER LES ÉNERGIES DU CERCLE CONSACRÉ ET REMERCIER LES FORCES MAGIQUES

A la fin de votre rituel, vous devez remercier les éléments. Comme pour l'invocation des points cardinaux, commencez par l'Est et terminer par le Nord.

Placez-vous devant l'Est et dîtes à haute voix :

"Je vous remercie,
Gardien de la Tour de l Est qui garde les Cieux
et qui gouvernent l Air de votre présence
et de votre protection pour ce rituel.
J espère que vous reviendrez vous joindre à moi dans un avenir prochain.
Au revoir et merci."

Recommencez l'opération avec chaque point cardinal, en changeant le nom bien sûr. Profitez-en pour remercier également toutes les entités auxquelles vous avez demandé de l'aide dans votre rituel (dieux déesses, anges...).

"Forces invisibles de l Univers,
Je vous remercie pour votre présence, de votre force et votre protection.
Avec un parfait Amour, je vous dis merci et au revoir.
Ainsi soit-il !"

FERMER LE CERCLE

Vous devez faire le tour du cercle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en prononçant ces mots :

"Les énergies se dissipent lentement,
elles retournent à la terre et à l éther d où elles proviennent.
Avec la puissance des forces de l univers,
Je bannis ce Cercle Sacré.
Tout est maintenant comme avant.
Ainsi soit-il !"

Les matériaux qui ont servi à créer le cercle devront être détruits (enterrez les ou jettez les dans un cours d'eau) et ne pourront en aucun cas être réutilisés.

Auteur : Arnaud THULY
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message(s) : 1222

Re: Le Cercle Magique

Message par Hiram » Sam 23 Fév 2013 13:03

Bonjour Arnaud,

Je ne sais pas si je peux poster ici et dans le cas contraire, merci de m'indiquer la bonne rubrique et de supprimer le post.
j'aurai deux questions.

Concernant la bougie pour l’élément feu, est ce que c'est celle là dont on choisit la couleur selon le rituel ou, est-ce deux bougies différentes ?
une blanche pour l’élément feu et une autre de couleur dans le cercle selon le rituel ?

Deuxième question : pour le sel de l'élément terre, jai choisi du sel Gemme car le sel de mer vient de l'eau et me parait moins adapté, est ce qu'on doit le changer a chaque nouveau cercle ? car si on peux conserver le même j'aimerai utiliser une pierre de sel gemme plutôt que du sel en grain, est ce un bon choix?

Merci.
Hiram

Message(s) : 39

Message par Mme Blanche » Sam 23 Fév 2013 13:17

Bonjour Hiram,

Personnellement, j'utilise plutôt une bougie d'autel pour faire le cercle, et non une bougie de rituel. Il m'est arrivé d'utiliser une bougie totalement dédiée au cercle, qui est éteinte ensuite, et peu resservir. Par contre, les bougies de rituels doivent être utilisées pour l'objectif du rituel, et seulement pour ça.

Pour le sel gemme, pourquoi pas, mais c'est pas une obligation, mais par contre, il faut le changer à chaque cérémonie, car le sel absorbe l'énergie mieux que n'importe quel matériau, et doit donc être retourné à la Terre après le rituel. Il doit être "vierge" quand tu l'utilises.
Voilà pourquoi utiliser du sel de mer, moins cher.
Mme Blanche
Cerbère de la Porte
Mme Blanche

Message(s) : 681

Message par Hiram » Sam 23 Fév 2013 13:32

Merci Mme Blanche,
Hiram

Message par yoyot406 » Lun 25 Fév 2013 20:43

Bonjour, je ne comprend pas bien, quand vous dites que il faut prendre la bougie, la coupe, l'encensoir et le bol de sel pour invoquer les gardiens et ensuite les posées au sol mais qu'il ne faut pas utiliser les mêmes outils pour les rituels et pour tracer le cercle.

Alors cela veut-il dire que il faut utiliser deux encensoir, bougie, coupe et bol de sel ?

Ou alors après avoir invoquer les gardiens on récupères les objets et on les replace sur l'autel pour pouvoir les réutiliser dans le rituel ?

Merci pour votre réponse :)
yoyot406

Message(s) : 5

Message par Mme Blanche » Mar 26 Fév 2013 06:01

Bonjour yoyot406,
La règle de ce forum demande à ce que tous les membres se soient présentés dans la section adéquate avant de participer. Merci donc de remédier à cela avant d'avoir des réponses.
Mme Blanche
Cerbère de la Porte
Mme Blanche

Message par yoyot406 » Mar 26 Fév 2013 10:37

Oui je suis désoler javais zapper :s

Mais je l'ai fait :)

Encore désoler !

Merci :)
yoyot406

Message(s) : 5

Message par Mme Blanche » Mar 26 Fév 2013 16:09

Bon, non, pas besoin d'avoir deux fois le matériel. Les bougies, l'encensoir, le sel, et l'eau sont sur l'autel pour représenter les éléments Feu, Air, Terre et Eau. Lors de la création du cercle, je présente ces matériels devant les gardiens pour les "attirer" dans mon cercle, afin de le bénir, et de le protéger.
Un bon équilibre des éléments est propice à la stabilité du rituel, et à la protection face à des attaques éventuelles de mauvaises énergies/entités.
Donc, après avoir présenté le symbole correspondant vers l'orient qui va bien, alors je le remet à sa place sur l'autel.

Voilà voilà
Mme Blanche
Cerbère de la Porte
Mme Blanche

Message par Hiram » Mar 26 Fév 2013 17:11

Personnellement je me sentirai plus a l'aise d'être dans mon cercle entouré des 4 éléments ...impression de novice sans doute ;)

Sinon si on présente les éléments aux gardiens et qu'on les replace sur l'autel après , comment les dispose t on dessus ? Si on respecte l'orientation terre/air/feu/eau autour du pentacle d'autel, on se retrouve avec une flamme juste devant soi , a mon avis ça doit pas etre comme ça :?
Hiram

Message par Simoo de Jamyr » Mar 26 Fév 2013 20:42

Et pourquoi pas? Enfin, c'est si tu fais un cercle en te positionnant face au Nord. Si tu te mets face à l'Est, ta bougie se retrouve à ta droite.

Tu peux aussi déposer les 4 éléments en un petit cercle en haut de ton autel, et travailler devant eux.
Image
Simoo de Jamyr
Modérateur

Message(s) : 879

Suivant

Retour vers Rituels, Sortilèges et Charmes