LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

La légende de l'Oiseau-Tonnerre

Découvrez ici les origines profondes de l'ésotérisme. Des anciennes civilisations à nos jours, venez vous plonger dans les mystères de l'histoire, des traditions et des mythologies des 4 coins du monde....

Modérateurs : Fredericus Coriarius, Modérateurs

La légende de l'Oiseau-Tonnerre

Message par Dante » Mar 13 Déc 2011 09:03

Partout en Amérique du Nord, il existe des légendes qui concernent celui qu'on appelle Wakinyan chez les Sioux ou Sanuwa chez les Iroquois.

Il y a des lunes et des lunes de cela, les hommes passaient beaucoup de leur temps à se battre les uns contre les autres. Chacun d'entre-eux cherchait à s'arroger qui une forêt qui une rivière, et pensait que, de ce fait, cela lui donnait le droit d'y chasser et d'y pêcher. Mais, incapables de s'entendre, ils se disputaient la forêt et la rivière. Autant dire que les fruits de la chasse et de la pêche furent rapidement réduits à néant. Et que la survie de chacun fut rapidement menacée.

C'est alors qu'un immense et sombre nuage est monté en virevoltant dans le ciel. Un vent rugissant et une grêle assassine s'abattirent sur les hommes, soufflant les tentes comme des fétus de paille, coulant les canots, brisant les armes. Tant bien que mal, un conseil fut organisé afin de trouver une solution quand un oiseau gigantesque vint de la mer. Chacune de ses ailes avait la longueur de deux canots de guerre, de son bec sortaient des bruits terribles et de ses yeux jaillissaient des éclairs de lumière qui frappaient le sol. Terrifiés, les hommes se couchèrent au sol, pensant la fin du monde toute proche.

L'Oiseau-Tonnerre – puisque c'était lui – survola ce qu'il restait du village des hommes. Ses battements d'ailes si puissants firent trembler l'air tant et si bien que des tornades en naquirent.
Dans les serres de l'oiseau se tenait un épaulard, l'Oiseau-Tonnerre rejoignit la mer à tire d'ailes, déposa délicatement sa prise dans les eaux puis revint aux hommes. Et leurs adressa ces paroles : « La Terre appartient à la Terre, la Mer appartient à la Mer. Je suis le gardien de la Terre et mon frère Épaulard est le gardien de la Mer. Désormais, quoi que vous posséderez, vous le donnerez à votre ennemi afin d'instaurer la paix et de faire cesser vos querelles stupides. Ainsi, vous tous pourrez profiter de ce que la Mer et la Terre pourront vous donner afin de vous nourrir. »

C'est ainsi qu'est née la pratique du potlatch.

Image
Dante

Message(s) : 1115

Re: La légende de l'Oiseau-Tonnerre

Message par Blodeuedd » Mar 13 Déc 2011 10:31

Une légende et des thèmes intéressants, et "bizarrement" des choses qui s'insèrent bien dans un chemin de pensées survenu à l'improviste et me donnent du grain à moudre. Donc merci pour ton post Dante :). (What a meaningful day, tiens...)
Blodeuedd

Message par tongachila » Mar 13 Déc 2011 11:06

Bonjour à tous ...

Dante , petite révélation ... j'ai été viré d'un site pour avoir parlé de cette légende ... ;) ;) (une modo avait comme pseudo "oiseau tonnerre" ) et j'ai demandé des explications .... ;) ;) Viré !!! :o :o :( :(

Oui ... normal .. je connais cette légende, c'est une grande classique que la culture Amérindienne... La Voie Rouge .... Que j'essaie de suivre .....
Mitakuyé oyasim .....
tongachila

Message(s) : 136

Message par Bondioune » Mar 13 Déc 2011 12:56

Ah c'est intéressant..

Si c'est un des grand mythes amérindien, y aurait il un lien entre ce mythe d'un oiseau qui porte un "poisson" et l'emblème des états unis qui est un aigle pêcheur ?

Edit:
Je vais me répondre à moi même et je me dis que oui certainement, sinon pourquoi un pays qui parait aussi imbus de lui même aurait pris un oiseau avec aussi peu de "charisme" pour symbole si ce n'est pour faire référence à une légende dans laquelle cet oiseau a une toute autre image à savoir un oiseau puissant et redoutée et redoutable.
Si tu vois un grand oiseau blanc sur un lac..... c'est sûrement un signe !

http://www.youtube.com/watch?v=jjNgn4r6 ... re=related
Bondioune

Message(s) : 509

Message par Dante » Mar 13 Déc 2011 13:04

Coucou Blodeuedd, je te laisse tranquillement moudre ton grain ^^ N'hésite pas à revenir ici pour nous en dire davantage ;)

@ Tongachila : me doute bien que tu la connais :P ;) Quant à la personne dont tu parles, je ne crois pas qu'elle ait compris quoi que ce soit à l'Oiseau-Tonnerre [à moins qu'elle ait été un Heyoka, ce dont je doute :D ]

@ Bondioune : non, le pygargue américain n'est qu'un wambli, pas un Wakinyan :) En revanche, il a plus à voir avec le Phoenix, par exemple même si Phoenix et Oiseau-Tonnerre restent bien distincts l'un de l'autre.
Dante

Message par La Rosa Mystica » Mar 13 Déc 2011 14:44

J'ai une question un peu bizarre à poser, mais à quoi il ressemble en réalité ^^ Il n'aurait pas des cousins, un truc dans ce genre là ? C'est juste une question comme ça.

En tout cas il est vraiment bien ce poste, merci :bisou:
Les animaux sont des êtres qui ne parlent pas, mais c'est eux qui sont le plus proches des Dieux.
La Rosa Mystica

Message(s) : 1021

Message par Hanna » Mar 13 Déc 2011 16:57

« Si c'est un des grand mythes amérindien, y aurait il un lien entre ce mythe d'un oiseau qui porte un "poisson" et l'emblème des états unis qui est un aigle pêcheur ?
»
Il ressemble d’avantage à l’aigle du drapeau Mexicain qui lui a une crête même s’il porte un serpent.

Sinon sa description et son nom : "oiseau-tonnerre" font d’avantage penser aux oiseaux mythologiques comme le Phénix ou l’oiseau Simurgh.
Image
Hanna

Message(s) : 305

Message par Dante » Mar 13 Déc 2011 17:49

La Rosa Mystica a écrit :Il n aurait pas des cousins, un truc dans ce genre là ? C est juste une question comme ça.

Hanna vient juste d'indiquer quelques exemples :)
Dante

Message par La Rosa Mystica » Mer 14 Déc 2011 13:50

Ce n'est pas ce que je recherche, merci quand méme.

:bisou:
Les animaux sont des êtres qui ne parlent pas, mais c'est eux qui sont le plus proches des Dieux.
La Rosa Mystica

Message(s) : 1021

Message par Bondioune » Mer 14 Déc 2011 16:04

Wambli.. Wakinyan.... euuh késaco ? (moi aussi je sais dire des mots bizarres !! ah .. non mais ! :) )
Si tu vois un grand oiseau blanc sur un lac..... c'est sûrement un signe !

http://www.youtube.com/watch?v=jjNgn4r6 ... re=related
Bondioune

Message(s) : 509

Suivant

Retour vers Histoire de la magie