LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

La légende de l'Oiseau-Tonnerre

Découvrez ici les origines profondes de l'ésotérisme. Des anciennes civilisations à nos jours, venez vous plonger dans les mystères de l'histoire, des traditions et des mythologies des 4 coins du monde....

Modérateurs : Fredericus Coriarius, Modérateurs

Re: La légende de l'Oiseau-Tonnerre

Message par Dante » Mer 14 Déc 2011 16:11

Comme je l'ai indiqué dans mon premier post, le terme Wakinyan désigne la façon dont on nomme l'Oiseau-Tonnerre chez les Sioux. Quant au terme wambli, il signifie aigle dans la langue Lakota, désolé, j'aurais dû le spécifier :oops:
Dante

Message(s) : 1115

Message par Bondioune » Mer 14 Déc 2011 16:33

Aaaaaaah ce n'est que ça !!

Bon alors je peux relancer ma théorie du pygargue américain pêcheur issu de la légende. C'est sûr que les américains allaient pas dire que leur emblème s'appelle oiseau tonnerre.. reprendre le symbole d'un peuple que tu dénigres.. c'est la loose.
J'imagine bien la France se dire après la seconde guerre mondiale... ben tiens.. on pourrait reprendre l'aigle allemand dis donc les gars.
C'est pas un aigle et c'est un pêcheur.... rien de très attrayant. Et pourquoi prendre un pygargue plutôt qu'un aigle si ce n'est parce qu'il n'existe pas d'aigle qui pêche en référence au fameux oiseau-tonnerre.

J'arrête je vais passer pour un têtu :D . Je me demande ou on peut trouver le pourquoi des symboles de chaque pays.
Si tu vois un grand oiseau blanc sur un lac..... c'est sûrement un signe !

http://www.youtube.com/watch?v=jjNgn4r6 ... re=related
Bondioune

Message(s) : 509

Message par La Rosa Mystica » Mer 14 Déc 2011 16:49

Combien de sortes il y a d' Oiseaux Tonnerres que vous connaissez ? Et si il y en a plusieurs de sortes, que représentent t'elles ?

:bisou: :bisou: :bisou:
Les animaux sont des êtres qui ne parlent pas, mais c'est eux qui sont le plus proches des Dieux.
La Rosa Mystica

Message(s) : 1021

Message par Dante » Mer 14 Déc 2011 16:55

En général, on dit de l'Oiseau-Tonnerre qu'il ressemble à un aigle bien qu'il ait beaucoup de détails propres au condor. Tout d'abord, c'est un oiseau géant dont l'envergure dépasse tout ce que l'on peut imaginer. Ses serres sont capables d'attraper une tête humaine sans problème. Ses plumes sont généralement noires ou brunes. Son bec est peu crochu. Enfin, c'est un excellent planeur qui adore le Soleil.

Bref. C'est un être de légende dont l'existence est bien réelle dans certains plans... ^^
Dante

Message par Sareh » Mer 14 Déc 2011 17:21

Bonsoir :)

""""C'est ainsi qu'est née la pratique du potlatch.""""

Qu'est-ce que le potlatch ?

Bien que je pense en avoir une petite idée, je voudrai être sûre. En tout les cas merci pour ce post.
C'est dans la pensée que l'homme jouit d'une liberté sans limite, car elle ne connaît pas d'entraves. On peut en arrêter l'essor, mais non l'anéantir.
PPAR
Sareh

Message(s) : 94

Message par Queri » Mer 14 Déc 2011 17:30

Je me permets une hypothèse sur le potlatch :oops: mais j'attends que les plus érudits confirment... :oops: ;)

il me semble que c'est un échange de cadeaux entre deux personnes, cadeaux dont on estime la valeur à même égalité...

ça me fait penser au film magnifique "Danse avec les loups", durant lequel le héros demande, en échange de son chapeau, un cadeau d'égale valeur à l'indien qui désire garder son chapeau... ;)

Post très interessant, sur un animal absolument fascinant ! :)

Q. :bisou:
Queri

Message(s) : 150

Message par Dante » Mer 14 Déc 2011 17:42

Voilà Sareh, Queri vient de donner une très belle définition de ce qu'est le potlatch ;)
Dante

Message par La Rosa Mystica » Mer 14 Déc 2011 18:28

Très bel exemple qui est le Potlatch. J'ai jeté un cou d'oeil sur Wiki et c'est carrément ma conception de voir les choses. Ce qu'il faut regarder ce sont les gestes pas les mots. Garder toujours dans son coeur une partie des étres qui vous ont un jour tendu la main, méme si pour X raison, chacune de ses personnes ont pris des chemins différents.

Pour le Condor, il a une téte affreuse ;)

Merci :bisou:
Les animaux sont des êtres qui ne parlent pas, mais c'est eux qui sont le plus proches des Dieux.
La Rosa Mystica

Message(s) : 1021

Message par Dante » Mer 14 Déc 2011 19:07

Voilà encore un bel exemple de ce que peut être le potlatch :)
Dante

Message par Sareh » Mer 14 Déc 2011 19:16

Merci à tous de confirmer ce que je pensais du potlach.
D'après ce que je viens de lire, le potlach peut prendre différentes formes, toute aussi belles les unes que les autres.
Merci pour ce partage.
C'est dans la pensée que l'homme jouit d'une liberté sans limite, car elle ne connaît pas d'entraves. On peut en arrêter l'essor, mais non l'anéantir.
PPAR
Sareh

Message(s) : 94

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire de la magie