LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Sondage sur Crowley et "the book of the law"

Découvrez ici les origines profondes de l'ésotérisme. Des anciennes civilisations à nos jours, venez vous plonger dans les mystères de l'histoire, des traditions et des mythologies des 4 coins du monde....

Modérateurs : Fredericus Coriarius, Modérateurs

Sondage sur Crowley et "the book of the law"

Message par Naraphel » Ven 9 Déc 2011 12:46

"The book of the law", un livre qu'Aleister Crowley aurait écrit sous la dictée d'un démon rendrait fou si, après l'avoir lu, le lecteur ne brûlait pas l'ouvrage.

Cette rumeur a été propagée par l'auteur lui même qui en parle dans son livre (en introduction), et il semble qu'elle soit assez propagée dans le milieu occultiste.

Dans le cadre d'un TD de psychologie, je dois étudier étudier cette rumeur et je viens donc sur ce forum pour vous faire participer à un petit sondage afin d'étayer un peu cette étude, y participe qui veut. Des rajouts d'informations sur cette rumeur son bien entendu les bienvenues si quelqu'un en a.

_Est-ce que cette rumeur est connue aujourd'hui selon vous ? Oui/ Non.

_Comment cette rumeur s'est-elle propagée ? Forum/ Bouche à oreille/ Achat du livre.

_La rumeur est elle encore vivante aujourd'hui ? Oui/ Non

_Pourquoi ?

Merci de votre participation !
Agir, c'est une création continue.
En permettant l'homme, la nature a commis beaucoup plus qu'une erreur de calcul : un attentat contre elle-même.
L'homme est le chef-d'œuvre de la création, mais c'est lui qui le dit.
Naraphel

Message(s) : 684

Re: Sondage sur Crowley et "the book of the law"

Message par Frakrir » Ven 9 Déc 2011 12:53

1. Dépends des milieux...J'crois que ma grande tante est pas au fait. Mais bon. Dans le milieu concerné j'dirais qu'oui.
2. C'est en Intro du bouquins, ça doit aider à la propagation. Pis les gens en parlent. Donc livre et bouche à oreille et seulement après les forums. (C'est à dire qu'à l'époque y'avait pas moult fora)
3. Oui, elle a même été interprétée diversement pour donner sens et aller dans l'une ou l'autre des interprétation de a. L'ouvrage en lui même ; b. La façon dont Crowleya écrit. c. Pour aller avec la vision dudit Crowley. d. Obi Wan Kenobi.

Bon courage pour ton truc de psycho.
Le courant rapide n a pas emporté la Lune

Frakrir

Message(s) : 249

Message par willow » Ven 9 Déc 2011 14:21

Est-ce que cette rumeur est connue aujourd hui selon vous ?
Sûrement, pour ceux qui s'intéressent à Crowley - ses œuvres & son influence.

Comment cette rumeur s est-elle propagée ?
Discussions entre lecteurs, et articles sur le web, j'imagine.

La rumeur est elle encore vivante aujourd hui ?
Oui, je pense, comme celle du Necronomicon.

Pourquoi ?
Parce que c'est intriguant. Je n'ai pas lu le livre (l'oeuvre de Crowley ne m'intéresse pas pour le moment), mais peut-être parce qu'il n'a pas expliqué pourquoi l'on deviendrait fou. Le mystère, ça entretient les rumeurs...

Voilà pour moi. ;)
willow

Message(s) : 1169

Message par Naraphel » Ven 9 Déc 2011 16:38

Merci de vos réponses, a t-on déjà relevé des cas de gens rendus fous suite à la lecture de ce livre ? Y a t-il eu des rumeurs sur ce sujet aussi ?
En permettant l'homme, la nature a commis beaucoup plus qu'une erreur de calcul : un attentat contre elle-même.
Naraphel

Message par cyber » Dim 11 Déc 2011 09:14

C'est un des premiers livres que j'ai acheté depuis que je me suis intéressé a la magie. Mais je ne l'ai pas encore lu. Je l'ai juste feuilleté et j'ai effectivement la mise en garde.

Je ne pense pas d'apporter grand chose avec ce post mais au cas où :
Puisque tu parle de rumeur, il y a énormément de rumeur qui tourne autour de Crowley, et peu de chose vraiment verifié.
- Il serait impliqué dans des messages subliminaux dans des chansons des Beattles, des Rolling Stones et de Led Zeppelin.
- Suite a justement a l'ecriture du livre de la loi, il se serait rapproché d'Hitler, en pensant justement qu'Hitler serait la personne capable d'apporter le nouvel Eon décrit dans le livre de la loi.
- Il aurait bosser pour les services secrets americains (ou anglais).
...
Bref, ce que j'ai compris c'est que A. Crowley a été une personne trés influente et pas que dans le domaine de la magie. Et ce que c'est une personne qui fait peur, surtout je pense, depuis son livre de la loi. D'où la naissance des rumeurs.

Il est vraiment difficile d'appréhender l'oeuvre de Crowley car il a une vision trés "saine" de la magie et même du monde politique (même si il a ecrit des trucs contradictoire par rapport a la politique d'Hitler) qui est en contradiction avec ce qui est ecrit dans le livre de la loi.

Je pense que tu le sais mais même lui a eu peur de ce qu'il a ecrit dans ce livre et a hesité a le publier durant plusieurs années. Ce qui peut expliquer sa mise en garde.

ça peut etre interessant que tu parle un peu de toutes les rumeurs qui tournent autours de ce personnage pour ton TD, sans tomber dans un hors sujet.
Image
cyber

Message(s) : 49

Message par Naraphel » Mar 13 Déc 2011 19:44

Le dossier a été finalisé et rendu, merci de votre coopération ;)

J'ai parlé des diverses sociétés "secrètes" qu'il a fréquenté par contre la rumeur du Hitler j'en avais pas entendu parler !
Naraphel

Message par Ner'Jis » Mar 1 Mai 2012 19:17

Attention c un sujet chaud la..
Crowley,crowley a attein des sphere de conaissances que lhomme nest pas cree pour comprendre
donc posseseur du don de conaissance envert celle si cest sur que elle peut rendre fou un humnain qui na pas la capacite dencaisser le choc emotif lier a celle ci car lhomme nest rien dans lunivert et juste davoir la preuve de notre insignifiance reussi a nous rendre fou dans certain cas...
Alias SERGENT PEPER renseigner vous sur ce bonomme.. certaines rumeurs disent qu il dit avoir former hitler et bcp influance lunivert de la music et ke lecrivain H.P. lovecraft correspondais par ecrit avec lui...Bref tout ceux qui savent ne peuvent le dire mais sa vaut la peine de savoir prend donc le temp de faire une bonne recherche sur lui...
Lombre ki ne cesse de mentoure mapporte anonimat et securite .

Tu ne peut pas te tromper de personne a qui tadresser car un seul va tecouté .

Enim omnes presance contemplatur umbra leternel
Ner'Jis

Message(s) : 15

Message par airzombie » Mer 2 Mai 2012 05:42

TD, c'est niveau universitaire ça ? C'est un troll, une farce ?
Le noir feu souterrain brûle des os blancs des morts. Derrière mon nom se cache une vraie machine de guerre. Mon Verbe n’est pas de plume. ― C’est une lame tranchante. *
airzombie

Message(s) : 159

Message par Naraphel » Mer 2 Mai 2012 09:56

Je vois pas l'intérêt d'une telle farce... puis vous faites un peu du nécropost là, non ?
Naraphel

Message par airzombie » Mer 2 Mai 2012 13:33

Ner'Jis nécroposte, oui.

Quel est l'objectif, que voulez-vous démontrer avec ce sondage. Parce que, déjà, la mise en situation pour amorcer le truc, ça ne me semble pas répondre à des critères universitaires de recherche et la démarche oriente incroyablement les données qu'il serait possible de collecter.

Bref, tout ça me fait saigner des yeux.
Le noir feu souterrain brûle des os blancs des morts. Derrière mon nom se cache une vraie machine de guerre. Mon Verbe n’est pas de plume. ― C’est une lame tranchante. *
airzombie

Message(s) : 159

Suivant

Retour vers Histoire de la magie