LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Une introduction à l'astrologie

Art de l'observation et de l'interprétation du mouvement des astres.

Modérateur: Modérateurs

Une introduction à l'astrologie

Message par Yoann » Mar 2 Nov 2010 10:33

Petite note personnelle pour commencer, je trouve dommage de lier l'astrologie à la divination, même si effectivement elle peut servir à ce but (et je l'utilise moi même dans ce sens). En effet, son application initiale semble avoir été beaucoup plus étendue, et elle peut aussi bien se lier à l'alchimie comme dans les fondements de l'hermétisme (Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas), qu'avec les approches mythiques (il faudra ici redéfinir le mythe).

Si je devais définir l'astrologie en une phrase, je dirais qu'elle est une synthèse conceptuelle et structurelle du Tout a l'échelle astrale, sa cristalisation observée á un instant "t", puis dans sa dynamique générale (étude des transits).

L'astrologie est une étude de la course des astres, tendant à donner une unité entre le cosmos (le Tout) et la réalité humaine (l'Homme). Elle est une ouverture vers les univers mythiques à travers les 12 archétypes humains (les 12 signes du zodiaque).
La course des planètes au travers du zodiaque détermine la manière dont les mythes se manifestent, s'ancrent, se cristallisent.
Un mythe est un récit fabuleux contenant en général un sens allégorique. A mon sens, inspiré par la psychologie de Jung, les mythes sont nos racines psychiques, les archétypes qui composent notre inconscient collectif, et par extension, qui déterminent dans une certaine mesure notre vie psychique à l'échelle individuelle. Au sein de ces archétypes, les mythes émergent. Ils peuvent faire pont d'un archétype à un autre, être l'émergence de forces planétaires (énergies cosmiques, angéliques selon l'approche de la kabbale, volonté des dieux dans les approches polythéistes etc...) qui se lient, s'opposent, se "combattent".
Considérés le plus souvent comme pures affabulations et pures poésies, les mythes sont trop fréquemment perçus comme contraires à la réalité, comme paroles fausses, alors que les mythes sont une composante de notre humanité. Le mythe de Narcisse est l'exemple parfait pour illustrer cette idée. Nous avons tous un narcissisme qui compose notre personnalité, et qui se structure, psychanalytiquement parlant, vers les 8 mois de vie, au moment qu'on nomme le stade du miroir (naissance de l'instance du MOI, qui va se structurer par la suite). Un narcissisme déficient, c'est une syndrome dépressif, voire un effondrement mélancolique. A terme, c'est la mort (suicide notamment). En finalité, c'est identique à un narcissisme excessif, où l'être, trop épris de son amour propre, finit par dépérir symboliquement comme Narcisse (les autres, ce miroir qui nous renvoie notre propre "reflet", finit par ne plus être, aboutissant à un effondrement narcissique).
Je laisse de côté la psychologie qui me sert ici à illustrer mon approche de l'astrologie, et me recentre sur le sujet.

Ainsi, l'astrologie fait le lien entre l'univers et nous même. Elle nous permet de prendre conscience de l'univers mythique qui nous entoure, afin qu'on puisse échapper au Minotaure et à son labyrinthe. On n'échappe pas au mythe, mais on peut cheminer intelligemment au travers. Voilà ce que permet l'astrologie.

En alchimie, elle permet de déterminer les dates et lieux propices à certaines opérations, magiques notamment, en déterminant les forces qui sont dans le mondes visibles et invisibles, celles qui sont exaltées et celles qui sont en "sommeil" ou inhibées.

En divination enfin (technique la plus récente), elle permet un travail préalable très utile avant une étude par le tarot (ou oracles).
Technique personnelle:
En étudiant le thème de naissance d'une personne, puis en regardant les transits des astres dans ce même thème, on a la possibilité d'observer ce que le consultant est amené à traverser , ou comprendre les raison astrales qui font que cette personne traverse telle ou telle situation. On utilise après les cartes pour voir dans le détail comment ce forces se manifestent.
Yoann

Message(s) : 264

Re: Une introduction à l'astrologie

Message par Frakrir » Mar 2 Nov 2010 18:54

Merci pour ce post Yoann, il éclaire pas mal de choses sur ce domaine que je n'arrive pas à saisir (j'ai beau avoir tenté deux trois fois de faire mon thème et d'y comprendre quelque chose je reste perdue). De plus, tes propos "Ainsi, l'astrologie fait le lien entre l'univers et nous même. Elle nous permet de prendre conscience de l'univers mythique qui nous entoure, afin qu'on puisse échapper au Minotaure et à son labyrinthe. On n'échappe pas au mythe, mais on peut cheminer intelligemment au travers. Voilà ce que permet l'astrologie." Font écho à une question que je me suis posé il y a peu et me rassure !
D'où te vient ton intérêt dans ce domaine si ce n'est pas indiscret ?
Le courant rapide n a pas emporté la Lune

Frakrir

Message(s) : 249

Message par Yoann » Mar 2 Nov 2010 20:40

Ça vient d'une maison 12 bien comblée, d'un saturne en sagitaire et d'un trigone mercure pluton en cancer et scorpion, maisons 12 et 4, le tout gouverné par un jupiter au milieu du ciel en bélier ^^ :lol:
J'ai étudié l'astrologie dans le cadre de mes études en alchimie. Parallèlement, je me suis intéressé au chamanisme qui m'a permis de rencontrer le monde du mythe, et de voir comment il s'articule avec notre réalité.
Puis de par mes études plus officielles dirai-je, j'ai creusé en psychologie, puis en psychologie collective, car j'ai l'obsession de garder ou de donner de la cohérence et du sens a la constellation de sujets que j'ai abordé (probablement une peur du morcellement), ce qui m'a permis d'aboutir à cette vision, qui concilie chaque aspect.
Yoann

Message par Frakrir » Mar 2 Nov 2010 20:49

Voilà une réponse dans le ton :lol:
Ton cheminement est vraiment très intéressant !
ho saturne en sagittaire ! mais moi zaussi si ma mémoire est bonne ! presque en jonction avec le soleil ce qui explique bien des choses et rajoute pas mal de perplexité également (oui j'ai beau essayer, ça m’échappe toujours la compréhension dans ce domaine)
Je te lirais avec attention !

Frakrir

Message par Yoann » Mer 3 Nov 2010 08:54

[quote/]
Voilà une réponse dans le ton :lol:
Ton cheminement est vraiment très intéressant !
ho saturne en sagittaire ! mais moi zaussi si ma mémoire est bonne ! presque en jonction avec le soleil ce qui explique bien des choses et rajoute pas mal de perplexité également (oui j'ai beau essayer, ça m’échappe toujours la compréhension dans ce domaine)
Je te lirais avec attention ! [/quote]

Une conjonction soleil saturne en sagittaire? Cet aspect donne de la rigueur, de la méthode, le sens de la synthèse et du jugement, l'engagement aussi, de la responsabilité précocément (peut indiquer une influence familiale rigide), la possibilité de mener à terme ses projets, plutôt seul (autonomie, mais parfois aussi isolement). En sagittaire, cela porte sur la philosophie, la religion, la spiritualité, les pensées qui viennent d'ailleurs. Saturne va structurer et limiter le sagittaire qui est parfois trop expensif, mais attention aux troubles de l'humeur (note dépressive, inhibition, sensation de porter le monde sur les épaules). Solide sens de la justice, sensible aux injustices.

Yo benji!
A mon sens, ce que la kabbale enseigne sur le dépassement des influences astrales concerne l'après vie.
L'existence terrestre est une existence à dominante matérielle, et non pas spirituelle. Une fois désincarnée, l'âme jouit d'une vie spirituelle, et libérée de sa condition physique et psychique, elle peut, en théorie, échapper aux mythes humains tels qu'on les connait, et donc aux influences astrales. Après, on n'échappe pas non plus au Tout.
Tout ce que l'on peut entreprendre en terme de développement spirituel dans cette vie, a essentiellement un impact sur l'après vie; sans nier ce que la magie peut faire dans notre quotidien, mais sans jamais échapper aux forces des sphères astrales. Si le Divin a la maîtrise sur ces sphères, nous pas, et nous ne sommes pas de l'ordre du Divin.
Je suis d'accord, l'astrologie n'est pas une fin en soit, ni même "la sphère spirituelle la plus élevée", mais je pense que c'est folie que de prétendre dépasser ce stade au cours d'une vie matérielle. Quand jouirons d'une vie spirituelle, il en sera sans doute autrement, mais pour l'heure...
Sur ce, j'ai besoin d'un café moi... :lol:
Yoann

Message par Frakrir » Mer 3 Nov 2010 19:41

:shock:

Ahem tu me connais mieux que ma maman dis donc !
L'astrologie m'épate dans ce genre de situation, dégager des grandes lignes générales mais préciser bref bwavo !
Affaire à suivre si mon unique neurone daigne enfin comprendre les bases au lieu de se braquer comme un débile qu'il est !

Je ne suis pas plus calée en Kabale qu'un oursin neuraleptique mais j'aurais en effet plus tendance à considérer l'astrologie comme un outil de développement personnel, de compréhension et de cheminement spirituel plus que comme une chose possiblement dépassable, 'fin ça me semble énorme :D (attention je ne remet pas en question le truc ^^ )
Puis cette conception peut venir de mon point de vue sur la question (laquelle ? mais la vaste ! )

Frakrir

Message par Julia Boschiero » Jeu 4 Nov 2010 06:58

J'ai enfin pu trouver un moment pour lire ce post !

Merci pour cette introduction Yoan, j'aime beaucoup l'approche.
La raison pour laquelle l'astrologie est classée en divination est simple et plutôt terre à terre : nous n'avons que quatre onglets et l'astrologie ne trouve surement pas sa place en accueil, toujours pas en magie et encore moins en bien-être. Soit la divination n'est qu'une part réduite de cette discipline, et loin de nous l'idée de limiter les informations transmise ici à ce seul domaine réducteur. Mais il fallait bien classer cette section quelque part 8-).

Étant moi-même très inspirée par la psychologie jungienne je ne peux que adhérer à ta vision de l'importance des archétypes exprimés et véhiculés par les mythes. Décortiquer les mythes en lien avec l'astrologie serait un travail des plus intéressants auquel je ne me suis pas encore attaquée.
"Vivez comme si vous alliez mourir demain, apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Lithosophia, formation professionnelle en lithothérapie
Image
Image Image Image
Julia Boschiero
Administrateur du site

Message(s) : 1109

Message par Yoann » Jeu 4 Nov 2010 10:48

La raison pour laquelle l astrologie est classée en divination est simple et plutôt terre à terre : nous n avons que quatre onglets et l astrologie ne trouve surement pas sa place en accueil, toujours pas en magie et encore moins en bien-être. Soit la divination n est qu une part réduite de cette discipline, et loin de nous l idée de limiter les informations transmise ici à ce seul domaine réducteur. Mais il fallait bien classer cette section quelque part .

Ok ok, je comprend mieux :mrgreen:
Du coup, ça me va mieux 8-)
Étant moi-même très inspirée par la psychologie jungienne je ne peux que adhérer à ta vision de l importance des archétypes exprimés et véhiculés par les mythes. Décortiquer les mythes en lien avec l astrologie serait un travail des plus intéressants auquel je ne me suis pas encore attaquée.

Ce serait un travail super intéressant à faire, titanesque, mais passionnant! Chaque constellation de la voûte céleste renvoie à un mythe, je spéculerais même sur un ordre précis et structuré des mythes, et donc des constellation (ça reste de l'ordre de la spéculation personnelle ^^). Je me demande si un chercheur n'aurait pas initié ce travail et publié cela dans un livre... quelques recherches s'imposent :mrgreen:
Yoann

Message par Aka-rhi » Mar 9 Nov 2010 17:07

Je viens également de lire ce post passionnant !

Les mythes, c'est ma passion, et ce depuis toujours ! Faire le lien avec l'astrologie, une discipline que je découvre tout juste, va me permettre de mieux appréhender cette dernière !

J'ai bien conscience que mon intervention n'est pas très constructive, mais je tenais vous remercier tous profondément pour ces bases !

...

(et aussi pour la signification de la conjonction Saturne/Soleil en Sagittaire, que j'ai aussi même si vachement moins collés que Frakrir :D )
Aka-rhi

Message(s) : 134

Message par Ahimsa » Mer 10 Nov 2010 10:11

Merci pour toutes ces idées et bases de réflexion ! ;) Ca m'intéresse car je considère que l'astrologie est plutôt une "carte psychologique" d'un individu (comme une carte routière d'une zone précise) et j'avoue que je n'aime pas trop tout ce côté prédictif genre "votre grand-oncle d'Amérique va mourir et vous allez hériter" ou encore "je vais vous trouver les chiffres du loto et vous allez gagner" ! :lol: Je pense que c'est plus des informations "internes" permettant à une personne de mieux se connaître et surtout mieux pouvoir s'orienter en fonctions de ses "besoins"... ;)

Ceci pour le thème de naissance. En ce qui concerne les transits, je pencherais pour des influences (favorables ou non) à mettre en lien avec le thème natal justement.
Ahimsa

Message(s) : 42

Suivant

Retour vers Astrologie