LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Une introduction à l'astrologie

Art de l'observation et de l'interprétation du mouvement des astres.

Modérateur: Modérateurs

Re: Une introduction à l'astrologie

Message par elbasy » Jeu 11 Nov 2010 13:29

j.avoue que je n.aime pas trop tout ce côté prédictif genre "votre grand-oncle d.Amérique va mourir et vous allez hériter" ou encore "je vais vous trouver les chiffres du loto et vous allez gagner"

Cela ne ressemble pas plus à de l'horoscope ? Est-ce la même chose que l'astrologie ?
Image
elbasy

Message(s) : 50

Message par Ahimsa » Jeu 11 Nov 2010 17:25

elbasy a écrit :
J avoue que je n aime pas trop tout ce côté prédictif genre "votre grand-oncle d Amérique va mourir et vous allez hériter" ou encore "je vais vous trouver les chiffres du loto et vous allez gagner"

Cela ne ressemble pas plus à de l horoscope ? Est-ce la même chose que l astrologie ?

C'est effectivement la même chose ! Ce genre d'astrologie que l'on trouve dans les magazines et malheureusement dans certains livres plus "sérieux" sur ce sujet... Je crois que l'on perd le sens de base de celle-ci qui est de donner des éléments afin de mieux "vivre" avec soi-même, pas de savoir quel pied on va mettre dans la prochaine bouse de vache ! :lol:

Maintenant, ça reste mon avis perso et si quelqu'un veut en discuter, ça reste tout à fait faisable ! :mrgreen: ;)
Ahimsa

Message(s) : 42

Message par Yoann » Jeu 11 Nov 2010 21:02

ça me va :)
Yoann

Message(s) : 264

Message par Ahimsa » Ven 12 Nov 2010 09:58

Tiens, j'ai fait une analogie au fil du temps concernant l'appréhension de l'astrologie chez les gens et dans la société. J'ai trouvé cela amusant quelque part... Il existe un autre concept appliqué à un autre domaine mais qui est conçu comme l'astrologie, c'est la météorologie ! Je m'explique : pour chacune, la logique est la même. Prenons la météo, c'est une "science" qui prend comme points de base des éléments physiques (vent, température, courants aériens, etc...), les transforme en données "abstraites" et en fait des prédictions ... Sauf que tout le monde croit en la météo et peu en l'astrologie ! :shock: Qui elle, prend exactement les mêmes points de base physiques (positions plantétaires, mouvements/rétrogradation, etc...), les transforme également en données abstraites (interprétation) pour en faire des prédictions (révolutions solaire et lunaire, ...).

Ce qui m'interpelle c'est que dans un cas (la météo), tout le monde est d'accord pour "y croire" tandis que de l'autre (l'astro) nous sommes relativement peu nombreux (hormis la clientèle de l'astro de programme télé ! :mrgreen: )
Ahimsa

Message(s) : 42

Message par Frakrir » Ven 12 Nov 2010 11:56

Je pense qu'on a tous entendu un jour le fameux "oui la météo a dit ça mais bon, ils mentent !!" ou alors "ué la météo a prévu beau temps du coup j'ai pris le parapluie" etc....
N'amalgame pas une discipline scientifique actuelle qui en effet fait de la prévision mais basée sur des facteurs tangibles et immédiats et une discipline très ancienne qui a vu de nombreuses époques et évolutions et dont le but n'est pas toute à fait le même.
N'importe quelle personne vivant en contact avec la terre pourra te donner une météo concréte basée sur des facteurs pas du tout abstraits. La météorologie moderne passe bien entendu par un biais informatique avec programmes etc mais l'abstraction est mathématique. Il y a une marge d’erreurs et des imprécisions et gros plantages parfois même car le temps n'a pas la décence de respecter leurs programmes informatiques et qu'ils font parfois l’erreur d'oublier que l'instrument de mesure le plus sensible est naturel (notre corps, les réactions animales etc) :lol:
L'astrologie se place autrement. Une personne plus experte que moi pourra surement préciser ça de façon plus pertinente mais en gros, la prétention de résultats n'est pas la même : il ne s'agit pas de fournir à la planète les températures du lendemain, tu as à la limite "l'horoscope" pour ça. C'est selon moi un outil de compréhension et de développement individuel.
Quand à la croyance ... Ce mot est une emmerde pure. Croire. ça ne veut rien dire mais l'usage courant renvoi à une opposition entre une "réalité" et une "élucubration" (merciii le positivisme) Hors dire " je crois en la magie" est aussi "abstrait" pour le coup que de dire " deux et deux font quatre" on fait appel dans les deux à une construction intellectuelle de l'homme pour inter-agir avec le réel.
Donc "y croire" pour le coup je dirais que ça signifie juste si les gens veulent ou non prendre en compte cette "grille de lecture" dans leur vision du monde.

Bref tout ça pour dire que je partage pas du tout ton analogie et que je trouve que ton argumentaire ne tient pas trop la route :)

Qd au "peu nombreux" bhaa...tu as des chiffres ? :)
Le courant rapide n a pas emporté la Lune

Frakrir

Message(s) : 249

Message par Julia Boschiero » Mar 16 Nov 2010 09:06

De fait il y a un lien plus direct entre les directions des vents et l'arrivée des nuages qu'entre la position des planètes et notre personnalité. Dans une société scientiste il n'y a rien d'étonnant à ce que tout un chacun assume plus facilement de se fier à la météo qu'à l'astrologie.

Et je dis bien "assume" puisque dans les faits des milliers et des milliers de personnes lisent tout les jours leur horoscope, et on ne soupçonne pas le nombre de personnes qui consultent des astrologues sans pour autant le crier sur les toits. J'aurais plutôt tendance à penser que les croyances populaires envers l'astrologie sont moins revendiquées que celles envers la météo mais pas moins réelles dans notre société...
"Vivez comme si vous alliez mourir demain, apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Lithosophia, formation professionnelle en lithothérapie
Image
Image Image Image
Julia Boschiero
Administrateur du site

Message(s) : 1109

Message par Yoann » Lun 29 Nov 2010 11:41

De fait également, l'astrologie donne un regard sur le réel tout autre que les sciences... "reconnues" dirais-je.
Déjà parce qu'il y a aujourd'hui comme une scission entres les sciences physiques, palpables (chimie, biologie, physique, mathématiques) et les sciences humaines. La considération qu'on leur porte, l'intérêt aussi. Le développement technologique a plus d'ambitions commerciales que des études sociologiques (quoique des intérêts marketing peuvent en émerger) ou que des groupes de recherches dans les tribus autochtones du fin fond de l'amazonie.
Or, l'astrologie, autrefois enseignée dans les universités comme science, est là notamment pour situer l'Homme dans l'Univers. Elle le situe au centre, comme dans le cas des sciences humaines, non pas pour affirmer que dans le réel, il y est, mais pour s'assurer que l'intérêt de l'humain reste au centre, et que la science, la technologie et le savoir de déborde pas de ce que l'humain a capacité à contenir. Un savoir, une connaissance, une science, à échelle et proportion humaine...
Yoann

Message par gnoc » Lun 13 Déc 2010 23:44

Bonjour . Il y a une dizaine d'années , j'ai pris des cours par correspondance pour apprendre l'astrologie , à l'école d'astrologie de Nantes , et j'en suis très satisfait .
gnoc

Message(s) : 45

Message par ClodiusPETRUS » Mar 19 Avr 2011 08:29

L'astrologie POSTULE que il y a ANALOGIE entre la position des planètes à la naissance de chacun et ce que chacun de nous est RÉELEMENT et par la suite entre la position des planètes au jour le jour. Il n'y a donc qu'à lire et interpréter le ZODIAQUE, POUR SE connaître et connaître chacun en se servant des méthodes de l'astrologie.

Ce POSTULAT peut-il être dit SCIENTIFIQUE : NON parce que il n'est pas une application de la MÉTHODE SCIENTIFIQUE.

Ce qui est EXPÉRIMENTABLE, c'est l'étude de thèmes de gens CONNUS et il y en a à foison.

EXPÉRIMENTON DONC.

Dans le ZODIAQUE :

La PLANÉTE est l'acteur, moi, vous.

Le SIGNE est le texte dit.

La MAISON est la scène ou le texte est dit.

L'INTERPRÉTATION se fait en premier pour chaque PLANÉTE, dans son SIGNE et dans sa MAISON.
Ensuite dans la GLOBALITÉ en suivant la méthode astrologique qui vous siée.

EXPÉRIMENTEZ DONC, les thèmes de personnalités CONNUES le plus souvent et faites vous même votre conviction D'ASLRO-LOGUE ana-logiste
ClodiusPETRUS

Message(s) : 34

Message par Yoann » Sam 30 Avr 2011 07:58

La signification du terme SCIENCE a beaucoup changé depuis ceux qu'on appelait les SAVANTS (ceux qui avaient le SAVOIR). La méthode scientifique, de par son élaboration par Descartes qui n'avait rien d'un travail construit et structuré, ni même méthodique, c'est quand même un raisonnement qui lui est venu lors d'un rêve...
Ensuite, l'astrologie n'est pas une méthode protocolaire en 5 niveau qu'on apprend et puis après on en sait tout. Il y a un cheminement progressif, qui se précise au fil des années, que se soit sur la compréhension de la SIGNIFICATION, du SENS, de tels ou tels aspects, de la manière dont cela se manifeste pour eux.
Je le vois bien dans mon domaine, la psychiatrie, si on s'arrête et qu'on se borgne dans le strictement scientifique, d'un on n'avance et on ne progresse pas, et on tombe dans le comportementalisme primaire qui va comparer le comportement du chien apeuré ou des rats à celui de l'homme pour expliquer son comportement ... finalement, même si je n'apprécie pas d'être analysé comme un chien ou un rat (j'aspire à un humanisme plus large), il s'agit d'une autre "mythologie" que celle de l'astrologie, donc à mon sens, il y a des domaines où les deux approches peuvent apprendre l'une à l'autre.
Yoann

PrécédentSuivant

Retour vers Astrologie