LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Association de plantes

Vous recherchez les vertus d'une plante particulière? venez voir par ici

Modérateur: Modérateurs

Association de plantes

Message par Wote » Mer 5 Oct 2011 06:50

Bonjour

Je suis entrain de me creuser la tête pour confectionner quelques recettes d'encens dans un but magique (aide à la divination par exemple) pour cela je me base sur les livres de Scott Cunningham et Mikhaël d' Estissac. Ces messieurs parlent des correspondances de chaque plantes avec les planètes, les éléments, les divinités, ect... La question que je me pose du coup : peut-on, en se basant uniquement sur les propriétés des plantes (par exemple dans le cas de l'aide à la divination : augmentation des pouvoirs psy), mélanger joyeusement toutes ces plantes en faisant fi de leurs correspondances ou plutôt mélanger 2, 3 plantes avec les mêmes correspondances ?

Merci par avance de vos éclaircissements ! :D
Wote

Message(s) : 31

Re: Association de plantes

Message par willow » Mer 5 Oct 2011 11:49

Bonjour Wote,

Pour ma part, je te dirai qu'un encens est plus efficace lorsqu'il est composé de peu de plantes, mais aux correspondances bien visées. En effet, je trouve qu'il inutile de mettre une tonne de plantes dans un encens, car, les propriétés des plantes peuvent varier légèrement, mais ces variations deviennent plus importante lorsque les plantes sont beaucoup plus diverses.
Il existe pourtant des encens dont la liste de plante est impressionnante, je pense notamment au Kyphi, célèbre encens égyptien. Mais ces encens sont plutôt rares. Dans la magie arabe, certaines compositions d'encens sont également complexes.

Je te conseille alors d'utiliser trois ou quatre plantes (maxi) pour réaliser un encens. Il faudra les choisir en fonction du but recherché, et donc, en fonctions des correspondances auxquelles elles se rattachent.

;)
willow

Message(s) : 1169

Message par Wote » Mer 5 Oct 2011 14:56

3, 4 plantes ça me va très bien (et à mon portefeuille aussi ! :lol: ) surtout qu'une partie pousse dans mon jardin ! :D Je vais pouvoir expérimenter comme une petite folle !! Huhu ^-----------^

Merci beaucoup pour ta réponse ! :bisou:
Wote

Message par tongachila » Ven 7 Oct 2011 20:06

Bonsoir ...

d'accord avec Willow ...

Pour mes rituels Chamaniques j'utilise peu de plantes ( 6 maxi ..) et toujours l'une après l'autre et l'ordre est rigoureux....

Les plantes en brûlant n'ont pas toutes les mêmes effets sur les "esprits" ....

Wote, dans le doute et sans connaissance particulière brûles de la sauge officinale ou du genévrier ..... Déjà tu auras une bonne approche .... ;) ;) ;)
Mitakuyé oyasim .....
tongachila

Message(s) : 136

Message par Wote » Dim 9 Oct 2011 07:18

:D C'est ce que je me suis dis ! J'utilise d'habitude la sauge et le cèdre (j'aime énormément ce mélange) principalement pour la méditation et le voyage chamanique. Mai cette fois, je voulais élaborer un mélange plus ciblé. Je me suis rendue compte en achetant des mélanges dans une boutique païenne (tout fait artisanalement avec des recettes bien gardées :D ) des effets que l'on peut obtenir en mélangeant certaines herbes et résines. Mon but est arrivé à obtenir la même chose avec mes propres recettes. Je trouve ça passionnant !
D'ailleurs entre temps, j'ai réussi à me faire offrir "Le guide de l'encens" de Susanne Fischer-Rizzi qui est une merveille !! (il y a la recette du Kyphi et en effet, Willow, ça a l'air coton à faire !! :lol: )

"Pour mes rituels Chamaniques j'utilise peu de plantes ( 6 maxi ..) et toujours l'une après l'autre et l'ordre est rigoureux....Les plantes en brûlant n'ont pas toutes les mêmes effets sur les "esprits" ...."

Intéressant ! Serait-il possible d'en savoir un peu plus ? :) (si c'est trop indiscret, quelques pistes de recherches alors ? :D )

ps : je vais essayer avec le genévrier (ceux sont des baies dont tu parles n'est-ce pas ?)
Wote

Message par tongachila » Lun 10 Oct 2011 10:38

Bonjour ...

genévrier ?? "juniperus communis" ne pas confondre avec " juniperus oxycedrus" qui est le cade (de l'huile de cade )

cèdre ??? "cedrus atlantica" ... enfin pour ma part c'est lui que j'utilise .....

J'ai planté chez moi les plantes et arbres dont j'avais besoin et qui manquaient .... Mais celles qui étaient déjà là ... étaient les plus belles et les plus importantes .... ;) ;)

Acheter ??? Pour mes cérémonies je n'achète rien !!! même pas les allumettes !!! :)

Si tu veux faire du chamanisme ...va dans la nature avec un Chamane, pas dans les magasins !!!! :D :D

Indiscret ??? Non ... je me dois de transmettre avant de partir .... Mais ce que je transmets d'important ce passe "toujours " sur le terrain au cours de cérémonies, ou de stage, je ne suis pas avare de ce que j'ai appris .... Mais le net n'est pas le bon endroit .... ni la bonne énergie .... ( pas très NATURE !!!! ;) ;) )

Voilà Wote ....
Mitakuyé oyasim .....
tongachila

Message par Wote » Mar 11 Oct 2011 15:56

:lol: Merci !!
Wote

Message par chammanne » Mer 12 Oct 2011 10:38

Salutations amicales à tous,

Comme Tongachila, je suis du même avis , je préfère utiliser les plantes que je cueille suivant les saisons et les lunes...
Dans mon jardin il y à quelques herbes bien connues et communes comme la sauge : un pied très ancien que je transplante à chacun de mes déménagement...
Et lors de mes voyages chez des amis et suivant les régions je récolte les essences sauvages que je n ai pas près de chez moi : génèvrier, pin, cade, cèdre, sarriette etc...

Quand je fais des actions je brûle les essences qui conviennent à la saison, à l intention du lieu et suivant pourquoi je fais une cérémonie...

Très amicalement et sincèrement
Nu nous arrivons, nu nous partirons...
chammanne

Message(s) : 71

Message par tongachila » Mer 12 Oct 2011 10:47

Bonjour ...

OUI Chamane... pardon, Chammanne ..... !! ;)

Ramasser ses plantes ...c'est déjà un rituel comme tu le dis ...... (saison , lune ...etc , etc ...)

Maintenant, pour les transformer en encens, c'est la fois facile et difficile .....

Facile ... Oui les faire "fumer" sur des braises .... :)

Difficile ....Comment et dans quel ordre ?????? ;)
Mitakuyé oyasim .....
tongachila

Message par Neilina » Dim 29 Jan 2012 19:45

Bonjour à tous :) ,

Je relance un peu ce sujet, car je me pose aussi des questions concernant les associations de plantes et notamment concernant les fameuses correspondances :roll: ...
Je reviens sur ce qu'a dit Willow, je crois :
Il faudra les choisir en fonction du but recherché, et donc, en fonctions des correspondances auxquelles elles se rattachent.

voilà, que ce soit pour la composition d'un sachet ou d'un encens maison, quand on veut associer 2-3 plantes pour un même but, est-il mieux de choisir uniquement des plantes correspondant aux mêmes genre-planète-élément, ou peut-on les mélanger, et dans ce cas, comment être certain que leurs effets se complètent bien :? ? Y a-t-il des règles et quelles sont-elles ?
Par ex, pour la protection, je choisis l'absinthe, le basilic et l'ail (tous les 3 masculin-mars-feu) mais pourrais-je tout aussi bien mélanger girofle (masculin-jupiter-feu)-basilic (masculin-mars-feu) et verveine (féminin-vénus-terre) ?
"Les gens qui n'aiment pas les chats étaient probablement souris dans une vie antérieure"
Neilina

Message(s) : 111

Suivant

Retour vers L'Herboristerie