LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Association de plantes

Vous recherchez les vertus d'une plante particulière? venez voir par ici

Modérateur: Modérateurs

Re: Association de plantes

Message par Frakrir » Mer 1 Fév 2012 17:57

Je ne sais pas sur quoi je me base dans ma tête pour faire les associations car je n'aurais pas associé absinthe et basilic ( alors que basilic et ail si) non plus que les trois derniers, les mélanges ne me semblent pas harmonieux.

Si il y a des règles je suis curieuse de les connaitre également :)

Ceci dit, je serais tentée de dire qu'il est plus pertinent de procéder à des mélanges complémentaires plutôt que de remettre les "même" en double ou triple. Dans le cadre d'une protection, ne pas hésiter les mélanges. Avec un peu de bruyère par exemple pour le côté aqueux et léger, de façon a tempérer et orienter le feu dans un certain sens. Rentrer donc plus en détail dans la dynamique du mélange, donner une direction a chaque ingrédient en accord avec le mouvement général souhaité. Un peu comme une partition d'orchestre.

Les règles du propos. Hum je suis nulle pour les règles, je regarde ça.
Disons qu'il semble pertinent de favoriser les plantes relevant de l'élément qui correspond à l'intention.

Cunningham ne dit rien dans son encyclopédie des plantes magiques et je n'ai rien vu non plus dans son livre complet sur l'encens les huiles et les infusions. Par contre d'Estissac en parle rapidement dans son usage des poudres etc...p30 en faisant le lien avec les trucs de l'arbre séphirotique et les interactions/propriétés des éléments seuls et associés.Bref ce que j'ai dis plus haut. C'est ce qui semble être logique :)

J'espère que ça a pu t'aider ? :o
Sinon si quelqu'un a des règles plus" précises" ? :mrgreen:
Le courant rapide n a pas emporté la Lune

Frakrir

Message(s) : 249

Message par Neilina » Sam 4 Fév 2012 20:17

Coucou Frakrir :) ,
Oula laa, excuses-moi pour mon retard de réponse, j'ai été un peu occupée ces temps-ci alors :? ...je te remercie néanmoins beaucoup pour ta réponse, même si je t'avoue que ça reste quand même un peu confus pour moi :roll:
Sinon, rassures-toi, les exemples d'associations de plantes que j'ai choisi étaient là plus pour l'explication, pour illustrer 3 types de plantes avec exactement les mêmes associations genre-planète-élément, de même pour l'autre mélange, pris au hasard aussi pour illustrer un "mix" - car moi non plus, je ne mélangerais pas spontanément basilic et absinthe - je sais pas dire pourquoi non plus, ça m'a frappé moi-même en le mettant celui-là d'ailleurs :shock: !
Donc selon toi, il serait mieux de faire des mélanges complémentaires...tu dis :
"Avec un peu de bruyère par exemple pour le côté aqueux et léger, de façon a tempérer et orienter le feu dans un certain sens. Rentrer donc plus en détail dans la dynamique du mélange, donner une direction a chaque ingrédient en accord avec le mouvement général souhaité. Un peu comme une partition d'orchestre." hum là, j'ai un peu de mal à te suivre :roll: ...
"Disons qu'il semble pertinent de favoriser les plantes relevant de l'élément qui correspond à l'intention", si je comprends bien, il faudrait plus se baser sur l'élément spécifique à chaque plante, gouvernant l'intention choisie, et faire une association dont les éléments se complètent, se tempèrent ou se renforcent ou ...??
Moi je serais plutôt partie en me basant d'abord sur la planète, p. ex, Jupiter ou le Soleil pour la chance, la prospérité...??
J'ai aussi le livre de Cunningham, mais c'est vrai qu'il ne parle pas des règles en matière d'association...par contre, ça semble intéressant la référence de D'Estissac,concernant "les interactions/propriétés des éléments seuls et associés", malheureusement, je n'ai pas ce livre :(
Partant de ça, pas évident de faire des mélanges harmonieux et complémentaires :x, il faudrait des sortes de tableaux de correspondances des interractions/propriétés entre éléments et peut-être aussi planètes ?? Je sais plus trop si j'ai déjà vu ça quelque part, si ça existe ?...
"Les gens qui n'aiment pas les chats étaient probablement souris dans une vie antérieure"
Neilina

Message(s) : 111

Message par Frakrir » Dim 5 Fév 2012 09:27

Pas de soucis, c'est normal de pas être collé à son ordinateur :lol:

Concernant les mélanges...hé bien en fait, il faut tout prendre en compte, dans les nuances que ça génère pour donner la dynamique la plus pertinente qui soit.

L'élément, la planète, le genre, les propriétés sont autant de choses à prendre en considération :)
Si c'était simple ça serait pas rigolo, tu penses bien.

Pour reprendre l'exemple de la partition d'orchestre. Le violon a son son particulier, ses gammes possibles, et un ensemble d'émotions qu'il peut provoquer selon son utilisation. Associé au piano et disons à la trompette, le rendu ne sera pas similaire à une association avec une flûte traversière et une batterie. Là, le but c'est pas de faire une "jolie" musique au sens habituel du terme. Mais de trouver les associations des caractères de chacun qui donneront une harmonie globale à la chose.

C'est à dire qu'au delà de l'association de l'instrument avec l'autre, ce qu'il est important de regarder, c'est comment combiner leurs caractères et potentialités pour tendre vers le but que l'on a choisit.
Si je veux que les gens se mettent à danser partout...Je jouerais le violon de façon plus tzigane, si je veux qu'ils pleurent, je la ferais à la russe.( en gros et sans vouloir stigmatiser) Etc. Tu vois ? Chaque ingrédient a déjà, au sens de ses propriétés, des potentialités différentes. En association les ingrédients doivent être pensés rapport à l'orientation de leur propre propriétés déjà, et ensuite à comment on peut agencer chacun pour souligner et supporter au mieux le rituel.

Non pas qu'une des caractéristique soit par essence supérieure aux autres, c'est un tout dont la modulation selon le contexte permet de tendre vers l'harmonie du mélange qui va supporter l'intention. Est-ce que je suis plus claire ?

Concernant les livres qui traitent des plantes, disons que j'en ai trois que je conseille :) ceux dont j'ai parlé plus haut, je ferais un post sur les ouvrages dans le domaine bientôt !

Concernant les tableaux de correspondance c'est pas si simple...vu que chaque plante exprime les propriétés de ses caractéristiques différemment... Le mieux c'est que tu saches quels sont les, comment dire, domaines concernés par les planètes et éléments et que de là, tu découvres petit à petit les propriétés des plantes pour elles-même dans ce cadre là. :)
Le courant rapide n a pas emporté la Lune

Frakrir

Message(s) : 249

Message par Neilina » Dim 5 Fév 2012 16:11

Merci encore Frakrir pour toutes tes précisions, je vois mieux ce que tu voulais dire, c'est déjà un peu plus clair :) mais loin d'être simple oui :roll:
"L'élément, la planète, le genre, les propriétés sont autant de choses à prendre en considération. Si c'était simple ça serait pas rigolo, tu penses bien"
:lol: oui en effet, c'est ce qui rend les choses si fascinantes et intéressantes !

"Non pas qu'une des caractéristique soit par essence supérieure aux autres, c'est un tout dont la modulation selon le contexte permet de tendre vers l'harmonie du mélange qui va supporter l'intention. Est-ce que je suis plus claire ? "
Oui, tu es très claire ;) mais pfoouuuhh, c'est plutôt coton, il faut quand même pouvoir se baser sur du solide pour faire ses choix, une part de "feeling" ne nuit certainement pas, mais c'est sûr que ça ne suffit pas...on est quand même un peu dans le flou ^^
"Le mieux c'est que tu saches quels sont les, comment dire, domaines concernés par les planètes et éléments et que de là, tu découvres petit à petit les propriétés des plantes pour elles-même dans ce cadre là."
C'est sûr que c'est déjà une bonne base sur quoi s'appuyer, je vais refaire quelques recherches là-dessus :) - le tout est d'avoir de bonnes références et donc de bons bouquins ;)
Je suis déjà très impatiente de découvrir ton nouveau post sur les ouvrages en question :D !
"Les gens qui n'aiment pas les chats étaient probablement souris dans une vie antérieure"
Neilina

Message(s) : 111

Message par goldentouch97 » Dim 6 Mai 2012 18:18

Assez compliquer cette science je trouve.
Mes amis,mes amours,mes emmerdes ...
goldentouch97

Message(s) : 64

Précédent

Retour vers L'Herboristerie