LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Cernunnos

Découvrez ici les origines profondes de l'ésotérisme. Des anciennes civilisations à nos jours, venez vous plonger dans les mystères de l'histoire, des traditions et des mythologies des 4 coins du monde....

Modérateurs : Fredericus Coriarius, Modérateurs

Cernunnos

Message par Anubis » Dim 21 Août 2011 16:02

Image
Cernunnos est un dieu d'origine celtique de l'époque gauloise et gallo-romaine, et il été le dieux des gaulois par excellence.
Il est en fait à l'origine du dieu que Jules César et les romains nommèrent "Dis pater" (nom archaïque de Pluton), car les dieux des romains était tous emprunter à d'autres civilisations plus anciennes, comme les celtes par exemple, ou encore le grecs ou même plus vieux, comme les phéniciens, les étrusques et d'autres civilisations...

Il n'existe quasiment plus aucune trace de ce dieux aujourd'hui, car les celtes n'écrivaient presque pas, ils se transmettaient leur savoir par la parole (les contes, les légendes, les vécus des anciens..) et les gravures sur pierres de génération en génération.
Tout ce que nous savons de ce dieu aujourd'hui, c'est qu'il incarne tant le bien que le coté obscure, il est le dieu de la fertilité, de passion amoureuse, de l'argent, de la foret et des animaux, et il incarne principalement la virilité.
Sur le coter obscure il incarne plutôt la puissance destructrice du feu, la vengeance, la colère et la luxure.

Aujourd'hui c'est un dieu qui est encore invoquer par les fervents pratiquants de sorcellerie celtique, notamment pour la "magie rouge", et d'après mes connaissances, si je ne m'abuse, je crois que son épouse est le déesse Hécate (c'est son nom grec, je ne connais pas son nom celte).

Il existe quelques représentations de ce dieu dans le monde, mais il y en as très peu, la plus connue se trouvant sur le pilier des Nautes au musé du louvre à Paris.
Anubis

Message(s) : 13

Re: Cernunnos

Message par Sarasvati » Dim 21 Août 2011 18:53

Imposante et intéressante déité.
Son esprit n'est pas perdu, il continue à vivre sur certains plans.
Qu'est-ce que la magie rouge, et quel est son rapport avec Cernunnos?
Ce serait intéressant à savoir Anubis.
On naît seul, on vit seul et on meurt seul.
Sarasvati

Message(s) : 207

Message par stella1930 » Dim 21 Août 2011 19:16

bonsoir ,

une statue de Cernunos a été découverte à Clermont ferrand :D . Auvergne et Bretagne même origine celtique. Donc je pense que cela ne sera pas la seule fois.
En Auvergne et proche alentours on a aussi des menhirs... :D

En Auvergne et frontière proche il est apprécié surtout pour sa fertilité et pour sa force d'attraction....ce qui est intéressant en magie rouge.
pour les rituel chaque région a peut être sa différence, car beaucoup de choses se sont perdues!
Quand on court après l'esprit , on attrape la sottise .
stella1930

Message(s) : 82

Message par Sarasvati » Dim 21 Août 2011 21:02

Rien ne se perd.
Ça existe encore sur des plans.
Sarasvati

Message par Anubis » Dim 21 Août 2011 23:33

Pour répondre à tes questions Sarasvati, la magie rouge est pour moi, une forme de magie noire car la magie rouge se divise en deux groupe: magie amoureuse, dont le but est d'ensorceler une personne pour qu'elle devienne amoureuse de la personne qui lui envoie un sort (ou d'une autre qu'elle aura choisi). magie sexuelle, dont le but est d'ensorceler une personne pour obtenir d'elle toutes les attentes charnelles que la personne qui lui envoie le sort souhaite.

Dans n'importe quelle cas, je dit que c'est une forme de magie noire car c'est le contrôle une personne contre sa volonté et elle ne se rendra compte de ce qu'elle a fait qu'une fois qu'il sera trop tard, après que le sorcier ou la sorcière a obtenu ce qu'il/elle voulait.
Même pire, car si le sorcier ou la sorcière souhaite être aimer de la personne qu'il/elle envoute, il lui lancera un sort très puissant ou renouvellera sont sortilège dans des périodes bien définis. Et je pense que cela finit toujours mal un jour (voir vraiment très mal), ça ne dur jamais éternellement...
La Magie rouge peut se retrouver aussi dans le domaine de la nécromancie (pour les personnes qui souhaites revoir quelques instants un amour défunt et pouvoir lui parler).

Voilà pour l'explication de la magie rouge, selon moi je précise :)

Le rapport avec Cernunnos, c'est que pour la magie rouge et notamment sur le plan sexuelle, il est le dieu par excellence des pratiquants de ce type de magie. Car il est le dieu de la passion, il aime la sexualité et la fertilité et comme le dit stella, il possède une très grande force d'attraction! De plus les parfums et les encens de Cernunnos destinés à la magie sexuelle sont très puissants et sont tous composés de patchouli, d'huile de pin et d'essence de rose pour la base, puis d'autres ingrédients plus spécifiques pour un certain type de parfum extrêmement puissant, des ingrédients que bien-sur je connais mais que je ne citerai pas ici.

De plus il est dangereux de faire appelle à cette entité pour les personnes non expérimentés, car il suffi d'une seule erreur pendant le rituelle, et les conséquences pourront s'avérés très destructrices et faire tout l'inverse que ce que vous souhaitiez! Il ne faut pas oublier que c'est aussi une entité "sauvage" et que c'est un chasseur, de plus il représente sous son aspect obscure le feu et la destruction!
Bien-sur il incarne avant tout, la virilité, très difficile pour une femme de lui résister.. Voilà pourquoi une femme qui est ensorceler par la puissance de Cernunnos n'a aucune chance et il vaut mieux donc être très bien protéger!
Anubis

Message par Anubis » Dim 21 Août 2011 23:35

PS: Cernunnos est aussi connue sous le nom du "Grand Cornu", plusieurs livres de sorcellerie parle de lui sous ce nom.
Anubis

Message par Sarasvati » Lun 22 Août 2011 00:01

Merci Anubis c'est devenu clair pour moi ce qu'est la magie rouge.
Ma réflexion s'est portée sur le fait que lorsqu'on fait appel à la magie noire ou rouge,
par opposition à la magie blanche, que doit-on donner en échange, ne souille-t-on
pas un peu notre âme?
Sarasvati

Message par Naraphel » Lun 22 Août 2011 13:46

Apparemment, selon des découvertes archéologiques, Cernunnos est aussi le dieu des mines et des mondes souterrains (et j'entends par là les grottes, etc).
Agir, c'est une création continue.
En permettant l'homme, la nature a commis beaucoup plus qu'une erreur de calcul : un attentat contre elle-même.
L'homme est le chef-d'œuvre de la création, mais c'est lui qui le dit.
Naraphel

Message(s) : 684

Message par Anubis » Lun 22 Août 2011 17:24

Oui, c'est vrai ce que tu dis Naraphel, j'ai oublié de précisé cela, merci ;)

Pour répondre à ta question Sarasvati, et bien c'est comme tout ce que nous faisons dans la vie, il faut être prêt à en subir les conséquences, dans le bien comme de le mal.
Après, bien-sur, il existe toujours des moyens de contourner le retour de nos actes... Mais ça sera toujours en échange d'autre chose.
Sinon, de rien! Je suis ravi d'avoir pu t'éclairer sur la magie rouge, et j'espère avoir pu t'éclairer aussi sur cette dernière question.
Anubis

Message par šayṭān » Mar 23 Août 2011 02:50

Cernunnos était aussi une divinité chthonienne (comme Aphrodite sous certains de ses avatar phéniciens et de l'est de la méditérannée...ex: Astarté). L'amour est donc toujours lié à l'énergie primitive aux entrailles de la terre, à la mort.
šayṭān

Message(s) : 37

Suivant

Retour vers Histoire de la magie