LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Cernunnos

Découvrez ici les origines profondes de l'ésotérisme. Des anciennes civilisations à nos jours, venez vous plonger dans les mystères de l'histoire, des traditions et des mythologies des 4 coins du monde....

Modérateurs : Fredericus Coriarius, Modérateurs

Re: Cernunnos

Message par Simoo de Jamyr » Mar 23 Août 2011 07:06

Image
Simoo de Jamyr
Modérateur

Message(s) : 879

Message par Anubis » Mer 24 Août 2011 12:13

Merci, je pense que ça sera utile à tout ceux qui s'y intéresse, ainsi que moi ;)
Anubis

Message(s) : 13

Message par Orlamonde » Mer 24 Août 2011 12:20

Sujet très intéressant :) Cela m'en apprend plus pour mes recherches sur la Wicca. C'est vrai qu'il est représenté comme le Dieu cornu parce que c'est lui, et toutes ses significations (fertilité, sexualité, dieu des animaux et de la foret etc..) représentent les sabbats pour représenter le Dieu Cornu lui-même .
Orlamonde

Message(s) : 58

Message par Aka-rhi » Jeu 17 Nov 2011 16:18

A titre info et parce que c'est horrible de mélanger les panthéon comme ça, sa femme n'est donc pas Hécate mais s'il doit en avoir une, c'est Kerridwen. Certains de ses attributs sont effectivement assimilables à ceux de la déesse Hécate, mais malgré tout, ce n'est pas la même énergie. Attention aux amalgames.
Aka-rhi

Message(s) : 134

Message par Lucie_and_birds » Lun 5 Déc 2011 03:11

Cernunos symbolise en effet la virilité, la fécondité... mais aussi le renouvellement régulier de la vie :
Il apparaît au solstice d'hiver, se marie à Beltane ( au commencement de lété ).
Puis à Samhain il sort des Enfers pour se lancer à sa chasse sauvage, tout ça selon la mythologie Celtique ( qui est un peu différente de la Wicca ).

Certaines stèles romaines provenant de Dacie en Roumanie assimilent Cernunnos à Jupiter, le maître du ciel.

Cernunnos a aussi laissé des traces en France, des villes portent son nom comme Cernay dans le Haut-Rhin et Cernay-la-ville dans les yvelines.
Lucie_and_birds

Message(s) : 71

Précédent

Retour vers Histoire de la magie