LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

EPONA

Découvrez ici les origines profondes de l'ésotérisme. Des anciennes civilisations à nos jours, venez vous plonger dans les mystères de l'histoire, des traditions et des mythologies des 4 coins du monde....

Modérateurs : Fredericus Coriarius, Modérateurs

EPONA

Message par Orée » Lun 15 Août 2011 16:21

(je viens de m'apercevoir que j'avais posté au mauvais endroit ... donc je change le topic de place, désolée pour ceux qui l'ont lu avant)

Je me renseigne actuellement sur Epona, et je voulais savoir si ici il y avait des gens qui lui vouaient un respect particulier ?

Elle m'a beaucoup aidé récemment pour une cause désespéré et j'ai envie de lui rendre hommage plus souvent car je n'avais jamais fait appel à elle, je connaissais très peu (plusieurs d'entre vous m'aviez suggéré de regarder de son côté sur l'ancien forum), bref j'approfondis le sujet au maximum et si vous avez des informations sur les jours, heures, ... je suis preneuse

Je sais qu'en offrandes elle aime les fleurs, les graines, le lait, je sais également qu'elle est généreuse et que c'est une déesse de cultes modestes (toutes les effigies d'elle sont de taille relativement petites et de composants modestes également d'après mes recherches) il est d'ailleurs difficile d'en trouver, j'ai réussi a acquérir une petite statuette (19cm) et j'ai eu un peu de mal a la trouver...
Orée

Message(s) : 22

Re: EPONA

Message par Braska » Jeu 18 Août 2011 04:17

up up up

et ils sont ou nos pros de la culture celte la ? :lol:
Image
Braska

Message(s) : 129

Message par Naraphel » Jeu 18 Août 2011 17:34

Culture celte ? Vous avez bien dit culture celte ? :lol:

Déesse associée au cheval (Link revieeeent) lui même ayant un symbolisme solaire. C'est une divinité qui s'est ajoutée au panthéon de la grande bretagne assez tardivement ce qui explique peut être son manque de popularité, elle a bénéficié de l'influence des déesses Riannon et Macha (en Irlande) on remarque cependant qu'elle est nommée Epona dans tout les lieux où on lui rends un culte (Hongrie, Serbie, GB, Transylvanie, Rome, Gaule).

Epos désigne le cheval en dialecte celte (hippos en grec).

Voila en espérant avoir ajouté quelques informations utiles ! ;)
Agir, c'est une création continue.
En permettant l'homme, la nature a commis beaucoup plus qu'une erreur de calcul : un attentat contre elle-même.
L'homme est le chef-d'œuvre de la création, mais c'est lui qui le dit.
Naraphel

Message(s) : 684

Message par Braska » Ven 19 Août 2011 09:07

Je ne savais pas que le cheval était lié au soleil
Merci pour ces infos ^^

*(Link revieeeent)* ah la la sa fait remonter plein de souvenir sa :roll:...
Image
Braska

Message(s) : 129

Message par Orée » Sam 20 Août 2011 19:42

merci beaucoup, Déesse solaire, donc il faut mieux l'honorer en plein jour ?
Orée

Message(s) : 22

Message par Naraphel » Lun 22 Août 2011 13:44

Si elle est symbolisée par un animal solaire, oui cela me semble logique.
En permettant l'homme, la nature a commis beaucoup plus qu'une erreur de calcul : un attentat contre elle-même.
Naraphel

Message par Ferragus » Ven 9 Sep 2011 23:55

Il faudrait rajouter qu'Epona, de part sa nature équestre, est une psychopompe. Elle guide les âmes vers "l'autre monde" ( ce sont des îles dans la mythologie celtique, c'est ça ? Je ne suis pas un grand expert.), si cela peut rajouter un peu plus d'information sur la déesse !

( Intuitivement, je rajouterai peut-être - encore à cause de sa nature équestre - des facultés mantiques. )
Ferragus

Message(s) : 3

Message par Naraphel » Sam 10 Sep 2011 09:47

Elle protège le cavalier, maintenant je n'ai jamais lu qu'elle guidait les morts donc je suis surpris !

Où as tu trouvé cette information ?
Naraphel

Message par Ferragus » Sam 10 Sep 2011 10:56

Bien, sous une très grande généralité, de nombreux animaux sont considérés comme des psychopompes. Le cheval en fait partie. Le cerf est un psychopompe dans la mythologie celtique, on cousait une peau de cerf autours de certains morts pour les accompagnés lors du grand voyage (on le voit aussi dans le "Roman de Tristan" survivance de nombreux mythes celtes).

Sinon, pour Epona, je l'avais lu à plusieurs endroits, on peut voir une magnifique stèle d'Epona au musée de Metz où on explique aussi son aspect psychopompe. Dans le "Livre des Symboles" de Chevalier, il me semble que est dit aussi.
Ferragus

Message(s) : 3

Message par Naraphel » Sam 10 Sep 2011 15:39

Oui en effet, je suis allé voir dans le dico du symbolisme et le cheval est psychopompe. Je pensais que tu faisait référence aux traits généraux d'épona et non pas du cheval qui est son symbole.
Naraphel

Suivant

Retour vers Histoire de la magie