LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Lilith

Découvrez ici les origines profondes de l'ésotérisme. Des anciennes civilisations à nos jours, venez vous plonger dans les mystères de l'histoire, des traditions et des mythologies des 4 coins du monde....

Modérateurs : Fredericus Coriarius, Modérateurs

Modération

Message par L'Impératrice » Ven 16 Août 2013 22:18

Qualité de l'information dispensée :

Ce forum a pour vocation de rassembler des informations sérieuses dans le domaine de l'ésotérisme qui est malheureusement gangréné par beaucoup de fantasmes et délires sectaires. Afin que vous sachiez à quoi vous attendre voici une liste non exhaustive du type de participations que nous supprimerons d'office :

- Beaucoup de séries télévisée et films fantastiques donnent une vision totalement erronée de ce que sont la magie et les pratiques énergétiques. Tout message véhiculant de telles idées reçues sera supprimé. Nous sommes désolés pour les adolescents et grand enfants en tout genre mais les vampires, loup-garous, et autres recettes tirées de charmed n'ont pas leur place ici.

- Dans le milieu de l'ésotérisme lui-même, beaucoup de récits tirés par les cheveux trouvent public auprès de personnes naïves et influençables. Pour le bien de nos membres toute invasion de la terre par les atlantes, les extra-terrestres ou des archanges déchus iront rejoindre les théories de destruction de la terre par une planète invisible dans la corbeille.

L'ésotérisme étant un domaine large l'exhaustivité est très difficile à atteindre. Pour des raisons pratiques les administrateurs se réservent le droit de désigner un thème traité comme n'étant pas à sa place ou inadapté au forum.

La citation de source devient une nécessité. :)
L'Impératrice
Modérateur

Message(s) : 690

Re: Lilith

Message par Liys » Ven 16 Août 2013 22:21

On retrouve cette version dans la Kabbal, ainsi que dans la religion chrétienne, si on cherche bien.
Bien sur la bible est pleine de métaphores au sujet de Lilith, elle n'est jamais distinctement citée. Il faut bien chercher et réussir a tout déchiffrer.
"Dieu est l'auteur de la pièce; Satan est le directeur du théâtre."

Victor Hugo.
Liys

Message(s) : 9

Message par Liys » Ven 16 Août 2013 22:25

Le grand livre de la kabbale et différents sites internet sur le sujet. Beaucoup donnant la même version.

Victor Hugo.
Liys

Message par Cochette » Ven 16 Août 2013 22:39

Merci impératrice pour ce rappel. ^^

Je n'ai pas regardé dans le Kabbal, par contre dans la religion chrétienne, hormis les sectes religieuses qui reformulent les écrits, cela n'apparaît pas même si on prend le soin de déchiffrer, c'est une religion que j'ai beaucoup étudiée, notamment au près des enseignements de Serge Duffoulon. Les évocations de la tromperie et du mal sont reliés à une figure masculine qui se veut l'opposé du Divin. Mais après je peux me tromper.

Pour la thèse des relations entre Eve et Lucifère, on les retrouve, après un petit tour sur le web, majoritairement sur les sites de Missions Evangelistes souvent affiliées à des sectes ou considérées comme tels, pour n'en citer que quelques unes:
- Mevar, mission d'évangélisation et de réveil.
- lemessage, blog tenu par un évangeliste.
- mission foi biblique.
- ....
Enfin bref voilà les trois principaux consultés sur le web mais j'en ai consulté 7-8 avant de m’avancer là dessus.

En générale, dans les divers mouvements religieux fondés sur le Genèse, (Jésuites ou Jansénistes chez les chrétiens catholiques) là où Adam et Eve prennent vit, la tromperie se matérialise avec le serpent qui est la figure de Lucifère. C'est pour certains, s'empare du corps d'Eve à travers le fruit défendu qu'est la pomme, mais les citations que proposent les mouvements religieux qui croient à cette théorie sont, comme pour la bible des adeptes de Jéhova, tronqués et déformés, sur les sites internets il est simple et rapide de vérifier.
Par exemple, la citation "Caïn, fils du serpent et Abel fils de Adam. (Genèse 4 :1-8 ; 5/1-5 ; 1Jn 3/12)" sortie de son contexte comme elle l'est sur Mevar ne permet pas de saisir tout le message, et de savoir ce qui est sous entendu par serpent car, aux premiers abords il peut sembler qu'il soit dans le sens littérale fils de Lucifère mais, dans le sens biblique, qu'il le soit devenu par les pêchers qu'il a commis envers les siens et sa famille.

De plus Lilith ou du moins, la figure de la femme n'apparaît déjà plus à ce stade de "l'histoire" mais il est vrai, quand on lit les versions les plus vieilles de l'ancien testament qu'une première femme aux côtés d'Adam apparaît puis soudainement disparaît des écrits. A la fac j'avais eu l'occasion d'aborder cette aspect en anthropologie des religions.
Cochette

Message(s) : 108

Message par Cochette » Ven 16 Août 2013 22:48

Pour le Kabbale ou Cabale, e n'ai trouvé que ça à propos de l’infidélité d'Eve sur un forum francophone judaïque:
Chez les Sémites,
le mythe de Lilith trouve un développement inédit de précision dans un recueil écrit entre le VIIIe et le Xe siècles après J.C., l'alphabet de Ben Sira.
Lilith est présente chez d'autres peuples sémites, notamment en Mésopotamie ancienne, sous les formes Lilītu (pendant féminin de Lilū), et Ardat-lilī.
Lilith et la Kabbale
Bien que venue de mythes préhistoriques, il semble que l'arrivée de Lilith dans la mystique juive soit malgré tout assez tardive, peut-être vers le IIIe siècle de notre ère. Au commencement (Béréshit), Lilith, n’est que l’appellation générique d'une classe de démons femelles : elle vient donc des Enfers, de la poussière.
Cochette

Message par L'Impératrice » Ven 16 Août 2013 22:58

Il s'agit de la Lilith Zoharique qui sous la forme de serpent et sous le nom de Femme de la Prostitution aurait eu des rapports avec Eve.
Mais il s'agit bien de Lilith et non de Samael, après il y a beaucoup de spéculation sur le sujet. :)
L'Impératrice
Modérateur

Message(s) : 690

Message par Liys » Ven 16 Août 2013 23:03

Si je me souviens bien, un professionnel en religion avait fait un documentaire sur le sujet de Lilith selon la Kabbale.

Je ne me fit pas toujours à ce qu'on peut trouver sur le net, sinon Lilith serai à la fois un démon, une succube, un vampire, une chouette... Beaucoup de versions existent à son propos.

Le mieux est de chercher des livres sur le sujet. Il en existent quelques uns. Qui sont, je pense de meilleurs sources.

Il y à également plusieurs versions de qui est le serpent. Je pense de dans tout les cas le fait de dire qu'il s'agit de Lucifer, son fils ou autre "passerait" mieux que le fait de dire qu'il s'agit de Lilith. Surtout que comme tu as pu le voir, elle disparaît d'un coup de la bible.

Victor Hugo.
Liys

Message par Cochette » Ven 16 Août 2013 23:20

En sa nature de démon femelle ce serait donc Lilith et non Lucifère qui se serait allié avec Eve. J'imagine la tête du curé du village s'il s'imaginait ça :lol:

Plus sérieusement, je me pose une question, à savoir que lorsque Eve commet son péché, Adam est a ses côtés, cela on le retrouve dans toutes les versions mêmes les plus anciennes. Cela voudrait dire que si Eve a fait le péché de chair, Adam aurait été spectateur et aurait donc consentit à un tel acte?

Il selblerait que ça soit chaud-chaud là haut :fouet:
:D

Lys, tu as un nom ou un ouvrage en tête en particulier? car de ce que j'ai pu étudié, tout cela me semble un peu dure de à rattacher cela aux écrits, mêmes les plus anciens. J'ai cherché avec mon prof, qui est théologue entre autre, si lilith pouvait être une piste à cette femme. Mais si tu as des écrits ou des paroles pour faire de l'analyse je veux bien.

Dans les faits, de ce que j'ai pu étudier, si la première femme d'Adam disparaît c'est parce que la Genése est la fusion de plusieurs récits de bergers originaires de la régions mésopotamienne qui après des siècles de traditions orales auraient été couchés sur papier. Or cela sous entend qu'il y a plusieurs versions, plusieurs histoires et plusieurs personnages. On sait que deux récits dont il subsiste des traces orales, pourrait former le gros du corps de la Genèse, ils se seraient transmit depuis le cœur de l'Afrique jusqu'au centre de l'Asie puis de là se serait diffusé en Gallilée, en Europe et en Amérique du nord puis du sud. Ce qui expliquerai pourquoi on retrouve le mythe fondateur de Noé (chez les aztéques par exemples) et de la traversée de la Mer rouge (Indiens d'Amérique) dans beaucoup de cultures éloignées.
Pour en revenir à Lilith, il semblerait que ça soit un ajout inspiré comme il est dit dans de nombreux postes, à la culture et tradition babylonienne et que la première femme d'Adam à travers la quelle elle apparaît ne soit évoquée que plusieurs siècles après que la Genése ait prit forme (comme l'évoque les paroles que j'ai trouvé sur le forum judaïque).

De ce fait, on pourrait en venir à croire que Lilith est un rajout au folklore religieux chrétien et judaïque pour divers raisons:
- inclure un culte qui a du mal à disparaître pour mieux le diaboliser puis le faire disparaître.
- pour véhiculer des idées, comme la nécessite de protéger les femmes enceinte ou de tenir sa femme sous une autorité masculine forte.
- justifier le traitement fait aux femmes, comme par exemple les employer en butins de guerre (idée que toute femme qui n'est pas de sa patrie est démoniaque) avec une vision manichéenne.
- un peut les 3 à la fois.
Il peut y avoir bien d'autres raisons.
J'espère être simple à lire,j'ai les neurones qui commencent à faiblir.

J'essaye de trouver le reportage dont je fais question, il a été diffusé il y a 2 ou 3 ans sur arte, dans la même période où ils diffusaient le reportage sur la théorie de l'ancêtre de l'homme aquatique.
Cochette

Message par Liys » Ven 16 Août 2013 23:35

Et bien pour les livres, je connais :

- Lilith, l'épouse de Satan de Michèle Bitton.
-Lilith de Alina Reyes.
-Lilith, the first Ève de Siegmund Hurwitz.

J'avais téléchargé le documentaire dont je parlais, je t'en retrouverai le nom si tu le souhaite. Un autre est passer il y a quelques moi sur RMC découverte.

Oui, après il est question de Lilith dans la Genèse, dans la Kabbale... Mais a t'elle réellement exister? Cette question aussi peut se poser après tout non?

Bien que personellement je crois en sont existence.

Victor Hugo.
Liys

Message par Cochette » Sam 17 Août 2013 07:10

Merci pour les sources :) je vais de ce pas voir ça.

Ma théorie perso serait que Lilith est un ajout fait au judaïsme pour incorporer un mythe/une religion/une déité mésopotamienne ou Babylonienne qui ne voulait pas s'éteindre et qui a été "démonifié" pour abolir ce culte puis, qui par la suite a été retiré dans les écrits chrétiens car elle n'avait plus de raison d'être. Peut être que l'image de Lilith comme femme forte ne correspondait pas au dogme local et qu'en gardant ses traits tels qu'ils étaient, elle a été rendu perfide ou/et maléfique par son appartenance aux ténèbres, mais dans les anciens cultes de cette région, la nuit n'est pas le monde du mal et des secrets comme il est le cas dans les religions judéo-chrétiennes mais celui de la nature, si cela se trouve lilith à l'origine est une "bonne" déesse si on peut le dire ainsi.

J'appuie cette théorie sur les lieux où on retrouve les apparitions de Lilith dans la cultures et les migrations anciennes. Si on prend la carte de celles-ci, emprunté au wiki de l'Eve mitochondriale (un sujet super au passage), ici: http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... ations.jpg, on remarque que les contrées où Lilith se fait connaître ont été investies par des hommes qui suivaient tous un flux migratoire originaire du même endroit et qui passait par le croissant fertile. De ce fait on peut penser que Lilith prend racine à cet endroit et c'est diffusée sous différentes formes tout en gardant son aspect de femme forte et libre.
Cochette

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire de la magie