par Alex Scyon » Jeu 4 Août 2011 16:24
Ahhh le fameux "Nomen" !
Hummm, j'ai du écrire un truc là dessus quelque part ...
Tiré de goétie.com
Le Nomen a toujours fait partie intégrante de la pratique sorcière. Chaque mages, sorciers, pratiquants utilisant les "forces" se doivent d'utiliser un nom qui leur est propre à l'usage sorcier ! A la fois pour leur protection et le fait d'être reconnu à travers les mondes !
Suivant le proverbe latin Nomen (est) omen (« Le nom est un présage »), on peut donc dire que ce nom aurait une entité propre, capable de littéralement créer un égrégore (amas d'énergie) autour de celui-ci ! Principe de l'égrégore personnel, lié au Nomen !
Le seul soucis, c'est d'être en accord avec celui ci ... car ce n'est pas simplement un nom mais bien une définition que nous circulons à travers évocations, invocations, rituels en tout genre etc ...
Alorsz, la grande question, comment le trouver ?
Certains parlent de rêves, d'autres parlent d'imposition par une entité qui leur est propre, d'autres encore parlent de décisions propres à leurs personnes, d'autres parlent de ressentis
On nous dit qu'il est impossible de commencer quoi que ce soit sans ce précieux Nomen ... en est on sûr ?
Certains vont jusqu'à dire que lors de la Mort Initiatique, phénomène bien connu, plus rien ne répond ... alors comment faire ?
Ne doit on pas en changer à cette époque pour symboliser le renouveau d'une nouvelle vie ?
D'autres encore parlent de l'attribution au cours du rituel initiatique ... drôle de phénomène n'est ce pas ... quoi que !
Alors, à quel moment précis, ce Nomen se doit il d'être attribué ? Initiation, mort, renouveau, pratique, lien, pacte ...
Et encore une chose ... On nous dit de le cacher au mieux, de ne pas le montrer, de ne pas en parler ... A votre avis pourquoi ?
Ne reviendrait on pas sur le phénomène de magie évocatoire qui nous dit qu'une fois le vrai nom de quelque chose connu, nous pouvons le soumettre et le contrôler ... ou est ce simplement pour la protection du sorcier ? Car tout de suite plus facile d'envoyer quelque chose à quelqu'un si on le connait sous le nom qu'il utilise pour pratiquer !
Pour finir, nous pourrions parler des "pratiquant" utilisant un Nomen d'une divinité ... Folie, égo surdimensionné, ou tout simplement apport grandiose d'energie passée de part l'égrégore véhiculé ?
Je vous laisse cogiter à tout cela ...
• Avez-vous choisi (ou non) un "nom secret" pour vos pratiques magiques ? ( j'me fiche de savoir lequel !)
Pour ma part, oui j'en suis à mon deuxième !
• Où avez-vous appris l'existence de cette notion ? (livre, site internet, blog, bouche-à-oreille, etc.)
Dans mon premier bouquin !
• Quel écho cela a-t-il eu sur vous ? Intrigué(e) ? Intéressé(e) ? Désintérêt ? ou autre ?
Le premier n'a pas servi à grand chose, il n'était là que pour engendrer le début de mes pratiques, le deuxième est comme une seconde nature pour moi !
• Si vous en avez choisi un, comment l'avez-vous choisi ? (méthode trouvé dans un livre, nom trouvé par hasard, nom d'un personnage de fiction ou d'une personnalité du monde occulte... etc.)
Le premier à mon souvenir, je dirai ressenti, le deuxième m'a été donné !
• Quelle importance accordez-vous à ce nom ?
Oula le Nomen est pour moi, une chose obligatoire. De part son utilité lors des invocations, évocations, mais surtout de part le fait qu'il résume tout ce qu'on a été et ce qu'on sera ! Quand on apprend que notre Nomen n'est en faite que le nom que nous avons porté à travers nos différentes vies, les choses se mettent en place d'elle même, la reconnaissance se fait d'elle même, on ne nie plus son utilité car dès lors tout phénomène répond présent !