LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Éric Pier Sperandio

Un livre en rapport avec l'ésotérisme vous a plu? Tous vos coups de cœur sont à présenter ici!

Modérateurs : L'Impératrice, Modérateurs

Re: Éric Pier Sperandio

Message par Arnaud THULY » Jeu 12 Mai 2011 20:17

attention, sur FB il est facile de se faire passer pour qui on est pas (demandez à notre ami spartakus freemann qui a hélas connu ca il y a peu) donc ca ne veut pas forcément dire grand chose.

Après pour E.P.S, ce n'est pas le premier post qui le dénigre, j'avais déja fait un article assassin sur le précédent forum (beaucoup plus lu que notre nouveau forum car mieux référencé) mais il n'est jamais venu, alors que par exemple Marc André Ricard était venu pour tenter de se défendre.
Je crois juste que Spérandio s'en contrefiche, ce n'est pas un praticien en magie, c'est un businessman, et tout bon businessman sait qu'il n'y a pas de mauvaise pub. Si on le critique, au moins on parle de lui ce qui fait que les gens qui ne peuvent pas nous voir (parcequ'on a aussi plein de détracteurs!) se diront qu'il est merveilleux en fait et iront acheter ses livres. Alors l'un dans l'autre en évitant de répondre à ses détracteurs, il est plutôt malin, il évite de donner des tribunes où il prouverait de lui même ce que nous disons, ce qui là le discréditerait véritablement.

Là tout au plus nous passons pour d'éternels rabat-joies qui faisons une croisade personnelle, et il continuera donc à vendre des bouquins à la pelle. Perso ca me fait mal au coeur de me dire qu'il est le plus gros vendeur de livre éso en france... mais c'est ainsi...
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message(s) : 1222

Message par Naraphel » Jeu 12 Mai 2011 21:24

Ce que je trouve triste ce n'est pas qu'il s'enrichisse, ça à la limite, tant mieux pour lui.

Ce qui m'inquiète c'est qu'il y ait autant de gens qui lisent ce mec et qui se pensent magiciens :mrgreen:
Agir, c'est une création continue.
En permettant l'homme, la nature a commis beaucoup plus qu'une erreur de calcul : un attentat contre elle-même.
L'homme est le chef-d'œuvre de la création, mais c'est lui qui le dit.
Naraphel

Message(s) : 684

Message par Itsuzen » Ven 13 Mai 2011 16:33

Ha bah tiens je viens de lire et de commenter ton article sur les yunas^^ j'ai eu l'idée aussi de faire un lien ici mais tu m'as devancé hihi, bien joué, propage l'info!!

Bise :)
Itsuzen

Message(s) : 10

Message par Sylvain » Ven 13 Mai 2011 17:37

Je trouve très bien que tout un tas de personnes lisent Spérandio. Cela leurs permet d'éviter de se pencher sur sérieusement l'ésotérisme qui visiblement n'est pas fait pour elle. Cela évite également aux personnes passionnées d'ésotérisme de perdre le temps avec des gens qui n'ont pas au fond d'elle même la motivation pour l'ésotérisme. Pour tout ceux qui sautent l'écueil Spérandio, qu'importe, ils ont déjà compris que la vrai vie est ailleurs.

Il existe tellement de personnes qui se prennent pour ce qu'elles ne sont pas. Je ne pense pas que cela soit propre aux lecteurs de Spérandio. C'est même une habitude profondément ancrée parmi les gens passionnés d'ésotérisme. Je ne sais pas si c'est un bien ou un mal.
C'est le repos éclairé, ni fièvre ni langueur, sur le lit ou sur le pré.
C'est l'ami ni ardent ni faible. L'ami.
C'est l'aimée ni tourmentante ni tourmentée. L'aimée.
L'air et le monde point cherchés. La vie.
- Etait-ce donc ceci ?
- Et le rêve fraîchit.
Sylvain

Message(s) : 186

Message par Itsuzen » Ven 13 Mai 2011 18:06

Bonjour Sylvain

Je viens de lire ta réponse à l'article et je dois admettre qu'il y a quelques points qui me chiffonnent un peu. J'ai peut être mal compris le sens de tes phrases et dans ce cas je te prie de m'en excuser. Mais dans le cas contraire, voici mon point de vue s'il t'intéresse.

Je cite "Je trouve très bien que tout un tas de personnes lisent Spérandio. Cela leurs permet d'éviter de se pencher sur sérieusement l'ésotérisme qui visiblement n'est pas fait pour elle. Cela évite également aux personnes passionnées d'ésotérisme de perdre le temps avec des gens qui n'ont pas au fond d'elle même la motivation pour l'ésotérisme. Pour tout ceux qui sautent l'écueil Spérandio, qu'importe, ils ont déjà compris que la vrai vie est ailleurs."

Premier point: je ne vois pas en quoi l'ésotérisme n'est pas fait pour quelqu'un tel qu'il soit, on parle d'un domaine très ouvert et varié s'adressant à tout le monde. Il s'agit d'un chemin à la découverte de soi, les manières de le faire sont très nombreuses, il y a tellement de domaine différents... Alors dire qu'il y a des gens qui ne sont pas fait pour ça sonne juste faux à mon oreille.

Deuxième point: tu pense donc que spérendio est une sorte de filtre qui trie les lecteurs, si quelqu'un ne va pas plus loin que cet ouvrage alors il ne vaut pas la peine qu'une personne expérimentée lui prête main forte pour l'aider à comprendre. Tu donne l'impression d'une sorte d'élitisme: du genre, "la magie" n'est réservé qu'à ceux qui en sont digne.

Il y aura toujours des personnes qui veulent jouer à Harry Potter ou à Charmed, mais ces mêmes personnes sont capable de changer et de comprendre le véritable sens de chemin initiatique, il ne s'agit pas de cause perdu et encore heureusement.

Pardonne moi si mon message sonne comme un affront, loin de moi l'idée de t'importuner.

Bonne soirée.
Itsuzen

Message par Sylvain » Ven 13 Mai 2011 18:19

Je ne pense pas que tout le monde est envie de se découvrir soi-même. Ce n'est pas une marque d'élitisme c'est un simple constat, l'ésotérisme n'est pas fait pour tout le monde, parce que tout le monde n'a pas envie de faire l'effort de s'y intéresser. C'est juste une constatation triviale si je puis dire.

Oui en effet les livres de Spérandio sont un très bon filtre. Je ne vois rien de scandaleux à penser que la magie, réclame en effet énormément d'effort et de sacrifices -je suis le premier à penser que je ne fait pas assez d'effort. C'est comme pour la littérature après tout, on a rien sans mal et même s'en remettre à dieu ou à un don exige une contrepartie quelconque.

Il y a Rimbaud, il y a la collection arlequin. On peut très bien aimer Rimbaud et lire des arlequins, on peut aussi écrire des arlequins pour gagner de l'argent, se faire la main et devenir un jour Rimbaud. Mais en définitive peut de lecteurs de arlequins se passionnent pour Rimbaud et souhaitent devenir poète -encore une fois sans que cela ne soit ni bien ni mal.

En définitive tu as très bien compris mon propos -à la nuance près que celui-ci ne se voulait pas un jugement de valeurs.
C'est le repos éclairé, ni fièvre ni langueur, sur le lit ou sur le pré.
C'est l'ami ni ardent ni faible. L'ami.
C'est l'aimée ni tourmentante ni tourmentée. L'aimée.
L'air et le monde point cherchés. La vie.
- Etait-ce donc ceci ?
- Et le rêve fraîchit.
Sylvain

Message(s) : 186

Message par Itsuzen » Ven 13 Mai 2011 18:34

Très bien je respecte tes propos. C'est argumenté, je comprends ton point de vue. Je tiens juste à préciser que je ne juge pas tes valeurs. Je viens sur les forums pour m'informer et échanger, donc forcément j'en arrive à débattre mais toujours avec respect :)

Un de mes amis pense qu'on ne tire jamais rien d'un débat car chacun reste sur ses positions et que ça amène une ambiance conflictuelle. Je ne pense pas comme lui. Selon les cas je reste sur mes positions mais j'essaie de ne pas juger et de comprendre.

Donc oui tout le monde n'a pas envie de se découvrir d'avantage, mais subir spérandio est un sort cruel non? :D
Moi je classe cela dans le registre de la fiction, surtout le livre qu'il écrit avec lui même, Spérendio et Abraxas, la bonne blague! Une fiction! :lol:
Itsuzen

Message par Mystic Forest » Sam 27 Août 2011 09:48

"Il faut au moins en garder quelques spécimens pour les bibliothèques, pour pouvoir dire "Plus jamais ça!" :lol:
Non, pour être plus sérieux, je pense qu'il faut tout de même lire ce genre d'ouvrages catastrophiques, pour justement, mieux apprécier les autres. ;)"
Entièrement d'accord. Dans ma bibliothèque, j'ai gardé un roman tout pourri pseudo-ésotérique (inutile de lui faire une pub non méritée) uniquement dans le but de garder un repère de ce qu'il ne faut pas faire. Je devrais peut-être faire pareil pour mes livres de Magie, histoire d'avoir un rappel constant de la frontière entre un bon livre et un gros torchon bien naze.

"Je trouve très bien que tout un tas de personnes lisent Spérandio. Cela leurs permet d'éviter de se pencher sur sérieusement l'ésotérisme qui visiblement n'est pas fait pour elle. Cela évite également aux personnes passionnées d'ésotérisme de perdre le temps avec des gens qui n'ont pas au fond d'elle même la motivation pour l'ésotérisme. Pour tout ceux qui sautent l'écueil Spérandio, qu'importe, ils ont déjà compris que la vrai vie est ailleurs."
Assez d'accord aussi ; qu'on le veuille ou non, la Magie est élitiste et ce n'est pas tout le monde qui a la carrure nécessaire pour entreprendre une voie d'étude et de travail qui peut durer toute une vie. Dans un mode de vie comme le notre régit par le "tout tout de suite", c'est on ne peut plus normal. Sur cent personnes qui commencent, combien sont-ils encore plusieurs années après ? Infiniment moins.
Du moins, ce sont les seuls attraits que je puisse trouver encore aux bouquins de "Spéridiot", mais ce n'est là qu'un avis perso.

;) M@giquement,
Image
Mystic Forest

Message(s) : 39

Message par Sarasvati » Ven 14 Oct 2011 19:05

J'ai pensé à ce topic lorsque par hasard à la librairie un livre d'Éric Pier Sperandio m'est apparu comme par magie. :lol:
J'ai beaucoup ri en le feuilletant.... je me sentais comme une adolescente.
Et même plus à la fin j'ai eu presque le goût de transcrire un charme qu'il donnait.
C'est amusant, drôle. C'est léger comme du champagne, ou plutôt comme du cidre de pommes, laissons la qualité du champagne à d'autres.
Finalement, je trouve que c'est encore mieux que la télé et des interminables heures que passent les ados sur internet.
C'est vrai ce n'est pas de l'ésotérisme, c'est du mystère. Pourquoi ça pourrait marcher? Pourquoi ces ingrédients? ces couleurs?
Mais les raisons c'est pas là qu'on va les trouver.
Je crois qu'il y a toujours eu de tous temps ce genre de livre très populaire, pour amuser le peuple.
Mais la véritable magie, et c'est une chance, bien peu y ont accès.
Je suis d'accord avec Sylvain.

Le sujet est beau, le texte bien écrit bravo à l'auteur. ;)
On naît seul, on vit seul et on meurt seul.
Sarasvati

Message(s) : 207

Message par Orphen » Mar 4 Sep 2012 19:21

Un grand merci à toi Mystic Forest pour ce bon moment de franche rigolade :lol: J'en ai pleuré de rire, surtout avec le passage sur la schizophrénie :lol: (en passant, pensée chaleureuse aux gens qui en souffrent ou qui ont un ami/membre de leur famille dans ce cas)

:bisou:

Orphen
Orphen FB
Bison-qui-broute-sur-le-flanc-de-la-montagne (meuhhhhhh)
Orphen

Message(s) : 289

PrécédentSuivant

Retour vers Bibliothèque