LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

[Exercice]Ancrage ou enracinement

Venez partager ici vos techniques et les exercices que vous appreciez

Modérateurs : Marv, Kroum, Modérateurs

[Exercice]Ancrage ou enracinement

Message par târâ » Lun 7 Mars 2011 18:49

.................Ancrage ou Enracinement..................

Image

La plupart du temps nous vivons dans le haut du corps , dans notre tête . Nous respirons mal . Nous oublions le principe primaire de notre nature profonde : nous avons un corps physique , qui a des besoins physiques primaires : boire , manger , respirer …bref …VIVRE !

Sans ce corps de chair et de sang , nous ne pourrions exister ..

Nous craignons d'être jugé matérialiste ou de perdre notre spiritualité si nous nous attardons aux besoins du corps .. Pourtant le contact avec la Terre est indispensable à notre élévation spirituelle ..

lorsque une personne n'est pas ancrée , enracinée elle n'a pas la stabilité nécessaire pour se poser ..physiquement , émotionnellement et spirituellement .

mieux s'enraciner " avoir les pieds sur terre" , afin d'être plus fort dans notre quête du spirituel …voila une attitude d'harmonie de vie ! comme nous l'avons déjà abordé dans certains posts ( merci Lughna , Mme Blanche , ... ) nous sommes le lien entre la Terre et l'infini de l'Univers …

Image

on dit enracinement , et là , l'image est claire !
on dit aussi ancrage ; l'image qui s'offre à nous est celle d'un bateau , sans l'ancre jetée au fond de la mer il serait soumis au gré des vagues et du vent pour finir par se perdre en pleine mer !

Une technique d ancrage est déjà de pratiquer des activités reliées à nos besoins vitaux , tout ce qui nous relie à la Terre : jardinage , couper du bois , ballades en forêt par exemple mais aussi toutes les activités créatives : sculpture , modelage , poterie , dessins de mandala ou dessin au fusain ...etc ….ou sportives rando à pied , cheval ..j'en passe ! cela peut être aussi de la danse ( africaine par exemple ) , de la musique ( percussions , djembé …les basses fréquences )...ou simplement marcher pieds nus dans le sable , s'assoir au pied d'un arbre ...liste non exhaustive !

Une façon simple chez soi est de pratiquer une relaxation ou méditation en prenant conscience de chaque partie de son corps …tout d'abord par la respiration , souffle de vie .

un exercice là , maintenant , tout de suite ? oui c'est possible ! ;)
je suis debout , les pieds écartés de la largeur des épaules , les genoux légèrement fléchis , le bassin basculé , les bras le long du corps ( tout droit , si l'on me touche , je vacille et tombe …avec la position que je décris , je suis stable …) , je prends conscience de ma respiration . à chaque inspiration je sens l'Energie qui monte de la Terre , elle m'apporte force , confiance , ou tout ce que je souhaite . à chaque expiration , je me libère de mes douleurs , tristesse , colères ou tout autre émotion qui me pèse . Je sens la chaleur de l'Energie de la Terre me nourrir , m'emplir , me réconforter , me rendre plus fort …

Image

une autre méditation peut être basée sur le chakra racine en associant la visualisation de la couleur ( rouge vermillon ou pourpre , marron ) le son (Do ) un mantra ( Lam )...il existe la meditation dynamique d'OSHO qui réveille bien nos instincts primaires ! ( géniale à faire ;) )

voici une méditation connue : l'enracinement ou la visualisation d un arbre ..si vous ne la connaissez pas je peux vous la donner …elle est merveilleuse !
un autre exercice de visualisation que je met plus loin : la corde et les 2 energies
exercice du Toucher de la Terre de Thich Nhat Hanh en page 5 (merci Kcnarf)
exercice de Yoga :Je deviens un arbre en page 5
un exercice pour les enfants , une jolie visualisation , page 5
exercice de visualisation "les profondeurs de la Terre"

d'autres moyens :
Les Fleurs de Bach + élixirs floraux : voir post de Dante page 2 ;)

Les huiles essentielles :
-Basilic sacré [ocimum sanctum]
-Santal blanc [santalum album]
-Cannelle de Chine [cinnamomum cassia]
-Cannelle de Ceylan [cinnamomum zeylanicum]
-Carotte [daucus carota]
-Hélichryse d Italie [helichrysum italicum]
-Manuka [leptospermum scoparium]
-Nard de l Himalaya [nardostachys jatamansi]
-Patchouli [pogostemon cablin]
-Vétiver [vetiveria zizanoides]
-Clou de girofle [eugenia caryophyllata]
-Poivre noir [piper nigrum]
-Sarriette des montagnes [satureia montana]
-Thym [thymus vulgaris CT thymol]
-Gingembre [zingiber officinale]

les cristaux et minéraux ( merci Julia ! )
- Rouges : Grenat almandin, Grenat pyrope, Hématite, Jaspe rouge, Œil de taureau, Proustite, Quartz à inclusions de rutile, Réalgar, Rhodochrosite rouge (cristallisée), Rubis, Rutile, Sardonyx, Spinelle rouge.
- Marron : Quartz fumé, certains Jaspes, Aragonite, Bronzite, Chiastolite.
-Noires : Obsidiennes noires, Onix noir, Quartz à inclusions de tourmaline noire, Staurotide, Tectites noires, Tourmaline noire.

Les Encens : Encens du Muladhara Chakra

et pour terminer un mandala d'enracinement..
Image

sources : recherches perso et articles de l'AM pour les pierres
merci Dante pour les infos HE/ Fleurs de Bach ... ;)
merci Willow pour la recette de l'encens ... ;)
je suis à l'écoute de vos suggestions pour apporter un correctif ou ajout à ce sujet ;)
Dernière édition par târâ le Mar 10 Mai 2011 09:08, édité 13 fois.
"Ne te plains pas de l obscurité.Deviens une petite lumière ."

page Facebook : L'Atelier de Târâ

L'Atelier de Târâ
târâ

Message(s) : 996

Re: Ancrage ou enracinement

Message par La Rosa Mystica » Lun 7 Mars 2011 19:03

Il est génial ton post, merci beaucoup, en plus j'ai des problèmes avec la racine depuis un petit moment maintenant :mrgreen:

***si vous ne la connaissez pas je peux vous la donner …elle est merveilleuse !***

Je veux bien, oui

Merci d'avance ;)
Les animaux sont des êtres qui ne parlent pas, mais c'est eux qui sont le plus proches des Dieux.
La Rosa Mystica

Message(s) : 1021

Message par târâ » Lun 7 Mars 2011 20:27

merci La Rosa Mystica !!
on en a tous besoin !! moi la première :oops:
et pourtant j'ai l'impression de faire ce qu'il faut ...mais je crois que la tête travaille trop !

je vais mettre bientôt "l'arbre" La Rosa ! promis ;)

une petit message perso : pour tout ceux qui veulent "travailler" les chakras , entreprendre un voyage au delà de l'horizon ...ou toute autre quête initiatique :D ! rien ne pourra se faire facilement tant que cet ancrage à la Terre ne sera pas réalisé et ...
on peut en effet travailler le 3ème chakra pour ouvrir l'esprit aux perceptions ; mais il ne sert à rien si le chakra racine n'est pas ouvert complètement , relié à la Terre ... l'Energie ne passera pas !

soignez vos racines (dans tous les sens du terme ) ;)

L'Atelier de Târâ
târâ

Message par La Rosa Mystica » Lun 7 Mars 2011 22:39

Tes conseils seront les bienvenu car effectivement, j'ai un problème avec la Terre et ma racine depuis 2 ans au moins :mrgreen: :oops: Je suis plus souvent dans le Ciel que sur la Terre :lol:
Les animaux sont des êtres qui ne parlent pas, mais c'est eux qui sont le plus proches des Dieux.
La Rosa Mystica

Message par Laguna » Lun 7 Mars 2011 23:04

pratiquant les arts martiaux , la méthode que tu as cité Târâ revient toujours ^^ d une façon ou d une autre .

je me permets d ajouter un lien détaillant et donnant quelques info propre a une maitrise plus avancé .
( ps je ne suis pas du club , toute fois c est la meilleure explication que j ai trouvé dans bien des sites , pourtant j en ai vu =), page uniquement explicative )

http://www.yiquan.fr/la-posture-de-l-ar ... ombat.html

bonne lecture et bon apprentissage 8-)
Laguna

Message(s) : 149

Message par târâ » Mar 8 Mars 2011 16:47

ah merci Laguna ! je garde précieusement ! ;)

Image

la meditation de l arbre
vous trouverez plein de variantes sur internet de la meditation qui suit ...
je vais vous donner une base , ensuite chacun pourra visualiser selon son imagination , ses croyances , son envie du moment ..
Il faut que l'image vous "parle" ..autant la créer de telle manière qu'elle vous représente .
tous les sens sont en éveil : les arômes , le bruit du vent dans les feuilles , la chaleur du soleil sur la peau etc ....
je ne met qu'un début de visualisation , à vous d'imaginer la suite ;)
à vous de vous créer VOTRE meditation ;)

-temps : qq mns à 40 mn max ..
-posture de départ ( comme cité plus haut ou dans le lien de Laguna )La posture est très importante pour éviter les tensions : debout , les pieds écartés de la largeur des épaules , les genoux légèrement fléchis et déverrouillés( pour les raisons citées plus haut , et enlever de la tension dans le bas du dos ) , le bassin basculé ( pubis vers l'avant , on imagine qu'un fil à plomb tire le coccyx vers le bas ) , les bras le long du corps non serrés , le dos droit mais souple , les épaules relachées , les machoires détendues , les yeux fermés, le menton légèrement rentré (on imagine qu'un fil partant du haut de la tête tire vers le ciel ).
-détente . on commence par un peu de relaxation avec de grandes inspirations / expirations .
-visualisation : on imagine que l'on est un arbre . on le choisit , on le voit , on l'admire ..on est conscient de son environnement : chacun choisira celui qu'il souhaite : la montagne , la plaine , un lac , une source , des champs , température douce , chaude ou fraiche . Le but est de se positionner dans un environnement favorable . on se raconte une histoire même si ce n'est pas le plus important .
on sent les racines qui se prolongent loin en terre : on imagine des racines qui poussent de chacun de nos orteils . on puise de l'Energie en provenance de la Terre . généreuse , elle nous la donne , elle nous nourrit . On sent la sève-Energie ( selon nos croyances , on peut imaginer une couleur à cette énergie ) monter en nous par nos pieds et parcourir notre corps , emplir chaque cellule de ses bienfaits , selon notre souhait : force , calme , serenité , détente etc .... l'expiration peut servir au rejet de ce que l'on souhaite : tristesse , colère etc...
si vous bougez légèrement c'est normal : l'Energie circule ! laissez vous aller sans contrôler ...
-"réveil": on termine toujours une méditation par une reprise en douceur de la conscience : on se donne 1 mn supplémentaire de retour " à la normale" afin de se reconnecter avec la réalité tout en gardant les sensations et les bienfaits de ce que l'on vient de vivre . On peut terminer par remercier la Terre par exemple , c'est aussi une bonne manière de se centrer !

l'arbre rayonne de l'Energie de la Terre .... ;)

j'attend vos retours ;-)
ah ..autre chose : ces exercices peuvent se faire n'importe où : assis au bureau , debout dans le métro ...
si vous avez d'autres exercices ou méthodes n'hésitez pas ! ;)
Dernière édition par târâ le Mer 9 Mars 2011 08:03, édité 2 fois.

L'Atelier de Târâ
târâ

Message par La Rosa Mystica » Mar 8 Mars 2011 17:28

Je vais le faire Tara et je te donnerais mon ressentis, et je vais visualiser un Sapin, les forêts de ma région de naissance me manquent beaucoup en ce moment en plus avec toutes les huiles essentiels que je me passe sur le corps, pour l'odeur, Je vais m'y croire vite fait.

Merci ;)
La Rosa Mystica

Message par Dante » Mar 8 Mars 2011 21:34

Coucou Târâ, je peux te fournir une petite liste d'huiles essentielles spécifiques au chakra racine si tu veux ;)
Dante

Message(s) : 1115

Message par târâ » Mar 8 Mars 2011 21:38

with pleasure dear Dante ! ;)
J'attends tes réponses à mes questions pour les ajouter au sujet ...

Je viens de voir que Julia en parle aussi ici
Dernière édition par târâ le Mer 9 Mars 2011 07:58, édité 1 fois.

L'Atelier de Târâ
târâ

Message par Blodeuedd » Mer 9 Mars 2011 07:45

La méditation de l'arbre que tu proposes Târâ est vraiment efficace effectivement. Cela fait quelques temps déjà que je la pratique et elle m'a beaucoup aidée alors que j'avais énormément de mal à ce niveau, je ne peux que la conseiller. L'arbre est une image forte et symboliquement très riche, et cette méditation est merveilleuse à mon sens aussi car on peut en même temps bien prendre conscience des liens et des équilibres entre les divers niveaux.

Edit : Sinon, une précision supplémentaire, on ne sait jamais, il se trouve qu'en ce moment je porte une agate mousse en dehors de la méditation, et je dois avouer que pour ma part elle complète plutôt bien ce travail.
Blodeuedd

Suivant

Retour vers Méditation/ Visualisation/ Astral