LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.


[Exercice]Ancrage ou enracinement

Venez partager ici vos techniques et les exercices que vous appreciez

Modérateurs : Marv, Kroum, Modérateurs

Re: Ancrage ou enracinement

Message par La Rosa Mystica » Dim 13 Mars 2011 11:08

L'eau de mer est purificatrice, c'est bien pour ça que j'ai du mal a m'éloigner de cet élément qui est l'eau ;)

Edit : Et toi Tara tu as vu une Chouette :)
Les animaux sont des êtres qui ne parlent pas, mais c'est eux qui sont le plus proches des Dieux.
Avatar de l’utilisateur
La Rosa Mystica
 
Message(s) : 1021
Inscription : Dim 31 Oct 2010 20:39

Re: Ancrage ou enracinement

Message par Laguna » Dim 13 Mars 2011 21:28

de ce que j ai trouvé
le hibou est associé aux connaissances lunaires et nocturnes. Il aide les héros solaires à percer le mystère de la nuit .
Le hibou, oiseau de nuit, est symbole de tristesse, d'obscurité, de retraite solitaire et mélancolique.
également symbole de sagesse .
Mais bon Târâ a trouvé sa symbolique ^^ , le plus dur doit être de trouver le rapport avec son " Soi " enfin je pense .

... mais l art d interpréter ce genre de symbole ... je comprends pas trop > < encore moins les liens qui peut en unir plusieurs .
bref si l on peut éclairer ma lanterne ça serait sympa .
Avatar de l’utilisateur
Laguna
 
Message(s) : 149
Inscription : Mer 26 Jan 2011 18:29
Localisation : Lille

Re: Ancrage ou enracinement

Message par târâ » Lun 14 Mars 2011 07:55

avec sa tête qui tourne à 180° , la chouette voit des choses que d'autres ne voient pas , elle a une connaissance des choses cachées..c'est aussi une messagère ...entre autres choses ...

concernant ta visualisation , il faudrait demander aux spécialistes des symboles (Onirisme ou Tarot)
Je suis loin d'être douée en interprétation , mais je me lance.

-ton arbre a l'air magnifique , avec des racines profondes --->tu vas chercher loin ton energie , la Terre t'apporte bcp . tu es connecté , c'est le moins que l'on puisse dire !
-doubles racines si je comprend bien ? une partie en surface et une autre par le centre et le tronc ? ---> une partie de toi a du mal à s'enraciner mais c'est plutôt le mental car ton moi profond ( ton centre) est bien solidement ,profondément enfoui dans la Terre.
-Le ciel est bleu , legers nuages --->de bon augure ! vie facile , joie , bonheur ..peu d'épreuves , en tout cas qui n'apportent pas de gros pb et qui n'entachent pas ta nature profonde ..
-l'arbre pousse dans l'eau --->principe vital .. salée = eau purificatrice .puis elle change en or ,non salée , lumière liquide ,sève = pure energie ...donc après phase purification , phase de rechargement ? le besoin de l'élement EAU est vital pour toi : la Terre t'apporte bcp , toutefois tu as besoin de te ressourcer dans l'eau ,près de l'eau ..si ce n'est pas le cas , tu devrais le faire ! le message est clair !
-les poissons --->il y a tellement de symboles différents sur les poissons qu'il faut vraiment que tu trouves ce que ça représente pour toi ( l'argent , l'inconscient , la fécondité ...etc !)
-la lumière change ---> elle fait partie de toi , tu es energie ..
-tu ne peux pas continuer la visualisation ---> tu as pris ce que tu avais besoin ! ;)

tu me diras si ça te parle ! :D
une question , tu es proche de la religion chrétienne ?
maintenant , tu dois aussi trouver ta symbolique , nul ne peux le faire pour toi !! ;)

( :( difficile de parler d'eau purificatrice aujourd'hui...petite pensée pour le Japon :( )
"Ne te plains pas de l obscurité.Deviens une petite lumière ."

page Facebook : L'Atelier de Târâ

L'Atelier de Târâ
Avatar de l’utilisateur
târâ
 
Message(s) : 996
Inscription : Jeu 4 Nov 2010 18:19
Localisation : la tête dans les nuages

Re: Ancrage ou enracinement

Message par Laguna » Lun 14 Mars 2011 18:49

Merci de ta réponse Târâ :)

" avec sa tête qui tourne à 180° , la chouette voit des choses que d'autres ne voient pas , elle a une connaissance des choses cachées..c'est aussi une messagère ...entre autres choses ... "

la chouette est aussi un terrifiant prédateur ^^
tu nous caches des choses ( hin hin hin :lol: )


" -ton arbre a l'air magnifique , avec des racines profondes --->tu vas chercher loin ton energie , la Terre t'apporte bcp . tu es connecté , c'est le moins que l'on puisse dire ! "

pour sur ;) c est mon tremplin ^^

" -doubles racines si je comprend bien ? une partie en surface et une autre par le centre et le tronc ? ---> une partie de toi a du mal à s'enraciner mais c'est plutôt le mental car ton moi profond ( ton centre) est bien solidement ,profondément enfoui dans la Terre. "

c est pas vraiment des racines , enfin quand je me focalise sur elle je ne ressent rien , elles ne puisent pas d ou le rôle de stabilité ... enfin je pense ^^" bien que ce soit toujours la même visualisation qui s impose de temps a autre il fait nuit une nuit bleu foncé violet , se reflétant dans la mer , des fois il y a des vagues , fin l arbre en lui même ne change pas .
due au vague j ai pensé a une assise , pour garder sa balance mais je ne suis pas sur ...

"-Le ciel est bleu , legers nuages --->de bon augure ! vie facile , joie , bonheur ..peu d'épreuves , en tout cas qui n'apportent pas de gros pb et qui n'entachent pas ta nature profonde .. "

je suis de nature a ne pas m attacher ^^" le lâcher prise :P et puis mon but me l impose aussi .

"-l'arbre pousse dans l'eau --->principe vital .. salée = eau purificatrice .puis elle change en or ,non salée , lumière liquide ,sève = pure energie ...donc après phase purification , phase de rechargement ? le besoin de l'élement EAU est vital pour toi : la Terre t'apporte bcp , toutefois tu as besoin de te ressourcer dans l'eau ,près de l'eau ..si ce n'est pas le cas , tu devrais le faire ! le message est clair ! "

oui ^^ j adore l océan , je passe le plus de temps possible dans l eau , je m en sent toujours rechargé ^^
( par contre j aime pas le coté mains fripé en sortant du bain .... > <

"-les poissons --->il y a tellement de symboles différents sur les poissons qu'il faut vraiment que tu trouves ce que ça représente pour toi ( l'argent , l'inconscient , la fécondité ...etc !) "

euu ... je suis harchi nul en symbolique ... et comme ils partent vite avec l avancé de la méditation ... j y ai jamais prêté attention > <

"-la lumière change ---> elle fait partie de toi , tu es énergie .. "

oui exact mais , elle me change également , mon corps disparait dans cette lumière , j y perds mon être et ma conscience se fade .. c est d'ailleurs de là que vient le sifflement et le lourd bourdonnement que j entends .

"-tu ne peux pas continuer la visualisation ---> tu as pris ce que tu avais besoin ! ;) "

pas exactement ^^ il y a quelque chose un peu plus loin qui m attends j en ai la certitude , mais je me sens bloqué a cette endroit précis . Blocage non volontaire .

j espère pouvoir le passer bientôt > <

"tu me diras si ça te parle ! :D "
yup bien vu , mais je ne comprends pas la solitude , en mer il y a des algues non ? pourquoi rien a perte de vue ?
....
c est marrant mais en écrivant ceci je viens de trouver ma réponse ... > <
merci Târâ ^^

La lumière , je ne sais pas je sens aussi comme un appel comme si il y avait quelque chose a découvrir , si c est le cas pourquoi se rejet ?

c est marrant mais en essayant de marquer précisément le " ce que je ne comprends pas " les réponses me viennent d elle même ...
Je m étais pourtant déjà bien creusé la tête la dessus rien a faire .. > <
après avoir posé les questions , je vais quand même mettre les réponses a la suite du post ... T_T

"une question , tu es proche de la religion chrétienne ?"

oui et non , pour eux il n y a qu'un dieu créateur , pour moi il y a longtemps de cela , un ( supposition du " 1 " ) a fait la création , toutes fois quand on a tant de puissance une simple pensé et de suite réalisé , car le verbe crée , n ayant pas de corps on peut dire que sa pensée est créatrice .
hors si il était resté tel quel il aurait constamment altéré sa création , la rendent instable , et le libre arbitre n existerait pas .
aussi selon moi , pour préserver les vie donnée , il s est soit

1 ) incarné en chacune de ses créations , leurs donnant individuellement tous les possibles ( de ce fait seul sa vibration résiduelle perdure ) mais dans ce cas la pas de divinité , donc non sens .

2 ) s est divisé en plusieurs divinité , rendent alors son influence moindre . mais ayant pour règle de ne pas intervenir directement , car même si un être mérite la mort , son descendent pourra peut être sauver un peuple , être un messie .
libre arbitre oblige , je destin est d ordre chaotique , non prévisible au delà d un point . d ou le silence des dieux .

3 ) s est de lui même confiné pour ne pouvoir être que spectateur mais pas acteur , et ainsi préservé sa création de lui même .

4) s est détourné de sa création .

et bien d autre ..

Je me considère comme Athée car aucune religion ne suis mes croyances , mes ressentis , toute fois je crois en l'être dit suprême qu'il soit dieu ou dieux . quand bien même il(s) n existerait(aient) plus .



"maintenant , tu dois aussi trouver ta symbolique , nul ne peux le faire pour toi !! ;) "

c est quoi sa symbolique ? désolé , je ne comprends pas la question ..


" ( :( difficile de parler d'eau purificatrice aujourd'hui...petite pensée pour le Japon :( ) "

oui , j adore le Japon , je suis triste de ce qui leur arrive , c est dans ces moment là ou bien qu'ayant passé de nombreuse année dans l éso je me sens toujours " normal " , impuissant de faire changer quoi que ce soit ...



Bien , ba après vous avoir demandé ... je vais faire les chose jusqu'au bout et dire ce qui a fait " tilt " ^^


Pour l ancrage a la Terre , c est juste un support , je puise de l énergie que j utilise de suite pour aller plus haut , soleil , galaxie etc
peut être aussi le rôle de ces " branches " , le renvois vers le haut de ce qui a été puisé ?

pour l eau , ba Târâ a vu juste , j adore cet élément toute fois , d un point de vue énergie , mes affinités sont peu élevé , ce qui est paradoxal je trouve ... ?

Pour l arbre énorme , bizarre , qui n existe pas .... ba là je sais toujours pas son symbole a lui ...

Pour l eau salé , c est dans l océan qu'a commencé la vie , enfin , pas moléculaire mais organique , j y vois un point avec
"l'origine" aussi de par ma recherche dans l énergétique à aller toujours plus haut et donc toujours plus proche de l origine , bien que ça ne soit pas mon but premier .

les poissons , pas d autre forme de vie ( sauf des oiseaux mais j ai du en voir qu'une ou deux fois ) sur toute les méditation faite , c est moindre . Pas d autre forme de vie dans cet étendue , cela corresponds au chemin que j ai choisi , je ne sais pas trop l expliquer mais quand j ai commencé a travailler sur moi , et ça vient de me revenir , j avais oublié , j ai eu le ressenti que ça m amènerais dans la solitude .
ce qui s avère de plus en plus vrais avec le temps . non pas que je ne sois pas social , ou autre , juste que certaine chose vous isole , ou exactement qu'il vaut mieux l être .

les poissons s en vont , et passage a la lumière dorée ; idem .

mon blocage , ... j avais oublié ceci , on ne peux s affranchir sans briser ses chaines non :P
d ou la solitude , toute attache étant dans mon cas une chaine , bien que ça ne me plaise guère ...


je referais cette méditation bientôt , peut être ce soir , si je le sens bien ^^

En tout cas j ai mis un sacré pavé , merci a tous les courageux qui m auront lu jusqu'au bout . :P
Avatar de l’utilisateur
Laguna
 
Message(s) : 149
Inscription : Mer 26 Jan 2011 18:29
Localisation : Lille

Re: Ancrage ou enracinement

Message par Blodeuedd » Mar 15 Mars 2011 16:24

C'est intéressant Laguna, comme visualisation et comme questionnement aussi. Je ne suis pas douée pour les explications symboliques, dans le sens où je pense qu'au-delà de ce qu'on attache communément à un symbole, ce dernier prend un sens bien particulier selon le référentiel de la personne, donc ce qui vient de l'extérieur n'est pas forcément idéal même s'il donne des pistes. Je pense que c'est un peu ce que voulait dire Târâ en disant que c'était à toi de trouver ta symbolique propre pour tout ceci. Après ce que tu rapportes est intéressant, sur tes buts en énergétique, le fait que l'arbre soit un support, la solitude. Peut-être que ta visualisation renvoie effectivement un peu à tout cela, car on sent bien la présence de cette énergie, qui prédomine et "dissout" un peu les supports (dont la visualisation elle même), les formes (de vie aussi, les poissons qui ne sont plus présent, l'arbre, etc.). Enfin c'est juste ce que j'en ressens moi, hein ;).
Blodeuedd
 

Re: Ancrage ou enracinement

Message par târâ » Mer 16 Mars 2011 16:52

voici un autre exercice de visualisation : la corde et les deux énergies

- meditation sur une chaise , les pieds à plat sans chaussures .les yeux fermés . on commence comme pour tout autre exercice par se concentrer sur la respiration (profonde )
- on visualise une corde qui part de la colonne vertébrale , elle traverse le plancher , les couches de béton ou autre matériau , le sol , les strates de roches jusqu'au centre de la Terre . et là on arrime la corde ( tiens ! un peu comme l'ancre du bateau ? ;) )
- on imagine que par un trou dans chaque pied circule l'Energie de la Terre : on visualise de la terre , de la boue , tout ce qui peut représenter la Terre à vos yeux ( Laguna , du sable ? :D )de couleur brun , marron rouge ... sentez et ressentez la circulation de cette energie . vous sentez votre corps lourd .
- on visualise un point éloigné dans le ciel qui "emet" un rayon de lumière blanche et qui se connecte au sommet de la tête ; vous recevez cette lumière qui pénètre par le point de la tête et vous emplit . sentez et ressentez l'energie qui circule , le corps est léger
-ressentez les deux energies circuler en même temps sans jamais se contrarier . elles se complètent .
-terminez par toucher le sol avec les mains pour laisser le surplus d'énergie emmagasiné


astuce : si vous avez des difficultés à visualiser : vous pouvez enregistrer un texte qui vous permettra de lacher prise le moment venu , ou bien le faire à deux , l'autre personne lisant le texte ..

source : Eleonor McKenzie , maitre reiki.
"Ne te plains pas de l obscurité.Deviens une petite lumière ."

page Facebook : L'Atelier de Târâ

L'Atelier de Târâ
Avatar de l’utilisateur
târâ
 
Message(s) : 996
Inscription : Jeu 4 Nov 2010 18:19
Localisation : la tête dans les nuages

Re: Ancrage ou enracinement

Message par Kcnarf » Mar 22 Mars 2011 20:37

Merci pour toutes ces paroles et tous ces textes !

Ils sont diablement intéressants :P

Merci surtout à Laguna pour ce pavé que tu as bien voulu partager et qui m'a beaucoup plu ! Je me suis pris à imaginer en détail ce que tu nous as décrit, c'était très plaisant :)


Les moines Bouddhistes du Village des Pruniers (suivant l'enseignement du moine Thich Nhat Hanh,)
pratiquent ce qu'on appelle le Toucher de la Terre.
Thich Nhat Hanh en parle beaucoup mieux que moi dans ce lien :
http://www.buddhaline.net/spip.php?article875
Celui-ci est aussi assez intéressant :
http://villagedespruniers.net/index.php ... &Itemid=69


La pratique :
Commencer debout, inspirer lentement en respiration abdominale, sans utiliser toute votre capacité (80%), joindre les mains légèrement au dessus de la tête, sans la toucher, puis les descendre ensemble devant le thorax.
Les mains ne sont plus jointes, se pencher et poser les poings de chaque coté des jambes, puis les genoux au sol.
Se prosterner en allongeant légèrement les bras, appuyer les coudes et les avant bras sur le sol, mains ouvertes vers le ciel. Les mains peuvent se toucher.
Expirer en mettant le front en contact avec le sol, tourner vos paumes de main vers le sol. Vos fesses touchent vos talons.
Vous pouvez imaginer/visualiser que vous vous déchargez de tout ce qui vous encombre, que la Terre accepte et recycle avec joie.
Se relever lentement en ramenant les mains, s'en aider pour se relever.
Ceci, comme lorsque l'on se penche doit être fait d'un seul mouvement, pas un pied après l'autre, pour moins de fatigue, et plus d'équilibre pour le corps (et l'esprit !).
Recommencer alors le processus en inspirant, joignant les mains au dessus de la tête, etc... On peut très bien faire des pauses un peu longue pendant le contact avec la Terre, rien n'est chronométré...

Pendant toute cette répétition, prendre conscience de sa respiration, de ses mouvements, aller à son rythme.... Souriez =)



J'espère avoir fait la description aussi précise que nécessaire, mais il est bien plus simple de le voir réalisé devant soi...
N'hésitez pas à poser des questions !


Vous pouvez le pratiquer autant que vous voulez, mais quelques séries seront nécessaires pour en obtenir les bénéfices maximaux.
Les moines du Village des Pruniers le pratiquent par série de 18. (Je ne sais pas pourquoi ce chiffre...)
A mon premier jour, 6 séries de 18 ! Soit 108 Toucher de la Terre. :D 7 séries le lendemain et 7 le surlendemain par manque de temps. Nous en sommes restés à ce nombre. Cela dit, vous pouvez le pratiquer de nombreuses et nombreuses fois encore. Certains moines les pratiquaient 500 fois le matin, et d'autres quelques milliers de fois dans la journée.
Quand on aime, on ne compte pas ! :twisted:


Les bénéfices :
Ils sont nombreux...

Je vous laisse face à votre ressenti.

Pour ma part,
Du point de vue psychologique / énergétique : elle me permet de calmer mon mental, de décharger les énergies négatives accumulées, de ressentir un vrai moment de calme et pourtant d'activation énergétique de par la prise de contact de tout le corps avec le sol. C'est une prosternation, une révérence faite envers la Vie elle même, nos ancêtres, ce qui nous constitue et contient donc un grand respect qui permet d'apporter la compassion, la paix. Pour moi, c'est inestimable *_*

Du point de vue physique : le toucher de la terre active la circulation sanguine, la respiration régulière permet une meilleure oxygénation du sang. Lorsque vous vous levez, le sang est pulsé plus fort par le cœur pour l'envoyer en haut. Dans la foulée, vous vous baissez, et bénéficiez immédiatement de l'apport de sang au cerveau.
Pour ma part, j'ai une circulation du sang qui est assez mauvaise (équilibre oméga 3/6 pas terrible) et cet exercice me met les idées au clair. On dit que le sang est le vecteur de l'esprit :) Mieux qu'un café ! :P



J'ajouterai également que cet exercice me rappelle fort les rituels qui précèdent par exemple le Kyudo, et peut-être même ceux en magie, mais je n'ai pas pratiqué pour en être certain. Il permet de faire lâcher le mental, nous ouvre / nous connecte à notre environnement, notre ressenti et constitue une parfaite préparation à la méditation. C'est une véritable pratique de santé. Thich Nhat Hanh en parle très bien dans le premier lien. Je vais pratiquer les deux conjointement encore longtemps :D



Je pense avoir tout dit, au besoin, je complèterai, en ajoutant quelques liens peut-être.
Kcnarf
 
Message(s) : 88
Inscription : Mer 16 Mars 2011 08:34

Re: Ancrage ou enracinement

Message par târâ » Mar 5 Avr 2011 09:59

merci Kcnarf pour ton post ! je suis passée à coté :oops:
Je vais tester le toucher de la Terre , bien que j'ai un peu de mal à suivre ton explication ..existe t-il une vidéo ??
j'aime bcp l'enseignement de Thich Nhat Hanh , dans la simplicité et l'humilité ..une leçon de sagesse !


je voulais ajouter de la musique spécifique au chakra racine ..
chakra racine
chakra racine : bol tibétain seul
CD :tibetan chakra meditations ,Ben Scott & Christa Michell
"Ne te plains pas de l obscurité.Deviens une petite lumière ."

page Facebook : L'Atelier de Târâ

L'Atelier de Târâ
Avatar de l’utilisateur
târâ
 
Message(s) : 996
Inscription : Jeu 4 Nov 2010 18:19
Localisation : la tête dans les nuages

Re: Ancrage ou enracinement

Message par târâ » Mar 10 Mai 2011 09:28

exercice de Yoga : " Je deviens un arbre

* après avoir choisi le lieu de votre enracinement , restez debout , pieds parallèles écartés de la largeur du bassin . ecartez et retractez les orteils 3 fois . déplacez le poids du corps vers l'avant sans décoller les talons , puis vers l'arrière sans décoller les orteils. déplacez le poids du corps vers la gauche sans décoller le pied droit , puis vers la droite sans décoller le pied gauche . continuez ce balancement plusieurs fois en sentant que vous bougez à partir de l'articulation des chevilles (et non la taille) . finalement replacez vous sur votre axe , le poids du corps sur vos 2 appuis .
* remontez les épaules vers les oreilles et laissez retomber en soufflant bouche ouverte . repetez plusieurs fois .
tournez doucement la tête à droite : imaginez que vous regardez un oiseau doré qui s'est posé sur votre épaule droite . tournez doucement la tête vers la gauche , imaginez un oiseau argenté . réalisez le même mouvement plusieurs fois , tout doucement pour ne pas effaroucher les oiseaux venus faire leur nid sur votre arbre .
levez la tête sans la renverser complètement puis abaissez le menton vers le sternum . reproduire 3 fois .
* poings fermés sur une inspiration , levez les bras sur les cotés et ouvrez les en V , épaules bien baissées . ouvrez les mains , écartez les doigts et respirez 3 fois la lumière du soleil printanier . revenez lentement dans la position initiale .

même exercice à faire avec les enfants , en utilisant tout un imaginaire :
-j'étale mes racines-orteils
-le vent me pousse dans tous les sens , mais mes racines ne décollent pas du sol
-j'entend un leger bruissement dans mon feuillage ..je sens mes racines profondes dans le sol ..je nettoie mes branches au vent .
-des oiseaux ont choisi mes branches pour se poser , bâtir leur nid ..je les regarde l'un après l'autre puis prendre leur envol.
- mes bras-branches se déploient vers le ciel ..je me sens grandir jusqu'au ciel ...
"Ne te plains pas de l obscurité.Deviens une petite lumière ."

page Facebook : L'Atelier de Târâ

L'Atelier de Târâ
Avatar de l’utilisateur
târâ
 
Message(s) : 996
Inscription : Jeu 4 Nov 2010 18:19
Localisation : la tête dans les nuages

Re: Ancrage ou enracinement

Message par Kcnarf » Mer 18 Mai 2011 19:44

Coucou Târâ :)

Je suis moi aussi passé à coté de ta réponse :D

Je n'ai pas trouvé de vidéo de l'exercice tel que je l'ai pratiqué.

L'idéal serait que j'en fasse une moi même.

Il me manque juste un peu de motivation là :P
Kcnarf
 
Message(s) : 88
Inscription : Mer 16 Mars 2011 08:34

PrécédentSuivant

Retour vers Méditation/ Visualisation/ Astral

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 13 invité(s)