LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Nécromancie

Découvrez ici les origines profondes de l'ésotérisme. Des anciennes civilisations à nos jours, venez vous plonger dans les mystères de l'histoire, des traditions et des mythologies des 4 coins du monde....

Modérateurs : Fredericus Coriarius, Modérateurs

Re: Nécromancie

Message par Lughna » Sam 26 Fév 2011 03:27

Loué soit le Larousse pour nous éclairer !!!

Dire que j'ai failli avoir foi en ma sensibilité à appréhender les énergies de ce monde à mon échelle avec subtilité, et penser que mon expérience et mon cœur m'ouvrirait les voies de la compréhension. Ouf, j'ai échappé au pire ! J'ai tenté d'établir un lien entre mon âme et les forces qui m'entourent avec humilité et patience, alors que depuis toutes ces années les réponses à mes questions étaient contenu dans ce merveilleux dictionnaire !

Plus question de patauger dans les expériences de chacun, et interprétation personnelle du pouvoir !
Mais qu'est-ce que je fais sur ce forum ? Les gens !!! plus la peine de se parler et d'échanger ! Tout est là , dans le Larousse !!!
Mon Ôde à la Déesse pour la prochaine pleine lune sera la suivante :
Ô déesse,
nom féminin
latin dea, féminin de deus, dieu
Donnes moi le pouvoir de comprendre l'infinie puissance de ton étymologie crée par l'omniscient être humain !

1+1=2 >> Système bi-théiste de la tradition Wicca; j'y ajoute 1 = Moi face à l'infini.
Diantre !!! :idea:
)o( L'univers est rempli de Magie et il attend patiemment que notre intelligence s'affine )o(
Lughna

Message(s) : 125

Message par Zauberin » Sam 26 Fév 2011 14:43

Hallo

Je plussoie tout à fait Arthis qui nous donne une définition correcte. Je ne retire rien à l'expérience de Drackus ou a ses ressentis, mais il vaut mieux utiliser les bons mots. Si chacun s'amuse à donner les définitions qui lui plait aux mots, on ne communiquera tout simplement plus (un comble sur un forum...).

A la rigueur qu'on mette en parallèle le spiritisme et la nécromancie, je conçois, les rapprochements sont possibles... mais faire des soins et la nécromancie... oO" La nécro...thérapie ? :lol:

Sans parler de "magie noire" ou autre bizarrerie de classification, la nécromancie par définition reste un brin glauque (je sais pas pour vous, mais déterrer un cadavre ça me fait plutôt froid dans le dos :roll:), mais n'est pas à rapprocher de pratiques à buts "néfastes". La compréhension de la vie passe effectivement par la compréhension de la mort.

Tchüss !
Ich bin eine wilde Zauberin, aber eine Stadtzauberin.
Zauberin

Message(s) : 147

Message par willow » Sam 26 Fév 2011 16:52

Ce que je vais dire sonnera comme une hérésie sur ce post, mais bon, je tente^^

Lorsque tu dis, Zauberin, que pour comprendre la vie, il faut comprendre la mort, certes.
Mais qui a déjà vécu la mort, pour la comprendre dans sa totalité? En tant qu'êtres vivants, nous pouvons comprendre la manifestation de la mort chez les vivant, et dans l'esprit des vivants.
Mais comprendre la mort dans son ensemble et dans toute sa profondeur, ça reste difficile.
Certains pourront venir nous parler des NDE (Near Death Experience), mais encore une fois, qui nous dit que ces personnes sont mortes lorsqu'elles se sont vues s'éloigner de leur corps?
Je pense que, et ça n'engage que moi bien sûr, pour comprendre la mort, il faut mourir sans avoir d'attache avec le monde.

Enfin, je respecte vos façon de voir les choses, et elles sont toutes intéressantes. Elles me poussent à réfléchir sur ce sujet qui fait partie de la vie^^
willow

Message(s) : 1169

Message par feerose » Sam 26 Fév 2011 17:00

Merci a toi Drackus j'avais vaguement entendu parler de necromancie mais sans plus aujourd'hui j'en connais plus ,cette notion d'equilibre me plait assez et j'avoue me sentir bien lorsque je me "promene" dans un cimetiere comme apaiser mais de la a pratiquer :mrgreen: ,ce que je trouve dommage,c'est que l'on s'arrete a la definition du mot et non a sa veritable signification .Si un sorcier etait definis comme celui qui ne fait que jeter des sort et bien on n'irait pas bien loin! :lol:
Victoire ou defaite vit chaque instant comme une fete fuis toutes ses forets de peut-etre
feerose

Message(s) : 32

Message par Zauberin » Sam 26 Fév 2011 17:11

Hallo

Non tu as bien raison, willow ! J'ai utilisé le mauvais mot (pour quelqu'un qui voulait dénoncer ça :lol:) : plutôt que comprendre peut-être qu'appréhender serait plus correct...
Au sens physique du terme on peut comprendre ce qu'est la mort, bien que certains cas continuent de nous faire nous interroger, mais sinon je ne sais pas. Comprend-on vraiment ce qu'est la vie en même temps ? (-;
Il y a des tas de choses qu'on ne peut pas vraiment comprendre sans les avoir vécu... mais ce n'est pas parce qu'on a vécu quelque chose qu'on le comprend.

On peut discuter de ressentis différents et compagnie, mais je continue d'insister sur l'importance des mots que l'on utilise. Si vous faisiez tous parti d'une même communauté employant les mêmes mots ça ne poserait aucun problème, mais là ce n'est pas le cas... Il me semble que ce dont il est question ici pourrait se rapprocher d'une certaine vision du magnétisme, puisqu'il s'agit de retirer le mal de quelqu'un (cette "essence de mort") et/ou donner son "essence de vie" pour combler un manque. Parlons plutôt de soins, si vous le voulez, mais pas de -mancie ! Ou alors pourquoi pas parler de petite cuillère ? Ou que ferons-nous lorsque quelqu'un arrivera et voudra parler de vraie nécromancie ?
Encore une fois je ne dénigre pas les pratiques de Drackus, mais le mauvais usage du langage me dérange... Pourtant il me semblait que le langage était très important, je me suis peut-être trompée là-dessus... :roll:

Tchüss
Ich bin eine wilde Zauberin, aber eine Stadtzauberin.
Zauberin

Message(s) : 147

Message par willow » Sam 26 Fév 2011 17:50

Pour nous autres, français d'aujourd'hui, pouvons penser que certains mots peuvent être utilisés n'importe comment.
Je m'explique: le terme nécromancie est un terme avant tout grec. (necros + manteia)
Si nous étions un peuple qui parle le grec, chaque fois que nous entendrions ce terme, nous penserions "divination par les morts".
Comme nous ne parlons pas le grec, la signification du terme varie et se multiplie.
Est-ce un bien? Est-ce un mal? Je ne sais pas, mais toute langue est vouée à évoluer. C'est ainsi depuis que l'homme sait écrire.
Et c'est justement ce types de controverses qui fait évoluer le langage. Si ça se trouve, à force de pinailler sur ce terme, on trouvera un terme pour la divination par les morts, un terme pour la magie par les morts, et un terme pour la guérison par les morts.
Pour ce qui est de la magie par les morts, parlerions-nous de la "necromageia"?
Pour ce qui est de la guérison, parlerions-nous de la "necrotherapeia"?

Lorsqu'on utilise un terme, rien que pour nous, celui-ci à peu d'importance. Mais lorsqu'on souhaite transmettre quelque chose, il faut bien évidemment que le public concerné ait les mêmes références. Si pour le public, la nécromancie réfère uniquement à la divination par les défunts, soit. Seul ce domaine sera étiqueté par ce terme.
Après, encore une fois, rien n'empêche quelqu'un d'utiliser les terme qu'il souhaite, du moment que ça lui parle et qu'il s'y retrouve.

Le consensus est toujours possible. ;)
willow

Message par Lughna » Sam 26 Fév 2011 19:37

Et bien si c'est comme ça, c'est moi que r'voilà ! :mrgreen:

Alors j'ai bien lu les posts de tout le monde. C'est intéressant, ça tient la route.
Mais je vais quand même en rajouter une couche ! :oops:

Si on doit faire attention aux mots que l'on écrit et emploi, on doit faire attention aux mots que l'on lit et comprends.
Ca marche dans les deux sens. Les mots sont une entrave à la compréhension depuis toujours, mais c'est tout ce que nous avons à disposition ! Si nous étions tous des télépathes, ça serait différent, mais ce n'est pas le cas ;)

Il faut prendre un peu de recul aussi quand on lit quelque chose. Ça dépends pourquoi, mais il ne s'agit pas là en l'occurrence d'une question qui concerne la couleur d'une bougie ! Il s'agit de quelqu'un qui nous livre son expérience totalement personnelle, sa perception, et les sentiments qu'il en éprouve. C'est un bout de lui-même, ça se sent quand même !
Alors si l'on veut pousser plus loin sa réflexion pour mieux le comprendre, ça sert à rien de lui rentrer dedans de la sorte !

Bien sûr que la Nécromancie signifie la divination par les morts, intermédiaires et tout ce qu'on peut en conclure ! Inutile de le préciser, l'étymologie est loin d'être inaccessible. Mais Willow le dit, la langue tends à évoluer, et ce depuis toujours, mais voilà, elle n'a pas encore évoluer pour dépasser l'aspect premier de la nécromancie, qui est aujourd'hui bien plus complexe que celà, et ça ne date pas de la semaine dernière non plus.
Je ne suis pas du tout nécromante, mais j'ai côtoyé des "puristes" j'ai pris le temps de comprendre leur pratique, et cela est, SI, bien plus subtile. Et sans se prendre pour un gardien et protecteur de l'équilibre universel ... on a bien le droit à notre échelle de maintenir cet équilibre en prenant la responsabilité de maîtriser sa propre énergie, et de ne pas en faire n'importe quoi. C'est comme si on disait "ça sert à rien de recycler à l'échelle du particulier, parce qu'à nous tout seul, on n'a aucun pouvoir".

Moi non plus je n'avais jamais entendu parler de guérison par cette pratique. Mais il n'y a rien d'aberrant ! A ceci près, qu'il n'a jamais dit qu'il se servait des morts pour guérir .... rhooo ... Il fait un don de soi (après j'en sais pas plus que vous et de ce que j'ai lu ;) ) et évolue dans cet univers. Mais si il va au delà de quelque chose de plus conventionnel, qu'est-ce que ça peut faire au fond ?!

On va quand même pas se laisser gouverner par les mots et conventions au sacrifice d' écouter ce que l'on a en soi ?
Cette personne a l'air épanouie dans ce qu'il fait, cela semble fonctionner, il évolue à sa manière dans un univers qu'il a choisi et le redéfini pour l'adapter à sa perception des choses. Limité par les outils sémantiques que l'on possède, il utilise des mots qui ne sont certes pas les meilleurs, mais désolé, avec un peu de recul, on comprends parfaitement où il veut en venir.

Et cette partie des forums traite des différentes pratiques, et mouvements. Si on ne peut pas parler de ses expériences perso aux autres pour s'ouvrir de nouveaux horizons, on peut effectivement se contenter d'un dicco et d'une étymologie à portée éxotérique. Mais ... on parle d'ésotérisme là ;) Sinon, on serait des théoriciens, pas des pratiquants. On a besoin de l'expérience. Et si on traîne sur des fofo, c'est pour l'échange d'autres expériences, car on pas assez d'une vie, et on n'adhère pas tous à la même pratique mais on peut néanmoins se nourrir des autres mentalement pour toujours aller un peu plus au delà dans notre recherche.

Il n'utilise pas vraiment les bons mots, il n'est pas super à l'aise avec l'orthographe, mais si quelqu'un racontait une pure débilité de cette façon là, ça me gonflerait, mais puisqu'il s'agit de quelque chose de personnel et profond pour lui, alors je prends le temps de comprendre et d'aller un peu au delà de notre conditionnement...et de nos œillères. Et c'est la moindre des choses quand on essaie de se rapprocher de l'invisible.

On essaie ... tout comme on ne déterre pas les morts, on ne fais pas appel à la grande puissance du vent pour se déplacer jusqu'au magasin, on ne fais pas de rituels pour avoir une queue de sirène, on ne se prends pas pour Dieu, personne ne prétends connaître la mort, pour ma part, j'essaie juste de ne pas la fuir comme la peste et 80% des gens, pour au contraire prendre conscience de la vie, et on ne (enfin ça devrait être le cas, ça l'est pas forcément) se croit pas supérieur parce qu'on pratique la magie. On essaie à notre échelle de comprendre quelque chose. Alors ouvrez votre coeur et lachez vos dictionnaires... *tend une fleur à chacun* ... bande de bourrins !!!! :mrgreen:

*Retourne mangez des noix dans sa maison en champignon avec connexion adsl* :D

Bonne soirée les gens ^-^
)o( L'univers est rempli de Magie et il attend patiemment que notre intelligence s'affine )o(
Lughna

Message par Lughna » Sam 26 Fév 2011 21:16

100% d'accord avec toi Benji.
Enfin 95, parce que c'est pas possible un tel degré d'accord. ^^

En quoi je suis d'accord : Tu nous soumets des tenants et aboutissants parfaitement réalistes de la Nécromancie.
Donc moi, je reviens sur le fait que je n'ai pas dit que la Nécromancie, c'était ce que décrivait Drackus ! J'ai dit qu'il évoluait dans un univers similaire, qu'il avait adapté a sa vision des choses, et ses besoins. Maintenant, je me rends compte que je parle un peu pour lui là :oops: . Alors je rectifie, c'est ce que j'ai compris, et ainsi j'explique là où j'ai voulu en venir dans mon message précédent.

La nécromancie n'a rien de lumineux. Maintenant, à l'heure actuelle, ceux qui fouttent le bazar dans les cimetières, et font des profanations, ce sont d'avantage des Lucifériens. (aucun rapport avec le satanisme).
Ce n'est pas du tout une voie qui m'attire dans le sens ou elle est contraire à pas mal de fondements de ma propre tradition. Mais j'aime la façon dont Drackus vit son expérience à son échelle personnelle. Et c'est avec sa vision des choses que j'y voyais des similitudes avec mon point de vue. (maintenant il a bien le temps d'évoluer dans sa pratique, d'apprendre, et de changer de terme quand à la description de cette dernière. ;) ) Et j'ai bien préciser dans mon premier post sur ce topic que ce n'est pas parce qu'il en parlait avec une forme de romantisme que les gens devaient se méprendre quand au danger que cette pratique représentait. Et déconseillé fortement à Loup Wolf de faire quoi que ce soit avec les cendres de son chien.

Mais malgré la pratique particulière et peu orthodoxe (voir pas nécromante sémantiquement parlant) qu'il a, je lui ai d'ailleurs parlé de la nécessité de côtoyer des cimetières. Bien sûr, dans un souci de symbolique, et non pas pour qu'il aille nous chercher des cadavres. :lol: J'ai beau respecter quasiment toutes les pratiques, (même celles qui vont à l'encontre de mes principes de "lumière") celles qui profane les morts, qui sacrifient et qui se moquent des fondements de la nature, je ne tolère bien sur pas.
En ce sens, je ne peux me sentir proche de la nécromancie.
Mais j'ai pu entrevoir des formes de pratiques, sans être extrêmement différentes de l'originelle, comme Drackus, qui tendaient à pas utiliser ce pouvoir de manière trop "sombre". Mais cet aspect reste et demeure évidemment. Tout comme des pratiquants de "magie noire" que j'ai connu qui n'ont jamais fait de tort à personne, mais se servait d'un enseignement dangereux pour maîtriser la protection face à ces mêmes entités. Le poison dans l'antidote.
Même un Wiccan fait appel à la Déesse de la mort (enfin, surtout l'aspect destruction de La Déesse) lors de samhain. C'est une façon de se rapprocher du "monde du dessous" pour lui rendre hommage en cette période, qui correspond à la mort du Dieu, avant que ce dernier ne renaît à nouveau. C'est le nouvel an païen, où certains rites sont à l'apogée de leur symbolisme, comme les rituels de "dédication" à la Wicca pour mourir, et renaître wiccan. De plus, cette fête montre avec brio comment les Déités révérées représentent ce même équilibre dont j'arrête pas de rabâcher les oreille de tout le monde !! :lol:
Alors là où je veux en venir, c'est que même en magie, voir surtout, il faut essayer d'appréhender les choses de façon diamétralement opposée à une vision manichéenne du monde.

Quand j'ai dit "on ne déterre pas les morts", je voulais parler de moi, et en l'occurrence Drackus." Expliquer qu'il avait une vision tout à fait personnelle d'appréhender ses croyances et pratiques.

Et donc pour finir, l'aspect papillonesque que j'ai intégré à mon message précédent était complètement assumé. C'était le caractère drôle que je voulais y donner. ^^
Ce n'est pas parce que j'aspire à la paix et au respect de la nature que je suis naïve. Bien au contraire. Mais j'ai le droit de vouloir préserver une part d'innocence malgré tout. Sinon, comment survivre dans un monde dont la cruauté égale l'illogisme... ^^ ce n'est qu'une forme, elle ne révèle pas le fond. :)

Quand au sang, tes mesures de sécurité sont tout à fait légitimes. Mais il parle bien d'une goutte, et j'imagine bien pas sur une plaie ... -_- ^^ Ce n'est que du symbole. (à l'inverse de nécromants purs et durs qui vont bien au delà de la symbolique.

Alors j'entends parfaitement tout ton message, et te remercie d'ailleurs au nom de tous, car c'était des plus approprié de donner des détails sur la nécromancie originelle. Et c'était tout à fait constructif, à l'inverse d'une étymologie jetée sur un post, complètement irrespectueux selon moi (Je donne mon expérience personnelle, donc un bout de moi / Je te renvoie dans la figure une def. du Larousse ). C'est ce qui m'a fait réagir et prolonger le débat. ^^ J'aime quand les opinions sont argumentés et constructifs.
De mon point de vue, je voulais encourager tout le monde à aller au delà. Et ton message est un +, parce qu'il confirme ce qui est , et me soutient dans ce que je dis qui peut être d'avantage. Et si ! Tu es dans mon camps ! Niark ! :twisted: :lol:

Au plaisir de te relire ici ou ailleurs :)
Lughna
Lughna

Message par willow » Dim 27 Fév 2011 12:24

Merci Benji pour ce récapitulatif sur cette pratique qui mérite qu'on lui porte un regard objectif. ;)

Lughna, je comprend très bien ce que tu voulais dire. Effectivement, lorsqu'une personne nous livre son expérience, son ressenti sur quelque chose, inutile de venir le titiller avec tout le bagage sémantique.^^
On utilisera les termes adéquats lorsqu'on voudra parler de manière générale et détachée de nos expérience, d'une pratique.

;)
willow

Message par Lughna » Dim 27 Fév 2011 17:41

Ta compréhension, Willow, sur mes propos me fait bien plaisir. Je n'en attendais pas à moins, pour le peu que j'ai pu lire de toi.^^

""On utilisera les termes adéquats lorsqu'on voudra parler de manière générale et détachée de nos expérience, d'une pratique. """

Je plussoie ! Une vigilance pour chaque mots dans un souci d'objectivité et de véracité, et un peu de compréhension et de sensibilité pour les expériences personnelles. L'intelligence sert aussi à adapter ses dires selon les situations. ^^

A bientôt tout le monde !
Lughna

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire de la magie