LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Créatures du Mali

Découvrez ici les origines profondes de l'ésotérisme. Des anciennes civilisations à nos jours, venez vous plonger dans les mystères de l'histoire, des traditions et des mythologies des 4 coins du monde....

Modérateurs : Fredericus Coriarius, Modérateurs

Créatures du Mali

Message par arcana:) » Jeu 20 Jan 2011 17:10

Je passe pas mal de temps au Mali tous les ans pour des projets perso...et du coup j'en profite pour connaître un peu mieux les mythes, légendes et pratiques ésotériques.
On m'a parlé à plusieurs reprises dans des régions différentes d'êtres appelés Satané/Sitané/Sétané. Ce serait des sortes de vampires d'après la description qu'on m'en a fait. Il s'agirait plutôt de femmes décrites comme des vieilles folles aux cheveux hirsutes, possédant de très grandes dents pointues, ainsi que de longs ongles acérés. Elles attaqueraient la nuit tout comme nos vampires, sauf qu'elles ne se contenteraient pas de boire du sang mais lacéreraient les chairs avec férocité (j'aime beaucoup les détails morbides:)
Lors de mon dernier séjour dans un village, la population très effrayée faisait passer le mot comme quoi Satan était présent: des bêtes avaient été retrouvées égorgées. C'est vrai que pendant quelques jours j'ai eu la sensation d'une présence très inquiétante (évidemment j'avais été conditionnée et influencée mais tout de même ce n'était pas rassurant lorsque je devais sortir pour un besoin urgent dans le noir quasi complet...:{).

On m'a également parlé plusieurs fois de petits êtres qui attaqueraient également la nuit, mais au bord des routes, surtout lorsque l'on tombe en panne, mais qui pourraient également attaquer quelqu'un tranquillement endormi dans une case si cette personne se réveillait pendant que le petit individu commet un vol.
Ce serait des nains au regard perçant, très agressifs et dangereux mais également facile à chasser en leur lançant simplement des pierres ou en les frappant avec un bâton, surtout qu'ils opéreraient apparemment seul.
Ces êtres sont, à mon humble avis, à rapprocher du peuple Tellem, peuple de nain qui habitait jadis dans les falaises avant que les Dogons ne les en chassent, justement à coup de pierre. Ce peuple a totalement disparu, on peut simplement voir les vestiges de leurs habitations au-dessus des cases dogones, formant comme des nids de guêpes.

Rien de ce que je vous écris là n'est formellement vérifié et je n'en ai vu aucune trace dans des écrits. Je me contente de vous traduire les formulations orales qu'on m'en a fait sur place. J'ai pensé que suffisamment de personnes totalement différentes et de régions éloignées m'ont conter ce même genre de rencontres pour que je puisse vous en faire part ici.
:mrgreen:
Je sais que je ne sais rien.
arcana:)

Message(s) : 78

Re: Créatures du Mali

Message par Kamaléo » Ven 21 Jan 2011 13:12

il semblerait que les "satané/sitanés/sétané" du Mali soient comparables aux "Ajés" du monde Yoruba (Nigeria) ainsi qu'au Bénin voisin et que l'on peut traduire par sorcières,... mais il faut le comprendre comme des sorcières " mythiques" présentes depuis les origines ; ...et non des femmes humaines pratiquant la sorcellerie.
Les femmes (humaines) pratiquant la sorcellerie rendent un culte à ces entités et sont regroupées au sein d'une communauté secrète dont les hommes sont exclus.
Un festival annuel et publique leur est dédié où l'on peut voir "défiler" les "masques" sacrés, voici qq images ... désolé pour leurs tailles mais je n'ai pas les moyens de les réduire ou alors je ne sais pas comment. Si c'est trop grand je les retire

K

Image

Image
Ce n_est pas à la taille de l_arbre que l_on mesure la force de l_Esprit qui y réside !
http://www.youtube.com/user/KamaleoTV
Kamaléo
Modérateur

Message(s) : 241

Message par arcana:) » Sam 22 Jan 2011 19:42

Merci beaucoup pour cette info fort intéressante.
Êtes-vous un(e) adepte de l'Afrique ou avez-vous des origines africaines? Simple curiosité.

Je passe pas mal de temps au Mali mais n'ai pas encore eu l'opportunité de visiter d'autres pays africains. C'est très intéressant de voir les similitudes ou les différences entre chaque culture.

Je trouve les photos parfaitement à la bonne taille ;)

La photo que j'utilise pour mon profil représente des génies protecteurs qu'un villageois avait placés au pied de la falaise.

Message par Kamaléo » Lun 24 Jan 2011 09:50

Êtes-vous un(e) adepte de l Afrique ou avez-vous des origines africaines? Simple curiosité.

Non je ne suis pas africain, et d'adepte, je le suis du candomblé,... une religion brésilienne de quelques siècles issue des traditions Yorubas du Nigeria.

K
Ce n_est pas à la taille de l_arbre que l_on mesure la force de l_Esprit qui y réside !
Kamaléo
Modérateur

Message par arcana:) » Lun 24 Jan 2011 10:25

Une religion brésilienne issue de traditions du Nigeria!? Je trouve ça « surprenant » et très intéressant. J'aurais encore appris quelque chose de bon aujourd'hui. :)
J'essaierai de me renseigner un peu plus sur le sujet...
Merci

Message par Kamaléo » Lun 24 Jan 2011 11:20

Une religion brésilienne issue de traditions du Nigeria!?

Oui oui, tant du Nigeria que du Benin, Kongo et Angola
... à l'instar du vaudou d'Haïti et des "Réglas" à Cuba, du "Shango-cult" à Trinidad et d'autres encore en Amérique ; les traditions africaines ont été plantées au nouveau monde par les esclaves africains durant la traite de l'esclavage et se sont vivifiées tout en s'adaptant au nouvel environnement.

Au cours de l'histoire du Brésil par exemple, ces traditions se sont maintenues (bien que non sans mal, même encore aujourd'hui), fortifiées et même développée au point de donner naissance à diverses religions inspirées de ces traditions, et dont le candomblé est notoirement celle réputée la plus authentique (comprendre la moins syncrétique).

Pour un peu plus d'info et une sélection de lien, tu peux aller faire un tour sur mon blog pour commencer tes recherches ... sans vouloir faire d'auto promotion car je n'ai rien à y vendre ;)

http://candomble.over-blog.fr/

K
Kamaléo
Modérateur

Message par arcana:) » Lun 24 Jan 2011 16:36

Si j'avais mis des guillemets autour de surprise c'est bien que j'avais pensé à la culture apportée par les esclaves en Amérique du Nord surtout en Louisiane, ainsi qu'à Cuba et en Haïti, avec le vaudou et la Santeria ou le Rastafari. C'est vrai pourtant que leur syncrétisme m'avait fait presque oublier sur le moment que ces religions étaient d'origine africaine.
Mais surtout je ne m'étais bizarrement jamais posé la question vis à vis de l'Amérique latine. Dans différents doc on peut voir le type de costume présent sur tes photos mais tous les mythes et religions de ces pays me semblaient tellement confus que je crois que j'avais une forme de réticence à m'y intéresser.
Grâce à toi j'y vois un peu plus clair.
Je connaissais plus ou moins les syncrétismes entre les religions originelles mayas ou incas...avec la religion catholique mais je n'avais pas réalisé l'importance des mythes africains dans ces zones.
Merci pour toutes ces infos.

Message par Kamaléo » Mar 25 Jan 2011 11:31

Je te comprends, même là bas ... en tout cas au Brésil, les cultes syncrétistes ont bien plus de visibilité et d'audience que les autres, comme l'Umbanda ou Macumba par exemple mais il faut reconnaître aussi qu'ils sont plus ouverts et accessibles.

Dans différents doc on peut voir le type de costume présent sur tes photos mais tous les mythes et religions de ces pays

Juste une anecdote, au Brésil ces vêtements s'appellent "Richelieu" :)

K
Kamaléo
Modérateur

Message par GAIA » Sam 21 Juil 2012 10:12

Très intéréssant sujet...Je vais tenter d'en savoir un peu plus de manière général...Il y aurait-il moyen de fusionner ce sujet avec quelques unes de mes recherches sur d'autres pays d'Afrique, Modérateurs :oops: ?
GAIA

Message(s) : 36

Message par arcana:) » Lun 23 Juil 2012 19:19

Merci

Je suis du coup interessee par la lecture de tes posts...
:)

Suivant

Retour vers Histoire de la magie