LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Chaos Magick

Découvrez ici les origines profondes de l'ésotérisme. Des anciennes civilisations à nos jours, venez vous plonger dans les mystères de l'histoire, des traditions et des mythologies des 4 coins du monde....

Modérateurs : Fredericus Coriarius, Modérateurs

Chaos Magick

Message par Ansuz » Jeu 20 Jan 2011 11:48

Faute de n'avoir ni retrouvé de main courante ni de rubrique de chaos magick sur ce nouveau forum, je propose de créer ici (les admins, arrêtez-moi si je fais des bêtises...) un topic des travaux effectués, des réflexions de chacun et autres questions.

Bien sûr, nous ne partons pas de zéro puisque l'ancien forum avait sa propre rubrique:
http://magie.alliance-magique.com/alter ... 3.php?f=53

A vos clavier.

Chaotiquement vôtre. ;)

Ansuz
Image
Ansuz

Message(s) : 18

Re: Chaos Magick

Message par Loki » Ven 21 Jan 2011 03:43

Ah là là, ce serait très plaisant que cette section se développe, seulement je ne sais vraiment pas quoi écrire pour y contribuer :cry:

Trouvez-vous que les descriptions du Tao dans le tao te ching rappellent le chaos chaote? :D

Ce serait chouette, penser «je suis chaote» ça fait vraiment jeux vidéo et ado idiot, mais penser plutôt "je suis taote" serait agréable, ça a une sonorité absolument ""merveilleuse"" :mrgreen:
Loki

Message(s) : 90

Message par Cea Desaxe » Ven 21 Jan 2011 10:08

Tout à fait Loki ! D'ailleurs il me semble que les Illuminatis de Thanateros utilisent les conceptions du tao, au mème titre que le Yi-King, les Tantras, le Baphomet... C'est une grande usine organique, une grosse machine à laver les concepts et garder l'efficace, rien à voir avec le syncrétisme mou et facile du new-age... Je me suis inscrit sur le nouveau forum parce que j'avais vraiment été pris par la grosse discussion sur la chaos magick du forum précédent... Ils sont encore la Spartakus et Airzombie ? Ya pas embrouille au moins ? Parce que quand tu vois Peladan et l'Abbé Boullan avec Huysmans, tu te dis que les combats magiques c'est comme l'apéro, tu sais comment ça commence mais ce qui suit...
« La lutte contre la tyrannie marchande
manque cruellement d’imagination. »
Raoul Vaneigem
"L'ignorance est comme l'ombre du savoir; plus le savoir augmente et plus augmente aussi l'ombre qui s'attache à son pied." Charles Duits
Cea Desaxe

Message(s) : 14

Message par Ansuz » Ven 21 Jan 2011 12:15

Je ne connaissais pas...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Illuminates_of_Thanateros
Merci ;)

J'aurais trois petites questions concernant les sigils.
Est-ce que quelqu'un ici a déjà tenté de charger un sigil lors d'un rituel comme ça l'est décrit dans le livre "Les sigils - la magie du XXIème siècle" et quelle peut-être la plus valu comparé à une charge sans cérémonial?

Les sigils sont adaptés pour travailler sur sa propre personne puisqu'à travers le rituel, on va agir sur son subconscient (j'ai l'impression de ne pas employer les bons mots mais le principal est que vous me compreniez). Mais cette pratique est-elle adéquate lorsqu'on souhaite travailler sur une tierce personne?

Utilisez-vous parfois vos sigils sous la forme de talismans?
:?:
Image
Ansuz

Message(s) : 18

Message par Zauberin » Ven 21 Jan 2011 13:49

Hallo

Pour charger ton sigil, choisis la méthode que tu maitrises le mieux ! Je ne me souviens plus quelles sont les techniques proposées (c'est pas faute d'avoir le bouquin :lol:), le principal c'est de trouver la bonne. Le principal c'est de bien projeter et lâcher-prise (et de choisir les bons mots)

Quant à savoir si ça fonctionne sur les autres... of course ! :P
On est tous le reflet les uns des autres, sans moi vous n'existez pas [pour moi], donc si je travaille sur moi, je travaille sur vous ;) (Oui ok, j'ai souvent dans la tête La secte des égoïstes... ils ont tout compris eux :roll:)

Tchüss
Ich bin eine wilde Zauberin, aber eine Stadtzauberin.
Zauberin

Message(s) : 147

Message par Loki » Ven 21 Jan 2011 14:59

Oui on peut agir sur une seconde (une tierce? hmmm... :mrgreen: ) personne, et oui tu peux en faire des talismans tout comme au Moyen-Âge, à la seule différence que tes talismans vont bien fonctionner.

Ce qui compte n'est pas tant le sigil que le principe de traduire un désir en une perception unique qui l'englobe dans sa totalité, et ensuite de lancer cet élément de perception.

Vous aimez la musique sérielle? J'aime bien, en plus d'un sigil foutu devant les yeux, créer une série qui lui corresponde et improviser dessus au piano. C'est difficile de suivre toutes les lignes transposées, inversées, rétrogrades : la concentration est forte, jusqu'à ce que les silences musicaux soient plus parlants que la musique elle-même. Objectif accompli. La série s'oublie toute seule, sans effort.
Loki

Message par Edis Wasipu » Ven 21 Jan 2011 15:12

une seconde, une tierce...ma foi, voilà le musicien qui s'exprime ! ;)
Je n'ai aucun intérêt pour la musique sérielle qui me semble ressortir de l'anecdotique pur ("regardez ce qu'on peut faire avec la même série de 12 notes durant une heure...") mais je comprends la manière dont elle peut opérer dans l'esprit puisqu'elle n'offre aucun support mélodique pour tenir le conscient en éveil. L'idée est séduisante. On parle principalement de sigils visuels (alphabétiques et symoboliques) mais jamais de sigils musicaux ou sonores et je pense qu'il y a là une idée à creuser. Comment travaillez-vous ? Une note = 1 lettre ? Exemple : JE VEUX ETRE RICHE => JEVUXTRIH => J=10, E=5, V=22...base aléatoire pour le A=do4...donc J=la4,E=mi4,V=la5, etc ?
Edis Wasipu

Message(s) : 55

Message par Loki » Ven 21 Jan 2011 15:49

Pour seconde/tierce je ne parlais pas de musique, mais je trouvais drôle que l'on dise "une tierce personne" pour en désigner une deuxième. Bel adon!

Edis Wasipu :
«puisqu'elle n'offre aucun support mélodique pour tenir le conscient en éveil»

On aime ou on n'aime pas, c'est subjectif, mais certaines affirmations peuvent être objectivement erronées, comme celle-ci. Premièrement on n'a aucunement besoin d'une mélodie pour "tenir le conscient en éveil, presques toutes les oeuvres sans mélodie peuvent être citées pour cela. Deuxièmement on trouve plusieurs oeuvres sérielles mélodiques, surtout dans les débuts de la technique, comme dans la Passacaille op. 1 de Webern, ou dans le Concerto a la memoire d un ange de Berg, pour rester dans les oeuvres célèbres. Les lieder de Berg ont aussi une écriture mélodique. On peut choisir de n'écouter rien de tout cela, et c'est seulement ici qu'on parle de subjectivité. :) Sans offence.

La méthode de convertir les lettres est très intéressante, mais elle aurait besoin de développement, puisqu'elle ne couvre pas le rythme. Je pense aussi qu'il vaudrait mieux ne pas définir d'octaves, ce n'est pas nécesssaire et plus entravant qu'autre chose. Aussi, répéter les mêmes notes aux mêmes octaves c'est très facile, ça ne demande pas de concentration.

Je n'ai pas système de conversion, j'exprime musicalement le désir, directement. Pour reprendre l'exemple "je veux être riche", j'exprimerais musicalement l'état visé. Cela se fait étonnament bien. Par exemple, dans l'opéra "Barbe Rouge", quand la fille ouvre la porte et voit l'or, la musique fait carrément voir la couleur "doré", et "ça brille". Plusieurs séries me viennent en tête pour exprimer la richesse.

Edis Wasipu
On parle principalement de sigils visuels

Et les mantras? Et les comptines telles que décrites par Melmothia sur l'ancien forum et sur Kaosphorus? :mrgreen: Les méthodes fabuleuses sont nombreuses, on en vient à en oublier les sigils traditionnels. Il suffit d'une perception symbolique.
Loki

Message par Edis Wasipu » Ven 21 Jan 2011 16:12

Désolé, cette phrase concernant le conscient tenu en éveil était mal écrite, je suis au bureau, j'étais pressé par le temps et j'ai mal formulé ce que je voulais dire...j'essaierai plus tard de préciser ma pensée. Il y a aurait une étude à mener sur l'influence de la mélodie, de l'harmonie et du rythme sur la conscience...
Les mantras, oui...je ne les utilise pas mais je connais la méthode. ce sont des sigils sonores mais je visais plus les sigils musicaux.
Je ne connais pas Barbe rouge, je ne peux donc en parler. Mais quand vous faites allusion aux images qui dépeignent une action, un sentiment ou un personnage, n'est-ce pas le but de beaucoup de musiques de film...certains passages sont célèbres, certaines techniques sont fort (trop) utilisées : glissandi rapides sur violons pour exprimer la peur ou l'attaque ("Les Oiseaux"), pizzicatti pour les gouttes de pluies, que sais-je encore ? Wagner et ses leitmotiv (le Rhin "coule"...etc etc)... Et finalement, toute la musique à programme donne "à voir". Mais peut-être n'est ce pas ce que vous vouliez dire ?
Edis Wasipu

Message(s) : 55

Message par Loki » Ven 21 Jan 2011 16:22

C'est exactement ce que je voulais dire :) Et c'est exactement ce que je fais pour créer une série à but magique.

Le désavantage que je trouve à faire la même chose avec un thème tonal, c'est que les développements/remplisssage/obligations nécessaires à la cohérence n'ont aucun lien avec le thème sigillaire. La concentration est donc ailleurs. Même dans une fugue, il y aurait cette divergence, et puis je suis bien sûr incapable d'improviser une fugue ;)
Loki

Suivant

Retour vers Histoire de la magie