LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Allan KARDEC

Découvrez ici les origines profondes de l'ésotérisme. Des anciennes civilisations à nos jours, venez vous plonger dans les mystères de l'histoire, des traditions et des mythologies des 4 coins du monde....

Modérateurs : Fredericus Coriarius, Modérateurs

Allan KARDEC

Message par Gaïa » Mer 19 Jan 2011 11:05

Le fondateur de la "Pensée Spirite" si cela vous intéresse je pourrais mettre un article à son sujet. :)
Le vrai bonheur ne dépend que de nous..
Gaïa

Message(s) : 40

Re: Allan KARDEC

Message par La Fee Morgane » Mer 19 Jan 2011 11:07

Bijour,

Voui on attends :D :mrgreen:
Image
La Fee Morgane

Message(s) : 205

Message par Gaïa » Mer 19 Jan 2011 11:37

Allan KARDEC ( 1804-1869) de son vrai nom Hippolyte Rivail. Il choisit le pseudonyme d'Allan Kardec car il pense avoir été dans une vie antérieur un druide qui portait ce nom.
Lors d'un séjour au Etats-Unis, il découvre les tables tournantes. C'est après cela qu'il communique avec toute sorte d'esprits et commence à écrire son premier livre "Le livre des Esprits" puis le "Livre des Médiums" (très intéressant au passage) entre autre.
Allan Kardec devient un ténor du spiritisme et beaucoup d'adeptes adoptent la "doctrine de Kardec" (surtout au Brésil).
Il est inhumé au cimetière du Père Lachaise, sa tombe représente un dolmen ( toujours en référence au druide) et il y a une inscription dessus :"Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, tel est la loi".
Beaucoup de médiums et spirites vont se recueillir sur sa tombe pour se ressourcer ou trouver un nouveau souffle.
J'y suis moi-même allé et le ressenti était plutôt positif.

Je vous conseille de lire ces ouvrages c'est très intéressant!! :D
Le vrai bonheur ne dépend que de nous..
Gaïa

Message(s) : 40

Message par Simoo de Jamyr » Mer 19 Jan 2011 12:22

En visitant le Père Lachaise, j'ai vu un attroupement autour d'une tombe, j'ai pensé qu'il y avait une inhumation ce jour-là. Mais non, c'était la sienne, et je ne le conaissais pas à l'époque, mais il attirait plus de foule que tous les acteurs et chanteurs qui logeaient dans ce cimetière (même celle de Jim Morisson!). Tous se pressaient pour toucher la pierre tombale, qui aurait des propriétés "d'ouverture de l'esprit".
Image
Image
Simoo de Jamyr
Modérateur

Message(s) : 879

Message par amethyste59 » Ven 18 Fév 2011 20:16

moi c'est pareil j'adore allan kardec ses livres m'ont appris beaucoup de choses je suis aller au pere lachaise pour me recueillir sur sa tombe et il y a un truc bizarre c'est que ensuite je suis aller voir d'autre personnalité et en revenant je suis retomber sur sa tombe pourtant le cimetiere pere lachaise est immense
amethyste59

Message(s) : 3

Message par Naraphel » Dim 20 Fév 2011 22:34

Personnage très intéressant, j'ai les deux livres cités plus haut. Le seul bémol que je pourrais émettre est le fait qu'étant croyant, il n'est pas toujours objectif dans ses écrits, enfin pas objectif, personne n'est objectif. Mais parfois il semble vouloir "imposer" sa vision "croyante" des choses et c'est là un défaut à mon avis.

Mais dans l'ensemble cela reste un des grands du spiritisme. Il a fondé le centre spirite lyonnais me semble t-il. Il y a en tout cas contribué.
Agir, c'est une création continue.
En permettant l'homme, la nature a commis beaucoup plus qu'une erreur de calcul : un attentat contre elle-même.
L'homme est le chef-d'œuvre de la création, mais c'est lui qui le dit.
Naraphel

Message(s) : 684

Message par Kamaléo » Lun 21 Fév 2011 12:33

Au Brésil, toute une tradition ésotérique à part entière porte son nom depuis le 19ème siècle "o Kardécismo" (alias le Kardécisme) ... de plus beaucoup de ses principes et croyances se retrouvent dans différentes autres traditions tel que l_Umbanda par exemple

Allan Kardec est avec Auguste Comte (philosophe à l_origine de la pensée positiviste) parmi les français les plus connus au Brésil ... et tous deux font partie des "icones" de la culture populaire spirituelle brésilienne.

K
Ce n_est pas à la taille de l_arbre que l_on mesure la force de l_Esprit qui y réside !
http://www.youtube.com/user/KamaleoTV
Kamaléo
Modérateur

Message(s) : 241

Message par phideliane » Dim 3 Avr 2011 19:24

Ses ouvrages sont interressants, à mon sens utiles pour débuter.
Cependant, il est vrai qu'ils sont très emprunts de son époque, nottamment lorsqu'il évoque des différences entre les hommes, de la civilisation européenne comme à visée universelle, etc....
Ainsi que quelques petites choses qui m'ont dérangé.....

Je suis allée au cimetière du Père Lachaise le voir, et c'était special, à faire au moins une fois (n'oubliez pas les fleurs blanches).

Valà.

Phiphi.
phideliane

Message(s) : 3

Message par Rodrigo » Ven 22 Avr 2011 11:44

"Je suis allée au cimetière du Père Lachaise le voir, et c'était special, à faire au moins une fois (n'oubliez pas les fleurs blanches)."

Oui c'est un peu moins sobre que la tombe de Papus... Mais bon, quand on aime le folklo c'est parfait !
Yo soy la locura.
Rodrigo

Message(s) : 26

Message par Seraphane » Ven 14 Oct 2011 13:34

Un grand personnage! J'ai lu récemment "Le Livre des Esprits" que je lis et relis.
Beaucoup de boulversements pour ma part, dans le bon sens. A lire au moins une fois. Certains disent même que c'est la base.
Le sage équarrit sans blesser, Incline sans porter atteinte, Rectifie sans faire violence, Et resplendit sans aveugler.

Lao Tseu
Seraphane

Message(s) : 93

Suivant

Retour vers Histoire de la magie