
Je ne pense pas, Beltana, qu'il dénigre la magie. Ce qu'il dénigre, ce sont les rituels "tout faits" qu'il suffit de singer, de reproduire mot pour mot, acte par acte. C'est également ce que nous fustigeons ici. On lui pose la question des "formules" et "pratiques": donc les mots, les actes. Il considère que les esprits sont attirés par la pensée: la volonté, l'énergie. En celà, il est du même avis que la plupart des utilisateurs du forum.
La magie est une manipulation d'énergie, qui peut avoir besoin d'un support. Pour un oeil extérieur, un rituel n'est représenté que par ses supports; pour les pratiquants, le rituel est l'ensemble des actes volontaires (visualisation, projection...) qui sont internes au pratiquant, et non visible par un oeil extérieur. Ainsi, un pratiquant ne verra aucun inconvénient à modifier des éléments d'un rituel, nombre de bougie, type de plante ou d'encens... Car il sait que ce n'est pas celà qui importe dans l'acte. Mais un témoin, voyant le pratiquant fermer les yeux et se concentrer en tenant une bougie entre les mains, par exemple, en déduira par erreur que c'est la bougie elle-même qui est importante.
Du coup, un vendeur de rituel qui se contente de vendre ladite bougie à prix d'or à toutes les raisons d'être qualifié de charlatan.