LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Allan KARDEC

Découvrez ici les origines profondes de l'ésotérisme. Des anciennes civilisations à nos jours, venez vous plonger dans les mystères de l'histoire, des traditions et des mythologies des 4 coins du monde....

Modérateurs : Fredericus Coriarius, Modérateurs

Re: Allan KARDEC

Message par Bondioune » Ven 14 Oct 2011 18:45

Oui enfin je suis un peu comme Naraphel...

Dans son bouquin, le livre des esprits, il y a beaucoup de parti pris et une argumentation très faible.
Le coup du: quel pourrait être le sens d'un monde s'il n'est pas comme je le décris dans mon livre, rempli d'esprit et dévoué à la progression de l'esprit humain.

Ben oui ... ça mon garçon, c'est la question que l'homme se pose depuis le début et c'est pas parce ta réponse est séduisante et surtout tellement plus rassurante qu'un: ben le monde n'est voué et ne sert à rien, que c'est la bonne.

Alors je pense aussi que ça doit etre un peu le ton des livres de l'epoque.. peut etre qui veut ça.

De plus, Faudrait que je le relise mais il y a aussi pas mal de contradictions.
Si tu vois un grand oiseau blanc sur un lac..... c'est sûrement un signe !

http://www.youtube.com/watch?v=jjNgn4r6 ... re=related
Bondioune

Message(s) : 509

Message par Seraphane » Sam 15 Oct 2011 20:27

Le plus intéressant serait de lire d'autres écrits afin de compléter voir même de confronter les documents.
Il y a aussi des choses qui m'ont interpellées dans son livre mais il faudrait que je l'ai sous la main.
Le sage équarrit sans blesser, Incline sans porter atteinte, Rectifie sans faire violence, Et resplendit sans aveugler.

Lao Tseu
Seraphane

Message(s) : 93

Message par Lumpinee » Dim 30 Oct 2011 10:14

*****De plus, Faudrait que je le relise mais il y a aussi pas mal de contradictions.*****

Bondioune, si il y avait tant de contradictions, comment expliquer que ce livre écrit il y a plus de cent cinquante ans soit toujours une référence dans le spiritisme?

En fait, moi aussi je pensais comme toi, mais en relisant et relisant encore le Livre des Esprits, je me suis rendu compte que mon esprit a moi comprenait ce qu'il avait envie de comprendre, et que ce livre, où on y lit des paragraphes écrits par des Esprits élevés, n'est pas a la portée de tout le monde, en fin compte. Les messages sont parfois très subtils. Je pense qu'il faut le lire beaucoup de fois avant de bien comprendre certains paragraphe.

Je suis comme Séraphane, ce livre des Esprits a été un tournant très important dans ma manière de voir le monde et les choses. Car en fait, une partie de ce qu'il y a d'écrit dans ce livre, je le savais deja, mais j'en avais pas conscience. J'avais des bouts de vérités, mais pas le tableau entier. Grace a Kardec, les choses sont beaucoup plus clairs dans mon esprit. C'est pour moi une source inépuisable de savoir et d'apprentissage. Lire des choses comme "aucune épreuve n'est insurmontable" est une idée grandiose et un encouragement pour la vie de tous les jours.
Lumpinee

Message(s) : 333

Message par Sarasvati » Dim 30 Oct 2011 15:04

Merci pour ce sujet.
J'ai lu "Manuel d'évocation spirite" et j'ai bien aimé.
J'aime la façon dont Allan Kardec traite du sujet très rationnellement.
Je ne connaissais pas le "Livre des esprits" dès que je le trouve je vais le lire.
Je trouve que ce qui fait la beauté des sujets c'est la personnalité de l'auteur et
ses perceptions.
Il n'y a pas une seule Vérité mais chacun détient une Vérité, que ce soit nous
ou l'auteur. Chacun apporte, supporte, interagit avec d'autres Vérités/Non Vérités
pour amener à avoir l'intuition la plus juste de sujet comme Les Esprits.
On naît seul, on vit seul et on meurt seul.
Sarasvati

Message(s) : 207

Message par Frakrir » Sam 5 Nov 2011 18:31

Lumpinee a écrit :Bondioune, si il y avait tant de contradictions, comment expliquer que ce livre écrit il y a plus de cent cinquante ans soit toujours une référence dans le spiritisme?

Aucun lien entre les non contradiction et le fait que ça soit une référence. La bible est pas l'ouvrage le plus cohérent qui soit dans le genre si je peux me permettre, mais c'est suivit depuis quelques années déjà quand même... donc aucun lien.

Merci a vous pour vos participation, ça m'a permit de développer un peu mon idée sur le propos :)
Le courant rapide n a pas emporté la Lune

Frakrir

Message(s) : 249

Message par le Conservateur » Mer 14 Déc 2011 10:54

Nos collections contiennent un objet fascinant. Une des seules tables tournantes connues, conçue en 1869/70 pour communiquer dans l'au-delà avec Allan Kardec.
Je vous poste ici, pour le plaisir des yeux,quelques photos de l'objet et une rare documentation sur le sujet des tables tournantes/parlantes.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
le Conservateur

Message(s) : 24

Message par Djali » Lun 2 Jan 2012 17:57

Pour ma petite anecdote, quand j'avais 15 ans on m'a offert un beau livre, "le livre des esprits" d'Allan Kardec. A l'époque j'avais essayé de le lire mais bien vite refermé me disant "oh c'est quoi ce livre religieux ou on y comprend rien"...
Passé l'adolescence, et l'entrée dans ma vie de jeune fille, vers mes 22 ans, j'ai fait une première séance de spiritisme par une amie. Ce soir là je suis rentrée chez moi un peu bouleversée, et je ne sais pourquoi j'ai suis allée rechercher mon livre "religieux" que je n'avais pas compris à l'époque et jamais relu. Je l'ai lu toute la nuit et relu les jours suivants, et là tout m'étais très clair, ce n'étais plus un livre "religieux-bizarre" et il m'a aidé à établir mes premiers contacts avec mes guides spirituels, à comprendre beaucoup de chose, à me familiariser au monde des esprits.
Ce livre est une référence pour moi, ainsi que "le livre des médium" qui vient compléter le premier. c'est le départ de mon processus d'évolution dans la compréhension du monde (processus toujours en cours) dans la compréhension de l'homme, et de l'âme.
Bien à vous,
Djali

Message(s) : 14

Message par Lumpinee » Mar 3 Jan 2012 11:46

*****Aucun lien entre les non contradiction et le fait que ça soit une référence. La bible est pas l'ouvrage le plus cohérent qui soit dans le genre si je peux me permettre, mais c'est suivit depuis quelques années déjà quand même... donc aucun lien.

Merci a vous pour vos participation, ça m'a permit de développer un peu mon idée sur le propos ******

Oui, tu as raison, mon argument n'est pas valable. Je voulais dire que, personnellement, je n'y ai trouvé des contradictions qu'en première lecture, car en relisant, je me suis rendu compte que j'avais mal interprété certains passages. C'est un livre de très haute portée, et c'est en lisant et relisant que je commence a comprendre certaines choses que j'avais mal comprise.

Boudioune: peux tu me donner des choses qui sont dites et qui sont, pour toi, contradictoires?
Lumpinee

Message(s) : 333

Message par Bondioune » Mar 3 Jan 2012 11:54

Raaa ... y faudrait que je relise tout et pffff :)

j'ai plus tout en mémoire mais c'est au sujet de l'avancement des esprits. A certain moment il dit que tous les esprits progressent et progresseront et à d'autres il dit que y a des esprits tellement bas que pour eux ce sera trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès trèèèèèèèèèèss trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès long.... sous entendu ils sont et resteront toujours des esprits de bas étages.
Si tu vois un grand oiseau blanc sur un lac..... c'est sûrement un signe !

http://www.youtube.com/watch?v=jjNgn4r6 ... re=related
Bondioune

Message(s) : 509

Message par Simoo de Jamyr » Mar 3 Jan 2012 14:55

Quelle importance, pour un esprit, que ça soit trèèèèèèèès long? Ils ont l'éternité devant eux! Et l'éternité, c'est vachement long (surtout vers la fin.) :D
Image
Simoo de Jamyr
Modérateur

Message(s) : 879

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire de la magie