LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Les démons Japonais

Découvrez ici les origines profondes de l'ésotérisme. Des anciennes civilisations à nos jours, venez vous plonger dans les mystères de l'histoire, des traditions et des mythologies des 4 coins du monde....

Modérateurs : Fredericus Coriarius, Modérateurs

Les démons Japonais

Message par Naraphel » Ven 7 Jan 2011 17:30

Bonsoir,

Je poste ici un nouveau sujet afin de recueillir le plus d'information sur les différentes créatures Japonaises. Je trouve qu'on en entend trop peu parler et j'aimerais en savoir plus sur le sujet. Si quelqu'un a des informations, des noms de démons à partager il est le bienvenu.

Démon se dit "Oni" en Japonais ou bien "Yōkai" Les premières représentations connues de yōkai datent de l'Époque de Muromachi, où elles connaissent un grand succès.

Muromachi : entre 1336 et 1573.

A vous !
Agir, c'est une création continue.
En permettant l'homme, la nature a commis beaucoup plus qu'une erreur de calcul : un attentat contre elle-même.
L'homme est le chef-d'œuvre de la création, mais c'est lui qui le dit.
Naraphel

Message(s) : 684

Re: Les démons Japonais

Message par L'Impératrice » Ven 7 Jan 2011 18:03

Démon se dit "Oni" en Japonais ou bien "Yōkai"

Je suis contre, Démon est un terme couramment utilise mais un Yokai OU Akayashi n'a rien avoir avec un démon telle que nous le voyons dans le monde occidentale je le traduirais plus comme "Esprit-folklorique" certains sont "souillés" tartarigami et autres, mais çertain sont totalement pacifique voir utile :) . Quand aux Oni c'est le nom des Yokai les plus courants dans les théâtres japonais et petite histoire ou pourrait le traduire par Ogre ils sont généralement grand rouge et ravage tout sur leur passage.

Il faut savoir que chaque région chaque village a ses Yokai et ses contes qui vont avec j'ai deja fais quelque poste sur le sujet dans l'ançien forum : Mythologie et magie occidentale le reste il me faudrait plus de preçision.

Magiquement
L'Impératrice
Modérateur

Message(s) : 690

Message par Naraphel » Ven 7 Jan 2011 19:18

Je savais pour le fait que les Oni sont associés aux ogres, cependant le terme Yokai signifie bel et bien démon/monstre quand on le traduit. Mais j'ai aussi lut qu'ils étaient associés aux créatures en général. Alors en effet ils ne correspondent pas à nos démons, mais plutôt à nos entités en général.
En permettant l'homme, la nature a commis beaucoup plus qu'une erreur de calcul : un attentat contre elle-même.
Naraphel

Message par L'Impératrice » Ven 7 Jan 2011 20:33

Je suis encore contre, ce n'est parce que 2 traducteurs de manga traduisent se terme par Demon pour faire comprendre a un jeune publique ou tout du moins simpliste et profane que nous qui étudions l'ésotérisme dans son symbolisme originel japonais devons faire la même chose ! Pratiquez vous la langue japonais ?

妖怪 (Yokai)
Le premier caractère est divisé en 2 partie le premier représente la femme le second l'ordre des choses et le 2eme caractère l'étrangeté, Je ne vois pas comment avec de telle caractère nous pouvons arriver a un résultat aussi négatif !

Je pense et ce n'est qu'une théorie personnelle c'est kanji étant tellement peut utiliser le premier peut s'apparente a la prêtresse ou a la magicienne, la femme ayant place très importante dans la spiritualité japonaise les dieux les plus vénères sont généralement des femmes (Izanami,Amateratsu,Inori) et ce kanji sert de base pour certain autres mots de créature japonaise telle que les "fée" et les "vampires".

Ou le Yokai est la chose étrange liée a l'ordre des chose soumis a ceux qui possède "la vue".

plutôt à nos entités en général

Non pas du tout les entités en générale le shintoïsme a mis une véritable hiérarchie spirituelle seulement pour plus de facilite on utilise le mot générique Yokai.
Magiquement
L'Impératrice
Modérateur

Message par Naraphel » Ven 7 Jan 2011 21:27

Et bien pour te répondre, oui je pratique la langue Japonaise ^^' et il est clairement indique que Yokai peut être traduit par démon, entre autre. Enfin bon, aucun intérêt de débattre là dessus, je tenais plutôt à savoir si les Yokai étaient eux aussi considérés comme faisant partie du bas astral dans les cultures qui croient en leur existences.
Naraphel

Message par L'Impératrice » Ven 7 Jan 2011 21:34

Oui si l'on veut...
L'Impératrice
Modérateur

Message par Naraphel » Ven 7 Jan 2011 22:40

Je ne vois pas vraiment la différence entre un Yokai et une entité de chez nous. Nos fées par exemple, femme qui mangent les enfants à la base (et oui, elles ne sont pas petites avec des ailes toute mimi quand on lit les vieux contes) sont sensiblement semblables à certains Yokai. Cela serait donc une appellation différentes pour des créatures d'origine similaire ? Je suppose qu'il y a une correspondance de toute manière.
Naraphel

Message par L'Impératrice » Ven 7 Jan 2011 23:21

Les fées, et esprit dans le sens ou tu l'entends existe aussi au japon se sont 妖精.

Et je pense que justement non Les youkai provienne directement du shintoïsme primitif pour les plus anciens et sont donc justement typiquement japonais on ne les trouveras nul part ailleurs (les japonais non pas chercher a imposer leur religion et étant sur une ile peu d'échange on eu lieu de ce coté la) ensuite il y a eu des changement dans le moyen age et l'apparition du Bouddhisme par exemple les BOZU yokai moine bouddhiste sont apparu, mais l'essence reste toujours très japonaise ce qui le différencie des autres croyances.

ce sont des entités mais pas n'importe qu'elle entité un "type" très spéciale et justement qui n'a rien avoir avec ce qu'il y a chez nous ;)
L'Impératrice
Modérateur

Message par Naraphel » Ven 7 Jan 2011 23:46

Ah non, mais quand je parle de similitudes, je ne veux pas dire qu'on a les mêmes chez nous, juste qu'elles s'y apparente.
Naraphel

Message par Sardanapale » Sam 8 Jan 2011 09:33

"Le premier caractère est divisé en 2 partie le premier représente la femme le second l'ordre des choses et le 2eme caractère l'étrangeté, Je ne vois pas comment avec de telle caractère nous pouvons arriver a un résultat aussi négatif !"

=> Quiconque connait les femmes le voit aisément, chère Impératrice. La femme est le signe du mal et la trace de la faute dans à peu près tous les folks des sociétés patriarcales (99.9% des sociétés sur Terre) dès qu'elles dépassent les divinités chthoniennes pour tendre vers les ouraniennes.

Le schéma de base c'est :

Femme, gros nichons, bassin large, déesse-maman, déesse des moissons, terre fertile maman fertile

=> Ciel infini, progrès, établissement des sciences, développement de la puissance militaire, conquête, aventure, puissance, progrès = homme. Et femme = basses pulsions régressives. Homme bien, femme salope.

Toute société un tant soit peu évoluée, à quelques exceptions près, délaisse l'idéal de fertilité (traditionnellement féminin), pour exalter l'affirmation virile de la toute-puissance et écrase les femmes. La femme est le frein naturel de l'homme. Non pas parce qu'elle est mauvaise. Mais parce qu'elle est sédentaire, à cause des gosses. Pour une civilisation en expansion, c'est donc un coup terrible, parce que du coup, les couillons pantouflards veulent voir grandir leurs gosses, vivre vieux, tirer leurs gonzes au lieu de prendre le bateau pendant 4 ans pour aller se faire charcuter sur un autre continent. Il faut bien comprendre que les seules sociétés, pour cette raison structurelle, qui ne diabolisent et n'écrasent pas la femme à un moment ou à un autre sont des sociétés sans progrès. Si les maris tirent leur coup à la maison au coin du feu, ils sont pas la guerre, ils sont pas dans les sous-marins, ils bossent par sur des missiles thermonucléaires 18 heures sur 24, ils sont pas traders, ni journalistes de guerre, ni capitaines, ni assassins, ni hommes politiques, ni religieux, ni rien ... ils sont papas. Et une société puissante historiquement n'a pas besoin de papas. Elle a besoin de beaucoup beaucoup de mamans, et de très très peu de papas. Un homme sain peut engrosser 20 femmes par an. Une femme saine peut pondre 10 ou 15 gosses dans une vie, et encore doit-elle les faire survivre. Le fait que la femme soit associée aux démons est donc une réalité statistique, comportementale, physiologique et historique. L'être feminin est littéralement "l'être de peu de foi".

PS : Je me faisais l'avocat du diable pour déconner un peu et ne souhaitais pas lancer un débat-fleuve sur la condition post-moderne des femmes.
Video meliora proboque ...

... deteriora sequor
Sardanapale

Message(s) : 28

Suivant

Retour vers Histoire de la magie