LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Les démons Japonais

Découvrez ici les origines profondes de l'ésotérisme. Des anciennes civilisations à nos jours, venez vous plonger dans les mystères de l'histoire, des traditions et des mythologies des 4 coins du monde....

Modérateurs : Fredericus Coriarius, Modérateurs

Re: Les démons Japonais

Message par Naraphel » Mer 27 Avr 2011 17:18

"Bon rien à voir avec les démons... mais aujourd'hui le terme démon est devenu tellement généraliste"

Moi j'ai bien l'impression que le membre à déjà admit que cela n'avait rien à voir.

Les Shinigamis sont censés être les dieux qui amènent la mort. Mais la mort n'est pas négative dans cette culture, elle est, tout simplement.

Pour faire un peu avancer le post, je dirais que lié à tout ce folklore il faut ajouter que les Japonais ont eu, durant de longues périodes, des cultures animistes donnant un esprit aux animaux, aux arbres et à certaines pierres. Pas étonnant que la plupart des esprits représentées aient des formes animales (souvent à visage humain).
Agir, c'est une création continue.
En permettant l'homme, la nature a commis beaucoup plus qu'une erreur de calcul : un attentat contre elle-même.
L'homme est le chef-d'œuvre de la création, mais c'est lui qui le dit.
Naraphel

Message(s) : 684

Message par L'Impératrice » Mer 27 Avr 2011 17:54

Pas vraiment d'animaux on trouve des Yokai en forme de parapluie ou de squelette géant, les animaux magique sont plus souvent des Kami que des Esprits après le shinto prend du cas par cas la vie les chocs les souillures :D le japon a toujours était Animiste et trouve une âme en chaque chose d'ou les esprits au forme improbable ;)

Au visage humains hum hum je ne suis pas vraiment d'accord mais ne sais expliquer pour le moment :)
L'Impératrice
Modérateur

Message(s) : 690

Message par Naraphel » Mer 27 Avr 2011 18:08

Je ne parlais pas forcément des Yokai, il est vrai que certains ont des apparences étranges (squelettes de baleines, femme avec eux mâchoires, etc).

Cependant, il y a bien des esprits à visage humains, je t'assure :) le problème étant que j'en ai oublié les noms, mais l'un d'eux est un tigre à visage de femme, un autre est une sorte d'hydre à visages de femmes. Mince il faut que je retrouve mes références :|

Et non, la culture japonais ne donne pas une âme en chaque chose, c'est justement l'erreur d'appréciation que font pas mal de personnes. Ils ne considéraient pas n'importe quelle roche comme vivante, etc, etc. En fait ils y voyaient un réceptacle possible pour les différents kamis !

Voila, en espérant en avoir apporté un peu plus sur les croyances traditionnelles japonaise. (faudrait que je me trouve un japonais calé là dedans un jour !)
En permettant l'homme, la nature a commis beaucoup plus qu'une erreur de calcul : un attentat contre elle-même.
Naraphel

Message par L'Impératrice » Mer 27 Avr 2011 18:25

Si l'Animisme prends en compte que toute chose a une âme :D selon la nature, la vie et le vécu de tel élément vivant ou naturel peut se manifeste dans notre monde. :)

Bien évidement un arbre de 2000 ans n'aura généralement pas l'âme d'un stylo qui sort de l'entreprise et ençore cela dépend du vécu. Les Kaidan urbaine parle de parapluie hanté et d'appareil photo maudit est ce qu'il était censée devenir des Yokai non c'est du a leur vécu leur souillure etc.

Je suis sur qu'il existe beaucoup d'exemple mais j'ai la flemme de chercher ce soir :)

Pour les Yokai je fais une différence entre la représentation et la nature j'ai du mal avec le "visage" mais bref ce n'est pas important :D
L'Impératrice
Modérateur

Message par Naraphel » Mer 27 Avr 2011 20:40

Alors oui, en effet l'animisme attribue à chaque chose une âme, une conscience. Je me suis mal exprimé.

Ce que je voulais dire, c'est que les Japonais (des temps anciens, entendons nous) ne vénérait pas tout les arbres, etc, etc. Cependant certains "objets" étaient tenus en haute estime car ils pensaient que c'était des réceptacles pour les Kamis.

On retrouve d'ailleurs un peu cette croyance et ce folklore dans "Princesse Mononoké" si ça intéresse quelques membres.

(Je précise que ce n'est pas dans les dessins animés que je puise mes informations hein, je donne juste ce film pour le plaisir :lol: )
Naraphel

Message par Tetsuo » Sam 30 Avr 2011 18:17

Il y en a qui ont senti ce même désire de culture folklorique japonaise et voila:
http://www.obakemono.com/
Tetsuo

Message(s) : 31

Message par Corvus » Jeu 23 Juin 2011 14:58

Biensûr je vous rejoins sur le coté pas forcément négatif de la mort, là n'était pas mon propos.
Je disais juste que je préférais les shinigamis. Normal car psychopompe un peu comme les énergies qui me sont familières.

Désoéle pour la difression qui déformaient les propos de l'article
● /
/▌
/ \ ♥
Corvus

Message(s) : 13

Message par Saruryu » Mer 9 Nov 2011 16:23

Petit HS: Attention avec Naruto, il y a pas mal d'erreurs, et surtout l'erreur récurrente sur les étoiles ninja qu'ils lancent dans le manga Sont des SHAKEN et non des Shuriken, les Shuriken désigne "les armes de jets" en général! Et ce que l'on appelle Shuriken en Ninjutsu c'est des Kunai mais en plus petit, des couteaux de lancer quoi :) juste pour vous dire que tout n'est pas bon à prendre, mais tout n'est pas à jetée également ;) renseigner vous par vous même c'est le mieux.

J'aime bien le KAPPA sinon celui qui vous attire dans les eaux pour vous noyer (Me semble que c'est un Yokai, Les yokai que vous pouvez aussi appelez Mononoke. Quoi un film d'animation? xD) Si vous voulez être tranquille rien de plus simple que de lui donner un concombre , ils adorent ça.

Après il y en à tellement kitsune, Femmes serpents, Karasu tengu, Tengu etc... :)
Ce que tu possèdes, te possède à son tour.
Saruryu

Message(s) : 22

Message par ImVisualKei » Dim 17 Mars 2013 16:16

Je suis désolée de relancer ce sujet vieux comme ma grand-mère, mais si bien sur les membres de ce topic sont encore actifs, j'aimerais vous demander quelques précisions sur les Shinigami.
Je m'intéresse à ces entités mais lorsque je lance ma recherche, je tombe ou sur des site anglais ou sur des animes tels que Naruto, Death Note, etc. Certes j'aime les mangas mais c'est pas ce que je recherche :lol:
ImVisualKei

Message(s) : 5

Message par L'Impératrice » Dim 17 Mars 2013 16:45

Shinigami n'est pas un type d'entité c'est une fonction psychopompe qui a plusieurs niveau d’interprétation. Avant tout cela reste un concept qui a était anthropomorphisé ensuite sachant que ça me semble une idée très tardive dans la pensée japonaise et qu'on ne retrouve pas ce terme dans la littérature religieuse classique - Si on voit certains personnages comme des shinigamis ce n'est jamais mentionné dans le texte. Sinon dans la littérature légendaire et les différents monogatarishu cela designe assez bien nos "fantôme revenant" cherchant a faire passer les vivants dans l'autre monde.
L'Impératrice
Modérateur

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire de la magie