LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Les démons Japonais

Découvrez ici les origines profondes de l'ésotérisme. Des anciennes civilisations à nos jours, venez vous plonger dans les mystères de l'histoire, des traditions et des mythologies des 4 coins du monde....

Modérateurs : Fredericus Coriarius, Modérateurs

Re: Les démons Japonais

Message par L'Impératrice » Sam 8 Jan 2011 11:17

Je ne nie pas que la femme était totalement soumise dans la hiérarchie social japonais et même aujourd'hui sa place n'est pas fameuse d'ailleurs on "explique" ça par la prise de parole d'insanami dans le temple mais par contre je ne pense pas qu'il y est eu diabolisation de la femme comme la campagne anti-sorcière que nous avons eux.

En gros si en occident magie rime avec sorcière et sorcière rime avec femme dans un contexte plutôt négatif ca n'en n'est rien au japon.

Et je n'aime pas le raccourcis fait par les traducteur de Naraphel çar il y a aussi des démons mais ce ne sont pas des Yokai.

Un vrai meli-melo toussa pas vrai ! ce kanji d'ailleurs me tracasse n'étant jamais utilise il ne se trouve pas dans mon memento et donc je ne peux que supposer
L'Impératrice
Modérateur

Message(s) : 690

Message par Naraphel » Sam 8 Jan 2011 15:31

Un autre exemple pour montrer l'image de la femme au Japon.
Le Kanji "An" qui signifie "paix" ou encore "sérénité" représente une femme dans une maison. Ce signe est expliqué comme ceci.

La femme est dans la maison et ne peux ainsi pas colporter ou être médisante, la paix est préservée.

On peut voir dans la culture Japonaise que la femme est souvent vue comme une créature fourbe et manipulatrice (souvent associée au renard par ailleurs ce qui nous rappellera peut être le conte de renard ?). Bref, le Yokai a souvent un visage féminin et une allure lugubre (oui parce qu'une mâchoire à l'arrière du crâne, désolé mais moi ça m'inspire pas un amour inconditionnel XD) à l'image des fées "mauvaises" dans nos contrées. Voila ce que je voulais dire quand je parlais de similitudes avec nos entités.
Agir, c'est une création continue.
En permettant l'homme, la nature a commis beaucoup plus qu'une erreur de calcul : un attentat contre elle-même.
L'homme est le chef-d'œuvre de la création, mais c'est lui qui le dit.
Naraphel

Message(s) : 684

Message par Braska » Dim 23 Jan 2011 11:33

en tout cas c'est un post très intéressant ;),
je me régale j'espère qu'il va durer
Image
Braska

Message(s) : 129

Message par Naraphel » Lun 24 Jan 2011 18:30

Tu a le kanji "feu" sur ton front =p

Pour ma recherche, ça avance, là je me renseigne sur les Akuma, autres forme de démons Japonais. Pour les Yokkai, il y a en effet un fort lien avec nos fées occidentale, je pense qu'on peut les classer dans la même catégorie d'entités. Secondaires mais bien présentes dans le folklore.

L'Akuma serait un résidu d'âme humaine tourmenté et signifierais "démon, diable" bref un mauvais esprit.
En permettant l'homme, la nature a commis beaucoup plus qu'une erreur de calcul : un attentat contre elle-même.
Naraphel

Message par star » Lun 24 Jan 2011 18:55

sujet très interessant, ça c'est sur bien que je n'ai pas du tout aimé le passage sur les fées, ça a cassé l'image magique que j'ai de ses petites créatures fragiles, magnifiques et pures..... :o
alors je pose la question, c'est vrai ce que tu as dit Naraphel au sujet des fées? :(
star

Message(s) : 31

Message par Naraphel » Lun 24 Jan 2011 18:59

Et bien renseigne toi sur la mythologie de nos campagnes ;)

il y a de bonnes fées, mais il y en a aussi de mauvaises, malicieuses et enfantines. Les dames rouges mangeaient les enfants par exemples. D'autres détruisaient ou volaient le grain pour déclencher des famines. Toutes n'étaient pas bienveillantes.

Après n'en ayant pas connus personnellement, je ne peux que me baser sur les écrits sérieux que j'ai trouvé sur le sujet. Mais la fée n'est certainement pas un croisement entre la libellule et l'actrice de film de charme comme on peut le voir dans les représentations actuelles.
Naraphel

Message par star » Lun 24 Jan 2011 19:09

et bien oui en effet je me renseignerai sur le sujet :oops: , je suis toutefois rassuré quand tu dis qu'il y a quand même de bonnes fées... :lol:
Tu parles d'écrits que tu as trouvé, pourrais tu me donner un nom d'auteur?

Merci
star

Message par Naraphel » Lun 24 Jan 2011 19:13

Ronecker a écrit un ouvrage intéressant, Durville aussi.
Naraphel

Message par star » Lun 24 Jan 2011 19:16

Merci beaucoup et désolé pour la parenthèse sur les fées ..mais vraiment j'adore ces créatures elles me fascinent...(les gentilles évidemment) ;)
star

Message par Naraphel » Lun 24 Jan 2011 22:02

De rien, je vais essayer de trouver un peu plus de choses sur ces créatures mythologiques Japonaise. Au besoin j'irais questionner des Japonais (après tout, il y en a pleins dans ma fac !) :lol:
Naraphel

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire de la magie