LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Rituel du petit pentagramme

Venez découvrir et poster les rituels, sorts et charmes que vous avez déjà expérimenté avec résultat.

Modérateurs : Shaël, Modérateurs

Message par Loki » Sam 11 Déc 2010 22:33

Il s'agit d'un rituel assez connu de purification de soi, de bannissement. Bien sûr, il reste dans tous les cas teinté de la tradition par laquelle il est fait. Voici une liste (traduite librement de Liber Kaos de Peter J. Carroll) des fonctions potentielles de ce rituel :

«
Pour établir la balance, la concentration et le contrôle avant et après des rituels plus compliqués.
Comme exercice de visualisation.
Comme exorcisme de phénomènes mentaux ou psychiques indésirables.
Comme une assistance à la guérison, particulièrement à l'auto-guérison.
»

Je mettrai ici quelques variantes de ce rituel. Si vous ajoutez d'autres variantes ensuite, je les ajouterai au post principal. Je ne parle pas ici de variantes personnelles, mais de variantes répandues correspondant à une tradition nommée.

EDIT : Samuel Liddell MacGregor Mathers, personnage central à la Golden Dawn, serait à l'origine de la version originale du petit pentagramme. Tel qu'indiquer dans la discussion ci-bas, il se serait partiellement inspiré de certains écrits de Éliphas Lévi.

Version originale
Traduction libre de « Liber O » du recueil Équinoxe de Aleister Crowley

1 - Toucher la tête, dire Ateh
2 - Toucher la poitrine, dire Malkuth
3 - Toucher l'épaule droite, dire ve-Geburah
4 - Toucher l'épaule gauche, dire ve-Gedulah
5 - Joindre les mains vis-à-vis la poitrine, dire le-Olahm, Amen

6 - Face à l'est, dessiner un pentagramme (avec lame ou baguette). Dire Iod Eh Vav Eh.
7 - Face au sud, dessiner un pentagramme. Dire Adonaï.
8 - Face à l'ouest, dessiner un pentagramme. Dire Eheieh.
9 - Face au nord, dessiner un pentagramme. Dire Agla (ou au complet : Ateh Gibor le-Olam Adonaï).

10 - Étendre les bras en croix. Dire : devant moi Raphaël, derrière moi Gabriel, dans ma main droite Michael, dans ma main gauche Auriel. Autour de moi flamboie le pentagramme, sur les colonnes se tient l'étoile à six pointes.

11 - Répéter de 1 à 5, la « croix qabbalistique ».

Je vous laisse le soin de chercher par vous-même les significations des mots, des noms et des archanges; ces noms vous seront plus favorables ainsi. :)

Version chaote
Traduction libre de Liber Kaos de Peter J. Carroll

Fin de l'introduction : « Le rituel gnostique du pentagramme est ainsi nommé en mémoire de certaines écoles de magie de l'antiquité dans lesquelles la force magique de l'univers est désigné par 'IAO'».

1 - Se tenir debout.
2 - Inspirer profondément. Expirer lentement en soutenant le son "i" (un iiii! aigu) en visualisant une radiance d'énergie autour de la tête.
3 - Inspirer profondément. Expirer lentement en soutenant le son "é" (un éééé! grave) en visualisant une radiance d'énergie autour de la gorge.
4 - Inspirer profondément. Expirer lentement en soutenant le son "a" (un aaaa! profond) en visualisant une radiance d'énergie autour dans le cœur et les poumons et qui se répand dans les muscles des côtes.
5 - Comme 2, mais le son "o" (ooooh!) dans la région du ventre.
6 - Comme 2, mais le son "ou" (un très profond ouuuuh!) dans la région génitale/anale.
7 - Répéter 6, puis 5, 4, 3, 2, en retravaillant jusqu'à la tête.
8 - Inspirer profondément. Expirer profondément, en formant les sont iéaou tour à tour et en dessinant un pentagramme en face de soi à l'aide du bras gauche. Le pentagramme est visualisé très fortement.
9 - Faire un quart de tour à gauche et répéter 8, puis continuer de tourner et dessiner les autres pentagrammes avec mantra et visualisation jusqu'au retour à la position originale.
10 - Répéter les étapes de 2 à 7 inclusivement.
Dernière édition par Loki le Dim 19 Déc 2010 21:23, édité 3 fois.
Loki

Message(s) : 90

Re: Rituel du petit pentagramme

Message par Yah Shepherd » Mar 14 Déc 2010 12:44

Merci pour ce rituel.

On sait que le monde de l'occultisme en général et la cabbale chrétienne en particulier ne sont que des sous branches de l'Arbre de la Kabbale Originelle.

Partant de ce constat, je ne pense pas qu'il faille trouver les racines de ce rituel dans la Franc Maçonnerie, ni chez les Rosicruciens...J'opterai plus pour les Kabbalistes Juifs mais je n'affirme rien.
Je vais effectuer quelques recherches si je trouve quelque chose.

Guidance.
« Pourquoi les appelle-t-on ourim ?
"C’est qu’ils illuminent leurs paroles."
Et toumim ?
Parce qu’ils les accomplissent. »

http://shepherdvibration.over-blog.com/#
http://ourimvetumim.over-blog.com/
Yah Shepherd

Message(s) : 56

Message par Loki » Mar 14 Déc 2010 21:33

Tout à faire d'accord que les racines de chaque composante sont kabbalistiques, je parlais de ceux qui ont "compilé" le rituel. Des noms de Dieu à quatre lettres chaque... Cependant si tu trouves que la source du procédé lui-même est effectivement plus ancienne, merci d'en faire part ici, je corrigerai.

Je ne m'y connais pas en Kabbale, je n'ai étudié que le Sepher Yetsirah et l'alphabet, mais il me semble n'y avoir jamais vu de pentagramme?
Loki

Message par Floron » Mar 14 Déc 2010 21:54

d'aprés se que j'en sais le début du petit pentagramme est la traduction en hébreu de Eliphas Levi de la fin du notre pére , vous savez le : car c'est à toi qu'appartient le régne et la gloire pour les siécles des siécles, Eliphas le commente dans son rituel et dogme de haute magie. les pentagrammes avec les noms divins sont inspirés par un cercle magique qui se trouve dans le Key of Salomon de Mc Gregor Mathers.Quant aux 4 anges invoqués ils sont tiré de priéres de protéction copte. Voilà j'espére avoir pu aider, Soyez bénis!
"Je ne savais rien, je suis rentré et j'ai vu les choses secrétes" Papyrus de Nu, Chant 116
Floron

Message(s) : 13

Message par gnoc » Mar 14 Déc 2010 22:05

Bonjour , pour ma part je pratique le rituel du pentagramme du renvoi et de l'appel de la terre, de l h'exagramme solaire et de saturne , et des éléments ! Tous ces rituels sont issus du livre D'A. Moryason ( magie divine ) eux-même issus de la Golden Dawn !
Dernière édition par gnoc le Dim 19 Déc 2010 22:55, édité 1 fois.
gnoc

Message(s) : 45

Message par Floron » Mar 14 Déc 2010 22:27

Tout à fait, ce rituel est issu de l'ordre de l'aurore dorée, mais j'essayais de donner les sources d'origine de Mathers , qu'il a utiliser dans son incroyable esprit de synthése.
"Je ne savais rien, je suis rentré et j'ai vu les choses secrétes" Papyrus de Nu, Chant 116
Floron

Message(s) : 13

Message par Loki » Dim 19 Déc 2010 21:18

Donc ce rituel aurait été créé par Mathers, et il se serait inspiré partiellement de certains écrits de Eliphas Levi, mort treize ans avant la première fondation de la Golden Dawn.

Floron tu l'expliques très bien :) c'est pourquoi pour l'origine je vais simplement nommer Mathers et référer à la discussion. Merci!
Loki

Message par Shasan » Sam 19 Fév 2011 08:46

Bonjour.
Quelle est la différence entre le Rituel Inférieur de Bannissement du Pentagramme et le Cercle de Protection magique?
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
Shasan

Message(s) : 17

Message par Pique Hardie » Lun 28 Fév 2011 20:49

Bonjour, la prononciation est parfois importante en tant que vibration.... surtout en Théurgie...

1 - Toucher la tête, dire Atoh
2 - Toucher la poitrine, dire Malkuth
3 - Toucher l'épaule droite, dire ve-Geburah
4 - Toucher l'épaule gauche, dire ve-Gedulah
5 - Joindre les mains vis-à-vis la poitrine, dire lé-Olahm, (Amen redondant avec Le Olam)

6 - Face à l'est, dessiner un pentagramme (avec lame ou baguette). Dire Iod Eh Vav Eh. (Vaou au lieu de Vav est pas mal non plus)
7 - Face au sud, dessiner un pentagramme. Dire Adonaï.
8 - Face à l'ouest, dessiner un pentagramme. Dire Ehieh.
9 - Face au nord, dessiner un pentagramme. Dire Agla (ou au complet : Atoh Gabor le-Olam Adonaï).

10 - Étendre les bras en croix. Dire : devant moi Raphaël, derrière moi Gabriel, dans ma main droite Michael, dans ma main gauche Auriel. Autour de moi flamboie le pentagramme, sur les colonnes se tient l'étoile à six pointes.
Auriel (la lumière de Dieu) est je crois mal placé dans les ténèbres du Septentrion.... Place qui convient mieux à Michael... C'est du moins ce qu'apprennent d'après mes sources quelques apprentis kabbalistes non goy...

nb Auriel en hébreux, n'est pas différent du latin Lucifer le Porteur de Lumière) c'est le même archange qui a été déchu au Concile de Nicée en 325 parce que le peuple s'y intéressait plus qu'au Pape... C'est aussi Constantin à ce même concile qui rendit officielle (irréfutable) la divinité de Jésus, et fit cesser les Mystères d'Eleusis)
Attention à la lumière sur le royaume, y a qq erreurs par ci par là ;-) qui rendent inoppérant Faut bien étudier avant.

A savoir Eliphas Levi a été beaucoup plagié au début du XXeme siècle et Robert Ambelain par exemple le cite abondamment sans le nommer

nb bis "Adonaï" est employé par les Juifs pour ne pas prononcer l'Incommunicable" יהוה"

Bonne Soirée
Tempus Fugit.... Fraternellement Alain
Pique Hardie

Message(s) : 55

Message par Pique Hardie » Lun 28 Fév 2011 20:59

Shasan a écrit :Bonjour.
Quelle est la différence entre le Rituel Inférieur de Bannissement du Pentagramme et le Cercle de Protection magique?

Bonjour,

Ils n'ont rien à voir,
Le rituel de banissement est fait pour te "nettoyer" il se pratique quotidiennement soit avec la main soit avec une pointe (dague, athamé...) le mieux étant le matin et le soir...
il faut démarrer le tracé du pentagramme à partir du bas à gauche pour le banissement pendant au moins un an avant de se risquer de le faire en invocation...

Le Cercle est employé comme mandala et comme protection pendant un rituel de Magie... là encore il est important de bien comprendre ce qu'on y écrit ou dessinne sous peine de faire eclater de rire les "energies" que l'on convoque...
Parfois aussi ce n'est pas un cercle mais un quart de cercle. Pour ces rituels, souvent la lune a une grande importance ainsi que les equinoxes et solstices, ce qui n'est pas le cas du rituel du Pentagramme qui est quotidien

Bonne soirée :)
Tempus Fugit.... Fraternellement Alain
Pique Hardie

Message(s) : 55

Suivant

Retour vers Rituels, Sortilèges et Charmes