LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

recette de sirop de sapin

Vous recherchez les vertus d'une plante particulière? venez voir par ici

Modérateur: Modérateurs

recette de sirop de sapin

Message par alf » Lun 6 Déc 2010 07:45

:arrow: cueillir des pousses vert tendre de sapin au printemps
:arrow: les laver
:arrow: les mettre en bassine
:arrow: recouvrir d'eau 5cm au-dessus environ
:arrow: chauffer et laisser bouillir un coup
:arrow: laisser infuser toute une nuit
:arrow: au matin,cuire jusqu'à ce que les pointes soient ramollies(elles s'effritent sous les doigts)
:arrow: égoutter puis essorer
:arrow: 1kg de jus=1kg de sucre
:arrow: cuire jusqu'à coloration foncée
:arrow: mettre en pots

hormis le fait que ce sirop soit délicieux,il a quelques vertus antiseptiques pour les jours de froidure
on peut le manger en tartines le matin
Willow,Dante,des lumières??
alf

Message(s) : 92

Re: recette de sirop de sapin

Message par willow » Lun 6 Déc 2010 17:04

Merci pour cette petite recette qui sera utile à plusieurs d'entre nous. ;)

Pour ce qui est de la dénomination "bourgeons de sapin", il ne faut pas se méprendre, il s'agit des bourgeons du pin sylvestre, Pinus sylvestris (voir Valnet, L Aromathérapie).
Le pin sylvestre est un antiseptique des voies respiratoires, ainsi qu'un dynamisant de la cortico-surrénale (glande qui permet de synthétiser le cortisol, qui entraine un regain d'énergie, notamment au niveau musculaire, et qui a une action anti-inflammatoire.)

Le pin sylvestre est, conseillé contre les affections des voies respiratoires, les grippes, et autres infections.

Une variante de ta recette:

Prendre un bocal propre et stérile et y mettre une couche de sucre non raffiné, puis une couche de bourgeons, et ainsi de suite, jusqu'au bord. Bien refermer le bocal et laisser au soleil ou à défaut, près d'une source de chaleur. Le sirop devrait se former petit à petit. Comptez une semaine, ou un peu plus, en fonction de la chaleur. Puis, filtrer le tout et conserver au frais (le réfrigérateur étant l'idéal).

;)
willow

Message(s) : 1169

Message par Dante » Lun 6 Déc 2010 20:21

Alf ne me semble pas se méprendre en parlant de bourgeons de sapin puisqu'on utilise quelques espèces de sapins [abies et non pinus] en phytothérapie même si l'usage en est moins courant que le pin en général : le sapin baumier [abies balsamea], le sapin pectiné [abies pectinata], etc.
L'un et l'autre sont également utilisé en aromathérapie et ont des propriétés assez proches.

Ceci dit, il est vrai que les bourgeons de sapins sont moins utilisés que ceux de pins en phytothérapie. C'est du sapin des Vosges que tu utilises sans doute Alf ;) [difficile parfois de s"y reconnaître entre les dizaines d'espèces de sapins... j'accorde].
Dante

Message(s) : 1115

Message par willow » Mar 7 Déc 2010 09:21

Dans ce cas, merci d'avoir précisé, Dante. ;)

Oui, c'est vrai qu'entre toutes les espèces de sapins, il est difficile de s'y retrouver, à moins d'avoir assez d'expérience. :)
willow

Message par alf » Mar 7 Déc 2010 11:12

on peut faire ce sirop avec du sapin des vosges,du pin sylvestre,de l'épicea commun

:arrow: bourgeons de sapin des vosges: antiseptique,balsamique,antibiotique
:arrow: bourgeon de pin sylvestre: antiseptique,expectorant,balsamique,
:arrow: bourgeon d'épicea commun: antiseptique,balsamique,expectorant,antiphlogistique,antibiotique

perso,j'ai sauté sur le premier "sapin" croisé pour faire ce sirop,hihi,maintenant je suis un peu mieux informée :mrgreen:
alf

Message(s) : 92

Message par Dante » Sam 11 Déc 2010 13:34

Peut-être bien qu'il faudra débroussailler de ce côté, oui. Ici, c'est surtout forêts de feuillus, alors il est vrai que pins et sapins, je ne m'en sers jamais. Même niveau aromathérapie. Va bien falloir que je m'y mette un de ces quatre, histoire de mettre de l'ordre dans tous ces conifères :lol:
Dante

Message(s) : 1115

Message par Petite Feuille » Dim 2 Jan 2011 10:37

ça me rappelle les premiers cours de phyto, en classe de "travaux paysagers", où les espèces que l'on nous a fait apprendre furent celles des résineux (pins, sapins... etc).
Je dois avoir des bouquins qui trainent encore, mais ce ne sont peut-être pas forcément les meilleurs, et puis, j'avoue ne pas avoir tout retenu :oops: , ça remonte à loin...
Image
Petite Feuille

Message(s) : 5

Message par Kyrillos » Dim 17 Juin 2012 20:12

j'ai testé ta recette ... c'est booooon!!! :lol:
merki! ;)
"on ne récolte que ce que l'on sème..."
rdv sur facebook
Kyrillos

Message(s) : 250

Message par willow » Dim 17 Juin 2012 20:17

Tu l'as testé sur une infection de la gorge, as-tu observé des résultats? ;)
willow

Message par Kyrillos » Dim 17 Juin 2012 20:25

oui, coup de bol (m'enfin ça dépend de quel point de vue on se place!! :lol: ) j'avais effectivement un mal de gorge persistant. Ca a bien estompé ma sensation de brûlure et la gêne. Je continue, mais je pense que demain on en parle plus! hop! :D

efficace - savoureux - naturel - pas cher - etc :D
"on ne récolte que ce que l'on sème..."
rdv sur facebook
Kyrillos

Message(s) : 250

Suivant

Retour vers L'Herboristerie