LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Tisane de menthe poivrée

Vous recherchez les vertus d'une plante particulière? venez voir par ici

Modérateur: Modérateurs

Tisane de menthe poivrée

Message par ~Ahotep~ » Dim 5 Déc 2010 19:35

Bonsoir à tous,

Nous avions déjà abordé en détail la menthe poivrée dans l'ancien forum, il me semble, et je l'utilise en HE pour soigner mes migraines récurentes. Cependant, je souhaiterais avoir certains informations sur la menthe poivrée servie en tisane. J'ai confondu deux boîtes de tisanes en faisant mes courses et ce n'est qu'une fois arrivée chez moi que je me suis rendue-compte que c'était de la menthe poivrée. J'en ai bu, et au bout de la première tasse, j'ai eu cette drôle de sensation d'être " choutée ". J'étais titubante, voyais tout tourner, presque hilarde, un peu comme quand on a bu trop d'alchool. Le lendemain, je m'en suis reservie, et là même effet. Je n'ai jamais vécu ça avec une tisane jusqu'à présent et j'avoue être très surprise.

J'ai lu sur certains site internet que la tisane de menthre poivrée était recommandée en cas de problème digestif mais aucun des sites visités ne mentionnent cet effet.... Alors, Dante, qu'en dis-tu ?
Image
~Ahotep~

Message(s) : 237

Re: Tisane de menthe poivrée

Message par Dante » Dim 5 Déc 2010 19:54

Etonnante réaction que tu nous décris là Ahotep... D'autant plus avec une simple tisane [les feuilles sèches n'offrant pas les mêmes propriétés que l'huile essentielle de menthe poivrée]. On considère que la menthe poivrée en phytothérapie est tonique et stimulante du système nerveux, quand on veut veiller tard, on prend une infusion de menthe poivrée, du fait qu'elle ait tendance à entraver le sommeil.

Comme les sites que tu as parcouru, je n'ai trace nulle part d'un tel effet [sans doute es-tu sensible à l'un des composants de cette menthe poivrée, à considérer qu'il s'agisse réellement de menthe poivrée??? :shock:] Tu peux éventuellement conserver un sachet et l'envoyer avec un petit courrier à l'adresse du détaillant, histoire de lui indiquer ton cas.
Dante

Message(s) : 1115

Message par ~Ahotep~ » Dim 5 Déc 2010 20:01

Oui, c'est un effet étrange... Je rajoute également que ça m'a empêché de dormir... Bref, je me sentais mi choutée, mi ultra tonique, pourtant deux états contradictoires, je le sais, mais voilà... J'espère qu'ils n'ont pas rajouté une substance illicite dans la tisane :lol:
Image
~Ahotep~

Message par Dante » Dim 5 Déc 2010 20:16

Tonique, c'est normal. Elle peut être excitante à haute dose [qui est fonction de l'individu, bien entendu ^^]. Qu'elle t'ait empêché de dormir, cela c'est normal également. En revanche, à propos du fait d'être "choutée", eh bien on va considérer que la menthe poivrée est susceptible de provoquer un état d'ivresse relatif chez les personnes prédisposées ["L'effet Ahotep" : pour davantage d'informations sur ce cas rarissime, veuillez contacter... etc. :D :lol: ]
Dante

Message par ~Ahotep~ » Mar 7 Déc 2010 13:49

Je tiens à préciser que je n'avais pris aucune substance illicite avant cette tisane :lol: Par contre, autre chose, je suis surprise par l'odeur que cette plante dégage :shock: Ca vous débouche un nez en moins de deux ! Et ça impreigne la pièce pendant longtemps dis donc ! Et la tasse, même lavée, en garde le goût après.... Je bois du café avec cette même tasse, je sens bien le goût de la menthe derrière ajouté à son odeur... Je ne vous dis pas ce que je suis en train de vivre :mrgreen:
Image
~Ahotep~

Message par Dante » Sam 11 Déc 2010 13:31

Coucou Ahotep ^^

Je reviens sur ce sujet parce que ce qu'il t'arrive m'interroge... On trouve dans la menthe poivrée certaines molécules aromatiques telles que : menthol, menthone, isomenthone, pulégone, etc. Cependant, dans la plante sèche, elles ne sont pas présentes en assez grandes quantités pour occasionner l'effet d'ivresse que tu as éprouvé. En revanche, en aromathérapie, il s'agirait d'une autre paire de manches, mais nous n'en sommes pas là... Il y a assurément dans TA menthe un principe actif responsable de cet effet mais je ne sais te dire lequel. C'est d'autant plus complexe que deux sachets de feuilles de menthe poivrée peuvent présenter de grandes différences à l'analyse. Cela est causé majoritairement par le climat, la période de récolte, la nature du sol sur lequel pousse la menthe, etc. Enfin, un ensemble de facteurs qui représentent un "terroir" et qui, de fait, offre différents "crus" de menthe poivrée. Ensuite, il faut considérer le terrain, une molécule particulière aura telle action sur toi et peut-être pas sur moi...

Dis... Peux-tu m indiquer par MP où tu as trouvé cette menthe?
Dante

Message par La Rosa Mystica » Jeu 21 Juil 2011 13:56

Je ne savais pas que la menthe avait tant de vertues, mis à part pour les migraines cette plante regorge de qualités, j'en apprend tout les jours, waouh !!
Les animaux sont des êtres qui ne parlent pas, mais c'est eux qui sont le plus proches des Dieux.
La Rosa Mystica

Message(s) : 1021

Message par yucca » Sam 23 Juin 2012 18:08

coucou ahotep,
possible ce que tu dis, car la menthe poivrée
est utilisé pour les dépressions, angoisses,
donc un calmant :) :)
yucca

Message(s) : 85

Message par aragne » Lun 25 Juin 2012 09:34

Effectivement la menthe poivrée à (aussi) un effet favorisant la digestion... mais uniquement pour des personnes ayant des troubles gastriques et/ou intestinales (ballonnements, reflux...) et il est d'usage de l'utiliser, avec des " parties de plantes fraiches " !
Mais rien n'est gravé dans le marbre... par exemple, lors de grosses bouffes (vous savez, celles qui durent des plombes et ou vous avez le ventre aussi gros qu'une pastèque ^^) bref lors de ces repas, il m'arrive fréquemment de prendre une tisane de menthe et je n'éprouve alors aucun dérangement de se côté là :D ... je dirais même que je me sens soulagé d'un poids :lol:

Donc pour résumer :
On l'utilise notamment en infusion de feuilles, fraichement cueilli donc ^^ pour son effet principal " antispasmodique "
... Par contre attendez-vous après, à de possible flatulences :lol:
Dernière édition par aragne le Mar 26 Juin 2012 15:31, édité 2 fois.
@lliancement vôtre... - Aragne - :bisou:

Comme les plus grands Sages de notre temps l'ont dit... il faut " Savoir, Oser, Vouloir,... se taire " ! ^^
aragne

Message(s) : 129

Message par Lumpinee » Mar 26 Juin 2012 04:48

Quand on dit que la menthe poivrée est bonne pour les problemes intestinaux, je voudrais juste préciser que les problemes intestinaux peuvent avoir des causes très variées, et des conséquences variées elles aussi. Le menthe aide surtout à digérer en fait, ne pas être ballonné après un gros repas, mais si vous avez une gastro, ça vous aidera pas des masses.
Lumpinee

Message(s) : 333

Retour vers L'Herboristerie