LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Des tas de questions ! Des tas de réponses?

Vous avez des questions, des doutes, quelque chose que vous ne comprenez pas? Venez en discuter ici

Modérateurs : Simoo de Jamyr, Modérateurs

Des tas de questions ! Des tas de réponses?

Message par Donovann » Ven 8 Nov 2013 15:14

Bonjour à toutes et à tous

Après avoir parcourue le forum en long, en large, en travers, je me décide à poster ce topic. Certaines réponses à mes questions figurent déjà, je pense, dans le forum...mais dans le doute, je préfère avoir un avis direct (quitte à me faire lyncher ! :D )

Alors, ma première question est la suivante : Quels sont les ouvrages essentiels pour débuter en magie?
Question tellement vaste... Je me permet donc de vous éclairer sur mes attentes. J'aimerais acquérir la connaissance dans la magie de rituel, notamment pour "rentrer en contact" avec ce qui ce trouve de l'autre coté. Pourquoi? Simplement parce que je suis persuadé qu'il y a une connaissance que l'ont peux acquérir par ces entités, qu'ont ne peux obtenir ici, dans "notre monde".
Donc, quels ouvrages pourraient m'aider à aller dans ce sens? Je rappele que je suis débutant, et que donc il me faut commencer par le début.
Petite précision : J'ai déjà eu contact avec des entités, sans pour autant pouvoir définir ce qu'elles étaient. Mon père ayant eut les mêmes expériences adolescent.

Ma seconde question : Comment doit-être l'autel? Doit-il être différent en fonction de la pratique magique? Ou bien suivant le ressenti du praticien? Si il y a une norme bien établi, quel est cette norme? La question semble un peu...brut, mais je ne sais comment l'expliquer autrement.

Ma troisième et dernière question : Est-il préférable d'avoir un maître pour l'étude de la Haute Magie? Si oui, des personnes vivants dans le sud (proche Avignon/Arles/Nîmes/Salon) seraient-elles intéressés pour m'aider dans mon apprentissage?

Je vous remercie de m'avoir lu, et vous demande pardon pour les différentes fautes d'orthographes ainsi que pour mes questions de novices.

Donovann
Donovann

Message(s) : 4

Re: Des tas de questions ! Des tas de réponses?

Message par Urscumug » Ven 8 Nov 2013 17:11

Il te faut d'abord avoir une réponse à la première question avant même d'envisager les autres.

Va sur un forum informatique et demande s'il faut choisir un Mac ou un PC, ou sur un forum auto et demande s'il faut plutôt une Corvette ou un Hummer, et tu auras une idée du genre de réponse que tu pourrais obtenir si tout le monde répondait à ta question de savoir quel est l'ouvrage essentiel en magie.

Je te suggère de commencer par là et faire un tour pour te donner une idée globale et découvrir quelles sont les domaines ou les auteurs qui t'intéressent le plus.

Si tu désires avoir plus d'informations sur un ouvrage ou un auteur, ou hésites entre deux ouvrages, n'hésites pas à revenir poser des questions ;)
Urscumug

Message(s) : 145

Message par Une Fée » Ven 8 Nov 2013 18:09

Donovann pour "rentrer en contact" avec ce qui ce trouve de l'autre coté" tu veux parler des esprits ou de magie invocatoire ?
Si tu parles de magie évocatoire tu peux trouver quelques ouvrages sur le blog d'un membre du forum http://omega-magick.blogspot.fr/p/books.html [membre Omega].
Il y a également un sujet sur le forum topic8751.html
En espérant que cela d'aide.
Une Fée

Message(s) : 100

Message par Donovann » Ven 8 Nov 2013 19:00

Urscumug a écrit :Il te faut d'abord avoir une réponse à la première question avant même d'envisager les autres.

Va sur un forum informatique et demande s'il faut choisir un Mac ou un PC, ou sur un forum auto et demande s'il faut plutôt une Corvette ou un Hummer, et tu auras une idée du genre de réponse que tu pourrais obtenir si tout le monde répondait à ta question de savoir quel est l'ouvrage essentiel en magie.

C'est bien pour cela que j'ai posé une question précise ^^ à savoir : Quels sont les ouvrages essentiels pour débuter en magie? et non pas "Quels sont les ouvrages essentiels en magie" car cela dépend du domaine que le praticien veux approfondir.

Une Fée a écrit :Donovann pour "rentrer en contact" avec ce qui ce trouve de l'autre coté" tu veux parler des esprits ou de magie invocatoire ?
Si tu parles de magie évocatoire tu peux trouver quelques ouvrages sur le blog d'un membre du forum http://omega-magick.blogspot.fr/p/books.html [membre Omega].
Il y a également un sujet sur le forum topic8751.html
En espérant que cela d'aide.

Merci pour ton aide Mme la fée :)
Je veux pratiquer la magie afin de rentrer en contact avec des esprits. Cela dis, la magie évocatoire n'est pas la magie qui permet de rentrer en contact avec des entités? Vu mes questions, tu comprend donc mon besoin d'avoir un ouvrage qui va d'abord m'apprendre les bases de cette magie, pour avoir un fondement solide, et ensuite passer à l'étape supérieur.
Donovann

Message par L'Impératrice » Ven 8 Nov 2013 19:21

Voila, sinon comme on parle de bouquin il parait qu'il y a une section bibliothèque sur le forum et que la modératrice c'est même donné la peine de faire un index et un poste ressource (si, si, c'est vrai).
L'Impératrice
Modérateur

Message(s) : 690

Message par Donovann » Ven 8 Nov 2013 20:36

Effectivement, j'avais loupé l'index Impératrice. Je suis désolé ^^
Du coup la, j'ai pu voir la liste d'ouvrage. De ce fait, je vais poser une question plus précise. Faut-il que je commence par un ouvrage plus général pour débuter, tel que L'ésotérisme de Pierre A. Riffard? Ou bien puis-je commencer par un livre comme le Traité méthodique de magie pratique de Papus?
Comme je l'ai dis, je suis débutant. Je veux acquerir une certaine connaissance, mon but étant de pratiquer la magie évocatoire. Mais si pour arriver à ça, il faut passer par autre chose, je suis prêt aussi. C'est pour ça que je demande à être éclairé.
Donovann

Message par Urscumug » Ven 8 Nov 2013 23:23

Tu peux passer directement à la magie évocatoire, sans prérequis, avec le Goetia, la première partie du Lemegeton. Il faut un peu de temps pour rassembler un matériel de qualité mais l'avantage est qu'il n'y a pas besoin de passer par des formations, exercices ou initiations.
Urscumug

Message par Donovann » Sam 9 Nov 2013 10:03

Urscumug a écrit :Tu peux passer directement à la magie évocatoire, sans prérequis, avec le Goetia, la première partie du Lemegeton. Il faut un peu de temps pour rassembler un matériel de qualité mais l'avantage est qu'il n'y a pas besoin de passer par des formations, exercices ou initiations.

Je remercie Urscumug. Je vais donc acheter le Lemegeton (son autre titre est bien les Clavicules de Salomon non?), et prendre en parallèle un ouvrage plus général, approfondir ma connaissance de l'ésotérisme.
Pour la magie évocatoire, tu me dis qu'il ne faut pas de formation, exercices ou initiations. Toutefois, j'aimerais aussi préparer mon mental à ce que je vais rencontrer. Que me conseil tu? la méditation?
Donovann

Message par Urscumug » Sam 9 Nov 2013 11:13

Je n'ai pas dit que pour la magie évocatoire en général la préparation n'était pas nécessaire, ce serait plutôt le contraire, mais que pour le Goetia (originale) en particulier (et probablement le reste du Lemegeton) il "suffit", selon certaines sources, de suivre les instructions à la lettre. La logique étant que dans ce système, le pouvoir ne vient pas du magicien, mais de Dieu.
Ensuite, c'est clair que la conjuration de ducs et princes infernaux peut demander une préparation psychologique ;)
Urscumug

Message par L'Impératrice » Sam 9 Nov 2013 12:19

Si la magie salomonienne ne demande pas beaucoup de connaissance ésotérique car elle se base essentiellement sur la foi que la personne a dans le dogme judéo-chrétien (il faut quand même une certaine culture de cette croyance pour que cela fonctionne).
Mais les résultats sont minimes et n'emploie pas les ressources traditionnelles. (astrologie, métaphysique, etc)

Je vous conseil de re-regarder dans le sujet ressource de la section bibliothèque.
L'Impératrice
Modérateur

Message(s) : 690

Retour vers Questions Pratiques