LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

ésotérisme : fait pour tous ou besoin d'un "don" ?

Un sujet vous préoccupe et vous souhaitez en débattre? Vous possédez une théorie personnelle sur un sujet? venez donner votre avis ici.

Modérateur: Modérateurs

Re: ésotérisme : fait pour tous ou besoin d'un "don" ?

Message par nanaaba » Dim 3 Nov 2013 11:03

J'aplique ceci au don.
nanaaba

Message(s) : 62

Message par Cochette » Dim 3 Nov 2013 11:08

Je l'ai bien compris ^^
Cochette

Message(s) : 108

Message par God of death » Dim 3 Nov 2013 20:11

A vrai dire je trouve que chaque théorie est intéressante, mais l'absence de preuves permet au doute de s'installer. Mais je suis d'accord sur l'idée que en fin de compte, un "don" en ésotérisme, c'est comme avoir un certain talent dans les maths où autre... Mais dans ce cas-ci y aurait-il des facteurs qui augmentes les possibilité d'avoir de ces "dons" ésotérique ? En tout cas merci de vos réponses, cela permet de voir l'avis de chacun(e). ^^ Bonne soirée !
L'Ombre et la Lumière ne sont que les deux faces d'un même monde, l'Un ne peut exister sans l'Autre.
God of death

Message(s) : 56

Message par Alan » Lun 4 Nov 2013 00:10

Coucou,
désolé pour le retard, en tout cas j'ai bien lu tous les post précédents. Ah, la théorie matérialiste, cela faisait longtemps :) (aucune critique hein :) )
Je précise juste sur ce point que que le point du vu purement matérialiste sur la question de l'existence est bien simple et ne va pas chercher bien loin. Mais bon, l'avantage est que au moins ce n'est pas très fatiguant vu que l'on a pas besoin d'aller chercher au-delà de ce qui nous apparaît. Oui je sais, ça peut sembler un sec, mais pour m'y être confronté pendant un sacré paquet d'année je sais qu'il faut parfois bien ça pour en sortir. Mais bon, mieux vaudrait continuer ce débat dans la section appropriée ;)

Bref, pour répondre à ta question God of death je peut te dire que la réponse est très simple: le travail. C'est très intéressant parce que cela reprend un peu ce qui a été dit au-dessus. Voilà ce qui se passe d'un point de vue purement matérialiste et biologique. Quand tu travail en maths, qu tu t'entraînes, et bien tu créer des connexions entre tes neurones. Plus tu t'entraine, plus tu créer de connexion et plus tu renforce les connexions déjà existantes dans le domaine que tu travail. Voilà comment un don "banal" apparaît. Pour la magie c'est la même chose. Plus tu vas travailler dans un domaine plus tu vas enregistrer les différentes perceptions que tu vas avoir, plus tu alors vas savoir quoi faire pour obtenir tel résultat. Tu vas travailler sur tes ressentis de telle sorte qu'au bout d'un moment tu vas savoir tellement bien comment cela fonctionne que tu auras un véritable don pour cette magie-ci.
Mais alors, comment se fait-il que des personnes aient des dons depuis leur naissance? Et bien la réalité est que en faite personne n'a véritablement de don à la naissance. Il s'agit juste d'une évolution différente lors du développement, et notamment du développement infantile. Il est après tout bien connu que c'est dans l'enfance que l'on apprend le plus. C'est donc, d'un point de vue purement matérialiste, la période où chacun développe des dons différents en fonction de son environnement (par exemple le fait que nos parents nous poussent à exprimer et à comprendre ce que l'on ressent pourras permettre un meilleur développement du don d'empathie), des interactions favorisées etc...
Alors oui, certainement semblent avoir des dons depuis la naissance, mais en réalité ils n'ont fait que les développer comme nous le pouvons là où nous avons nous développés d'autres aptitudes.
La réponse est donc là, si tu veut avoir des dons en ésotérisme alors il n'y a pas de secret: tout est en toi. Et là certains diront peut-être: oui mais il y en a qui sont vraiment plus doué que les autres qu'importe le travail. A ceux-ci je répondrais alors que si nous n’atteignions pas le niveau de certains autres alors c'est premièrement peut-être parce qu'ils s'y entrainent depuis plus longtemps que nous (même s'ils n'en n'ont pas forcément conscience) et deuxièmement que c'est peut-être parce que lorsque nous avons choisis quelle serait notre vie nous nous sommes destiné à une autre voie et qu'il ne nous est donc pas nécessaire de maîtriser à ce point certains champs d'action. C'est ici que tout est lié, matériel et immatériel. Le matériel n'est que l'expression de l'immatériel, et ce n'est pas parce qu'il est plus facile de percevoir l'un que l'autre n'existe pas, la preuve en est qu'il est perceptible, à sa manière.
Pour comprendre ce que sont les dons, et pour tout même, il faut pousser son regard au loin, il ne faut pas se contenter de ce qui est proche. Il ne faut pas non plus avoir une vue unilatérale mais bien multilatérale si tu veut comprendre un phénomène dans son ensemble. C'est d'ailleurs en cela que l'on reconnait un véritable mage, à sa capacité à regarder les choses dans leur entièreté, et non pas à se contenter de regarder l'enveloppe des choses :)

Voilà, je suis moi aussi pragmatique, mais je pense que magie et science (au terme où on l'entend dans la majorité des cas) sont une seule et même chose. Les deux sont liées et existent dans notre conception pour se compléter mutuellement, donc faire l'impasse sur l'une comme sur l'autre serait une erreur franchement dommageable.
Bonne journée à tous!!! ^^

P.S: nanaaba, merci à toi de faire des efforts au niveau de l'orthographe et de la syntaxe si possible parce que très souvent c'est complètement incompréhensible (surtout qu'il existe quand même un correcteur orthographique, qui même s'il ne fait pas tout aide un peu). Je ne dis pas être irréprochable, d'ailleurs me connaissant mon texte doit comporter de nombreuses fautes, mais en tous cas je fais mon maximum pour qu'il soit compréhensible alors essaye de faire de même :)
"Que la lumière guide notre chemin et nos intentions"
"Vivons heureux, on est là pour ça!!!" ;)
Alan

Message(s) : 30

Précédent

Retour vers Débats et Théories personnelles