LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

recette de sirop de sapin

Vous recherchez les vertus d'une plante particulière? venez voir par ici

Modérateur: Modérateurs

Re: recette de sirop de sapin

Message par Kyrillos » Jeu 4 Oct 2012 08:38

je reviens sur ce post pour ceux et celles qui en feront au printemps prochain par ex.

Essayer de trouver des petites bouteilles en verre (type petit jus de fruits de 25cl ou 33) car personnellement, même si j'ai adoré cette recette et que je l'ai trouvé assez efficace, j'ai rencontré un problème.... :(

Ca ne se garde absolument pas!!! au bout de quelques jours seulement j'ai eu des visiteurs indésirables qui se sont installés à la surface de mon sirop... (je vous fais pas de dessin hein! ;) c'est d'aspect duveteux et blanc :lol:

Dommage j'ai dû en jeté une partie... :o

j'essairai de rajouter un truc pour conserver d'avantage le sirop l'année prochaine. (genre de l'EPP, j'ai jamais essayer)

Voilà voilà!
"on ne récolte que ce que l'on sème..."
rdv sur facebook
Kyrillos

Message(s) : 250

Message par Cattleya » Jeu 4 Oct 2012 12:53

Moi ça me rappelle un sirop que nous faisons ma mère avec des carottes crues coupées en rondelles, placées dans un récipient avec des sucres candy. Cela faisait aussi un sirop qui adoucissait le mal de gorge, mais qui n'avait certainement pas les vertus antiseptiques du sapin. Pourquoi la carotte ? Mystère :P Mais c'était très bon aussi !
Par contre, nous, y'avait pas le temps d'avoir des "visiteurs", on buvait ça comme du p'tit lait !!! :lol:
Cattleya

Message(s) : 42

Message par Dante » Jeu 4 Oct 2012 18:51

Sans doute parce que la carotte est antibactérienne et anti-inflammatoire ;)

J'ai, sous le coude, une autre recette venue du fin fond de la Belgique qui n'utilise pas la carotte mais des ingrédients d'origine animale qui a la même vertu. Comme quoi, on peut faire de multiples correspondances, en conformité avec le fameux "ça marche !" :)
Dante

Message(s) : 1115

Message par Cattleya » Ven 5 Oct 2012 08:59

Merci Dante pour ses précisions, je ne connaissais pas ses vertus là pour la carotte (moi à part le fait que ça rend aimable ou que ça donne les fesses roses :P !!! Ah, les préjugés !!), j'ai appris quelque chose. Donc ce sirop reste quand même utile et n'est pas seulement adoucissant. A moi les provisions de carottes !
Encore merci (pour info, j'ai passé ma petite commande, je te tiendrai au courant ;) )
Bonne journée,
Cattleya

Message par willow » Ven 5 Oct 2012 15:11

Bonjour Kyrrilos,

Plusieurs choses peuvent expliquer cette moisissure. Peut-être que les bourgeons que tu as récolté n'était pas "propres" dans le sens où il y avait peut-être des microchampignons que tu n'as pas vu, qui se sont développés par la suite.

La moisissure aurait aussi pu venir des bourgeons qui aurait été encore mouillés lorsque tu les as mis dans le bocal (quand je dis mouillé, c'est bien bien mouillés).

Autrement là, je ne vois pas trop d'où cela aurai pu venir. :|

Quoi qu'il en soit tu devrai essayer un de ces quatre le sirop de carottes. J'ai moi-même fait l'expérience cette année (merci Rosa :bisou: ), et c'est fichtrement efficace. :)

Si tu souhaites conserver ta préparation, oui l'EPP est tout à fait indiqué (de plus, il agira dans le même sens que le sirop lui-même). Idem pour l'huile essentielle d'eucalyptus radié, il conservera et agira efficacement contre la toux. ;)
willow

Message(s) : 1169

Message par Cattleya » Ven 5 Oct 2012 15:57

C'est marrant de voir que d'autres personnes connaissent le sirop de carottes, je pensais que c'était un truc que ma mère avait en quelque sorte "inventée". Mais je re-confirme : c'est super bon, très doux et effectivement bien efficace ! Sans parler du côté naturel, qui évite de prendre des médocs fabriqués avec on-ne-sait-quoi dedans ! ;)
Cattleya

Message par Lise » Mer 10 Oct 2012 16:08

Je ne connaissais pas le sirop de carottes ! En revanche pour le mal de gorge, je prends une cuillère à café de miel :D (le vrai, pas le bouilli infâme du supermarché).
Lise

Message(s) : 133

Message par niko72 » Lun 14 Oct 2013 19:47

Merci pour toutes ces recettes , je connaissais pour le sapin mais pas la méthode pour le faire quand aux carottes une nouvelle façon de les consommer qui ne me déplais pas .
niko72

Message(s) : 12

Précédent

Retour vers L'Herboristerie