LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Sondage sur sujet : magie à la Renaissance

Découvrez ici les origines profondes de l'ésotérisme. Des anciennes civilisations à nos jours, venez vous plonger dans les mystères de l'histoire, des traditions et des mythologies des 4 coins du monde....

Modérateurs : Fredericus Coriarius, Modérateurs

Sondage sur sujet : magie à la Renaissance

Message par Alcofrybas » Mer 14 Août 2013 13:07

Bonjour à toutes et tous! :)

Juste un petit sondage pour savoir si cela intéressait du monde que je fasse un, ou plusieurs, sujets sur la magie à la Renaissance (XVe-XVIe siècles), époque de redécouverte du savoir antique et de nombreuses traditions païennes.

Ces topos seraient basés sur des notes de cours que j'ai prises pendant mon Master 1 à Tours au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance en suivant les cours de l'immense chercheur Pascal Brioist (donc c'est du hyper-solide avec des sources) dans le cadre d'un cours plus général sur les Sciences, Savoirs et Techniques de la Renaissance.
Après une intro sur le contexte, il y aurait donc un sujet sur l'univers repris d'Aristote et Ptolémée puis un "plus magique" sur la réinterprétation du pythagorisme et de l'hermétisme.
Et pourquoi pas d'autres posts sur la médecine à la Renaissance (liée à la magie bien sûr, aux plantes, à une vision du monde héritée des Grecs), sur l'Harmonie des sphères avec aussi des notes de cours de Licence de Musicologie ou encore sur quelques symboles de cette époque.

Merci d'avance pour votre intérêt et vos réponses, et aussi pour m'aiguiller sur les sections adéquates à ces posts, même si la plupart ont je pense leur place dans "histoire de la magie".
:bisou:
Regis Iusſu Cantio Et Reliqua Canonica Arte Reſoluta.
Alcofrybas

Message(s) : 27

Re: Sondage sur sujet : magie à la Renaissance

Message par isabelle » Mer 14 Août 2013 21:12

Moi :)

Et un focus sur Léonard de Vinci siouplait !
isabelle

Message par aKa$ha » Jeu 15 Août 2013 15:30

Yes ! Super intéressant ! Vas-y vas-y !
)o( Blessed be. )o(
aKa$ha
aKa$ha

Message(s) : 186

Message par Cochette » Jeu 15 Août 2013 16:19

Moi aussi je suis très intéressée. :bravo:
Je peux également poster pour ceux qui veulent mes notes sur le chamanisme, la trans, le vaudou etc... que j'ai étudié en anthropologie de voix et de la musique si je remets la main dessus.
Cochette

Message(s) : 108

Message par SophieAime » Jeu 15 Août 2013 18:17

Tout ce qui est documenté et qui peut nous apprendre des choses que l'on ne sait pas est bon à prendre. J'attends tes articles ! ^^
SophieAime

Message(s) : 26

Message par Une Fée » Jeu 15 Août 2013 20:58

+1 Alcofrybas :)
Une Fée

Message(s) : 100

Message par Alcofrybas » Jeu 15 Août 2013 22:16

Hé ben quel succès! :) J'ai reçu un mp de L'Impératrice à propos des sections où je dois mettre les sujets, il faudra surveiller Histoire de la magie mais peut-être aussi Hautes Sciences dans la 2ème section du forum.
Je met mes notes en place, fais qques recherches supplémentaires et vous livre tout ça, de quoi s'occuper avant la rentrée! ;) (Parce que j'ai aussi un rapport de stage sur le feu.... :D )
Isabelle : sur Léonard il y a tellement à dire, on a surtout vu son aspect ingénieur-inventeur, mais il y a de la matière à dire sur son ésotérisme sans pour autant plagier Dan Brown. :P
Cochette : Oui ça peut être très intéressant aussi, on découvre énormément en anthropologie.

Bonne nuit à tout le monde! :bisou:
Regis Iusſu Cantio Et Reliqua Canonica Arte Reſoluta.
Alcofrybas

Message(s) : 27

Retour vers Histoire de la magie