LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Panthéon Grecque : correspondance élémentale

Découvrez ici les origines profondes de l'ésotérisme. Des anciennes civilisations à nos jours, venez vous plonger dans les mystères de l'histoire, des traditions et des mythologies des 4 coins du monde....

Modérateurs : Fredericus Coriarius, Modérateurs

Re: Panthéon Grecque : correspondance élémentale

Message par mickey » Ven 14 Déc 2012 17:05

Pour repondre a ta question , je souhaitais en savoir plus sur les éléments et le panthéon grecque pour mieux diriger le type de rituel souhaité en fonction du dieu et de l élément qui lui correspond car comme vous le savez , plus il y a de correspondances, et plus le rituel sera puissant et donc fonctionnera :) c était tout bête !
Mais le débat m intéresse et je prends plaisir a vous lire :)
mickey

Message(s) : 311

Message par Pilgrim » Ven 14 Déc 2012 19:40

À Julia Boschiero

C'est avec plaisir.

Que voulez-vous dire par "exposés inspirés des dernières époques" ?
Les textes de référence ont été écrits vers le VIIIe siècle avant notre ère.

Au sujet des paliers d'existence, il s'agit de la procession divine selon la théologie païenne. La façon dont les dieux ont créé le monde et dont ils le maintiennent, pour faire court. Chaque dieu a plusieurs niveaux d'existence et de manifestation : du plus abstrait ("au-dessus" ou "détaché" du monde), au plus concret (les détails de la vie matérielle), en passant par son rôle cosmique ("universel" ou "archétypal") et son activité sublunaire ("sous la Lune", donc dans la région formée par le couple Terre-Lune).

L'ambivalence dans les esprits entre l'ancien et le moderne (et le rejet de l'un ou de l'autre) est évidemment due à un manque de synthèse pratique autant que de structuration noétique.

Un autre point que je souhaite noter - rapidement, c'est que la théorie des éléments me parait la plus intéressante (voire n'être valable que) lorsqu'elle prend en compte avant tout leurs interrelations : le chaud, le froid, le sec et l'humide. Comme quand on dit "il souffle le chaud et le froid", "ça l'a refroidi", "l'ambiance est chaude", par exemple, ou quand on évoque les phases sèches ou humides dans leurs manifestations. C'est beaucoup plus fonctionnel (et se réfère surtout aux niveaux 4 et 5 mentionnés plus haut).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Croix_élémentaire
Sapere aude
Pilgrim

Message(s) : 34

Message par Julia Boschiero » Ven 14 Déc 2012 22:01

Pilgrim a écrit :Que voulez-vous dire par "exposés inspirés des dernières époques" ?
Les textes de référence ont été écrits vers le VIIIe siècle avant notre ère.

Je ne suis pas très calée en histoire (mes recherches se basant souvent sur une approche symbolique plus qu'historique). Mais j'ai lu à plusieurs reprises qu'en fonction des changements politiques ou de la démocratisation de certaines divinités des époques avaient pu se distinguer au sain même de la Grèce antique, avec pour conséquence des considérations différentes des dieux et déesses.
Pour ce qui est des considération modernes et détournées par le paganisme fluffy, je les prends plus comme un enrobage de sucre autour des égrégores que comme un fondement symbolique ^^.

Merci en tous cas pour ta réponse, cela me donne de nouvelles pistes pour en apprendre plus :).

mickey a écrit :je souhaitais en savoir plus sur les éléments et le panthéon grecque pour mieux diriger le type de rituel souhaité en fonction du dieu et de l élément qui lui correspond car comme vous le savez , plus il y a de correspondances, et plus le rituel sera puissant et donc fonctionnera

Malheureusement ce n'est pas aussi simple... Ares et Helios correspondent tous deux au feu. Pour autant ils ne seront pas appelés pour les mêmes raisons, ni avec le même esprit. On n'utilisera pas les mêmes plantes pour chacun, ni les mêmes pierres. Certaines de leurs prérogatives pourront mêmes correspondre à des éléments très différents de ceux de leurs caractéristiques principale.
Pour les correspondances il me semble important d'aborder les choses avec recul et souplesse. Tout est question de circonstances et de cas particulier, et faire des listes rigides, surtout sans en comprendre les fondements ou les origines, ne peut que éloigner de ça ^^.
"Vivez comme si vous alliez mourir demain, apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Lithosophia, formation professionnelle en lithothérapie
Image
Image Image Image
Julia Boschiero
Administrateur du site

Message(s) : 1109

Message par mickey » Ven 14 Déc 2012 22:26

Julia Boschiero a écrit :Malheureusement ce n'est pas aussi simple... Ares et Helios correspondent tous deux au feu. Pour autant ils ne seront pas appelés pour les mêmes raisons, ni avec le même esprit. On n'utilisera pas les mêmes plantes pour chacun, ni les mêmes pierres. Certaines de leurs prérogatives pourront mêmes correspondre à des éléments très différents de ceux de leurs caractéristiques principale.
Pour les correspondances il me semble important d'aborder les choses avec recul et souplesse. Tout est question de circonstances et de cas particulier, et faire des listes rigides, surtout sans en comprendre les fondements ou les origines, ne peut que éloigner de ça ^^.

Effectivement , il faut prendre en considération les agissements connu des dieux, mais je prends d avantage conscience que cette notion ci est bien plus importante par rapport à l élément(s) naturel dont il ou elle est rattaché... En revanche, meme si je suis daccord sur le fait qu il ne faut pas s'enfermer dans des cases , c est une aide précieuse de connaitre malgré tout le ou les éléments qui s y rapportent ... Enfin, je ne sais pas si je me fais bien comprendre... En tout cas, Merci pour ces précieux conseils :)
mickey

Message(s) : 311

Message par L'Impératrice » Ven 14 Déc 2012 23:41

Est ce qu'un dieu est naturel ?
L'Impératrice
Modérateur

Message(s) : 690

Message par Pilgrim » Sam 15 Déc 2012 07:49

de rien Julia :)

L'Impératrice a écrit :
Est ce qu'un dieu est naturel ?

Un dieu n'est pas identique à son ochema (support/véhicule).

"Les âmes des dieux adaptent leurs corps, qui imitent l'esprit (noôs), à leur propre essence intellective (noeran ousian). Les âmes des autres classes divines dirigent leurs véhicules (ochèmata) en accord avec leur propre part."
Jamblique, Traité de l'Âme
Sapere aude
Pilgrim

Message(s) : 34

Message par Yneg » Lun 17 Déc 2012 18:50

Est-il possible que ces dieux soient rattachés a tous les éléments mais qu'ils aient plus d'affinités avec certains éléments ( par exemples deux éléments comme cité dans un des postes précédent je ne sais plus lequel... ) ?
Yneg

Message(s) : 4

Message par Aldénor Sombre-Azur » Lun 17 Déc 2012 18:51

Yneg a écrit :Est-il possible que ces dieu soient rattachés a tous les éléments mais qu'ils aient plus d'affinités avec certains éléments ?

Oui tout à fait.
Image
Aldénor Sombre-Azur

Message(s) : 106

Message par Julia Boschiero » Lun 17 Déc 2012 20:13

C'est même la plupart du temps le cas. Les dieux ne sont pas réduits à une force élémentale. Ils participent à chacune tout en ressemblant plus fortement à certaines.
"Vivez comme si vous alliez mourir demain, apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Lithosophia, formation professionnelle en lithothérapie
Image
Image Image Image
Julia Boschiero
Administrateur du site

Message(s) : 1109

Message par Alcofrybas » Lun 12 Août 2013 21:55

Désolé de déterrer un ancien post mais je l'ai trouvé tout particulièrement intéressant, pour la simple et bonne raison que la théorie des 4 éléments (plus le 5ème) vient des Grecs Antiques tout comme les dieux olympiens. Il est vrai que les Grecs eux-mêmes n'ont pas forcément chercher à relier précisément un dieu ou déesse à une élément, mais le fondateur de la théorie des éléments, Empédocle (né et mort en Sicile 490-430 av JC), a essayé.
Il a ainsi relié Zeus, dieu des éclairs, au Feu, Héra est l'air où ces éclairs s'épanouissent :!: , Hadès la Terre qui contient en son sein les Enfers, et bien sûr Poséidon pour l'Eau. Mais cette théorie n'a jamais vraiment été reprise, et est totalement abandonnée par Aristote au siècle suivant. :(

Si vous voulez ma pitite-interprétation-personnelle, divinité par divinité selon leurs mythes et épithètes : :ugeek:
Zeus est avant tout LE dieu du Ciel donc de l'Air mais les éclairs et autres phénomènes le relient au feu et son rôle protecteur le lie à la terre.
Héra est avant tout une divinité terrestre symbolisant la belle saison, aussi bien au niveau réel (printemps-été) que symbolique (fiançailles-mariage). Elle symbolise donc l'alliance de la Terre et des autres éléments qui la fertilisent.
Poséidon est LE dieu de l'Eau, douce ou salée, mais il a aussi un rapport avec la terre qu'il peut faire trembler avec son trident.
Arès peut être assimilé au Feu destructeur.
Hermès est un dieu messager, il fait donc le lien entre les éléments mais surtout entre les dieux et les hommes, donc entre air et terre.
Héphaïstos est LE dieu du Feu, plus précisément le Feu bâtisseur, inverse d'Arès.
Athéna est une divinité complexe, aérienne par son intelligence, terrestre car elle est protectrice (notamment d'Athènes) mais aussi liée au feu par ses attributs guerriers, certes moins violents que ceux d'Arès.
Apollon et Aphrodite sont des divinités impossibles à classer car elles sont composées de plusieurs mythes étrangers agglutinés par les Grecs, je pense qu'on peut les relier à tous les éléments sans trop chercher.
Dionysos est un dieu terrestre, proche des hommes, en y ajoutant le feu (sexuel) et l'eau car il est le dieu des fluides.
Artémis est assez proche d'Athéna, entre terre pour la chasse et eau car associée à la Lune, à l'inverse de son frère Apollon lié au Soleil-Feu. (mais encore une fois il est délicat d'associer Apollon à un élément)
Hadès est LE dieu de la Terre, ça peut paraître étrange mais ça colle car il est le dieu des Enfers où vont après la mort les créatures terrestres et il habite en plein centre de cette terre.
Hestia est une déesse partagée entre Feu et Terre, déesse du feu domestique, protectrice de la maison.
Enfin Déméter est une divinité terrestre, la terre nourricière donc assez proche d'Héra mais plus "humaine".

Donc le Feu c'est avant tout Héphaïstos, dieu le plus simple à classer dans ces 4 éléments avec Hadès pour la Terre, mais le Feu peut être aussi Arès ou Hestia. l'Air c'est avant tout Zeus, mais aussi Hermès (ce dernier plus difficile à classer). l'Eau est Poséidon mais aussi Artémis par la Lune. La Terre est Hadès mais aussi Héra (plus difficile) ou Déméter. Athéna et Dionysos sont plus complexes; Apollon et Aphrodite inclassables. Mais les seuls dieux à relier sans trop de danger à un seul élément, ou un élément majoritaire, sont ceux soulignés ci-dessus même si Empédocle n'est pas d'accord, tout en rappelant qu'il n'a pas fait l'unanimité parmi ses successeurs.

Sources : pour Empédocle il n'y a que des fragments dans plusieurs traductions dont certains consultables en ligne; sinon les sources habituelles de la mythologie grecque : les fondateurs Homère et Hésiode, les historiens dont Hérodote et Plutarque, des compléments chez Strabon, Hygin, Virgile, Ovide, Apulée......
Voilàààà!!!! En espérant ne pas avoir floodé...
:bisou:
Regis Iusſu Cantio Et Reliqua Canonica Arte Reſoluta.
Alcofrybas

Message(s) : 27

Précédent

Retour vers Histoire de la magie