Ce qui qualifie une huile de "bio" sont les mêmes pour tous les autres produits ayant la même appellation: Pas de produits chimiques lors de la croissance des plantes utilisées et lors de l'extraction. Celà permet de protéger l'environnement, mais également:
- Puisque les plantes ne sont pas forcées par des engrais rapides, elles peuvent prendre le temps de développer des molécules complexes. Il n'y a qu'a voir la différence entre des fruits issus de culture traditionnelle et ceux issus de production bio: les bios sont plus petits et moins nombreux, mais ils sont plus parfumés et plus goûtus. Les molécules aromatiques ont pris le temps de se développer. Il en est de même pour la plupart des molécules complexes de la plante.
- L'extraction permet de concentrer les principes actifs de la plante, mais risque également de concentrer certains polluants, par exemple des hydrocarbures légers. L'extraction d'HE a lieu en faisant bouillir la plante dans de l'eau et en condensant les vapeurs; l'huile non miscible à l'eau flotte (ou coule, ça arrive pour certaines!) et se sépare de l'eau. Or les hydrocarbures légers sont volatils (d'où leur qualificatif de léger) et pour la plupart non-miscibles à l'eau: ils se concentrent donc dans l'huile extraite!
</ C'était l'instant "la chimie pour les nuls" >
