LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Sens des Arcanes

Modérateur: Modérateurs

Re: Sens des Arcanes

Message par MarieTarots » Ven 26 Avr 2013 17:01

isabelle a écrit :Pourquoi le neuf d'épée est il noté VIIII et non IX ?
XIII a écrit :L'origine du TdM, médiévale, doit expliquer cette bizarrerie. :D En effet, X-I c'est moins clair que V+IIII ...

C'est je crois un sens qui a rapport avec le jeu (ce sont d'abord des cartes à jouer ;) ) et avec la lecture initiatique.

Quand on compte les points, on ne soustrait pas, et quand on reçoit une initiation, on ne recule pas... Donc les n° sont IIII et pas IV, VIIII et pas IX etc.

isabelle a écrit :les épées avaient un temps disparu de ce tarot

Les enseignes étant variables suivant les pays, il a p-ê fait un tour par le nord?
MarieTarots

Message(s) : 355

Message par isabelle » Ven 26 Avr 2013 17:06

MarieTarots a écrit :
Quand on compte les points, on ne soustrait pas, et quand on reçoit une initiation, on ne recule pas... Donc les n° sont IIII et pas IV, VIIII et pas IX etc.

Ca me parle, Merci :)
isabelle

Message par XIII » Sam 27 Avr 2013 00:28

C'est les cartes qui ont disparue, parce que le jeu était incomplet. Mais, je fais toute confiance à Jean Claude pour avoir fait un travail certainement très proche du jeu original.
XIII
- Le bon sens avant la magie -
XIII

Message(s) : 456

Message par Lumpinee » Jeu 4 Juil 2013 09:03

Oui, c'est vrai que c'est pas toujours facile de s'y retrouver dans le sens de chaque lame. On m'a conseillé de pas me prendre la tête, et c'est tout à fait juste, je pense.
Pour mon oracle, j'avais inventé des sens quand certains ne m'arrangeait pas, ou qu'il me manquait quelquechose, et ça marchait très bien ^^

Je sais pu si c'est sur ce forum que j'avais lu un excercice sympa: tous les jours, le matin (ou le soir, suivant si on veut savoir ce qui va se passer dans la journée) je tire une carte, et le soir, je fais le bilan par rapport au sens de la carte. En faisant ça tous les jours, au bout de plusieurs mois, on a tiré chaque carte au moins 2 fois, comme ça on a au moins 2 sens qu'on connait.
Lumpinee

Message(s) : 333

Précédent

Retour vers Tarot Introspectif & Initiatique