LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

difference entre sauge ?

Vous recherchez les vertus d'une plante particulière? venez voir par ici

Modérateur: Modérateurs

Re: difference entre sauge ?

Message par Amalice » Lun 22 Avr 2013 20:59

Grand merci Arnaud pour ces explications. :)
Amalice

Message(s) : 69

Message par Arnaud THULY » Mar 23 Avr 2013 06:51

Je ne pense pas sincèrement, même si une étude croisée des utilisations des plantes en magie et en usage médical puisse révéler des points communs intéressants qu'on retrouve ainsi réellement les mêmes intérêts dans l'usage des plantes dans l'herboristerie traditionnelle. La magie s'intéressant selon l'idée que je m'en fait à l'essence de l'essence et l'herboristerie à l'essence tout au plus

C'est une vision des choses effectivement. Beaucoup de nos contemporains n'ont néanmoins pas cette idée, beaucoup ont ainsi pris le problème à l'envers pour déterminer les propriétés "magiques" d'une plante en faisant un parallèle avec son action médicale. Et ce qui en est parfois sorti est assez intriguant.
Sur beaucoup de plantes, on s'est aperçu que les propriétés trouvées ainsi correspondaient trait pour trait à celles déjà établies depuis des milliers d'années. Coup du hasard? C'est assez peu probable.
Comme dit, bien des propriétés magiques ont été établies sur des principes d'analogies propres à chaque civilisation, parfois pertinentes, parfois caduques, mais ce procédé n'a pas toujours été le seul, et il y a fort à parier que l'aspect médical a aussi fortement joué dans l'établissement des propriétés, à des époques où nous n'effectuions pas ce genre de séparation (la guérison était souvent l'apanage des prêtres et sorciers, donc de la magie dans son sens large)
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message(s) : 1222

Message par isabelle » Mar 23 Avr 2013 07:50

je voulais dire, que les plantes en magie et leurs propriétés transcenderaient surement l'usage et la connaissance médicale qu'on en a.

rien qu'en pensant à la tradition et l'utilisation des fumigations des encens dans les temples et les cérémonies on voit bien que la valeur spirituelle ne s'arrête pas aux propriétés curatives.
isabelle

Message par Arnaud THULY » Mar 23 Avr 2013 08:59

ha oui, vu sous cet angle évidemment, je suis entièrement d'accord avec toi :-)
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message par isabelle » Mar 23 Avr 2013 09:02

Super Arnaud,

Et comme je suis venue sur ce forum en suivant ta piste, pourrais tu me dire si la notion de doubles astraux te parle ?

:)
isabelle

Message par Arnaud THULY » Mar 23 Avr 2013 09:07

quand tu parles de double astral, tu fais référence au principe d'ubiquité?
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message par isabelle » Mar 23 Avr 2013 09:21

Non aux doubles astraux, deux moitiés à la même signature astrale... je me trompe peut être dans les termes précis mais l'idée est là.

l'ubiquité est un principe basique, et quasiment naturel donc je ne m'interroge pas à ce sujet :D
isabelle

Message par kermcgwalch » Ven 28 Juin 2013 15:19

pour ma part je n'utilise que la sauge blanche medecinale que je fais venir du quebec c'est celle utilisée par les hommes medecines amérindiens. Elle est puissante et surtout elle a des vertus qu'on ne trouve pas chez nous.
J'en ai replanté ici et aussi essayer des graines mais le resultat n'est pas concluant je pense que cela est du à la terre
kermcgwalch

Message(s) : 1

Précédent

Retour vers L'Herboristerie