LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.


Mythes, contes et légendes

Découvrez ici les origines profondes de l'ésotérisme. Des anciennes civilisations à nos jours, venez vous plonger dans les mystères de l'histoire, des traditions et des mythologies des 4 coins du monde....

Modérateurs : Fredericus Coriarius, Modérateurs

Mythes, contes et légendes

Message par Fredericus Coriarius » Dim 10 Oct 2010 06:42

Mythologie

Contes et légendes de sagesse des temps anciens.

La mythologie n’est pas une simple compilation de récits merveilleux dans lesquelles dieux, hommes, animaux et divers monstres se disputent la gouvernance du monde, voire de l’Univers. C’est aussi, comme l’ont eux-mêmes décrypté les Grecs de l’Antiquité classique des codes, des clés, destinés à nous guider dans notre compréhension du monde et dans notre propre évolution spirituelle.

Avant tout récits oraux, les mythes sont souvent communs à des sociétés de même racine linguistique. On voit ainsi à travers les différentes variantes l’évolution des connaissances, de la compréhension du monde, et/ou les changements qui peuvent s’opérer dans la morale et la conception de la société.

Les contes sont également des récits imaginaires, mais ils appartiennent à la tradition orale, même si depuis quelques siècles il est devenu courant de les mettre par écrit. Sa caractéristique principale, qui le rapproche du mythe, est la présence systématique de personnages merveilleux, de faits irrationnels, où l’imaginaire n’a pas de limites.

Les légendes, récits écrits, ne subissent généralement pas la même déformation. Ce sont avant tout des récits clairement fictifs destinés à être des cours de morale ou de spiritualité. Ils se concentrent très souvent sur un lieu et quelques personnages précis.

Les limites entre ces trois concepts sont floues et s’interpénètrent très souvent. Les emprunts à des récits plus anciens sont également fréquents.

Ce que nous souhaiterions voir dans cette section, c'est bien plus que de simples copier/coller de récits. Alors, n'hésitez pas à donner vos propres interprétations et compréhensions des mythes, contes et légendes que vous présentez.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Fredericus Coriarius
Modérateur
 
Message(s) : 256
Inscription : Ven 1 Oct 2010 20:47
Localisation : Poitiers

Re: Mythes, contes et légendes

Message par rayVaugan » Mer 5 Juin 2013 10:15

Super section :)

Ce qui est intéressant (selon moi) ce sont également les contes ou récits qui sont retranscrits différemment selon l'époque à laquelle l'histoire a été réécrite.

Par exemple, on retrouve des types de héros ou de personnages qui se retrouvent à toutes les époques de manière différentes :)

Ainsi, on peut penser de l'Odyssée d'Homère, Ulysse revient de Troie et va effectuer un voyage semé d'embuches pour retourner dans sa patrie natale...

Homère a été interprété et réinterpréter des millions de fois que ce soit dans l'Antiquité déjà, mais aussi au moyen-âge et aux siècles suivant jusqu'à aujourd'hui...

Exemple de réécriture moderne de ce mythe fondateur à travers la littérature, le théâtre, le cinéma... : [url]Ulysse from Bagdad[/url] de Schmidt, [url]Ulysse31[/url] le dessin animé de Bernard Deyriès, Jean Chalopin et Nina Wolmark, [url]O'Brother[/url]des frères Cohen, ou encore [url]One Peace[/url] le manga de Eiichirō Oda...

On peut retrouver des moments et des aventures se reflétant sur toutes les époques...
« S'accomplir, c'est se dépasser. »
de Denys Gagnon
Avatar de l’utilisateur
rayVaugan
 
Message(s) : 3
Inscription : Mer 5 Juin 2013 09:58

Re: Mythes, contes et légendes

Message par Fredericus Coriarius » Mar 11 Juin 2013 19:27

Très bonne idée.

Je t'invite à créer un sujet pour chacun des mythes ainsi réécrit.

;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Fredericus Coriarius
Modérateur
 
Message(s) : 256
Inscription : Ven 1 Oct 2010 20:47
Localisation : Poitiers


Retour vers Histoire de la magie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 5 invité(s)


cron