LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Le thé

Vous recherchez les vertus d'une plante particulière? venez voir par ici

Modérateur: Modérateurs

Le thé

Message par Marv » Mar 4 Juin 2013 18:10

Bon, hier j'étais avec ma mère à magasinez dans un centre d'achat...QUAND SOUDAINEMENT!!!!!! (ho ce drama!!!!)...j'ai vue une boite de thé..pour une raison que je ne m'explique pas, j'ai décider de l'acheter (bon, la raison en faite je me l'explique assez bien, ça sent bon...et j'aime essayer des nouvelles choses.)

Donc voila, j'avais déjà bu du thé étant plus jeune mais je considérai ça, à l'époque, comme une boisson de vieux ou de gars qui ce prenne pour d'autre, va savoir pourquoi..

Enfin bref...j'avais déjà goûté mais je n'avais pas accroché, hier...j'ai accroché mais accroché quelques choses d'assez intense. Je suis tombé en amour avec le thé (le vert pour l'instant) et je me demandais si je n'avais pas, toute ma vie, passé à coté de quelques choses d'important...et j'ai voulu rattraper le temps perdu.

Donc venons en au fait...

Connaissez vous plusieurs sortes de d'infusion de type thé (donc assez facile d'achat) et leur effet sur la santé?

Pour avoir sommairement regardé sur le net, le thé vert est décrit comme excellent antioxydant, bon pour ce protéger de la dégradation des neurone, le système cardio-vasculaire et 2-3 autres trucs, comme la perte de poids et la concentration.

Quel autre genre de thé peut apporter des effets significatif sur le corps et même l'esprit? Je dois admettre me sentir bien lorsque je bois ce thé, détendu, relax, j'apprécie vraiment le moment...

Si possible d'avoir des indications sur la méthodologie visant à obtenir la meilleur infusion possible :D
Image
Marv
Modérateur

Message(s) : 164

Re: Le thé

Message par Justhyne » Mer 5 Juin 2013 08:31

Ah le thé ^^
Pour ce qui est des différentes variétés de thé il y a:
- le thé vert
- le thé jaune
- le thé blanc
- le rooibos (qui est en réalité un arbuste de la famille des acacias et que l'on nomme parfois thé rouge à tort)
- le thé noir (qui contient plus de théine que les autres)

Les trois premiers se préparent avec une eau à 80° environ (voire même 30° ou 50° pour les blancs et les grands thés verts), cela évite de brûler les feuilles et donc l’arôme ou les vertus du produit.
Le thé noir lui se prépare avec une eau à 95°(frémissante).

La théanine qui est présente dans le thé à un effet relaxant, et la théine elle stimule mais elle n'énerve pas à la différence du café. Enfin, on dit que le thé permet de drainer et de diminuer le stockage des graisses (dans le cas du thé blanc). En tout cas, en Chine il est une des clés de la phytothérapie.

Après c'est comme toutes les plantes, il y a les thés d'exception qui vont avoir des goûts et des vertus plus prononcées et souvent qui sont un vrai délice à boire pour un amateur de thé, et les autres. D'ailleurs je te conseillerai de choisir des thés issus de l'agriculture biologique ou du commerce équitable de préférence comme sur ce site http://www.jardinsdegaia.com/. Et pour chaque thé, il existe différentes variétés, par exemple pour le thé blanc, le Bai Hao Yin Zhen est composé de bourgeons (très coûteux) et le Bai Mu Dan (bourgeons et les deux premières feuilles). A toi de voir tes préférences. En tout cas pour moi le thé blanc est celui que je préfère après le thé vert, il est très délicat.

Voilà, j'espère avoir un peu répondu à ta question ^^
"Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Justhyne

Message(s) : 3

Message par Marv » Mer 5 Juin 2013 10:07

^^

Super!

J'ai hâte de goûter à tous les thés, j'ai peur de ne pas bien m'y prendre en ce moment lors des infusions mais j'ai bon espoir de prendre de l'expérience en ce domaine :)

Je vais chercher à m'acheter ce qu'il me faut pour faire de parfaite infusion, je viens peut-être de me découvrir une passion pour quelques choses de sains...pour une fois :D
Image
Marv
Modérateur

Message(s) : 164

Message par manue206 » Sam 8 Juin 2013 07:52

Pour ma part, je prends du thé vert, du thé blanc et du rooibos.
Le thé noir est trop fort pour moi. Le thé vert, j'ai souvent l'impression qu'il me nettoie :lol:
Ce a quoi tu ne peux échapper, tu dois le combattre... Ce que tu ne peux combattre, tu dois l endurer..
manue206

Message(s) : 825

Retour vers L'Herboristerie