LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Alchimie et Tarot

Modérateur: Modérateurs

Alchimie et Tarot

Message par Salazius » Mer 22 Mai 2013 13:44

Récemment je me suis penché sur les gravures les plus connues du monde Alchimique avec la petite idée en tête d'y trouver toutes les Arcanes majeurs du Tarot de Marseille, et ce qui m'est apparu est qu'il y a bien du lien !

Il est sans aucun doute clair pour moi maintenant qu'il y a bien un lien purement alchimique entre le Tarot et les iconographies Alchimiques.

Cependant, on y trouve parfois quelque variations. Je trouve cette étude importante, car elle permet à la fois d'appréhender le Tarot différemment, mais aussi les gravures Alchimiques ...

Si je ne prend que Michael Maïer dans son Atalanta Fugiens voici ce que je trouve pour les Arcanes :

Image

Le Mat. (le Mat/Fol n'est pas 0, il n'a pas de chiffre).

Image

1 Le Bateleur.

Image

2 Papesse.

Image

3 Empereur.

Image

4 Impératrice.

Image

5 Pape.

Image

6 Amoureux.

Image

7 Chariot.
Image
Image

8 et 8 bis Justice.

Image

9 Hermite.

Image

10 Roue de Fortune.

Image

11 Force.

Image

12 Pendu.

Image

13 ("Mort")

Image

14 Tempérance.

Image

15 Diable.

Image

16 Tour/Maison Dieu (la pierre tombe sur l'église ou "maison de dieu").

Image

17 Etoile

Image

18 Lune

Image

19 Soleil

Image

18 et 19 Image double, Soleil et Lune.

Image

20 Jugement. Image double.
Mais dans le fond à gauche, XIII, "Mort".

Image

21 le Monde.

Cependant, on voit que Maïer a complété ses Arcanes via un autre ouvrage : Symbola aureae mensae duodecim nationum.

Image
18 et 19, Lune et Soleil avec Hermès.

Image
Rappel de l'Etoile 17, avec l'Oiseau retenu (qui est un symbole faisant parti des armoiries de Maïer), ou l'oiseau posé sur un arbre dans l'arcane 17. Avec Avicenne.

Image
Morienus le Romain et la Maison Dieu, ou la Tour.

Image
Albert le Grand et le Pendu, 12.

Image
Marie la Juive et la Tempérance.

Image
Démocrite rencontre l'Impératrice,3. Derrière Saturne ou le Diable 15.
Image

6 L'Amoureux et Arnaud de Villeneuve.
Image

7 Chariot (Maîtrise des deux Principes). Thomas d'Aquin.

Image
Le Mat. Raymond Lulle

Image
Roger Bacon et la Justice 8.

Image
2 La Papesse et Melchior Cibinensis (ou la Lune aussi).

Image
9 L'Hermite et Sarmate anonyme.

Il y a 50 emblèmes dans Atalanta Fugiens, il a donc fallu que je fasse des choix. En effet, parfois il y a deux, voire trois arcanes pouvant donner le change vis à vis d'une seule arcane majeur du tarot. je pense que le mieux est de regarder ces emblèmes soit même ...

Comme je le disais plus haut, il y a des interprétations de ma part, mais aussi certainement une part de vérité. On pourra me répliquer que les arcanes majeurs sont des symboles universels, et que, forcément, on retrouvera la même chose dans les gravures alchimiques ... Archétype, archétype quand tu nous tient.

Cependant, je me plais à croire que non. Peut être en sera t'il de même pour vous lecteur. On retrouve certes aussi chez Tintin les arcanes majeurs, etc... sans pour autant que ce soit un récit alchimique à 100 %, mais bon !!

Dans Symbola aureae mensae la lecture des gravures peut tout aussi bien être vue de cette même manière. Il peut même y avoir substitution entre certaines d'entre elles. En effet, Marie la Juive nous montre une mandorle, un peu comme dans l'Arcane du Monde ... celle de Thomas d'Aquin, bien que je l'ai nommée Chariot peut aussi être vue comme Maison Dieu par exemple ...

Curieusement il m'a semble tout à fait logique d'associer l'arcane 12 du pendu avec l'état de Y ou de Rebis. Je n'ai pas réellement l'explication, cependant cela me semble naturel et allant de soi.
Salazius

http://dartigne.blogspot.com/

"Tant que votre âme est faite d'un autre métal que de l'or, elle sera soumise à corruption." S.H.D:.A.H.S
Salazius

Message(s) : 138

Re: Alchimie et Tarot

Message par MarieTarots » Mer 22 Mai 2013 16:05

:) C'est une vision très intéressante, merci de nous faire partager cette recherche!

Salazius a écrit :que les arcanes majeurs sont des symboles universels, et que, forcément, on retrouvera la même chose dans les gravures alchimiques ... Archétype, archétype quand tu nous tient

Tout est dit!!!

je m'amuse régulièrement à faire des devinettes et des jeux avec les majeures du tarot (TdM classique), je suis impressionnée de la quantité de symboles que je peux mettre en relation directe ou subtile avec une ou plusieurs cartes de tarot, voici quelques exemples:
vus dans une église
le soleil
la force (le lion)
je vous laisse la surprise, vous pouvez jouer!
encore la force (les pieds)
le Diable et les yaourts
les rois
MarieTarots

Message(s) : 355

Message par L'Impératrice » Mer 22 Mai 2013 19:19

L'Impératrice
Modérateur

Message(s) : 690

Message par Eona » Lun 3 Juin 2013 15:29

Une carte Alchimiste existe également dans le tarot Egyptien!

(plus de renseignements ici : http://www.sphere-de-lumiere.com/php/ta ... ane_22.php)
Eona

Message(s) : 170

Message par Salazius » Lun 3 Juin 2013 16:18

A l'endroit, le Conseil de l'Arcane : La Folie… Certains pensent qu’il est Fou, d’autres qu’il est incapable. Cependant, la recherche de l’alchimiste visant à transformer le plomb en or et à créer la pierre philosophale, dépasse le sens commun et inverse toutes ses valeurs.

Euh ... bizarre comme explication.

Je conseillerai à la rigueur plutôt celui là : http://alchemicaltarot.com/
Salazius

http://dartigne.blogspot.com/

"Tant que votre âme est faite d'un autre métal que de l'or, elle sera soumise à corruption." S.H.D:.A.H.S
Salazius

Message(s) : 138

Retour vers Tarot Introspectif & Initiatique