LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

6 de deniers

Modérateur: Modérateurs

6 de deniers

Message par MarieTarots » Sam 2 Mars 2013 22:33

Non que je m'intéresse particulièrement à cette carte, c'est juste une lectrice de mon blog qui m'a posé la question ;)

Que dire de ce six de deniers, en dehors de toute lecture?

D'abord, il concerne le domaine matériel: les possessions, l'argent, le corps...

Puis il nous parle aussi d'équilibre: les cartes "non illustrées" du type tarot de Marseille classique (Conver, Camoin...), c'est à dire ne présentant pas de saynète, représentent deux triangles, pointe en haut et pointe en bas, équilibre du yin et du yang, du donner et du recevoir. Ce n'est pas l'équilibre statique du 4, c'est un équilibre dynamique dans lequel les énergies, l'argent, circulent. C'est une carte d'association possible, d'harmonie, de vie équilibrée si tout circule avec fluidité, d'alternance de charité et d'avarice, de pauvreté et de richesse, de maladie et de santé, si on ne sait pas gérer cette circulation matérielle (carte sortant en opposition).

Pourtant, d'autres représentations montrent en face à face les deniers (tarot Visconti), ce qui indique une autre sorte d'équilibre, statique cette fois, qui pourrait en effet parler d'avarice, d'opposition, si elle se trouve du côté défavorable dans le tirage, et d'harmonie matérielle si elle se trouve du côté favorable.

6deniers-mini.jpg
6deniers-mini.jpg (111.46 Kio) Consulté 1543 fois

Le tarot de Crowley annonce clairement la couleur: succès, les planètes sont dans une configuration favorable.

Le tarot érotique mise sur la surprise et l'envie.

Dali a choisit d'évoquer la signification de bonne et mauvaise utilisation de l'argent, puisqu'on voit un homme d’Église faisant la charité, mais on devine dans les documents entre les deniers le symbole de la vente des indulgences.

Si certais d'entre-vous utilisent le Rider-Waite, je suis curieuse de savoir votre vision de cette carte?
MarieTarots

Message(s) : 355

Re: 6 de deniers

Message par XIII » Dim 3 Mars 2013 08:56

(J'utilise le Camoin/Jodoroswki restauré).

Quand je vois cette arcanes mineurs, je note dans un premier lieu, la plante au centre, qui se déploie ces feuilles dans les 4 directions de l'espace, comme remplissant l'ensemble de l'espace. Des feuilles bien large et bien développé, pousse au "nord" et au sud, des fleurs, à l'ouest et à l'est, cette plante est prospère et solide, en bonne santé. Le centre est faite de feuille rouge, le rouge symbolise la force physique, mais entouré de feuille bleu clair, la force intellectuel, les tiges sont rouge et blanche donc, spirituel et physique. Cette plante respire donc l'équilibre, mais aussi la puissance.
Je remarque aussi, que les feuilles centrale de la cartes, tourne dans le sens horraire, imprimant une rotation et donc, une circulation des énergies, chaque denier n'est donc pas "fixe", mais les uns nourrissent les autres, ce qui renforce, l'idée que la plante est vraiment très solide et puissante, les énergies circule donc librement entre chaque pôle et cette circulation fait que le denier se fixe dans toute les composantes du consultant.

Les deniers sont répartie en groupe de 4 au centre, séparer par la branche, chaque denier alimente un espace, le physique -le bâton-, l'esprit-l'épée-, la coupe -les sentiments-, le denier -la matière-. Par sa propre multiplication, le denier rebondie dans l'arcane et déborde et donne les deux denier supplémentaire au nord et au sud, 4 (perfection matériel et équilibre parfait) + 2 (duo créateur, cette carte est donc, vraiment très dynamique). Les deux denier nord et sud, pourrait aussi adopté une symbolique de graine, la plante est non seulement forte et puissante, mais aussi féconde et donc rebondis dans toute les directions de l'espace et "fait des petits".

Interprétation "positive" : Grande puissance matériel, statue social et physique très à son aise, richesse et abondance, influence physique autour de soit, renommé.

Interprétation "négative" : Attention à ne pas privilégier uniquement la matière dans tout les domaines, le matérialisme peut être une illusion et il faut donc faire attention à ne pas tout valorisé, même si le monde, parait avant tous matériel. Il faut savoir aller au delà de l'apparente matière pour comprendre le monde et y agir physiquement, intellectuellement, sentimentalement ou matériellement.
XIII
- Le bon sens avant la magie -
XIII

Message(s) : 456

Message par MarieTarots » Dim 3 Mars 2013 20:50

XIII a écrit :J'utilise le Camoin/Jodoroswki restauré

C'est très Jodoroswki aussi, cette façon de regarder les feuilles, les fleurs, dans les arcanes mineures!

Je suppose que ta carte ressemble à celle du Conver (cf mon illustration)? Je n'ai que les majeures du Camoin/Jodoroswki restauré, je ne peux pas comparer.
MarieTarots

Message par XIII » Dim 3 Mars 2013 21:17

MarieTarots a écrit :
XIII a écrit :J'utilise le Camoin/Jodoroswki restauré

C'est très Jodoroswki aussi, cette façon de regarder les feuilles, les fleurs, dans les arcanes mineures!

Je suppose que ta carte ressemble à celle du Conver (cf mon illustration)? Je n'ai que les majeures du Camoin/Jodoroswki restauré, je ne peux pas comparer.

Aucune idée, je n'ai pas de Conver sous la mains et la définition est trop basse pour l'affirmer.
XIII
XIII

Message par MarieTarots » Dim 3 Mars 2013 21:47

XIII a écrit :la définition est trop basse pour l'affirmer

si tu as un pc, touche ctrl + molette de la souris pour grossir, si tu as une tablette, utilise 2 doigts, sinon... j'peux rien pour toi!
La carte Conver est la deuxième sur la seconde rangée.
MarieTarots

Message par Orphen » Dim 3 Mars 2013 22:24

Hello MarieTarots :)

Je vais faire plutôt court :oops:

J'utilise en ce qui me concerne le RWS, et lorsque cette carte apparaît dans mon jeu, cela est souvent signe d'une aide matérielle (ami qui prête de l'argent ou qui fait quelques petites intentions chaleureuses - sorties au restaurant, dépanner d'un paquet, etc). Je la reçois également lorsqu'il s'agit d'une rentrée d'argent. Cette carte est souvent connotée avec la générosité, celui qui a donne à celui qui n'a pas, etc... D'ailleurs je trouve que c'est bien représenté sur la carte du Rider :)

Orphen
Orphen FB
Bison-qui-broute-sur-le-flanc-de-la-montagne (meuhhhhhh)
Orphen

Message(s) : 289

Message par XIII » Dim 3 Mars 2013 22:50

C'est fait, mais difficile de dire si les feuilles se couches vers la droite, pour le dire.

Il faudrait que je prennent un Conver un jour, pour voir, bien que je sois maintenant, très habituer à mon Camoin, qui est très bien, mise à part la qualité du papier des cartes que je trouve un poils léger.

Surtout quand l'on compare à d'autres Tarots.

(Je suis sous linux, sur un PC de bureau...)
XIII
XIII

Message par Salazius » Ven 31 Mai 2013 10:31

Salut,

Ce 6 de Tarot, disposé dans les cartes du Tarot de Marseille, est comme la figure géomantique Carcer, qui dans son mouvement est opposée à Conjuctio (donc en un sens separatio).

Voilà juste une idée pour compléter vos interprétations.
Salazius

http://dartigne.blogspot.com/

"Tant que votre âme est faite d'un autre métal que de l'or, elle sera soumise à corruption." S.H.D:.A.H.S
Salazius

Message(s) : 138

Retour vers Tarot Introspectif & Initiatique