LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.


Différence charme/rituel

Un sujet vous préoccupe et vous souhaitez en débattre? Vous possédez une théorie personnelle sur un sujet? venez donner votre avis ici.

Modérateur: Modérateurs

Re: Différence charme/rituel

Message par Julia Boschiero » Mar 8 Jan 2013 10:03

On est une nouvelle fois dans la difficulté à préciser un mot, avec des différences notables entre l’étymologie et l'usage moderne.

Personnellement j'ai toujours considéré le charme un peu comme ce que décrit Orphen : un acte magique concis et sans grande organisation. La partie "parlée" ou "chantée" ne me semble pas avoir forcément une grande place dans ce qui est désigné aujourd'hui par "charme".

En revanche, l'idée de Mme Blanche me parle bien également. Si on considère que le charme est la vibration seule et non le rituel, cela s'accorde également avec le fait que le charme puisse être pratiqué sans protocole, bien qu'il participe également du rituel plus complexe :).
"Vivez comme si vous alliez mourir demain, apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Lithosophia, formation professionnelle en lithothérapie
Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Julia Boschiero
Administrateur du site
 
Message(s) : 1109
Inscription : Jeu 22 Juil 2010 15:08
Localisation : Gers (32)

Re: Différence charme/rituel

Message par Groucho » Mar 8 Jan 2013 18:31

Mais en même temps, est-on obligé d'avoir le verbe pour "charmé" une personne ?


Par extension non, mais à l'origine c'est justement ce qui qualifiait le charme.
(curieusement je n'aurais pas imaginé cette étymologie, je suppose cependant que c'est la bonne. J'aurais davantage rapproché ça au grec khárites, qui donnera des mots comme "grâce" ou encore "charisme", plus proche de notre mot)
Faux-monnayeur.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam 6 Oct 2012 22:28

Re: Différence charme/rituel

Message par Inu » Lun 1 Avr 2013 21:42

Bonjour, Bonsoir,

Je ne m'accroche pas à la définition des mots, seul l'acte en soit est important pour moi (surement parce que je travaille dans mon coin et que je n'ai pas besoin de partager pour faire mon avis. Ca réduit les problèmes de compréhension mutuelle quand on travail seul ^^). Donc même si je n'accorde guère d'importance aux définitions stricts et que tout soit rangé dans sa petite case, voici mes appréciations:

Rituel: l'acte magique à proprement parlé, qu'il soit construit et complexe ou réduit à sa forme la plus simple.

Charme: Finalité d'un acte magique s'appliquant au vivant (animaux, personnes, ...). Tendant à modifier son comportement, apparence, etc.

Enchantement: Finalité d'un acte magique s'appliquant à l'environnement. Tendant à modifier le climat, la fertilité d'un lieu, l'énergie s'en dégageant, etc.

Sortilège: Regroupe aussi bien le charme que l'enchantement mais avec un connotation mauvaise, cherchant à nuire.

Humblement et Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Inu
 
Message(s) : 128
Inscription : Jeu 11 Août 2011 00:13
Localisation : somewhere between waking and sleeping

Re: Différence charme/rituel

Message par karsho » Mar 2 Avr 2013 21:17

Je verrai plus le rituel comme une cérémonie, et le charme comme un sort, voire même à la fabrication d'un grigri/sachet/amulette...
Après ça reste très subjectif, mais le mot "rituel" me fait plutôt penser à un mage, à la haute magie, la kabbale, et tout ce registre, alors que le "charme" m'évoque plutôt la sorcière qui vend ses potions sur le marché ou la fée qui transforme les citrouilles en carrosse ^^
bien sur, c'est un avis très personnel vous l'accorde.
Image
Avatar de l’utilisateur
karsho
 
Message(s) : 221
Inscription : Sam 4 Déc 2010 20:16

Re: Différence charme/rituel

Message par Green » Lun 20 Mai 2013 15:48

Alors je sais que en espagnol on traduirait charme par sortilège ( hechizo) et un rituel ( ritual) ainsi on peut conclure qu'un charme et plus simple moins élaborer qu'un rituel en gros c'est un sort , un rituel c'est un rituel c'est quelque chose de plus fort du moins plus construit....
Tu vois au Mexique on fait bien la différence entre les deux.... C'est vraiment deux pratique différente l'héchizo est plus simple voire plus populaire que le rituel.....
Les différentes spiritualité quand elles sont vécues avec amour foi et dévotion apportent beaucoup de bonheur n'hésiter pas a vivre pleinement ....

http://www.youtube.com/user/TheIndispain?feature=guide
Avatar de l’utilisateur
Green
 
Message(s) : 53
Inscription : Mar 14 Fév 2012 18:19

Précédent

Retour vers Débats et Théories personnelles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 13 invité(s)